Sentier Cup and Saucer et autres randonnées de l'île Manitoulin

Les rives de la baie Georgienne regorgent d'aventures de randonnée. Cependant, les îles dans ses eaux sont les mêmes. Une partie d'un road trip m'a amené à explorer les sentiers de ces îles pleines de vues magnifiques. L'un de mes arrêts comprenait la plus grande île d'eau douce du monde, l'île Manitoulin. La randonnée sur les sentiers de l'île Manitoulin est une aventure amusante. J'espère que cet article vous inspirera à explorer les sentiers de Manitoulin. Mon premier arrêt a été d'explorer le sentier Cup and Saucer, mais je suis ensuite passé à la randonnée et aux visites touristiques autour de l'île. Je recommande vivement cette expérience amusante et agréable!

Épinglez pour plus tard

hiking trails on Manitoulin Island
Guide de randonneés sur l'île Manitoulin

Comment se rendre sur l'île Manitoulin ?

L'île Manitoulin est une grande île dans la partie nord de la baie Georgienne en Ontario. La route d'accès à l'île (autoroute 6) à partir de la route transcanadienne se trouve à environ 70 kilomètres à l'est de Sudbury ou à 230 kilomètres à l'ouest de Sault Ste Marie. Allez en direction sud sur l'autoroute 6 via Espanola. La première ville que vous atteignez sur l'île est Little Current.

Le traversier de l'île Manitoulin

Une autre option est de prendre le traversier depuis Tobermory. Tobermory est une petite ville au nord de la péninsule Bruce, à environ 280 kilomètres au nord de Toronto. De Tobermory, c'est un trajet en ferry de 2 heures vers l'île. Réservations sont requises pour les passagers et les véhicules.

Le sentier Cup and Saucer

  • distance : boucle de 9 km (ou une boucle plus courte de 4 km)
  • dénivelé : 260 mètres
  • temps approximatif : 2 à 3 heures
  • début du sentier : à partir du stationnement du sentier Cup and Saucer de l'autoroute 540
  • *sentier modéré
  • Les chiens sont permis en laisse.
  • Approprié pour les enfants (Je recommande la boucle de 4 km)

Un peu d'histoire

Le sentier de randonnée Cup and Saucer est également connu sous le nom de Michigiwadinong, la falaise en forme de pointe de lance, est le site d'une légende Ashnishnaabe qui raconte l'histoire d'un géant, Nenabozhoo, qui a laissé tomber la pointe de sa lance alors qu'il était poursuivi par des Mohawks. Ces paysages étonnants font partie de l'escarpement du Niagara. 

Lookout on the Cup and Saucer hiking trail on Manitoulin Island

Le sentier commence dans une zone boisée et restera sous le couvert des arbres pendant la majeure partie de la boucle, à l'exception des belvédères, où il rapproche les randonneurs du bord des falaises. Il s'agit d'un large sentier en terre battue avec des rochers et des racines recouvrant le chemin. Des chaussures appropriées sont recommandées. 

Il y a un panneau géant de la carte des sentiers au départ; J'aime prendre une photo de ces panneaux pour m'y référer sur le sentier si besoin est.

Le dénivelé est principalement gagné sur les 1,5 premiers kilomètres. Il y a des hauts et des bas par la suite mais rien de majeur. Nous avons fait la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, mais les deux sens sont acceptables. A noter que nous avons apprécié les belvédères au début de la boucle. Si vous préférez garder cela comme récompense vers la fin, prévoyez de faire la boucle dans le sens antihoraire. 

A chaque belvédère, le sentier s'ouvre sur des paysages à perte de vue. Soyez prudent lorsque vous vous approchez du bord et gardez vos enfants à proximité. La vue sur la vaste forêt est magnifique, surtout à l'automne. Vous avez également un aperçu du lac Manitou au loin, le lac sur une île dans un lac. 

Lookout on Cup and Saucer Hiking Trail on Manitoulin Island in Ontario
View of the Bluffs on Cup and Saucer Hiking Trail on Manitoulin Island in Ontario

Le sentier Aventure

Si vous faites de la randonnée sur le sentier Cup and Saucer, je vous recommande fortement de faire le sentier secondaire Adventure. Il s'agit d'un court sentier latéral de 500 mètres. C'est amusant et aventureux (d'où son nom !).

Si vous choisissez de faire ce sentier, vous pouvez suivre le panneau depuis le sentier principal. Vous escaladerez des rochers, vous vous faufilerez dans des fentes étroites entre les parois rocheuses et traverserez des tunnels de roches naturels. Nous nous sommes tellement amusés; c'était le point culminant de notre journée!

Descending in cave on the Adventure Trail from the Cup and Saucer hiking trail
The trail is a narrow path between two rock walls on the Cup and Saucer hiking trail
makeshift ladder on Adventures Trail section of Cup and Saucer hiking trail

Le sentier des chutes Bridal Veil

Les chutes Bridal Veil sont un spectacle magnifique. L'endroit est assez fréquenté en été. Vous pouvez parcourir ce sentier de l'île Manitoulin des deux côtés de la rivière Kagawong, en utilisant la passerelle pour traverser la rivière. Le sentier est un court aller simple de 1 km pour atteindre les chutes. Il s'agit d'un sentier principalement plat et bien entretenu et classé facile. 

Ici aussi, vous trouverez un panneau au début du sentier avec la carte des sentiers. Encore une fois, je prends une photo du réseau de sentiers au cas où. 

Vous pouvez débuter la randonnée près de la baie Mudge et le centre du patrimoine de l'ancien moulin ou à partir du parc Kagawong.  

The trail along the Kagawong River on Manitoulin Island
Bridal Veil Falls on Manitoulin Island

Autres sentiers de l'île Manitoulin

Le sentier M'chigeen

  • distance : 5 km 
  • dénivelé : 130 m
  • temps approximatif : 1-2 heures
  • début du sentier sur Anishnabe Way
  • *sentier modéré
  • non recommandé pour les chiens 

Ce n'est pas un sentier entretenu; les marqueurs ne sont pas toujours visibles, une carte GPS serait donc utile. Cependant, le sentier offre des vues fantastiques et les randonneurs s'amusent à grimper avec une corde pour rendre l'aventure encore plus amusante. 

Lookout on a Manitoulin Island hiking trail

Le sentier Lewis Twin Peak

Ce sentier est sur une propriété privée, alors soyez respectueux. La boucle mène les randonneurs à deux pics rocheux surplombant Bass Lake et Ten Mile Point. Le sentier est court et facile, mais les vues sont magnifiques. 

Le sentier côtier Alvar 

Le sentier intérieur Alvar 

Que vous optiez pour la boucle intérieure plus courte ou la boucle côtière plus longue, les deux sentiers ont un peu de tout pour tous les goûts. Les randonneurs traversent des zones boisées, des prairies et marchent sur le magnifique littoral de la baie Georgienne avec une vue imprenable sur l'eau bleue infinie. 

coastal trail in Misery Bay Provincial Nature Reserve on Manitoulin Island

À faire (autres que la randonnée) sur l'île Manitoulin

Visitez le musée de l'ancien moulin. Par la même occasion, vous pouvez admirer le phare de la marina Kagawong. Ensuite, allez jouer une partie avec les jeux de sociétés géants à Kagawong.

View of the Karawong Lighthouse with the Old Mill Heritage building by the water

Visitez le phare Manitowaning et le parc Heritage. Un ancien navire est accosté près de la rive, il est très impressionnant!

an old ship in Heritage Park on Manitoulin Island

Rendez vous au belvédère East Bluff pour une belle vue sur Gore Bay. L'aire de repos dispose également de tables de pique-nique, parfaites pour un repas rapide ou une collation.

East Bluff Lookout over Gore Bay on Manitoulin Island

Admirez les chutes High à partir de l'aire de repos High Falls. C'est un arrêt rapide mais les chutes sont magnifiques.

High Falls in Manitoulin Island

Passez un moment à la plage de Monument Road sur le lac Mindemoya, un lac sur un île dans un lac.

beach on Manitoulin Island

Faites un arrêt au phare de Little Current à votre arrivée sur l'île ou avant de quitter l'île Manitoulin. C'est un moyen idéal pour terminer l'exploration de cette belle île.

D'autres aventures semblables au sentier Cup and Saucer

Si vous aimez les aventures comme celles qu'apportent les sentiers de randonnée de l'île Manitoulin, vous aimerez aussi ces autres aventures de randonnée autour de la baie Georgienne :

.

Articles similaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cup and Saucer Trail and More Hikes on Manitoulin Island

Georgian Bay’s shores are full of hiking adventures. However, the islands in its waters are the same. Part of a road trip brought me to explore the trails on those islands full of wildlife and gorgeous views. One of my stops included the world’s largest freshwater island, Manitoulin Island. Hiking Manitoulin Island trails is a fun adventure. I hope this article inspires you to explore the trails on Manitoulin. My first stop was exploring Cup and Saucer Trail, but then I moved on to hiking and sightseeing around the island. I highly recommend this fun enjoyable experience!

Save it for later

hiking trails on Manitoulin Island
Guide de randonneés sur l'île Manitoulin

How to get to Manitoulin Island

Manitoulin Island is a big island in the northern part of Georgian Bay in Ontario. The access road for the island (Highway 6) off the TransCanada Highway is about 70 kilometres east of Sudbury or 230 kilometres west of Sault Ste Marie. Go south on Highway 6 through Espanola. The first town you reach on the island is Little Current.

Manitoulin Island Ferry

Another option is to take the ferry from Tobermory. Tobermory is a small town north of the Bruce Peninsula, roughly 280 kilometres north of Toronto. From Tobermory, it is a 2-hour ferry ride to the island. Reservations are required for passengers and vehicles.

Cup and Saucer Hiking Trail

  • Distance: 9 km loop (or the shorter 4 km loop)
  • Elevation gain: 260 m
  • Estimated time: 2-3 hours
  • Trailhead: from the Cup and Saucer Trail parking lot off Highway 540
  • *rated moderate
  • Dogs welcome on a leash
  • Appropriate for children (I recommend the shorter 4 km loop)

A Bit of History

The Cup and Saucer hiking trail is also known as the Michigiwadinong, the bluff in the shape of a spearhead, is the site of an Ashnishnaabe legend that tells the story of a giant, Nenabozhoo, dropped his spearhead while being chased by Mohawks. These amazing landscapes are part o the Niagara Escarpment. 

Lookout on the Cup and Saucer hiking trail on Manitoulin Island

The trail starts in a forested area and will stay under cover of trees for most of the loop, except for the lookouts, where it gets hikers close to the edge of the cliffs. It is a wide dirt-parked trail with rocks and roots covering the path. Appropriate footwear is recommended. 

There is a giant sign of the trail map at the start; I like to take a picture of those signs to refer to it on the trail if need be.

The elevation is mainly gained at the first 1.5 kilometres. There are ups and downs after but nothing major. We made the loop clockwise, but either way is acceptable. Note that we enjoyed the lookouts at the beginning of the loop. If you would rather keep this as a reward near the end, plan on making the loop counterclockwise. 

At every lookout, the trail opens to views as far as the eye can see. Be careful as you step to the edge and keep your children close. The view of the vast forest is magnificent, especially in the fall. You also get a glimpse of Lake Manitou in the distance, the lake on an island on a lake. 

Lookout on Cup and Saucer Hiking Trail on Manitoulin Island in Ontario
View of the Bluffs on Cup and Saucer Hiking Trail on Manitoulin Island in Ontario

Adventure Trail

If you are hiking the Cup and Saucer Trail, I highly recommend making the Adventure Trail side trail. It is a short 500-meter side trail. It is fun and adventurous (hence, the name!).

If you choose to make this trail, you can follow the sign from the main trail. You will climb boulders, squeeze through tight slots in the rock walls, and go through natural rock tunnels. We had so much fun; it was the highlight of our day!

Descending in cave on the Adventure Trail from the Cup and Saucer hiking trail
The trail is a narrow path between two rock walls on the Cup and Saucer hiking trail
makeshift ladder on Adventures Trail section of Cup and Saucer hiking trail

Bridal Veil Falls Trail

The Bridal Veil Falls is a lovely sight. The spot gets pretty busy in the summer. You can hike this Manitoulin Island trail on both sides of the Kagawong River, using the footbridge to cross the river. The trail is a short 1 km one-way to reach the falls. This is a mostly flat and well-maintained trail and is rated easy. 

Here too, you will find a sign at the trailhead with the trail map. Again, I take a picture of the trail system just in case. 

You can start this trail near Mudge Bay and the Old Mill Heritage Centre on Old Mill Road or from Kagawong Park Centre.  

The trail along the Kagawong River on Manitoulin Island
Bridal Veil Falls on Manitoulin Island

More Manitoulin Island Trails

M’chigeen Trail

  • Distance: 5 km 
  • Elevation gain: 130 m
  • Estimated time: 1-2 hours
  • Trailhead: from Anishnabe Way
  • *rated moderate
  • Not recommended for dogs 

This is not a maintained trail; markers are only sometimes visible so a GPS map would be helpful. However, the trail has fantastic views and some fun scrambling with a rope to make the adventure extra fun. 

Lookout on a Manitoulin Island hiking trail

Lewis Twin Peak Trail

This trail is on private property, so please be respectful. The loop leads hikers to two rocky peaks overlooking Bass Lake and Ten Mile Point. The trail is short and easy, but the views are gorgeous. 

Alvar Coastal Trail 

Alvar Inland Trail 

Whether you decide on the shorter inland or, the longer coastal loop, both trails have a bit of everything for every taste. The hikers walk through forested areas, meadows, and on the wonderful Georgian Bay shoreline with amazing views of the infinite blue water. 

coastal trail in Misery Bay Provincial Nature Reserve on Manitoulin Island

More things to do (besides hiking) on Manitoulin Island

Visit the Old Mill Heritage Museum. On the same occasion, you can see the Kagawong Marina Lighthouse at the marina. Then, play a game with the Lifesize Board Games in Kagawong.

View of the Karawong Lighthouse with the Old Mill Heritage building by the water

Visit the Manitowaning Lighthouse and Heritage Park. The shore docks a gigantic old ship, and it is pretty impressive.

an old ship in Heritage Park on Manitoulin Island

Drive to the East Bluff Lookout for a beautiful view over Gore Bay. The rest area also has picnic tables, perfect for a quick lunch or a snack.

East Bluff Lookout over Gore Bay on Manitoulin Island

View High Falls from the High Falls Rest Area. This is a quick stop, but the falls are beautiful.

High Falls in Manitoulin Island

Spend some time on Monument Road Beach on Lake Mindemoya, a lake on an island in a lake.

beach on Manitoulin Island

Stop at the Little Current Lighthouse as you come to the island or before leaving Manitoulin Island. It is a perfect way to end the exploration of this beautiful island.

More Aventures like the Cup and Saucer Hiking Trail

If you enjoy adventures like the ones the Manitoulin Island hiking trails bring, you will also like these other hiking adventures around Georgian Bay:

.

Similar Posts

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *