MSR backpacking stove

Menu pour 5 jours de longue randonnée: idées de repas simples

La planification d'une aventure de longue randonnée comporte de nombreuses étapes. Vous devez tenir compte de l'itinéraire, de l'équipement, de la nourriture, de la source d'eau, de la distance, de la météo et ainsi de suite. Quant à la nourriture, cet article répertorie un menu de 5 jours de randonnée. Les idées de repas et de collations sont simples et faciles afin que vous puissiez vous concentrer sur les autres aspects de la planification du voyage de randonnée parfait. 

Épinglez pour plus tard

5-Day Backpacking Menu for simple and easy backpacking meal ideas
idées simples et faciles de repas de longue randonnée

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

Idées de repas simples et faciles pour longue randonnée

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5
Déjeuner
pita et beurre d'arachide 
Déjeuner
bacon séché
oeufs brouillés
Déjeuner
gruau à l'érable
Déjeuner
oeufs brouillés dans
un tortilla
Déjeuner
bleuets et
gruau
Dîner
bagel et thon
Dîner
saucisson 
nouilles ramen
Dîner
wrap pizza
Dîner
pita au saumon
Dîner
macaroni au fromage
Collation
fromage et craquelins
Collation
jerky et fruits secs
Collation
granola et fruits secs
Collation
noix et graines mélangées
Collation
barre protéinée
Souper
poulet et riz
Souper
boeuf mexicain
Souper
poulet au curry
Souper
chili
Souper
poulet Alfredo

Menu de longue randonnée: Jour 1

Le petit déjeuner est du pain pita avec du beurre d'arachides. J'utilise le beurre d'arachides en poudre et je n'apporte que ce dont j'ai besoin pour le voyage. Certains randonneurs porteront le pot de beurre d'arachides et en mangeront davantage aux petit-déjeuners ou comme collation.  

Pour mon café, j'aime bien le café instantané VIA de Starbucks en sachets. Je n'ai qu'à bouillir de l'eau et savourer la saveur en appréciant la nature. 

Le dîner est du thon dans un bagel. Vous pouvez utiliser une canne de thon ou le thon en sachet. Le thon en sachet est un choix populaire pour les randonneurs car il est plus léger. Étalez-le simplement sur votre bagel préféré. Vous voudrez peut-être ajouter une touche de moutarde. Si tel est le cas, je vous recommande d'apporter quelques sachets de moutarde. 

Je mange du fromage et des craquelins comme collation. Je choisis généralement le fromage Babybel (astuce : la cire dans laquelle il est enveloppé peut être utilisée comme allume-feu). La plupart des fromages à pâte dure se conservent quelques jours sans aucun problème, mais manger cette collation le premier jour rendra n'importe quel type de fromage bon à emporter.

Vous pouvez doubler les collations si vous voulez grignoter le matin ou manger un morceau le soir avant de vous coucher. 

Le souper du jour 1 est composé de poulet et de riz. Voir la recette du poulet et du riz ici. Il s'agit d'un simple repas déshydraté que vous pouvez préparer. Il fait plus santé que les repas déshydratés déjà préparés mais pratiques vendus dans n'importe quel magasin de plein air.

Menu de longue randonnée: Jour 2

Le déjeuner comprend du bacon séché et des oeufs brouillés. Je mesure ce dont j'ai besoin pour mes repas du voyage et je l'emballe dans un ziplock. Le bacon séché, vous pouvez acheter ou faire vous-même. Voici une recette facile pour bacon séché (en anglais)

Pour le dîner, je fais bouillir de l'eau et j'y ajoute des nouilles ramen. Je les mange avec quelques tranches de saucisson. J'ajoute également un quart de tasse de macédoine déshydratée (petits pois, carottes ou maïs) pour un surplus de vitamines.

La collation du jour 2 est du bœuf ou de la dinde séchée et des fruits secs. J'achète le mien à mon épicerie locale. Le jerky est disponible en différentes viandes et différentes saveurs. Quant aux fruits secs, j'apporte un mélange de fruits mais choisissez vos favoris et faites votre propre mélange. 

L'idée de repas de randonnée pour le deuxième jour est le Boeuf mexican avec riz. Vous pouvez suivre cette recette pour faire le vôtre. C'est un repas santé et facile qui contient beaucoup de protéines pour faire le plein d'énergie.

Menu de longue randonnée: Jour 3

Lors de la troisième journée sur le sentier, le déjeuner est composé de gruau à l'érable et à la cassonade et, bien sûr, de café. Au nom de la simplicité, j'achète les petits paquets de gruau instantané Quaker. Si j'ai vraiment faim, je soupoudre un peu de fruits séchés sur mon gruau.

Mon dîner préféré sur le sentier est le wrap à la pizza. C'est un repas simple et facile que je peux aussi manger sur le pouce si je suis pressé par le temps. Je n'ai qu'à rouler des tranches de pepperoni et du fromage dans une tortilla. Un seul me suffit mais pour ceux qui ont toujours faim, faites-en deux !

La collation d'aujourd'hui est composé de granola et de fruits secs. Le granola fait maison est préférable si vous voulez une version plus santé. Vous pouvez également acheter un mélange montagnard au magasin si vous ne pouvez pas en fabriquer vous-même. Une barre granola est également une bonne option.

Poulet au curry avec couscous est au menu pour souper. La recette est simple et facile, tout comme la réhydratation du repas au moment de manger. Ajoutez simplement l'eau bouillante, attendez 10 minutes et dégustez !

Menu de longue randonnée: Jour 4

Le quatrième jour, je commence la journée avec des œufs brouillés dans une tortilla et, vous l'aurez deviné, du café. Encore une fois, j'utilise les œufs en poudre, et une fois cuits, je les roule dans une tortilla de blé entier. J'ajoute aussi du ketchup pour le rendre plus savoureux. Un seul me suffit mais faites des folies avec deux si vous avez de l'appétit.

Le dîner du jour 4 est du saumon dans un pain pita. J'utilise les poches de saumon et un pain pita (n'hésitez pas à en manger plus d'un). J'ajoute généralement du fromage; tout fromage à pâte dure fera l'affaire car il se conserve bien et n'a pas besoin d'être réfrigéré. Vous pouvez également ajouter de la mayonnaise ou de la moutarde pour le rendre plus savoureux.

La collation est un autre mélange montagnard fait maison mais avec des noix et des graines cette fois. J'utilise des amandes, des noix de cajou et des noix de grenoble. J'ajoute des graines de citrouille et des graines de tournesol au mélange. Une touche de miel et de cannelle lui donne un petit goût surcré. Vous pouvez ajouter des raisins secs si vous les aimez. 

Chili est mon repas de randonnée de la quatrième journée. Vous pouvez suivre cette recette simple pour un chili santé que vous pouvez déshydrater. Simplement le réhydrater sur le sentier et profitez-en!

Menu de longue randonnée: Jour 5

Le déjeuner du dernier jour est composé de gruau aux bleuets. Encore une fois, j'utilise les paquets de gruau instantané Quaker pour un repas simple et facile. Il suffit d'ajouter de l'eau chaude. Je saupoudre quelques bleuets séchés pour plus de goût. Et comme d'habitude, je prends toujours un café (ou deux) avant de poursuivre mon chemin sur le sentier. 

Le dîner est un repas spécial pour célébrer la fin du trek. Le macaroni au fromage est un véritable repas nord-américain. Je utilise les gobelets de Kraft Dinner. Je transfère le contenu du gobelet dans un sac ziplock de congélation pour le rendre plus pratique à transporter dans mon sac à dos. Il suffit d'ajouter de l'eau chaude et laisser reposer quelques minutes avant de le déguster.

Je grignote une barre protéinée l'après-midi pour garder mon énergie élevée jusqu'à la toute fin du voyage. Les barres sont disponibles dans différentes saveurs, choisissez votre préférée. 

Si je suis toujours sur le sentier pour le souper, ce qui arrive rarement lors d'une dernière journée de longue randonnée, mon repas est le poulet Alfredo avec des nouilles aux œufs. Vous pouvez consulter la recette ici.

Idées de repas pour longue randonnée

N'hésitez pas à réorganiser l'ordre ou le nombre des repas et collations du menu. Si votre voyage dure plus de cinq jours, vous pouvez répéter les repas simples du menu, ce que je fais habituellement (j'ai tendance à manger souvent du chili et du bœuf mexicain !). 

Simple and easy backpacking meal

Le Guide ultime de longue randonnée vous sera utile. Vous trouverez toute l'information dont vous avez besoin pour planifiez votre longue randonnée, l'équipement essentiel, des conseils de sécurité et des astuces pour le camping en arrière pays. 

Que ce soit votre premier voyage de longue randonnée ou que vous soyez un vétérant, ces 13 astuces de longue randonnée vous sera profitable. Ce sont des conseils que j'aurais bien aimés connaître lors de ma première longue randonnée.

.

Articles similaires

MSR backpacking stove

5-Day Backpacking Menu: Simple Meal Ideas

Planning a backpacking trip involves many steps. You need to consider the route, the gear, the food, the water source, the distance, and the weather, and I think you get the point. As for food, this article lists a 5-day backpacking menu. The meal and snack ideas are simple and easy, so you can concentrate on the other aspects of planning the perfect backpacking trip. 

Pin it for later

5-Day Backpacking Menu for simple and easy backpacking meal ideas
idées simples et faciles de repas de longue randonnée

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

Easy and Simple Backpacking Meal Ideas

Day 1Day 2Day 3Day 4Day 5
Breakfast
PB pita 
Breakfast
bacon jerky
scrambled eggs
Breakfast
maple oatmeal
Breakfast
scrambled eggs in
a tortilla
Breakfast
blueberry
oatmeal
Lunch
Bagel and tuna
Lunch
sausage 
ramen noodles
Lunch
Pizza wrap
Lunch
salmon in a pita
Lunch
Mac and Cheese
Snack
cheese crackers
Snack
jerky and dried fruits
Snack
granola and dried fruits
Snack
mixed nuts and seeds
Snack
protein bar
Dinner
chicken and rice
Dinner
mexican beef
Dinner
curry chicken
Dinner
chili
Dinner
chicken Alfredo

Backpacking Menu: Day 1

Breakfast is pita bread with peanut butter. I use powdered PB and bring only what I need for the trip. Some backpackers will carry the PB jar and eat more of it for breakfast on other days or as a snack.  

For coffee, I like the Starbucks VIA instant coffee packets. I just need to boil water and savour the amazing flavour while enjoying the outdoors. 

Lunch is a bagel with tuna. You can use tuna in a can or the tuna pouch. The pouch is a popular choice for backpackers because it is lighter. Just spread it over your favourite bagel. You might want to add a splash of mustard. If that is the case, I recommend bringing a few mustard packets. 

I have cheese and crackers as a snack. I usually choose Babybel cheese (tip: the wax it’s wrapped in can be used as a firestarter). Most hard cheeses will keep for a few days without any issues, but eating this snack on the first day will make any kind of cheese good to go.

You can double up on snacks if you want to snack in the morning or have a bite to eat in the evening before bed. 

Dinner on the first evening is chicken and rice. See the recipe for the chicken and rice here. This is a simple dehydrated meal you can make. It is healthier and cheaper than the already made but convenient dehydrated meals sold at any outdoor store.

Backpacking Menu: Day 2

Breakfast is bacon jerky and scrambled eggs. I use powdered eggs. I measure what I need for my trip and pack it in a ziplock. You can buy bacon jerky or make it yourself. This is an easy recipe for bacon jerky

For lunch, I boil water and throw ramen noodles in it. I eat those with a few slices of summer sausage. I also add a quarter cup of freeze-dried macedoine (peas, carrots and corn) for some vitamins.

Snack on day 2 is beef or turkey jerky and dried fruits. I buy mine at my local grocery store. Jerky comes in different meat and different flavours. As for dried fruits, I bring a mix of fruits, but pick your favourites and make your own mix. 

The backpacking meal idea for day two is Mexican beef and rice. You can follow this recipe to make your own. It is a healthy and easy meal that packs much protein to replenish your energy.

Backpacking menu: Day 3

Breakfast on day three is maple and brown sugar oatmeal and, of course, coffee. In the name of simplicity, I buy the little packets of Quaker instant oatmeal. If I am extra hungry, I will sprinkle some dried fruits on it.

My favourite lunch on the trail is the pizza wrap. It is a simple and easy meal, and I can also eat it on the go if I am pressed for time. I just roll pepperoni slices and cheese in a tortilla. One is plenty for me, but for those who are always hungry, make two!

Snack today is granola and dried fruit. Homemade granola is best if you want a healthier version. You can also buy trail mix from the store if making your own is not an option. A granola bar is also a good option.

Chicken curry with couscous is on the menu for dinner. The recipe is simple and easy, and so is rehydrating the meal when it’s time to eat. Simply add the boiling water, wait 10 minutes and enjoy!

Backpacking menu: Day 4

On day four, I start the day with scrambled eggs in a tortilla and, you guessed it, coffee. Again, I use the powdered eggs, and once cooked, I roll them in a whole wheat tortilla. I also add ketchup to make it tastier. One is enough for me, but splurge on two if you have an appetite.

Lunch on the trail on day 4 is salmon in a pita. I use the salmon pouches and one pita bread (don’t hesitate to have more than one). I will usually add cheese; any hard cheese will do as they keep well and don’t need to be refrigerated. You can also add mayonnaise or mustard to make it tastier.

Snack is another homemade trail mix, but with nuts and seeds this time. I use almonds, cashews and walnuts. I add pumpkin seeds and sunflower seeds to the mix. A splash of honey and cinnamon adds a bit of sweetness to it. You can add raisins if you like them. 

Chili is my day four backpacking meal idea. You can follow this simple recipe for a healthy chili that you can dehydrate. Rehydrate on the trail and enjoy!

Backpacking menu: Day 5

Breakfast on the last day is blueberry oatmeal. Again, I use the Quaker instant oatmeal packets for a simple and easy meal. Just add hot water. I sprinkle some dried blueberries for added taste. And as usual, I always enjoy a coffee (or two) before hitting the trail. 

Lunch is a special treat to celebrate the end of the trek. Mac and Cheese is a truly North American meal. I use the Kraft Dinner snack cups. I transfer the content of the cup into a freezer ziplock bag to make it more convenient to carry in my pack. Add hot water and let it sit for a few minutes before enjoying it.

I snack on a protein bar in the afternoon to keep up my energy until the end of the trip. They come in different flavours; pick your favourite and pack it. 

If I am still on the trail for dinner, which rarely happens on a backpacking trip, my fifth backpacking meal idea is chicken alfredo with egg noodles. You can check out the recipe here.

Backpacking Meal Ideas

Don’t hesitate to mix and match these backpacking meals and snacks. If your trip is longer than five days, you can repeat your favourite simple meals from the menu, which I usually do (I tend to eat chilli and Mexican beef often!). 

Simple and easy backpacking meal

The Ultimate Guide to Backpacking will help with planning. You will find all you need to know about planning a trip, the essential backpacking gear, safety tips and camping hacks for the backcountry. 

Whether this is your first or fiftieth backpacking trip, these 13 backpacking tips will be helpful. These are hacks I wish I had known on my first trip.

.

Similar Posts