seal cove in Cape Chignecto

Itinéraire de 3 jours sur le sentier Cape Chignecto

En quête d'une aventure, le sentier côtier du parc provincial Cape Chignecto en Nouvelle Écosse attire particulièrement mon attention. Cette longue randonnée de trois à quatre jours, est une excellente alternative au sentier Fundy Footpath, de l'autre côté de la baie au Nouveau-Brunswick. Si vous avez envie de la même escapade, je vous partage ici mon itinéraire et quelques astuces afin de bien planifier votre séjour de longue randonnée sur le sentier Cape Chignecto.

Épinglez pour plus tard

Sealy Cove from the Cape Chignecto Trail
épingle du sentier de cap Chignecto

Un peu sur le parc provincial Cape Chignecto

La baie de Fundy est connue pour ses marées les plus hautes au monde. Du haut des falaises du parc provincial Cape Chignecto, on peut admirer le paysage changeant de la côte au rythme des marées. Parc provincial du Cap Chignecto en Nouvelle-Écosse abrite une nature sauvage où anses, vallées, belvédères et forêts anciennes charment les visiteurs de saison en saison. 

Le parc provincial Cape Chignecto est ouvert de mai à octobre.

Où se trouve le parc provincial Cape Chignecto ?

Le parc provincial Cape Chignecto se trouve près de Advocate Harbour en Nouvelle-Écosse, dans les Maritimes canadiennes. La péninsule se trouve dans la baie de Fundy entre la baie Chignecto et le bassin des Mines.

Comment se rendre au parc provincial Cape Chignecto?

De Halifax – Prendre la NS-102 nord sur 180 kilomètres, puis la NS-209 ouest jusqu'à Advocate Road. Suivez les panneaux du parc jusqu'au centre d'accueil. Il est à environ 230 kilomètres d'Halifax, soit près de 3 heures de route.

De Moncton NB – Suivez l'autoroute transcanadienne (route 2) vers le sud jusqu'à la NS-209 ouest. Ce voyage est de 150 kilomètres soit environ 2 heures de route. 

Un peu sur le sentier côtier Cape Chignecto

Le sentier côtier forme une boucle de 50 kilomètres, il est considéré difficile. Vous aurez besoin de trois à quatre jours pour compléter le trajet. Les dénivelés sont importants pour les deux tiers du trajet. Le sentier, bien balisé, en arrière pays est accidenté et parsemé de rochers et de racines.

Notez qu'aucun feu de camp n'est permis en arrière pays dans le parc.

Planification

Il est important de bien connaître ses habiletés de randonneur pour bien planifier son parcours ainsi que d'avoir l'équipement nécessaire pour profiter pleinement de son séjour.

Équipement de longue randonnée

Puisque le sentier côtier est un sentier de longue randonnée, je choisis mon sac à dos de 65 L qui me donnera suffisamment d'espace afin de transporter tout ce donc j'ai besoin sur mon dos. Une fois rempli, incluant la nourriture, le poids de mon sac est tout près de 13 kilogrammes.

Planifier le trajet

Pour bien planifier mon itinéraire, je me suis tournée vers différents sites que je vous partage ici.

La carte du sentier fut très utile afin de vérifier la distance d'un emplacement de camping à l'autre afin de prévoir où m'arrêter pour la nuit. Vous pouvez la télécharger à partir du site du parc Cape Chignecto. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un sentier difficile et que vous voudrez sûrement être prudent lors de la planification de la distance que vous parcourrez chaque jour.

J'ai planifié mon trajet dans le sens horaire, par contre, plusieurs randonneurs optent pour compléter la boucle dans le sens antihoraire. Je n'ai pas regretté mon choix, d'un sens ou l'autre, je suis convaincue qu'on profite pleinement des panoramas à en couper le souffle.

La distance entre chaque emplacement de camping sur le sentier Cape Chignecto

  • Centre d'accueil Red Rocks - kilomètre 0
  • Mill Brook - kilomètre 7
  • Refugee Cove - kilomètre 13
  • Little Bald Rock - kilomètre 20
  • Big Bald Rock - kilomètre 22
  • Keyhole Brook - kilomètre 26
  • Seal Cove - kilomètre 31
  • Eatonville - kilomètre 36
  • De retour au Centre d'accueil - kilomètre 51

Une fois l'itinéraire planifié, il est important de réserver les sites choisis. Les réservations sont possibles en ligne ici ou en contactant directement le parc. Lors de la réservation en ligne, sélectionnez l'onglet «Backcountry». Le site Web des parcs de la Nouvelle-Écosse comprend également quelques informations utiles.

Planifier les repas et collations

Planifiez vos trois repas par jour ainsi que des collations pour favoir l'énergie nécessaire afin de parcourir les distances avec les nombreux hauts et bas du sentier chaque jour. Ce menu de 5 jours pour longue randonnée vous aidera définitivement à planifier les repas. Les recettes des repas déshydratés sont simples et les collations vous donneront l'énergie afin de terminer vos journée avec entrain.

Longue randonnée sur le sentier Cape Chignecto

So, with my full backpack, hiking boots, and bâtons de randonnée, je m'engage sur le sentier pour compléter la boucle en trois jours. Poursuivez la lecture pour mon itinéraire et une description de chaque section.

Jour 1 - Du centre d'accueil à Refugee Cove - 13 kilomètres


Le sentier débute au Centre d'accueil. Les premières minutes passées sur le sentier se font sur une plage de galets. La mer s'étend à l'infini. Après un peu plus d'un kilomètre, le sentier plonge vers la droite pour s'enfoncer dans la forêt. Il ne faut pas manquer l'indication.

De là, commence le vrai travail. La route longe les falaises qui surplombent la baie de Fundy et offre de beaux paysages! Les montées sont longues et abruptes et les descentes aussi! Mais les paysages récompensent les efforts. L'air est chargé d'humidité ce qui peut rendre le trajet un peu plus difficile. On doit s'assurer d'avoir suffisamment d'eau surtout lors des journées chaudes.

En chemin, je croise le site de camping Mill Brook qui se situe à environ 7 kilomètres du départ. Il est possible de s'arrêter ici pour la nuit. Par contre, de mon côté, je poursuis le trajet jusqu'à Refugee Cove.

Les hauts et les bas sont implacables et je comprends pourquoi ce sentier est difficile même pour les randonneurs chevronnés. Les aperçus que j'ai de l'eau au-dessus des falaises sont merveilleux. Le sentier longe la côte, parfois à près de 200 mètres d'altitude, parfois plus près de l'eau.

Avant d'aller m'installer, je fais une courte pause sur la plage pour admirer le paysage. La marée haute et la marée basse changent les paysages en quelques heures et lors de mon retour à la plage après avoir monté ma tente et étendu mon linge trempé, le paysage a curieusement changé. Le niveau d’eau augmente et diminue de huit mètres en moyenne sur les rives du parc. 

cape chignecto coastal trail at low tide
marée basse
cape chignecto coastal trail at high tide
marée haute

Jour 2 - De Refugee Cove à Seal Cove - 18 kilomètres


Les montées et descentes se poursuivent tout au long de la journée. Cette partie du sentier, en arrière-pays, ne compte aucune construction. Où hier on retrouvait parfois des escaliers et des promenades en bois, ce n'est plus le cas pour les deux prochains jours. Des bonnes chaussures de randonnée s'imposent ici sur le sentier accidenté.

Et tout comme la veille, les vues continuent d'être spectaculaires. Les rivages, les falaises, l'immensité de la mer m'accompagnent tout au long de la journée. Seal Cove est particulièrement adorable.

En chemin, je croise les sites de camping Little Bald Rock et Big Bald Rock, respectivement à 7 et 9 kilomètres de Refugee Cove. Ces deux emplacements sont des options parfaites pour les randonneurs qui préfèrent une petite journée, ou encore pour ceux et celles qui désirent prendre plus de temps à admirer les paysages pour bien en profiter.

cape chignecto coastal trail
seal cove in Cape Chignecto

Le site de Seal Cove se situe tout près d'un ruisseau. Mon emplacement se trouve tout en haut d'une pente. Les emplacements 1 et 2 sont préférables si vous avez le choix. Le site 3 est aussi très bien. Mon site comprend une table de piquenique, ce qui est rare en arrière pays.

J'ai de la visite pour souper, un petit ami tente de me voler ma nourriture. Avant longtemps, il retourne dans le sapin d'où il est sorti et continue à m'observer de sa cachette. J'ai envahi son monde, je suis l'invitée sur son territoire.

squirrel trying to get into my lunch
cape chignecto coastal trail cliffs at high tide
tent in a backcountry campsite surrounded by trees

Jour 3 - De Seal Cove de retour au Centre d'accueil - 21 kilomètres


Dernière journée sur le sentier Cape Chignecto, la plus longue en termes de distance mais la plus facile dû au terrain plat pour la dernière section. 

Après Eatonville Harbour, le sentier s'éloigne de la rive pour traverser une clairière et plonger dans une forêt dense. Le parcours, bien balisé, comprend peu de dénivelé donc la distance se fait assez rapidement. Assurez-vous de prendre une pause ou une collation dans la clairière puisqu'une fois dans la forêt, vous aurez la compagnie des moustiques et les pauses ne seront pas aussi agréables! 

Je me retrouve après quelques heures de marche sur la même plage où a débuté mon aventure. Je marche plus lentement qu'à mon arrivée, mes pieds semblent plus lourds. Avant longtemps, je rejoins le Centre d'accueil.

Ici se termine une aventure remplie de vues spectaculaires, une petite rencontre sauvage et la fierté d'avoir poussé mes limites physiques. 

-Adventuresome Jo

D'autres aventures de longue randonnée semblables au sentier Cape Chignecto

Si vous aimeriez d'autres idées de destinations de longues randonnées, vous apprécierez sûrement ma semaine sur le sentier de la Grande Traversée des Chic Chocs. Ce sentier de longue randonnée offre plusieurs options lors de la planification du trajet. La randonnée à travers les montagnes de la Gaspésie est une aventure épique !

Une autre destination fortement recommandée dans la belle province de la Nouvelle-Écosse est l'île du Cap-Breton. Avec ses incroyables scènes sur la piste Cabot et ses multiples aventures sur les sentiers du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, c'est une aventure à ajouter à sa liste.

Profitez davantage des paysages de la Nouvelle-Écosse avec ce guide du road trip parfait.

.

Articles similaires

seal cove in Cape Chignecto

3-Day Itinerary on the Cape Chignecto Coastal Trail

In search of a new hiking adventure, the Cape Chignecto Provincial Park in Nova Scotia catches my interest. This three to four-day backpacking trail is a good alternative to the famous Fundy Footpath opposite the bay in New Brunswick. Immediately, I start planning a three-day backpacking trip to hike Cape Chignecto Coastal Trail. If you plan on backpacking or hiking part of Cape Chignecto Coastal trail, here is some information that will make it easy for you to plan an epic adventure.

Save it for later

Sealy Cove from the Cape Chignecto Trail
épingle du sentier de cap Chignecto

About Cape Chignecto Provincial Park

The Bay of Fundy is known for its tallest tides in the world. From the top of the cliffs in Cape Chignecto Provincial Park, one can admire the coast’s changing landscape with the rhythm of the tide. Cape Chignecto Provincial Park in Nova Scotia is home to an endless wilderness where coves, valleys, lookouts and old-growth forests charm visitors from season to season. 

Cape Chignecto Provincial Park is open from May to October.

Where is Cape Chignecto Provincial Park?

Cape Chignecto Provincial Park is near Advocate Harbour in Nova Scotia, in Atlantic Canada. The peninsula sits in the Bay of Fundy between Chignecto Bay and Minas Basin.

How to get to Cape Chignecto Provincial Park?

From Halifax – Take the NS-102 North for 180 kilometres, then the NS-209 West to Advocate Road. Follow the park’s signs to the visitor centre. It is approximately 230 kilometres from Halifax to Cape Chignecto Provincial Park, close to a 3-hour drive.

From Moncton, NB – Follow the Trans-Canada Hwy (Hwy 2) south to NS-209 West. This trip is 150 kilometres or about a 2-hour drive. 

About Cape Chignecto Coastal Trail

The backpacking Cape Chignecto Coastal Trail forms a loop of 50 kilometres. It is considered difficult. You will need three to four days to hike Cape Chignecto’s loop in its entirety. The elevation gains and losses are significant for two-thirds of the route. This well-marked backcountry trail is rugged and strewn with rocks and roots with steep ups and downs.

Note that campfires are not permitted in the park’s backcountry.

Planning

It is essential to know your hiking skills to plan your journey properly to take full advantage of your backcountry adventure. Ensure you have the necessary equipment to stay safe on the trails.

Backpacking Gear

Since the Cape Chignecto Coastal Trail is a multi-day trail, I chose my 65 L backpack, which gives me enough space to carry everything I need on my back. Once filled, including the dry food, the weight of my bag is close to 13 kilograms.

Planning the route

While planning my itinerary, my online research brought me to different sites that I share with you here.

The trail map was handy in deciding which campsites to book depending on the distances I wanted to cover each day. You can download it from the Cape Chignecto Park’s website. Remember that this is a challenging trail, and you may want to be conservative when planning the distance you will cover each day.

I planned my route clockwise. However, many hikers opt to complete the loop counterclockwise. I did not regret my choice. One way or the other, I am convinced that hikers take full advantage of the breathtaking panoramas.

Distances Between Campsites along the Cape Chignecto Coastal Trail:

  • Red Rocks Visitor Center – kilometre 0
  • Mill Brook  – kilometre 7
  • Refugee Cove – kilometre 13
  • Little Bald Rock – kilometre 20
  • Big Bald Rock – kilometre 22
  • Keyhole Brook – kilometre 26
  • Seal Cove – kilometre 31
  • Eatonville – kilometre 36
  • Back to the Visitor Center – kilometre 51

Once you have planned your itinerary, it is essential to book the chosen sites. Reservations are possible online here or by contacting the park directly. When completing the online booking, select the “Backcountry” tab. The Nova Scotia Parks website also includes helpful information.

Planning the Meals

Plan your three meals a day plus snacks to help keep up the energy needed to complete the distances with the many ups and downs on the trail each day. This 5-day backpacking menu will help you plan your meals. The recipes for dehydrated meals are simple, and the snack ideas will give you the energy to finish your days strong.

Backpacking Cape Chignecto Coastal Trail

So, with my full backpack, hiking boots, and trekking poles, I set out to hike the loop in three days. Next is my itinerary and a short description of each section.

Day 1 – from the Visitor Center to Refugee Cove – 13 kilometres


The trail starts at the Visitor Center. The first minutes are spent walking on a pebble beach. The sea extends to infinity. Before long (a little over a kilometre from the start), the path plunges to the right into the forest. Be on the lookout for the trail marker.

And here, the real work begins! The path follows the cliffs that overlook the Bay of Fundy and offers beautiful landscapes! The climbs are long and steep, and the descents, too! But the landscapes when I sneak a peek at the sea reward all the efforts of the ups and downs of the trail. The air is humid, making the journey a little more difficult. Be sure to have enough water, especially on hot days.

Along the way, I come across the Mill Brook campsite, which is about 7 kilometres from the start. It is possible to stop here for the night. As for me, I continue my journey toward Refugee Cove.

The ups and downs are relentless, and I understand why this trail is challenging even to seasoned hikers. The glimpses I get of the water from above the cliffs are wonderful. The trail hugs the coastline, sometimes from almost 200 meters above, sometimes closer to the water.

Before setting up camp, I take a short break on the beach to admire the scenery. High and low tides change the view in a matter of hours, and on my return to the beach, the scenery has shockingly changed after pitching my tent and hanging up my soaked clothes. The water level rises and falls by an average of eight meters on the park’s shores. 

cape chignecto coastal trail at low tide
low tide
cape chignecto coastal trail at high tide
high tide

Day 2 – from Refugee Cove to Seal Cove – 18 kilometres


The steep ascents and descents continue throughout the day. This part of the trail, considered the backcountry, has no infrastructure. Yesterday, I sometimes found railings, stairs, and wooden boardwalks. This is no longer the case. Good hiking shoes are a must here on the rugged path.

And just like the day before, the views are spectacular. The shores, the cliffs, and the immensity of the sea escort me throughout the day. Seal Cove is particularly adorable.

Along the way, I hiked by the Little Bald Rock and Big Bald Rock campsites, 7 and 9 kilometres from Refugee Cove, respectively. Both campsites are perfect options for hikers who prefer a shorter day or those who want a shorter distance and have more time to admire the landscapes.

cape chignecto coastal trail
seal cove in Cape Chignecto

The Seal Cove campground is located near a stream. My site is at the very top of a small hill. Site 1 and 2 are best if you have a choice. Site 3 is also excellent. Luckily, my site has a picnic table. Unfortunately, this is rarely the case for backcountry campsites.

I have a visitor for dinner; a little creature tries to steal my food. Before long, he returns to the tree from which he came out and continues to watch from his hiding place. This is his domain. I am the intruder here.

squirrel trying to get into my lunch
cape chignecto coastal trail cliffs at high tide
tent in a backcountry campsite surrounded by trees

Day 3 – from Seal Cove to the Visitor Center – 21 kilometres


The last day of backpacking on the Cape Chignecto Coastal Trail will be the biggest in terms of distance but with easier terrain for the final leg. 

Following Eatonville Harbor, the trail heads away from the shore and comes across a clearing to dive into a dense forest. There is minimal elevation, so the distance is covered quite quickly. Make sure to take a break or have a snack in the meadow. Once you get into the forest, you will have mosquitoes for company, and breaks won’t be as enjoyable. 

After only a few hours of walking, I find myself on the same beach where my adventure began. I walk slower than when I arrived; my feet seem heavier. Before long, I am back at the Visitor Center.

Here I am, at the end of an adventure filled with spectacular views, after a small wild encounter and full of pride for having pushed my physical limits. 

-Adventuresome Jo

More backpacking adventures like Cape Chignecto Coastal Trail

If you want more backpacking trip ideas, you might enjoy my week backpacking in the Chic Chocs. This multi-day trail offers many options when planning the trip. The hike through the mountains in Eastern Quebec is an epic adventure!

Another destination to add to your bucket list in beautiful Nova Scotia is Cape Breton Island. With the stunning scenes of the Cabot trail and the hiking adventures in the Cape Breton Highlands National Park, it is a bucket list adventure!

Visit more of Nova Scotia with this guide to the perfect road trip.

.

Similar Posts

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *