Guide de randonnée au sommet de la montagne Cascade

L'emblématique mont Cascade surplombant la ville de Banff est le sujet de nombreuses photographies de Banff. Naturellement après ma photo d'en bas sur l'avenue Banff, il fallait que je me rende au sommet pour des photos d'en haut! Je n'ai pas été déçue ! Quelle belle montagne ! Lisez la suite pour la description complète du sentier.

Cascade Mountain seen from Banff Avenue

Le sentier au sommet du mont Cascade

  • distance : 20 kilomètres
  • dénivelé : 1675 mètres
  • altitude : 2998 mètres
  • temps approximatif : 9 heures

La randonnée jusqu'au sommet de la montagne Cascade est difficile. Il s'agit d'une randonnée d'une journée complète et vous devez prévoir de 8 à 10 heures de randonnée, y compris les pauses et le temps passé au sommet. Il est primordial d'avoir l'équipement de randonnée essentiel pour bien profiter de l'aventure en toute sécurité.

Vous aurez également besoin de faire le point d'énergie au cours de la journée. Voici quelques idées de snacks sur le sentier.

Épinglez pour plus tard

Hiker standing on the summit of Cascade Mountain
Randonnée au sommet du mont Cascade

Accès au sentier

Vous trouverez le début du sentier derrière le lodge Norquay. Rendez-vous en voiture jusqu'au stationnement du Norquay Lodge and Ski Resort sur Norquay Scenic Dr. Marchez devant le lodge et les remontées mécaniques. Le sentier débute dans la forêt après le troisième télésiège vers 40 Mile Creek.

L'approche

Le sentier d'approche est celui qui mène à l'Amphithéâtre Cascade, où commence la montée. Vous marchez dans une forêt le long de 40 Mile Creek pendant les premiers kilomètres. Lorsque vous arrivez à la première intersection, vous devez vous diriger à droite sur le sentier Lake Elk. Le sentier traverse ensuite le ruisseau sur un pont de bois et continue de monter doucement.

Un kilomètre et demi après le pont, vous arriverez à une deuxième intersection; restez à droite sur le sentier Cascade Amphitheatre. Vous traverserez plusieurs lacets pour une montée raide et régulière.

Amphitheater on the approach to the summit trail for Cascade Mountain

Après un peu plus de 6 kilomètres, les arbres parsemés laissent place à une prairie et au célèbre amphithéâtre Cascade. La vue est à couper le souffle, et l'immensité impressionnante émeut tout randonneur. Vous pourriez rencontrer une marmotte des montagnes et entendre son sifflement strident. Elle informera ses frères et sœurs de votre arrivée sur leur territoire. La paroi rocheuse de la montagne amplifie le cri de la marmotte, créant un écho.

La grimpe

L'embranchement pour le sommet du mont Cascade sera sur la droite. Cherchez un sentier étroit à travers les arbres. Le gain d'altitude sera beaucoup plus raide à partir de maintenant. Le brouillage commence au premier sommet et se poursuit sur quelques kilomètres jusqu'au sommet. Les randonneurs passeront par le premier sommet, le faux sommet, et enfin, atteindront le vrai sommet du mont Cascade.

Une fois plus haut et hors de la limite des arbres, le sentier suit la crête vers le premier sommet. Vous verrez différents chemins usés au sol; remarquez les balises le long du parcours.

View from the trail, hiking on Cascade Mountain
View from the trail, hiking on Cascade Mountain

Une fois passé ce premier sommet, il est crucial de se diriger vers la droite pour éviter le faux sommet. Le sentier est visible dans les éboulis du au fait que de nombreux randonneurs l'empruntent chaque jour chaque année. Comme une chèvre de montagne, vous marchez le long de la falaise contournant le faux sommet admirant la vallée et Banff visibles tout en bas. 

View of false and true summits of Cascade Moutain
faux et vrai sommets
Walking on the edge of the cliff with town of Banff below
longeant la falaise
hikers scrambling towards the summit of Cascade Moutain
laissant le faux sommet derrière

Ensuite, la route monte parmi les talus au-dessus des nuages. De nombreux randonneurs de cette célèbre montagne font la queue pour arriver au sommet. Certains choisissent un rocher pour une courte pause et une collation. La montée est lente, mais vous prendrez de l'altitude pas à pas.

Le sommet

Sans décevoir, la vue au sommet offre un spectacle grandiose. Le lac Minnewanka tout en bas entouré de montagnes révèle un paysage splendide. Le mont Rundle se tient debout droit devant et la ville de Banff s'étend dans la vallée. La mer des montagnes est infinie. C'est un spectacle magique. 

View of Mount Rundle and Banff from the summit of Cascade Mountain
View of Lake Minnewanka from the summit of Cascade Mountain

Après plusieurs instants à admirer les environs, il vous faudra reprendre le sentier pour descendre cette incroyable montagne. Le retour se fait par le même itinéraire. Suivez le même chemin que vous avez grimpé; même si tenté de trouver un raccourci, il n'y en a pas. Les randonneurs qui s'éloignent du sentier d'origine auront souvent besoin d'un sauvetage par hélicoptère, ne soyez pas l'un d'entre eux !

Je me dirige vers le pied de la montagne avec un sentiment d'accomplissement marquant la fin de cette belle aventure, avec mes photos d'en haut au sommet à comparer avec celle d'en bas sur l'avenue Banff.

-Adventuresome Jo

Pour plus de détails sur le sentier au sommet de la montagne Cascade, le parc national de Banff a publié le Guide du grimpeur du mont Cascade pour aider les randonneurs à atteindre en toute sécurité le sommet de cette montagne fantastique. Vous pouvez demander une version imprimée de ce guide au centre d'accueil de Banff et l'apporter lors de votre randonnée. Vous pourrez vous-y référer tout au long de la montée.

Vous aimerez aussi :

.

Articles similaires

Hiking Guide to the Summit of Cascade Mountain

The iconic Cascade Mountain overlooking the town of Banff is the most famous subject of many Banff photographs. So, after my photo from Banff Avenue, I hiked the trail to the summit of Cascade Mountain for pictures from above! I was not disappointed! What a beautiful mountain! Read on for the complete trail description.

Cascade Mountain seen from Banff Avenue

About the Trail to the Summit of Cascade Mountain

  • distance: 20 kilometres
  • elevation gain: 1675 meters
  • altitude: 2998 meters
  • approximate time: 9 hours

The hike to Cascade Mountain’s summit is challenging. It is a full-day hike and you should plan for 8-10 hours of hiking including rests and time spent at the summit. Therefore, essential hiking gear is crucial to ensure a safe and enjoyable adventure.

You will need high-energy snacks to keep your energy up throughout the day. Here are some of my snack ideas for the trail.

Save it for later

Hiker standing on the summit of Cascade Mountain
Randonnée au sommet du mont Cascade

Trail Access

You will find the trailhead behind the Norquay ski resort. Drive up to the Norquay Lodge and Ski Resort parking lot on Norquay Scenic Dr. You will find the trailhead behind the lodge. Walk passed the lodge and the ski lifts, the trailhead in the forest after the third chair lift towards 40 Mile Creek.

The Approach

The approach trail leads to the Cascade Amphitheater, where the climb begins. You walk in a forest along 40 Mile Creek for the first couple of kilometres. You must head on Lake Elk Trail when you come to the first intersection. The trail then crosses the creek on a wooden bridge and continues to climb gently.

A kilometre and a half after the bridge, you will come to a second intersection; keep right to stay on the Cascade Amphitheater Trail. You will walk through several switchbacks for a steady steep climb.

Amphitheater on the approach to the summit trail for Cascade Mountain

After over 6 kilometres, the strewn trees give way to a meadow and the famous Cascade Amphitheater. The view is breathtaking, and the impressive immensity will move any hiker. Finally, you might encounter a mountain marmot and hear its shrill whistle. She will inform her siblings of your arrival in their territory. The mountain’s rock face amplifies the marmot’s cry, creating an echo.

The Scramble

The turn-off for the summit of Cascade Mountain will be on the right. Look for a narrow footpath through the trees. The elevation gain will be much steeper from here on out. The scrambling begins at the first peak and continues for a few more kilometres. Hikers will hike by the first summit, the false summit, and finally, reach the true summit of Cascade Mountain.

Once up and out of the treeline, the trail follows the ridge towards the first peak. You will see different worn paths on the ground and look for markers along the route.

View from the trail, hiking on Cascade Mountain
View from the trail, hiking on Cascade Mountain

Once past this first summit, it is crucial to head to the right to avoid the false summit. The trail is visible in the scree due to the many hikers who use it every day every year. Like a mountain goat, you walk along the cliff around the false summit with the valley and Banff visible below. 

View of false and true summits of Cascade Moutain
View of false and true summits
Walking on the edge of the cliff with town of Banff below
Walking on the edge of the cliff
hikers scrambling towards the summit of Cascade Moutain
looking back at the false summit

Then, the route climbs among talus above the clouds. Many hikers of this famous mountain line up to get to the top. Some choose a rock for a short break and a snack. The climb is slow, but you will gain altitude step by step.

The Summit

The magnificent scene rewards the hike up to Cascade Mountain’s summit. Lake Minnewanka below, surrounded by mountains, reveals a splendid landscape. Rundle stands tall across the town of Banff below. The sea of mountains is infinite. It is a magical sight. 

View of Mount Rundle and Banff from the summit of Cascade Mountain
View of Lake Minnewanka from the summit of Cascade Mountain

After several moments of admiring the surroundings, you will need to get back on the trail to hike down this incredible mountain. The return is by the same route. Follow the same path you climbed; even if tempted to find a shortcut, there are none. Hikers that stray from the original trail will often need a helicopter rescue, don’t be one of them!

I make my way to the foot of the mountain with a feeling of accomplishment marking the end of this great adventure, with my pictures from above to compare with the one from below on Banff Avenue.

-Adventuresome Jo

For a more detailed account of the trail to the summit of Cascade Mountain, Banff National Park has put together the Cascade Mountain Scrambler’s Guide to help hikers safely reach the summit of this fantastic mountain. You can ask for a printed version of this guide at the Visitor Centre in Banff and bring it on your hike. Refer to it often throughout the trek.

You might also like:

.

Similar Posts