Indian Ridge hike in Canadian Rockies

3 Superbes randonnées dans les Rocheuses

Trois superbes randonnées dans les Rocheuses font partie de ma liste pour les vues les plus spectaculaires et les paysages incroyables. 

En passant du temps dans les montagnes, le jargon qui y est associé peut parfois porter à confusion. Y a-t-il une différence entre un mont et une montagne? On parle de chaîne ou de massif? On mentionne parfois le sommet, parfois la crête. Chaque terminologie amène une nuance parfois remarquable parfois plutôt discrète.

Lors de mes séjours dans les Rocheuses canadiennes, je voulais me rendre au sommet du plus grand nombre de montagnes. Parfois, ces sommets sont vraiment des crêtes. On spécifie ici que la crête d'une montagne est l'endroit où les deux versants de la montagne se rencontrent, formant ainsi une ligne; ceci permet aux montagnards de faire un bout de chemin sur cette ligne.

Dans les parcs nationaux de Banff et Jasper, je me suis aventurée sur quelques-unes des crêtes de leurs montagnes. Tangle Ridge et Indian Ridge sont fortement recommandés pour les défis que leurs montées représentent et pour les vues splendides qui les accompagnent. Le sentier Parker Ridge est également convoité par plusieurs randonneurs.

Équipement de randonnée

Les sentiers décrits dans cet article sont considérés difficiles et certains sont des randonnées d'une journée complète. Assurez-vous d'avoir l'équipement nécessaire pour être en sécurité sur le sentier, des collations, suffisamment d'eau et les vêtements appropriés.

Le sentier Parker Ridge

Un peu sur le sentier

Le stationnement pour accéder au sentier se retrouve à peine à 4 kilomètres au sud de la frontière des parcs Banff et Jasper sur la fameuse promenade des Glaciers. 

Description du sentier

Le sentier monte rapidement en lacets à travers une forêt principalement peuplée de conifères. La montée est abrupte mais courte et avant même d'avoir complété deux kilomètres, on se retrouve sur la crête où règne la toundra. Le sommet dénudé n'offre aucune protection du vent glacial refroidi par les champs de glace.

Une fois sur la crête, le sentier longe la vallée d'où l'on peut observer le glacier Saskatchewan. Je vous encourage à continuer jusqu'à ce que vous rencontriez l'affiche qui annonce la fin du sentier. Les vues sur la vallée de la rivière Saskatchewan alimentée par le glacier sont magnifiques.

Saskatchewan Glacier as seen from Prarker Ridge Trail in Banff National Park

Tangle Ridge

Un peu sur le sentier

Tangle Ridge se situe à quelques minutes du centre des visiteurs du champ de glaces Columbia. Pour se rendre au sommet de Tangle Ridge, on doit emprunter deux sentiers. Le sentier Wilcox Pass et le sentier Tangle Ridge. Le sentier Wilcox Pass débute au pied des chutes Tangle. Le stationnement se situe en face des chutes de l'autre côté de la route.

Description du sentier

Le début du sentier longe la promenade des Glaciers pour un demi-kilomètre avant de bifurquer à gauche et de s'engouffrer dans la forêt. Avant longtemps, les bruits du trafic disparaissent et laissent place au calme et au son du vent dans les hautes branches des conifères.

Wilcox Pass Trail in Jasper National Park

Le parcours se poursuit dans cette forêt de conifères parsemée ici et là de petites fleurs sauvages pour embellir la route. À un peu plus d'un kilomètre et demi, vous arrivez à l'intersection du sentier Wilcox Pass et du sentier Tangle Ridge. Un ruisseau doit être enjambé.

C'est le début de la montée où le dénivelé commence à se faire sentir. Le sommet se situe environ quatre kilomètres plus loin à 3000 mètres d'altitude. En progressant sur le sentier, les arbres sont de plus en plus dispersés et finissent par disparaître complètement. Les vues sont déjà surprenantes et le moral est encore positif.

La clairière fait ensuite place à un éboulis de roches qui rend la progression plus lente et plus difficile. C'est ici qu'il faut faire preuve de persévérance et d'acharnement. Le sommet est nul part en vue et bien qu'on croit y être, chaque butte laisse place à une autre butte et puis une autre. La montée pénible semble interminable. Le sentier n'est pas apparent mais il suffit de monter pour ne pas se tromper.

Le sommet

Après quelques heures, vos efforts seront récompensés et le mal, vite oublié, une fois arrivés au sommet. Une énorme antenne vous confirmera que vous avez bien atteint le sommet. Il est possible ensuite de faire un bout de chemin sur la crête afin de profiter pleinement des paysages.

Tangle Ridge hike in the Canadian Rockies
hiker on Tangle Ridge in the Canadian Rockies

C’est ici qu’il faut bien s'emmitoufler surtout après avoir travaillé fort physiquement pour rejoindre le sommet. La doudoune, les gants et la tuque sont recommandés. Il est important de bien planifier le matériel de randonnée à apporter pour une telle randonnée et s'assurer d'avoir les vêtements appropriés. Même par une journée d'été chaude et ensoleillée, la température diminue considérablement avec le vent et l'altitude quand on atteint le sommet.

Prenez bien le temps d'admirer les environs en vous promenant sur la crête avant de reprendre la route vers le bas. Naturellement, la descente est beaucoup plus rapide que la montée.

Indian Ridge

Un peu sur le sentier

Pour faire compétition avec Tangle Ridge, se situe plus près du charmant village de Jasper, Indian Ridge. C'est la troisième des superbes randonnées dans les Rocheuses et ma préférée.

Pour accéder au sentier de Indian Ridge, deux choix s'offrent aux randonneurs. Il est possible de grimper la montagne Whistlers pour ensuite poursuivre jusqu'à Tangle Ridge. Cette option ajoute 13 kilomètres à la randonnée. En choisissant cette option, on doit prévoir une journée de 12 heures pour un total de 24 kilomètres.

Nous choisissons la deuxième option : le Skytram de Jasper amène le randonneurs tout en haut de Whistlers. Il est possible (et même préférable) de réserver son billet en ligne. Le site web du Jasper Skytram permet les réservations en ligne et comprend des informations utiles sur l'horaire et les tarifs.

À partir du Skytram :

Description du sentier

Un sentier très achalandé se rend de la sortie du Skytram jusqu'au sommet de Whistlers sur un peu plus d'un kilomètre. Pour les plus aventureux, tout comme nous, la possibilité de poursuivre son chemin sur le sentier The Whistlers Summit permet de rejoindre le sentier de Indian Ridge. Ce dernier, sans avoir de balises, est tout de même évident au sol.

trail visible in the grassy meadow heading toward Indian Ridge in the Canadian Rockies

La randonnée jusqu'au sommet de Indian Ridge comprend un peu de brouillage mais rien de bien compliqué. Les vues de l'autre côté de la crête sont spectaculaires.

Le vent est surprenant et glacial. Encore une fois, l'importance d'avoir l'équipement nécessaire est évidente. Plusieurs couches, tuques et gants sont appréciés au sommet de la montagne.

Hiker standing on Indian Ridge looking toward the far mountains in the Canadian Rockies
Adventuresome Jo standing on a pillar on the summit of The Whistlers with Indian Ridge in the background
hiker having fun on the whistlers summit in Jasper National Park

Sur le chemin du retour, profitez du sommet de Whistlers avant de reprendre le Skytram vers le pied de la montagne.

 Un sommet mémorable parmi tant d'autres tout aussi mémorables lors des superbes randonnées dans les Rocheuses canadiennes. 

Encore plus d'aventures de randonnée dans les Rocheuses

Les Rocheuses américaines valent aussi un road trip. Il y a de nombreuses aventures de randonnée au Colorado que vous souhaiterez sûrement ajouter à votre liste. Ces montagnes continueront de fasciner la plupart des randonneurs !

Superbes randonnées dans les Rocheuses

Parker Ridge Trail information
Tangle Ridge Trail information
Indian Ridge Trail information
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indian Ridge hike in Canadian Rockies

3 Epic and Daring Hikes in the Canadian Rockies

Three epic hikes in the Canadian Rockies have made my list for the most spectacular views and amazing landscapes. 

When spending time in the mountains, the associated jargon can sometimes be confusing. Is there a difference between a mount and a mountain? Are we talking about a chain of mountains or a mountain range? Sometimes the summit is mentioned. Sometimes we call it the ridge. Each terminology brings either a remarkable difference or a subtle nuance.

During my time in the Canadian Rockies, I wanted to get to the top of as many mountains as possible. Sometimes these peaks were ridges. The ridge is where the two sides of the mountain meet, thus forming a line that allows mountaineers to walk on the summit along this line.

While in Banff and Jasper National Parks, I ventured out to some of the ridges of their mountains. Tangle Ridge and Indian Ridge come highly recommended for the challenges their climbs present and the splendid views accompanying them. Many park visitors also covet the Parker Ridge Trail.

Hiking Equipment

The trails described in this article are rated difficult, and some are full-day hikes. Ensure you have the necessary gear to be safe on the trail, from snacks and lunch to plenty of water and the appropriate clothes.

Parker Ridge

About the trail

The trailhead parking is 4 kilometres south of the Banff-Jasper park boundary on the Icefields Parkway. 

Trail Description

The trail climbs quickly in switchbacks through a forest mainly populated by conifers. The climb is steep but short, and even before the two-kilometre mark, we find ourselves on the ridge above the treeline. The tundra is apparent. The bare summit offers no protection from the icy wind chilled by the ice fields.

Once on the ridge, the trail runs along the valley from where you can admire the Saskatchewan Glacier. I encourage you to keep going until you come across the sign announcing the trail’s end. The views of the glacier-fed Saskatchewan River and the valley are magnificent.

Saskatchewan Glacier as seen from Prarker Ridge Trail in Banff National Park

Tangle Ridge

About the Trail

Tangle Ridge is located minutes from the Columbia Icefield Visitor Center. To get to the summit of Tangle Ridge, you will have to hike along Wilcox Pass Trail and Tangle Ridge Trail. The Wilcox Pass Trail begins at the foot of Tangle Falls. The parking lot is located across the road from Tangle Falls.

Trail Description

The trail follows the road for half a kilometre before a sharp left turn, heading into the forest. Before long, the traffic noise disappears and gives way to the calming sound of the wind in the high branches of the conifers.

Wilcox Pass Trail in Jasper National Park

The route continues in this coniferous forest dotted here and there with tiny wildflowers to make it even more beautiful. Finally, after a kilometre and a half, you arrive at the intersection of Wilcox Pass Trail and Tangle Ridge Trail. The trail crosses the stream.

This is the start of the climb. The summit is about four kilometres further at 3000 meters above sea level. As you progress on the trail, the trees are more and more scattered and eventually disappear altogether. However, the views are already surprising, and morale is still positive.

The meadow then gives way to scree of rocks, making the progression slower and more difficult. This is where you have to show perseverance and relentlessness. The summit is nowhere in sight, and although you think you are there, each hill gives way to another hill and then another. The painful climb seems endless. The trail is not evident, and there are few markers or cairns, but there is no wrong turn; the way is up.

The Summit

After a few hours, your efforts will be rewarded, and the pain is quickly forgotten at the top. There is a massive antenna that confirms you are at the summit. You can keep going for several minutes on the ridge to enjoy the landscapes fully.

Tangle Ridge hike in the Canadian Rockies
hiker on Tangle Ridge in the Canadian Rockies

Make sure to layer up, especially after working hard physically once you get to the top. A down jacket, a toque and gloves are recommended. Preparing for such a hike carefully and having the appropriate clothes is essential. Even on a hot, sunny summer day, the temperature drops dramatically with the wind and the altitude.

Take your time admiring the surroundings and walking along the ridge before heading down again by the same route. Of course, the descent is much faster than the ascent.

Indian Ridge

About the Trail

To compete with Tangle Ridge is Indian Ridge, located closer to the charming town of Jasper. This is the third epic hike in the Canadian Rockies and my favourite of the three.

To access the Indian Ridge Trail, hikers have two options. First, climbing Whistlers Mountain and then continuing to Tangle Ridge is possible. This option adds 13 kilometres to the hike. You must plan a 12-hour day for 26 kilometres when choosing this option. Be prepared!

We chose option two to complete the Indian Ridge Trail: the Jasper Skytram brings hikers to the top of The Whistlers. It is possible (and even preferable) to book your ticket online. The Jasper Skytram website helps with online reservations and includes information regarding times and fares.

From the Skytram:

Trail Description

A busy trail leads to The Whistlers’ summit just over one kilometre from the sky tram exit. For the more adventurous, just like us, we have the option to continue on The Whistlers Trail and reach the Indian Ridge Trail. The path without having any markers is still evident on the ground.

trail visible in the grassy meadow heading toward Indian Ridge in the Canadian Rockies

The hike to the top of Indian Ridge includes a bit of scrambling but nothing too complicated. The views across the ridge are spectacular.

The wind is surprising and icy. Once again, the importance of having the necessary equipment is essential. At the top of the mountain, several layers, hats, and gloves are required.

Hiker standing on Indian Ridge looking toward the far mountains in the Canadian Rockies
Adventuresome Jo standing on a pillar on the summit of The Whistlers with Indian Ridge in the background
hiker having fun on the whistlers summit in Jasper National Park

On the way back, make sure to enjoy the summit of The Whistlers before taking the sky tram back to the foot of the mountain.

 A memorable summit among many equally memorable ones on these epic hikes in the Canadian Rockies! 

More Hiking Adventures in the Rockies

The Rockies on the American side are also worth the road trip. There are wonderful hiking adventures in Colorado you might want to add to your list. Those mountains will keep on fascinating most hikers and backpackers!

Epic Hikes in the Canadian Rockies

Parker Ridge Trail information
Tangle Ridge Trail information
Indian Ridge Trail information
.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *