backpacking in dense forest

13 conseils de longue randonnée à savoir avant de partir

Il y a quelques conseils que j'aurais aimé connaître avant mon premier voyage en longue randonnée. Ces conseils vous seront utiles lors de la planification de votre aventure. S'il s'agit de votre première longue randonnée, vous apprécierez sans aucun doute ces astuces indispensables !

Vous n'avez pas le temps de lire maintenant ? Épinglez-le pour plus tard!

Backpacking Tips and Hacks for the trail pin showing a backcountry campsite with a tent and trees and a backpacker walking on a wide road towards mountains
Ãpingle des conseils de longue randonnée avec une randonneuse montant un sentier de roche avec un backpack

Si c'est votre première expérience de longue randonnée, il peut être difficile de se retrouver parmi toutes les informations disponibles; l'équipement, les conseils de sécurité, la planification et la réservation, vos capacités, etc. Alors avant d'enfiler mon sac à dos et de partir sur les sentiers, j'ai beaucoup lu et j'ai regardé quelques vidéos YouTube. De quel équipement ai-je besoin ? Sur quel sentier puis-je faire de la longue randonnée ? Serait-ce trop dur ? Pourrai-je escalader ces collines et porter tout ce poids sur mon dos ?

Il y a tant à apprendre pour un nouveau randonneur et beaucoup à faire pour se préparer à parcourir les sentiers. Rien ne se compare à sortir sur les sentiers et à apprendre au fur et à mesure. L'important est de rester en sécurité sur et d'avoir tout l'équipement dont vous aurez besoin pour profiter de votre aventure de longue randonnée. Voici quelques conseils utiles pour les nouveaux randonneurs.

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

 Conseil de longue randonnée #1 La friction est inévitable.

Vous ne pouvez pas y échapper; les chaudes journées d'été et la transpiration sur les sentiers, surtout si vous faites de la randonnée jour après jour pendant quelques jours. L'humidité dans l'air l'aggravera également.

J'utilise le bâton Body Glide pour éviter l'irritation. J'aime bien répartir un peu de baume sur l'intérieur de mes cuisses, sur mes bras près de mes aisselles là où les bretelles de mon sac peuvent frotter et pour nous mesdames, sous mes seins là où mon soutien-gorge de sport touche ma peau. Cela permet d'éviter tout problème inconfortable lors de longues distances sur quelques jours par temps chaud. 

bâton Body Glide

bâton Body Glide de Amazon

 Conseil de longue randonnée #2 Ajuster son sac

Lorsque vous portez du poids sur le dos lors d'une randonnée en montagne ou sur une distance notable, il est essentiel d'ajuster correctement votre sac à dos. Un sac à dos approprié équilibre le poids de votre épaule à votre taille. De plus, cela soulage la charge sur votre dos.

Je mets habituellement mon sac penché en avant, donc il repose sur mon dos. À partir de là, je tire sur les bretelles pour qu'elles soient bien ajustées mais pas serrées. Debout, j'ajuste ensuite la ceinture à ma taille. Si vous désirez de l'aide pour régler correctement votre sac, vous pouvez vous arrêter dans n'importe quel magasin de plein air tel que REI, Sail ou MEC, et ils se feront un plaisir de vous aider.

Assurez-vous que votre sac est également de la bonne taille pour vous. Il existe généralement des tailles s-m et m-l pour les sac à dos. Certains sont également créés spécialement pour les hommes ou les femmes, avec des caractéristiques conçues en tenant compte de l'anatomie de chacun.

Pour savoir quelle taille de sac vous avez besoin, tenez-vous droit, trouvez le point dans votre dos qui se trouve à la même hauteur que vos os de la hanche et mesurez la longueur entre ce point et le petit os qui dépasse à l'arrière de votre cou (inclinez votre tête vers l'avant pour mieux le sentir). La longueur entre ces deux points est la longueur de votre torse. Consultez le tableau des tailles du sac que vous prévoyez acheter pour vous assurer d'avoir la bonne taille en fonction de la longueur de votre torse.

REI ont publié cet article qui décrit les étapes pour choisir la bonne taille et bien ajuster son sac à dos ainsi que cette vidéo que j'ai trouvée très utile:

 Conseil de longue randonnée #3 Emportez un chargeur ou portez une montre.

Selon votre équipement, une petit chargeur peut être pratique, principalement si vous comptez sur le GPS ou l'horloge de votre téléphone. Je me suis fait prendre la première fois en longue randonnée lorsque mon téléphone est mort; Je ne portais pas de montre, donc pendant les deux jours suivants, je n'avais aucune idée de l'heure à part l'heure approximative de la journée que je pouvais dire par le soleil.

Bien sûr, ne pas pouvoir lire l'heure n'est pas un gros problème lorsque vous vous promenez dans la nature. Vous mangez quand vous avez faim et dormez quand vous êtes fatigué ! Les choses sont différentes si vous comptez sur votre téléphone pour le GPS. Vous pourriez être laissé en suspens lorsque votre téléphone meurt et vous ne pouvez pas le charger.

 Conseil de longue randonnée #4 Les chaussures et les chaussettes font une différence.

Je ne peux insister assez sur ce point. Les chaussures sont importantes sur les sentiers. Vous ferez de la randonnée sur des sentiers accidentés et vous porterez le poids supplémentaire de votre sac. Tout cela s'additionne et peut avoir des conséquences sur votre corps.

Une façon de contrer cela est de porter une bonne paire de chaussures robustes. Assurez-vous que les semelles sont suffisamment solides pour absorber les chocs lorsque vous parcourez des kilomètres sur les sentiers. De plus, des pansements pour les ampoules seront utiles. Les ampoules sont inévitables ! Une bonne paire de bas de laine Merino vous aidera, mais ne vous leurrez pas; vos pieds sentiront la distance que vous leur ferez parcourir.

muddy backpacking boots

 Conseil de longue randonnée #5 Les vêtements qui n'attirent pas les moustiques.

Je suis toujours heureuse de ranger les raquettes au printemps et de reprendre les sentiers avec mes bottes de randonnée. Mais ces moustiques attendent aussi les randonneurs comme si nous étions un festin. Les vêtements sont importants pour se protéger contre ces méchants petits parasites. Ils semblent attirés par les couleurs sombres, alors optez pour des vêtements de couleur claire. 

Une randonneuse porte du linge pâle et ample lors d'une longue randonnée

J'aime aussi porter des leggings, mais ce n'est pas une bonne idée pendant la saison des moustiques. Des vêtements amples aideront à lutter contre les piqûres de moustiques; ils ont plus de mal à atteindre la peau lorsque nos vêtements sont amples. 

 Conseil de longue randonnée #6 Un sac plus léger est toujours préférable.

Bien sûr, ce n'est pas sorcier. De ma première aventure en longue randonnée à ma deuxième, j'ai allégé mon sac de 5 livres. Cela fait une énorme différence à la fin de la journée.

Je n'ai pas sorti un article de 5 livres, mais j'ai laissé derrière moi tout ce qui n'était pas essentiel. Ces deux voyages étaient similaires en durée (8 jours) et en terrain. Si je ne l'avais pas utilisé lors de mon premier voyage, je ne l'ai pas emporté lors de mon deuxième voyage. Bien sûr, cela excluait les équipements de sécurité essentiels comme les articles de ma trousse de premiers soins.

Nous avons aussi tendance à apporter plus de nourriture que nécessaire. Planifier vos repas et vos collations vous assurera d'avoir suffisamment de nourriture, sans exagérer pour ne pas ajouter de poids inutile à votre sac.

N'oubliez pas que chaque once compte et qu'elles s'additionnent pour donner des livres. Ce qui m'emmène au point suivant.

 Conseil de longue randonnée #7 De l'équipement de randonnée que je n'ai jamais utilisé

  • allume feu; entraînez-vous à allumer un feu avec de l'écorce de bouleau ou des brindilles, c'est tout aussi efficace.
  • des pantalons de pluie; Je n'ai jamais pris la peine d'en acheter une paire et je n'ai jamais regretté de ne pas les avoir.
  • des petits contenants pour épices ou savon; ils sont mignons mais inutiles.
  • une serviette; J'utilise une débarbouillette, elle est plus légère et prend moins de place dans mon sac.
  • un sifflet; la plupart des sacs en ont sur la sangle de poitrine. Vérifiez le vôtre s'il en a un.
  • une hache ou une scie pliante; Je brûle les branches que je trouve par terre. Quand ils sont trop grosse, je les brûle en sections.
  • une bâche; ma tente est étanche et possède deux vestibules donc si je veux me mettre à l'abri de la pluie, je rentre dans ma tente.
  • chaise de randonnée; vous pouvez la remplacer par un coussin de siège, ils sont beaucoup plus légers.

 Conseil de randonnée #8 Comment faire son sac

Les sacs ont généralement une pochette en bas pour le sac de couchage. J'ajoute aussi mon oreiller de camp dans cette section. J'emballe ensuite le reste en fonction du poids et de la nécessité de l'avoir à portée de main pendant la journée.

La norme est de placer l'équipement plus lourd près de votre dos et l'équipement plus léger au fond ou sur le dessus. Je range généralement ma tente près de mon dos avec mon sac de toilette et d'articles divers, mon réchaud de camping et mon sac de compression de vêtements de chaque côté de la tente. Les poteaux de la tente seront attachés sur le côté à l'extérieur de mon sac. Au-dessus de la tente se trouvent mon sac de nourriture et ma trousse de premiers soins afin que je puisse y accéder facilement. Mon équipement de pluie sera généralement sur le dessus (encore une fois, un accès facile si besoin est) ou dans la poche arrière extérieure pour un accès rapide s'il commence à pleuvoir.

J'attache mon matelas de sol et mes chaussures de camping (des crocs) à l'extérieur de mon sac. Mes deux bouteilles Nalgene de 1L sont dans leurs poches latérales respectives. Dans mes poches de ceinture, je garde des collations et mon couteau de poche d'un côté et mon gogirl et un petit paquet de mouchoirs de l'autre.

fully packed backpack hiking through conifers on a narrow trail

J'ai bien apprécié la video de Outside qui explique la façon la plus efficace de préparer votre sac.

 Conseil de randonnée #9 Prévoyez pour les nuits froides.

Selon l'endroit où vous faites la longue randonnée, comme ici au Canada, les nuits peuvent être froides même en été. je transporte une tuque et des chaussettes chaudes; ils font une différence pour me garder au chaud la nuit. J'ai aussi une chemise et un pantalon en laine mérinos dans lesquels j'adore dormir quand il fait frais. Bien sûr, le matelas et le sac de couchage feront également une différence pour éloigner de l'humidité et le froid du sol.

Les matelas de sol sont accordé une cote qui mesure leur capacité d'isolation. R2 à R4 empêchera efficacement le froid de vous atteindre la nuit. Si vous campez en hiver, R4 ou supérieur est recommandé.

Le sac de couchage aura également une échelle pour vous informer de sa capacité à vous garder au chaud. Recherchez la température confortable et extrême pour laquelle il est conçu pour choisir le bon sac en fonction de la météo dans laquelle vous camperez.

 Conseil de longue randonnée #10 Prévoyez pour les jours de pluie.

Les vêtements de pluie sont indispensables. Vous pouvez planifier vos voyages en fonction de la météo et espérer le meilleur, mais parfois la météo vous surprendra, pas toujours dans le bon sens. Être trempé et avoir froid peut rendre l'aventure misérable. Rester au sec doit être une priorité, surtout par temps froid.

Un manteau de pluie et une housse de pluie pour votre sac à dos sont le strict nécessaire pour les vêtements de pluie. Certains randonneurs ont aussi des pantalons de pluie. Je ne les ai jamais utilisés, mais c'est une option. Les ponchos de pluie sont également pratiques car ils peuvent vous garder, vous et votre sac, au sec simultanément. C'est une question de préférence.

Je porte mes bottes de randonnée imperméables pour garder mes pieds au sec. Les guêtres sont également très utiles pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur des chaussures.

two hikers one wearing a poncho as rain gear and one wearing a rainjacket on a wet rocky trail

 Conseil de randonnée #11 Accrocher la nourriture aux arbres

Suspendre sa nourriture est nécessaires dans l'arrière-pays, en particulier où on retrouve des ours. J'utilise une corde avec un mousqueton attaché à une extrémité. Pour faciliter le lancer de cette extrémité par dessus une branche, j'attache également une petite roche lorsque je peux en trouver une sur le sol. Le mousqueton permet d'attacher facilement mon sac étanche dans lequel se trouve ma nourriture, puis de le hisser sur la branche.

La méthode PCT vous recommande d'utiliser un petit bâton pour sécuriser votre sac sous la branche. L'Appalachian Trail Conservancy a réalisé cette vidéo pour expliquer et démontrer comment accrocher votre sac de nourriture. Il est simple et très facile à suivre.

 Conseil de randonnée #12 La randonnée en solo

Les randonneurs en solo vous diront à quel point il est gratifiant de passer quelques jours ou une semaine sur le sentier seul. Vous êtes seul avec vous-même, vos pensées et les sons de la forêt. Il n'y a rien de plus apaisant et relaxant. Si vous avez besoin d'échapper à la vie trépidante de la ville ou de votre emploi et de passer un moment tranquille, il n'y a pas de meilleur moyen.

Bien sûr, être seul sur un sentier éloigné signifie prendre quelques précautions pour rester en sécurité. La sécurité passe avant tout, comme avoir une carte, une boussole ou un appareil GPS et une trousse de premiers soins ; peut-être que le vaporisateur anti-ours serait fortement recommandé dépendant où vous faites de la randonnée.

Je prends toujours mon temps et je suis plus consciente de l'endroit où je mets les pieds lorsque je fais de la randonnée seule. Une entorse à la cheville ou une jambe cassée lorsque vous êtes seul sur un sentier isolé peut mettre votre vie en danger.

Plus important lorsque vous partez en randonnée seul, dites toujours à quelqu'un où vous allez, le sentier ou l'itinéraire que vous prévoyez de faire et quand vous prévoyez être de retour. C'est impératif; si quelque chose devait arriver, quelqu'un sait que vous avez disparu et que vous auriez dû être de retour, et il ou elle sait où commencer à chercher.

 Conseil de randonnée #13 Pour les femmes en longue randonnée... le GoGirl!

J'adore mon GoGirl! C'est toujour plus compliqué pour nous les filles et s'accroupir avec un sac de 30 livres sur le dos est impossible. Et enlever le sac et le remettre prend du temps et de l'énergie. D'un autre côté, pouvoir uriner comme un homme est assez utile et très pratique dans l'arrière-pays ; pas besoin de baisser votre pantalon jusqu'aux chevilles pour faire vos affaires. La joie!

Gogirl en rose

Acheter sur Amazon

J'espère que ces conseils de randonnée vous seront utiles lors de votre prochaine aventure de longue randonnée. Si vous êtes un nouveau randonneur ou une nouvelle randonneuse, je suis heureuse que vous vous joignez à cette famille d'aventuriers !

Vous apprécierez certainement mon article sur la mise en forme pour les sentiers. Les entraînements sauront vous mettre en forme afin d'attaquer les sentiers de randonnée avec confiance et assurance!

Bonnes randonnées et restez en sécurité!

.

Articles similaires

2 Comments

  1. These are some great tips. I love day hiking and use a lot of these tips/tools. However, there were a few on this list that I don’t carry but will now. Great post!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

backpacking in dense forest

13 Backpacking Tips I Wish I Knew on my First Trip

There are some backpacking tips that I wish I had known before my first trip. These helpful first-time backpacking tips will come in handy while planning your adventure. If this is your first time backpacking, you will undoubtedly appreciate these tips!

Don’t have time to read? Pin it for later.

Backpacking Tips and Hacks for the trail pin showing a backcountry campsite with a tent and trees and a backpacker walking on a wide road towards mountains
épingle des conseils de longue randonnée avec une randonneuse montant un sentier de roche avec un backpack

If you are new to backpacking, the information can be overwhelming; the gear, safety tips, planning and booking, what is within your capabilities and so on. So before putting on my backpack and going out on the trails, I did a lot of reading and watched a few youtube videos. What gear do I need? Which trail should I backpack? Will it be too hard? Will I be able to hike those hills and carry all that weight on my back?

There is much to learn as a new backpacker and much to do to get ready to hit the trails. Nothing compares to getting out there and learning as you go. The importance is to remain safe on the trails and have all the equipment you will need to enjoy your backpacking adventure. Here are some helpful first-time backpacking tips to make sure you do.

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

 Backpacking Tip #1. Chafing will happen.

You cannot escape it on hot summer days and sweating on the trails, especially if you backpack day in and day out for a few days. Humidity in the air will also make it worse.

I use the body glide stick to prevent chafing. I like to spread a little glide on the inside of my thighs, on my arms near my armpits where my pack’s straps may rub and for us ladies, under my breasts where my sports bra touches my skin. This helps prevent any uncomfortable issues with chafing when backpacking long distances over a few days in hot weather. 

body glide stick in blue and purple

body glide stick on Amazon

 Backpacking Tip #2. Adjusting your backpack

When you carry weight on your back while hiking up a mountain or for a noticeable distance, adequately adjusting your backpack is essential. A proper pack balances the weight from your shoulder to your waist. In addition, it eases the load on your back.

I usually put on my pack bent over, so it lies on my back. From there, I will pull on the shoulder straps, so they are snug but not tight. Standing up, I then adjust the belt at my waist. If you are unsure how to adjust your pack correctly, you can stop at any outdoor store such as REI, Sail, or MEC, and they will gladly help you.

Make sure your pack is also the right size for you. There are usually s-m and m-l sizes for packs. Some are also made especially for men or women, with features designed with the anatomy of each in mind.

To know which size pack you need, stand straight, find the point in your back that would be aligned with your hip bones and measure the length between that point to the little bone that sticks out in the back of your neck (lean your head down to feel it better). The length between those two points is your torso length. Check the pack’s size chart to buy the right size according to your torso length.

REI has a comprehensive article detailing the steps in choosing the right size pack and appropriately adjusting your pack that I found very helpful along with this video:

 Backpacking Tip #3. Bring a battery pack or wear a watch.

Depending on your gear, a small battery pack might be practical, mainly if you rely on your phone’s GPS or clock. I got caught the first time backpacking when my phone died; I wasn’t wearing a watch, so for the next two days, I had no idea of the time besides the approximate time of day I could tell by the sun.

Of course, not being able to tell time is not a big deal when you are wandering in nature. You eat when you are hungry and sleep when you are tired! Things are different if you rely on your phone for GPS. You might be left hanging when your phone dies, and you cannot charge it.

 Backpacking Tip #4. Footwear and socks matter.

I cannot stress this enough. Shoes matter on the trail. You might be hiking rugged trails, and you will be carrying extra weight from your pack. All this adds up, and it might take a toll on your lower body.

One way to counteract this is to wear a good, sturdy pair of hiking boots. Make sure the soles are strong enough to absorb the shock as you put on the miles on the trails. Also, bandages for blisters will be helpful. Blisters are inevitable! A good pair of Merino wool socks will help, but don’t kid yourself; your feet will feel the distance.

muddy backpacking boots

 Backpacking Tip #5. Clothes that are NOT mosquito-friendly

I am always happy to put the snowshoes away in the spring and get back on the trails in my hiking boots. But those mosquitoes are also waiting for hikers like we were a feast. Clothes do matter to protect against those nasty little pests. They seem attracted to dark colours, so stick with light-coloured clothing. 

wearing light and loose clothing while backpacking on a grassy trail surrounded by conifers

I also like to wear leggings, but they won’t do during mosquito season. Loose, ample clothes will help against mosquito bites; they have a more challenging time reaching the skin when our clothes are baggy. 

 Backpacking Tip #6. A lighter pack is always better.

Of course, this is a gimme. From my first extended backpacking trip to my second, I lightened my pack by 5 pounds. This makes a massive difference at the end of the day.

I did not take out a 5-pound item, but I left behind anything that was non-essential. Both these trips were similar in length (8 days) and terrain. If I had not used it on my first trip, I did not pack it on my second trip. Of course, this excluded essential safety gear like items in my first-aid kit.

We also tend to bring more food than necessary. Planning your meals and snacks will ensure that you have enough food but not too much to add unnecessary weight to your pack.

Remember that every ounce counts, and they add up to pounds. This brings me to my next point.

 Backpacking Tip #7. Gear I have never used

  • Firestarter: Practice starting a fire with birch or twigs; it is just as effective.
  • I never bothered buying a pair of rain pants and never regretted not having them.
  • Little containers for spices or soap are cute but unnecessary.
  • Towel: I use a hand towel; it is lighter and takes up less space in my pack.
  • Whistle: most bags have them on the chest strap. Check yours if it has one.
  • Axe or folding saw; I just burn branches I find on the ground. When they are too big, I burn them in sections.
  • Tarp: my tent is waterproof and has two vestibules, so if I want to get out of the rain, I step into my tent.
  • Backpacking chairs; you can substitute for a seat pad, they are much lighter.

 Backpacking Tip #8. How to pack your backpack

Packs usually have a pouch at the bottom for your sleeping bag. I also add my camp pillow down there. You will pack the rest according to weight and necessity to have it handy during the day.

The norm is to have heavier gear close to your back and lighter gear at the bottom and on top. I usually pack my tent close to my back with my toiletries, miscellaneous items bag, camping stove, and my compression bag of clothes on each side of the tent. The tent poles will be attached to the side of my bag on the outside. On top of the tent will be my dry bag of food and my first aid kit so I can easily access them. My rain gear will usually be on top (again, easy access if need be) or on the outside back pocket for quick access if it starts raining.

I attach my sleeping pad and my camping shoes (crocs) to the outside of my pack. My two Nalgene 1L bottles are in their respective side pockets. In my belt pockets, I keep snacks and my pocket knife on one side and my gogirl and a small pack of tissues on the other.

fully packed backpack hiking through conifers on a narrow trail

I like the video by Outside on how to pack your backpack for backpacking. You can watch it here:

 Backpacking Tip #9. Plan for cold nights.

Depending on where you backpack, like here in Canada, nights can get cold, even in the summertime. I will carry a toque and warm socks; they make a difference in keeping me warm at night. I also have a Merino wool shirt and pants that I love to sleep in when it is chilly out. Of course, the sleeping pad and sleeping bag will also make a difference in keeping the humidity and cold from the ground away from you.

Sleeping pads come with a rating that measures their insulation capacity. R2 to R4 will effectively keep the cold from reaching you at night. If you are camping in the winter, R4 or above is recommended.

The sleeping bag will also have a scale to inform you of its capacity to keep you warm. Look for the comfortable and extreme temperature it is made for to choose the right bag to match the weather you will be camping in.

 Backpacking Tip #10. Plan for rain.

Rain gear is a must. You can plan your trips around the weather and hope for the best, but sometimes the weather will surprise you, not always in a good way. Being wet and cold can make for a miserable adventure. Staying dry can be a priority, especially in chilly temperatures.

A rain jacket and a rain cover for your pack are the bare essentials for rain gear. Some hikers have rain pants too. I have never used them, but they are an option. Rain ponchos are also handy as they can keep you and your pack dry simultaneously. It is a matter of preference.

I wear my waterproof backpacking boots to help keep my feet dry. Gaitors are also very helpful in keeping the water from getting inside the shoes.

two hikers one wearing a poncho as rain gear and one wearing a rainjacket on a wet rocky trail

 Backpacking Tip #11. A bear hang

Bear hangs are usually necessary in the backcountry, especially in bear country. I use a paracord with a carabiner attached at one end. To make it easier to throw that end over the tall branch, I also link a small rock when I can find one on the ground. The carabiner makes it easy to tie my drybag and then hiss it to hang on the branch.

The PCT method recommends that you use a small stick to secure your bag from the branch. The Appalachian Trail Conservancy made this video to explain and demonstrate how to hang your food bag. It is straightforward and very easy to follow.

 Backpacking Tip #12. Backpacking solo

Solo backpackers will tell you how rewarding spending a couple of days or a week on the trail alone can be. You are alone with yourself, your thoughts and the sounds of the forest. There is nothing more calming and relaxing than this. If you need to escape the city’s busy life and have some quiet time, there is no better way.

Of course, being alone on a remote trail means taking some precautions to stay safe. Safety comes first, such as having a map, a compass or GPS device, and a first aid kit; maybe bear spray would be highly recommended, depending on the terrain you are hiking in.

I always take my time and am more mindful of where I step when I hike or backpack alone. A sprained ankle or broken leg when you are alone on a remote trail could be life-threatening.

Most importantly, always tell someone where you are going, the trail or route you plan on hiking and when they should expect you back. This is imperative; should something happen, someone knows that you are missing and should have been back, and they know where to start looking.

 Backpacking Tip #13. For women backpackers… GoGirl!

I love my GoGirl! It is a hassle when you need to go; crouching with a 30-pound pack on your back is impossible. And taking the bag off and putting it back on is time and energy-consuming. On the other hand, being able to pee like a man is quite helpful and very handy in the backcountry; no need to pull your pants down to your ankles to do your business. The joy!

pink gogirl

Buy on Amazon

I hope these first-time backpacking tips have been helpful and will serve you well on your next backpacking adventure. If you are new to backpacking, I am happy you are joining this adventurous family!

You might like my post on getting fit for the trail. The workouts will get you into shape to tackle those challenging trails with power and confidence.

Happy trails, and stay safe!

.

Similar Posts

2 Comments

  1. These are some great tips. I love day hiking and use a lot of these tips/tools. However, there were a few on this list that I don’t carry but will now. Great post!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *