pic de l'aube in the Chic-chocs

La Grande traversée des Chic-Chocs en 8 jours

La Grande traversée des Chic-Chocs est un sentier de longue randonnée sur 100 kilomètres à travers les montagnes de la Gaspésie. Les paysages surprenants et la faune présente sur le parcours font de cette expédition un incontournable pour les amoureux de la nature et les assoiffés d'aventure. Ce guide vous simplifiera la tâche lors de la planification de votre aventure à travers les Chic-Chocs.

Un peu sur le parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est reconnu pour sa protection des troupeaux de caribous qui y habitent ainsi que pour l'iconique Mont Albert ou encore pour le deuxième plus haut mont du Québec, le mont Jacques-Cartier. Les chaînes de montagnes Chic-chocs et McGerrigle ont façonné un paysage impressionnant parmi une mer de montagnes. La Grande Traversée du massif gaspésien suit le sentier international des Appalaches à travers les monts des Chic-Chocs et les monts McGerrigle.

Épinglez pour plus tard

Guide to backpacking the Chic-Chocs
épingle du guide ultime de la grande traversée des chic-chocs

Plannifer la Grande Traversée

Équipement de longue randonnée

Je transporte mon équipement de longue randonnée dans mon sac à dos de 65 L. Chaque item a sa place, en plaçant les plus lourds près de mon dos et les plus légers ensuite. Tout ce dont j'ai besoin pour une randonnée de huit jours se retrouve dans mon sac ou sur ma personne. Le poids de mon sac approche 17 kg incluant la nourriture et 3 L d’eau. 

Pour une liste complète de l’équipement de longue randonnée, je vous suggère de lire Guide ultime de longue randonnée.

Planifier le parcours

Pour bien planifier votre itinéraire, il est essentiel de tenir compte de vos capacités en tant que randonneur. Nos capacités et la difficulté du terrain déterminent la distance parcourue au jour le jour. Le parc national de la Gaspésie offre des options de camping aux randonneurs lors de la planification du parcours, comme des campings rustiques et des refuges.

Les emplacements de camping et les refuges ont tous un accès à de l'eau, habituellement un lac mais parfois une source ou un ruisseau. Il est à noter que les feux de camp sont interdits dans le parc en arrière-pays. Des toilettes sèches sont disponibles à tous les emplacements de camping et les refuges. Les refuges sont également munis d'un poêle à bois et du bois de chauffage pour les randonneurs.

Je recommande fortement de se procurer la carte du sentier afin de planifier son parcours. J'ai particulièrement apprécié la coupe topographique du sentier. Les distances de quelques refuges et emplacements de camping sont indiquées en plus du dénivelé. 

Il faut noter que la traversée se fait du mont Logan au Centre de découverte et ensuite du mont Jacques-Cartier de retour au Centre de découverte. Une navette est disponible pour nous amener aux deux extrémités du parc afin de revenir à la marche vers le centre. Ce parcours permet au parc de gérer le nombre de randonneurs sur les sentiers, spécialement dans le secteur du mont Jacques-Cartier qui abrite un troupeau de caribous.

En planifiant le parcours, garder en tête que la navette peut faire un arrêt aux refuges Le Pluvier et Le Huard avant de vous laisser au pied du mont Logan. Il est possible pour les randonneurs de laisser un paquet dans les refuges.

Je planifie alors de laisser ma tente, mon matelas et une partie de ma nourriture au refuge Le Pluvier. J'aurai besoin de ma tente seulement après Le Pluvier, toutes les nuits précédentes sont en refuge. Je n'ai pas à transporter la nourriture pour les 8 jours au complet ni ma tente pour le début du séjour. Cela allège le poids de mon sac considérablement pour les premiers jours de mon séjour.

Réservations

Il est important de réserver le plus tôt possible puisque les disponibilités des plateformes de camping et les lits des refuges disparaissent rapidement une fois les réservations ouvertes. Les réservations doivent être faites par téléphone. Vous pouvez visiter le site du parc pour les coordonnées. Lors de l'appel téléphonique, on vous informera également des réservations de la navette qui vous amènera du Centre de découverte vers le début du sentier.

Planifier les repas et collations

Vous pourrez planifier des repas savoureux et plein d'énergie pour votre longue randonnée avec ce menu pour 5 jours de longue randonnée. Les recettes de repas déshydratés sont simples et les collations sont riches en énergie. Mélangez et assortissez les idées ou répétez les repas et les collations que vous préférez.

Sur le sentier

Jour 1 de la Grande traversée

Du Mont Logan au refuge Le Carouge -
12 kilomètres


C’est le grand départ dans le parc national de la Gaspésie. La navette 🚐 nous embarque au Centre de découverte et de services en matinée pour nous amener à l’extrémité du parc au mont Logan. Je devrai revenir à la marche, ce qui représente environ 100 km.

Un tour d’un peu plus de deux heures avec la dernière heure sur une route très cahoteuse. Eric, le chauffeur sympathique de la navette nous dépose au pied du mont Logan qui est envahi par les nuages. De là, je débute ma randonnée qui durera huit jours dans ce parc.

Compte d’orignaux pour la journée: 2 🦌

Sommet: le mont des Loupes à 1076 m d’altitude

view of the St-Laurence valley from the chic-chocs
le carouge hut on the chic-chocs traverse

Jour 2 de la Grande traversée

Du refuge Le Carouge au refuge Le Huard -
9 kilomètres


Départ du refuge Le Carouge pour contourner le mont Jacques-Ferron. Un très beau sentier dans la forêt avec de superbes paysages! À partir des flancs du mont Jacques-Ferron, on peut apercevoir les éoliennes au loin et le fleuve Saint-Laurent.

Je fais un arrêt au camping Kalmia pour dîner sur une des plateformes du camping rustique en compagnie des moustiques. Aucun sommet aujourd’hui et les animaux restent cachés.

Le refuge Le Huard se situe sur la rive du lac Thibault. Je partage le refuge avec Emilie de Victoriaville et Joséphine et Marie-Victoire de la France. Belle soirée passée en leur compagnie à échanger sur nos expériences de plein-air et de voyage.

Jour 3 de la Grande traversée

du refuge Le Huard au refuge La Mésange
12 kilomètres


Je quitte Le Huard tôt le matin en compagnie d'Émilie qui m'accompagne sur le sentier. 

Le sentier traverse quelques sommets aujourd'hui :

le mont Arthur-Allan à 980 m d’altitude;

le mont du Blizzard à 976 m et;

Le Pic de l’Aube à 920 m qui nous fut très recommandé et en vaut totalement la peine. Ses superbes vues du parc et des environs jusqu’au fleuve Saint-Laurent sont à couper le souffle.

Aucune bête sauvage rencontrée à part une petite souris qui tente de me voler mon paquet de mouchoirs pendant la nuit.

Le refuge La Mésange n'est pas sur les rives d'un lac comme la plupart des refuges du sentier. Il y a par contre un ruisseau non loin comme source d'eau.

pic de l'aube

Jour 4 de la Grande traversée

du refuge La Mésange au refuge Le Pluvier -
13 kilomètres


Nous sommes accueillies par un coyote en sortant du refuge ce matin. Bel animal. Heureusement, il semble calme et ne s’approche pas.

Pic du Brûlé dans les Chic-chocs

Nous atteignons le sommet du Pic du Brûlé à 790 m d’altitude peu de temps après notre départ. Encore une fois de superbes vues de l’immensité du parc et de la mer de montagnes.

Nous remarquons sur notre chemin, des ossements d’orignal; le crâne et la mâchoire. Deux petits renardeaux 🦊 croisent notre chemin. Ils ne sont pas du tout craintifs... pas de maman en vue sûrement de petits orphelins.

Le Pluvier se situe sur le bord du lac Cascapédia. On termine la journée avec un petit tour de canot sur le lac où nous observons des canards, des huards et deux castors nager dans l’eau.

Jour 5 de la Grande traversée

du refuge Le Pluvier au camping La Fougère -
12 kilomètres


Départ du Pluvier, c’était ma dernière nuit dans un refuge, je transporte maintenant ma tente et mon matelas que j’avais déposés au refuge avant de partir au premier matin. Mon sac est donc un peu plus lourd aujourd'hui.

C’est la fin de la route pour ma compagne, je dis au revoir à Emilie pour poursuivre ma route en solo. Belle randonnée dans la forêt jusqu’au sommet du mont Ells à 1000 m d’altitude.

La route se poursuit ensuite vers le sommet du mont du Milieu... c’est le milieu! Entre le mont Logan à une extrémité du parc et le mont Jacques-Cartier à l’autre extrémité. La moitié du chemin est faite!

Après une petite pause au milieu du parcours, je poursuis ma route jusqu’au camping rustique La Fougère, le dernier kilomètre sous la pluie. Une journée remplie de belles vues et d’un troisième orignal au sommet du mont Ells, une femelle me dit-on puisqu’elle n’a pas de bois.

J’ai rencontré aujourd’hui le jeune couple qui m’accompagnait dans la navette la première journée, nous nous sommes croisés plusieurs fois au cours de la journée pour se retrouver voisins de tente.

trail on the chic-chocs traverse
Mont du milieu

Jour 6 de la Grande traversée

du camping La Fougère au camping La Rivière -
17 kilomètres


Après une nuit froide et venteuse, mon linge encore humide et froid, je suis prête à reprendre la route vers 7 h. Ici le soleil se lève plus tôt et à 4 h du matin, il y a longtemps que les oiseaux chantent, il fait clair comme jour.

Ce sera ma plus grosse journée en termes de distance incluant le sommet du mont Albert. Plusieurs orignaux croisent mon chemin au cours de la journée, même un faon avec la maman!

Compte d’orignaux depuis le début du parcours: 10

Le sommet du mont Albert est très particulier et de toute beauté. Haut de 1088 m, son sentier jusqu'au sommet fait place à différents climats; de l'étage montagnard où règnent sapins et bouleaux pour ensuite faire place à l'étage subalpin dominé uniquement par les conifères qui disparaissent à l'étage alpin pour faire place à la toundra. La forêt boréale fait place à la toundra et la roche (la serpentine) trouvée au sommet donne un aspect au mont Albert très différent des autres montagnes du parc.

Une partie du sentier est encore enneigé. Le parc est reconnu comme ayant les chutes de neige les plus abondantes du Québec.

La descente peut être pénible. On doit naviguer à travers les rochers tout au long de la descente, ce qui ralentit un peu l'allure. Je fais une longue pause à l'abri La Serpentine pour un bon dîner. Le sentier se poursuit ensuite pour longer le ruisseau du Diable et éventuellement la rivière Sainte-Anne. Chutes et rapides s’offrent à nos yeux afin de nous encourager à continuer. Le sentier me ramène jusqu'au Centre de découverte et de services tout près du camping La Rivière où je passe la nuit. Demain, la navette me conduira à l'autre extrémité du parc, au pied du mont Jacques-Cartier, pour la dernière section du sentier.

Le sentier rejoint le Centre de découvertes près du camping La Rivière où je passe la nuit. Demain, la navette m'apportera à l'autre bout du parc, au pied du Mont Jacques-Cartier, pour la dernière section du parcours.

Mont Albert Summit with the serpentine rust-coloured rocks
crossing the Devil's Creek strewn with rocks and bordered by conifers on the chic-chocs traverse

Jour 7 de la Grande traversée

Du début du sentier du mont Jacques-Cartier au refuge Le Tétras -
13 kilomètres


Après une nuit beaucoup plus chaude que la veille, je suis prête à gravir le plus haut mont du parc et le deuxième plus haut au Québec. La navette apporte les randonneurs au pied du mont Jacques-Cartier.

La montée est lente. Le soleil plombe sans nuage et on donne 27 degrés aujourd’hui... plutôt chaud pour cette région. On me dit par contre qu’il fera 10 degrés de moins au sommet.

Le mont Jacques-Cartier à une altitude de 1276 m, abrite un troupeau de caribous. Malheureusement avec la chaleur et le soleil, les bêtes sont descendues pour se cacher parmi les conifères. Le sommet est complètement dénudé, il y a des rochers, du lichen, et quelques petites plantes et bien sûr de la neige! La route est indiquée par des inukshuk puisqu'il n’y a pas d’arbres.

Je passe la nuit au refuge Le Tetras avec sept autres personnes. Tous les lits sont occupés mais tous semblent bien gentils. Demain sera ma dernière journée dans le parc, ce sera la route du retour vers le Centre de découverte pour mettre fin à la Grande traversée.

trail marked with Inukshuk on mont Jacques-Cartier
rocky trail marked with cairns on mont Jacques-Cartier
Lakes and mountains on the Chic-chocs traverse

Dernière journée de la Grande traversée

du refuge Le Tétras au Centre de découvertes
15 kilomètres


C’est la dernière journée de la Grande Traversée. En route de bonne heure, le premier et seul mont de la journée n’est qu’à deux kilomètres du refuge. Le mont Xalibu à 1140 m d’altitude offre un paysage époustouflant. Il n’y a que cailloux et rochers au sommet par contre de tous les côtés c’est une mer de montagnes parsemée de lacs ici et là à différents niveaux.

La descente de 1000 m se fait sur environ treize kilomètres. Je fais un arrêt au lac des Américains qui offre une vue surprenante avec les montagnes en arrière-plan. Mes orteils sont bien contents de se faire tremper dans l’eau froide du lac pendant que des petites truites se promènent entre les jambes des baigneurs.

Je suis de retour sur le sentir avant longtemps, prochain arrêt, le Centre de découvertes et la fin du sentier.

Lac des Américains
lac des Américains

La Grande Traversée des Chic-Chocs et des McGerrigles, 100 km, 10 sommets, des orignaux, des renards, un coyote, des castors, de la neige, de nouvelles rencontres des quatre coins du pays et aussi du monde; une expérience inoubliable!

-Adventuresome Jo

D'autres aventures de longue randonnée

Envie de plus ? Une aventure de longue randonnée sur le sentier La Cloche Silhouette dans le parc provincial Killarney ou encore une longue randonnée dans le parc provincial Cape Chignecto sur le sentier côtier pourrait vous satisfaire.

La randonnée dans les Chic-Chocs en hiver est également une expérience incroyable. Les sentiers jusqu'aux sommets des montagnes enneigées est un paradis hivernal qui doit être exploré!

.

Articles similaires

3 Comments

  1. Salut,
    merci pour ce super recit de rando !
    Je voulais savoir:
    – à quelle période es-tu partie ? Je compte y être pour le 1er juillet, c’est l’ouverture des sentiers donc je m’attends à de la neige, (et des maringuoins , mouches noires?)
    – Entre le Mont Logan et le Mont Albert, quelle a été ton secteur préféré ?

    Merci pour tes conseils!

    Chloé

    1. Bonjour Chloé!
      J’étais sur les sentiers des Chic-chocs à la mi-juillet, tu y seras donc un peu plus tôt que moi de quelques jours. L’année où j’ai fait la traversée, il y avait encore de la neige au sommet du mont Albert, donc de grosses chances que ce soit la même chose pour toi. Les maringouins étaient au rendez-vous, je ne me rappelle pas que les mouches noires étaient un problème par contre. Les vêtements amples (et manches longues et pantalons) ont aidé pour les maringouins en plus du deet.
      Pour mon secteur préféré, tout était si beau mais je dois dire que le sommet du mont Albert était mon secteur préféré, tellement impressionnant et le paysage est vraiment différent du reste de la traversée. J’ai particulièrement aimé aussi les vues du Pic de l’Aube et du Pic du Brûlé.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! Je te souhaite une très belle randonnée! Ce sera une expérience inoubliable!

      1. Merci pour ta réponse rapide !
        Je n’hésiterai pas si j’ai d’autres questions. Je te souhaite plein de nouvelles aventures en Nature à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pic de l'aube in the Chic-chocs

Backpacking Itinerary on the Chic-Chocs Traverse

Backpacking the Chic-chocs will bring you across a 100-kilometre hiking trail through the Gaspésie mountains with stunning landscapes and wildlife. This expedition is a must for nature lovers and those thirsty for adventure. This guide is meant to make it easier for you to plan your adventure for the Chic-chocs Traverse.

About Parc national de la Gaspésie

The Parc national de la Gaspésie is recognized for its protection of the herds of caribou that inhabit the park and the iconic Mount Albert or even for the second-highest mountain in Quebec, Mont Jacques-Cartier. The Chic-Chocs and McGerrigle mountain ranges have created an incredible landscape through a sea of ​​mountains. The footpath that traverses those mountains follows the International Appalachian Trail through several peaks of the Chics-Chocs and the McGerrigle Mountains.

Save it for later.

Guide to backpacking the Chic-Chocs
épingle du guide ultime de la grande traversée des chic-chocs

Planning the Chic-Chocs Traverse

Backpacking Equipment

I carry my backpacking gear in my 65 L backpack. Each item has its place, placing the heaviest near my back and the lightest next. Everything I need for an eight-day trek is in my bag. My backpack weighs 17 kg, including all my food and 3 L of water. 

For more information on the essential backpacking gear, check out my Ultimate Guide to Backpacking.

Planning the Route

To properly plan your route, it is essential to consider your hiking abilities. Our abilities and the difficulty of the terrain determine the distance covered from day to day. The Parc national de la Gaspésie offers camping options to backpackers when planning the route, such as rustic campsites and huts.

Campsites and huts have access to water, usually a lake but sometimes a spring or a stream. Note that campfires are prohibited in the backcountry all through the park. Pit toilets are available at all campsites and shelters. The huts are also equipped with a wood stove and firewood.

I highly recommend buying the trail map to plan your route. I particularly appreciated the topographic section of the trail. The distances of some huts and campsites are indicated along with the elevation gain. 

Backpackers can hike the trail from Mount Logan to the Discovery Center and then from Mount Jacques-Cartier back to the center. A shuttle is available to take them to both ends of the park to backpack their way back to the center. This route allows the park to manage the number of hikers on the trails, especially at Mount Jacques-Cartier, home to a herd of caribou.

When planning, keep in mind that the shuttle can make a stop at Le Pluvier and Le Huard huts before leaving you at the foot of Mount Logan. Backpackers can leave a package in the cabins.

I left my tent, my mattress and some food at Le Pluvier. I will need my tent only after my stop at Le Pluvier; all previous nights are in huts. This lightens the weight of my bag considerably for the first few days of backpacking.

Reservations

It is essential to book as soon as possible since the availability of camping platforms and shelter beds disappear quickly once reservations are open. Reservations must be made by phone. You can visit the park’s website for contact details. During the phone call, the park attendant will inform you of the shuttle reservations that will take you from the Discovery Center to the trailhead.

Planning the Meals

Plan tasty and energetic meals on your backpacking trip with the help of this 5-day backpacking menu. The dehydrated meal recipes are simple, and the snacks are high in energy. Mix and match the ideas or repeat the meals and snacks you prefer.

On the trail

Day 1 on the Chic-Chocs Traverse

from Mount Logan to Le Carouge Hut –
12 kilometres


The shuttle picks us up at the Discovery Center in the morning to take us to the end of the park at the foot of Mount Logan. I will have to return, hiking about 100 kilometres through the park.

The ride takes over two hours, with the last hour on a very bumpy road. Eric, the friendly shuttle driver, drops us off at the foot of Mount Logan, which is in the clouds today. I start my journey, eight days in this park, backpacking the Chic-chocs.

Moose count for the day: 2 🦌

Summit ⛰ Mont des Loupes at an altitude of 1076 m

view of the St-Laurence valley from the chic-chocs
le carouge hut on the chic-chocs traverse

Day 2 on the Chic-Chocs Traverse

from Le Carouge Hut to Le Huard Hut –
9 kilometres


Departure from Le Carouge this morning towards Mount Jacques-Ferron. Lovely trail in the forest. Stunning landscapes! From the flanks of Mount Jacques-Ferron, you can see the wind turbines in the distance and the St. Lawrence River.

I stop at the Kalmia campsite for dinner on one of the platforms of the rustic camp in the company of mosquitoes. No summit today, and the animals remain hidden.

Le Huard is on the shore of Lac Thibault. I have company for the evening, sharing the hut with Emilie from Victoriaville and Joséphine and Marie-Victoire from France. I spent a beautiful evening in their company discussing our outdoors and travel adventures.

Day 3 on the Chic-Chocs Traverse

from Le Huard Hut to La Mésange Hut
12 kilometers


Early start to the day, I am back on the trail in Emilie’s company for the next couple of days. 

The trail brings us to three summits today:

Mont Arthur-Allan at an altitude of 980 m;

Mont du Blizzard at 976 m and;

Le Pic de l’Aube at 920 m came highly recommended and was well worth it. Great views of the park and the surrounding area along the St. Lawrence River.

I encountered no wildlife today except for a little mouse who tried to steal my pack of tissues during the night.

La Mésange is not on the shores of a lake like most of the huts on the trail. But, on the other hand, there is a stream close by as a water source.

pic de l'aube

Day 4 on the Chic-Chocs Traverse

from La Mésange Hut to Le Pluvier Hut –
13 kilometres


We are greeted by a coyote on our way out of the shelter this morning. Beautiful animal. Fortunately, he seems calm and does not approach.

Pic du Brûlé dans les Chic-chocs

We are at the Pic du Brûlé summit at an altitude of 790 m early in the day. Again excellent views of the vastness of the park and the sea of mountains.

We come across moose bones on the trail; the skull and the jaw. Two little fox cubs 🦊 cross our path. They are not at all fearful, even though there is no mother in sight, surely little orphans.

Le Pluvier is on the shores of Lake Cascapedia. We end the day with a little canoe trip on the lake where we meet ducks, loons and two beavers swimming in the lake.

Day 5 on the Chic-Chocs Traverse

from Le Pluvier Hut to La Fougère Campground –
12 kilometres


I leave the Pluvier this morning. It was my last night in a hut, I am now carrying my tent and my mattress that I had left here before leaving on the first morning. My bag is therefore a little heavier this morning.

This is the end of the road for my partner, I say goodbye to Emilie to continue my journey solo. Beautiful hike in the forest to the top of mount Ells at 1000 m altitude.

The road then continues towards the summit of Mont Du Milieu (the Middle mountain); this is the middle! Between Mount Logan at one end of the park and Mount Jacques-Cartier at the other end. Halfway done!

After a short break in the middle of the trail, I continue to the campsite La Fougère, the last kilometre in the rain. A day filled with beautiful views and a third moose at the top of mount Ells, a female I am told since she has no antlers.

Today, I met the young couple who accompanied me on the shuttle that first day. We cross paths several times during the day and end up being tent neighbours.

trail on the chic-chocs traverse
Mont du milieu

Day 6 on the Chic-Chocs Traverse

from La Fougère Campground to La Rivière Campground –
17 kilometres


After a cold and windy night, my clothes still wet and cold, I’m ready to hit the road around 7 am. Here the sun rises earlier and at 4 am the birds have been singing for a while.

Today will be my biggest day in terms of distance including the iconic Mount Albert summit to look forward to! Several moose cross my path during the day, even a calf and its mother!

Moose count since the start of the trail: 10

The Summit of Mount Albert is very special and beautiful. At 1088 m high, the arctic-alpine climate prevails. The boreal forest gives way to the tundra and the rock (serpentine) found at the top gives Mount Albert a very different aspect from the other mountains in the park.

I walk a bit with my camping neighbours. We have the chance to play in the snow in July as part of the trail at the top is still covered in snow.

The descent is a long and difficult one. I have to scramble down boulders that make up the trail, which slows down my pace. I enjoy a long break for lunch at La Serpentine Hut. The trail follows the stream Diable and then the Sainte-Anne River. Falls and rapids are splendid and encourage us to continue.

The trail takes me back to the Discovery Center near La Rivière campground, where I spend the night. Tomorrow, the shuttle will take me to the other end of the park, at the foot of Mont Jacques-Cartier, for the last section of the trail.

Mont Albert Summit with the serpentine rust-coloured rocks
crossing the Devil's Creek strewn with rocks and bordered by conifers on the chic-chocs traverse

Day 7 on the Chic-Chocs Traverse

from the Mount Jacques-Cartier trailhead to Le Tétras Hut –
13 kilometres


After a much warmer night than the one before, I am ready to climb the highest mountain in the park and the second highest in the province of Quebec. The shuttle brings me to the foot of Mont Jacques-Cartier.

The climb is slow. The sun is beating down without a cloud and it’s 27 degrees today, unusually hot for this region. But I’m told it will be 10 degrees cooler at the top.

Mount Jacques-Cartier stands at an altitude of 1276 m and is home to a herd of caribou. Unfortunately, with the heat and the sun, the animals came down to hide among the pines. The top is completely bare, there are rocks, lichen, some small plants and of course snow! The trail is marked by cairns since there are no trees.

I spend the night at Le Tetras hut with seven other people. All the beds are occupied but all of the backpackers seem nice. Tomorrow will be my last day in the park. I will be hiking back to the Discovery Center.

trail marked with Inukshuk on mont Jacques-Cartier
rocky trail marked with cairns on mont Jacques-Cartier
Lakes and mountains on the Chic-chocs traverse

Last Day of the Traverse

from Le Tétras to the Discovery Center –
15 kilometres


This is my last day on the trail. I’m on my way early in the morning, the first and only mountain of the day is only two kilometres from the hut. Mont Xalibu at 1140 m in altitude offers a breathtaking landscape. There are only pebbles and rocks at the top but on all sides, it is a sea of ​​mountains dotted with lakes here and there at different levels.

The descent of 1000 m over the next thirteen kilometres is not very pleasant on my toes but my spirits are high. I stop at Lac des Américains which offers a surprising view of the mountains in the background. My toes are glad to soak in the cold water of the lake while small trout wander between the legs of the swimmers.

I get back on the trail, the next stop, the Discovery Center; the end of the trail and the end of this adventure, backpacking the Chic-Chocs.

Lac des Américains
Lac des Américains

The journey is over; 100 kilometers of trail; 10 summits; moose; fox; a coyote; beavers; snow; new encounters from across the country and also from around the world. Backpacking the Chic-Chocs; an unforgettable experience!

-Adventuresome Jo

More backpacking Adventures

Hungry for more? A backpacking adventure on the La Cloche Silhouette Trail in Killarney Provincial Park or a backpacking trip in Cape Chignecto Provincial Park on the Coastal Trail might satisfy you.

Hiking in the Chic-Chocs in the winter is also an incredible hiking adventure. The trails to the top of the snowy mountain are a winter wonderland that needs to be explored!

.

Similar Posts