Lion's Head Lookout Trail

Randonnée sur les sentiers Lion's Head

N'importe quel sentier autour de la baie Georgienne offrira le paysage parfait pour des photos étonnantes. La région est un nid de moments inspirants et de beauté naturelle. Le sentier Lion's Head Lookout, dans le parc provincial Lion's Head, offre des vues époustouflantes lors d'une randonnée amusante. Suite à votre randonnée à Lion's Head, passez du temps sur la plage ou explorez la ville pour un week-end parfait rempli d'aventures. 

Randonnée Lion's Head

details about LIon's Head Lookout Trail

La randonnée Lion's Head jusqu'au belvédère de la tête de lion est une randonnée plaisante et modérée qui nécessite l'équipement de randonnée essentiel. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau. Apportez des collations afin de faire le plein d'énergie, spécialement si vous comptez faire la boucle. 

The view from Lion's Head Lookout Trail

Où se trouve le parc provincial de Lion's Head?

Le parc provincial Lion's Head est une réserve naturelle de Parcs Ontario près de la baie Georgienne. Il se trouve à proximité de la charmante ville du même nom. Lion's Head se situe à peu près à mi-chemin entre Owen Sound et Tobermory dans la péninsule Bruce, à 65 kilomètres au nord d'Owen Sound. 

à partir de Toronto – Lion's Head se trouve à 3 heures de route de Toronto. Dirigez-vous vers le nord sur la 410 et la 10 sur environ 90 kilomètres, puis sur l'autoroute 6 nord sur environ 150 kilomètres.

à partir d'Ottawa – Suivez la 416 sud jusqu'à l'autoroute 401 ouest jusqu'à Toronto. Suivez ensuite les mêmes directions que ci-dessus de Toronto à Lion’s Head. Il s'agit d'un trajet minimum de 7 heures mais plus proche de 8 heures, compte tenu des arrêts et du trafic.

Une partie du sentier Bruce traverse le parc provincial Lion's Head dans des sections de l'escarpement du Niagara. Il offre certaines des meilleures vues, des hautes falaises sur les eaux bleu-vert. 

Épinglez pour plus tard

Lion's Head Lookout hiking trail
belvédère du Lion's Head

Pour se rendre au début du sentier Lion's Head

Le stationnement au début du sentier a un espace limité. Arrivez tôt et vous pourrez trouver une place pour vous garer. Les journées plus achalandées, les randonneurs peuvent se garer à l'école ou l'aréna et une navette les amènera au début du sentier. 

Un tarif forfaitaire comprend le stationnement toute la journée et les trajets en navette depuis et vers l'emplacement (dans ce cas, le début du sentier) - plus d'informations sont disponibles sur le site Web Lion's Head Transit.

Un garde-parc au début du sentier nous a renvoyés en ville pour nous garer et utiliser la navette, car le swtationnement était plein. Nous n'avons pas eu à attendre longtemps pour la navette une fois que nous nous sommes garés. Elle nous a ramassé ainsi que plusieurs randonneurs et nous a conduit au début du sentier. 

Sur le sentier

Le début du sentier, dans une zone boisée, est large et bien balisé. La verdure est magnifique, et la mousse recouvre de nombreux rochers et troncs d'arbres, offrant des paysages magiques. Le sentier monte lentement sur les deux kilomètres suivants jusqu'à une bifurcation. 

Pour vous rendre au belvédère, allez à gauche sur quelques centaines de mètres, puis le sentier tournera vers la droite tout près du Giant Cauldron Pothole. Peu de temps après, vous rencontrerez le Lion's Head. Pothole. Ces formations rocheuses se sont formées pendant la période glaciaire. Elless sont impressionnantes. 

Maintenant parsemé de rochers et de racines, le sentier se dirige vers le bord des falaises avec quelques montées et descentes.

Lion's Head hiking trail in the forest
le sentier Lion's Head
Lion's Head Pothole on the Lion's Head Trail
Lion’s Head Pothole

Le belvédère de Lion's Head

Après 3 kilomètres, le sentier amène les randonneurs au bord de la falaise à 200 pieds au-dessus des eaux claires d'un bleu-vert surprenant. Le trajet se poursuit, parfois sous le couvert des arbres, parfois près du bord de la falaise, avec de nombreux belvédères. 

Depuis le belvédère, vous pouvez reprendre le même chemin pour le retour, pour une randonnée d'un peu plus de 6 kilomètres. Si vous désirez faire la boucle, vous continuez à marcher le long des falaises et autour de la pointe. 

The rock formation in the shape of a lion's head on Lion's Head Lookout Trail
Small island seen from a whole on the cliff side on Lion's Head hiking trail

McKay's Harbour

Après 3 autres kilomètres de randonnée avec quelques vues imprenables sur la baie, le sentier plonge dans la forêt et descend jusqu'aux rives du havre McKay. Quelques escaliers improvisés le long du sentier aident à la perte d'altitude rapide. 

Une fois sur le rivage, vous pourrez profiter de l'eau rafraîchissante. La plage de galets est l'endroit parfait pour une pause et une collation. 

The rocky beach of McKay's Harbour
McKay’s Harbour

Le sentier suit le rivage de la baie, puis plonge à nouveau dans la forêt pour retourner au début du sentier, fermant la boucle. Prenez à droite à l'embranchement (tout droit vous mènera au camping de l'arrière-pays de McKay's Harbour). 

Le retour

Le retour au début du sentier peut se faire de différentes façons. En fonction de la distance que vous souhaitez parcourir, vous pouvez continuer tout droit pour une boucle plus courte (environ 12 km) ou continuer sur le sentier Bruce qui suit le rivage autour du point et finit par pendre à gauche pour revenir au début du sentier (16 km). 

À faire et voir à Lion's Head

Après avoir profité du sentier de randonnée de Lion's Head, prenez le temps de visiter Lion's Head. Ma partie préférée était d'explorer le phare près de la marina. L'eau est d'un bleu sublime quand le ciel est ensoleillé. Le brise-lames, constitué d'énormes rochers blancs, est l'endroit idéal pour un moment paisible au bord de l'eau.

Lion's Head Lighthouse
Sitting on the Breakwater near Lion's Head marina

Profitez d'une promenade sur la plage de galets près du phare. Encore une fois, les vues sont exceptionnelles.

walking on the white pebble beach in Lion's Head

Autre opportunité d'exploration près de la baie Georgienne

FAQ sur le sentier de Lion's Head

Combien de temps prend la randonnée de Lion's Head?

Vous aurez besoin d'un minimum de 2 heures pour vous rendre au belvédère et revenir par le même sentier. Pour compléter la boucle, donnez-vous environ 4 heures.

Quelle est la distance du sentier de Lion's Head?

Le sentier jusqu'au belvédère est de 3 kilomètres pour un aller-retour de 6 kilomètre. Il y a également deux options en boucle de 11 kilomètres et de 16 kilomètres.

Est-ce que la randonnée de Lion's Head est difficile?

La randonnée est considérée intermédiaire.

Est-ce que la randonnée de Lion's Head est appropriée pour les enfants?

Oui, les enfants peuvent facilement faire une randonnée aller-retour au belvédère de Lion’s Head. Je ne recommanderais pas de faire la boucle avec des enfants à cause de la distance. Soyez conscient des crêtes et des falaises exposées au belvédère et assurez-vous que les enfants ne s'approchent pas trop du bord (vous non plus d'ailleurs!).

Est-ce que les chiens sont permis sur le sentier de Lion's Head?

Les chiens sont permis sur le sentier mais doivent être en laisse.

.

Articles similaires

4 Comments

  1. No doubt that is a stunning viewpoint, seriously looks like something from Greece ha ha! I too am a fellow Canadian, and am always amazed at the beauty we have in our Country!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lion's Head Lookout Trail

Hike Lion’s Head Trail to a Stunning Lookout

Any trail around Georgian Bay will offer the perfect scenery for amazing pictures. The region is a nest of inspiring moments and natural beauty. The Lion’s Head Lookout Trail in Lion’s Head Provincial Park provides stunning views and fun hiking trails. Hike Lion’s Head Trail and spend some time on the beach or exploring the town for a perfect weekend of delightful adventures. 

Lion’s Head Hike

details about LIon's Head Lookout Trail

The Lion’s Head Trail to the lookout is a nice hike but requires essential hiking gear. Make sure to have enough water. Bring snacks to replenish your energy, especially if you plan on making the longer loop. 

The view from Lion's Head Lookout Trail

Where is Lion’s Head Provincial Park

Lion’s Head Provincial Park is an Ontario Parks’ nature reserve on Georgian Bay. It is near the charming town of the same name. Lion’s Head is approximately halfway between Owen Sound and Tobermory in the Bruce Peninsula, 65 kilometres north of Owen Sound. 

From Toronto – Lion’s Head is a 3-hour drive from Toronto. Head North on the 410 and the 10 for about 90 kilometres and then Hwy 6 North for approximately 150 kilometres.

From Ottawa – Follow the 416 South to Hwy 401 West to Toronto. Then follow the same directions as above from Toronto to Lion’s Head. This is a minimum 7-hour trip but closer to 8 hours, considering stops and traffic.

Part of the Bruce Trail wanders through Lion’s Head Provincial Park in sections of the Niagara Escarpment. It offers some of the best views, from high cliffs to clear blue-green water. 

Save it for later

Lion's Head Lookout hiking trail
belvédère du Lion's Head

Getting to the Lion’s Head Lookout Trailhead

The parking lot at the trailhead has limited space. Arrive early, and you might find a space to park. On busy days, hikers can park at the school or the arena, and a shuttle will bring them to the trailhead and back. 

A flat rate includes all-day parking and shuttle rides to and from the location (in this case, the trailhead)—more information is on the Lion’s Head Transit Website.

A park ranger at the trailhead sent us back to town to park and use the shuttle, as the trailhead parking lot was full. We did not have to wait long for the shuttle once we parked. It picked many more hikers and us up, driving us to the trailhead. 

On the trail

The trail starts in a forested area with a wide, worn path. The greenery is beautiful, and moss covers many rocks and tree trunks, offering magical landscapes. The trail slowly climbs up for the next two kilometres when hikers reach a fork. 

To get to the lookout, go left for a few hundred metres, and then the trail will hang right near the Giant Cauldron Pothole. Not too long after, you will come across the Lion’s Head Pothole. Those rock formations from thousands of years ago were formed during the ice age. They are impressive. 

Now strewn with rocks and roots, the trail heads towards the edge of the cliffs with a few ups and downs.

Lion's Head hiking trail in the forest
The trail to Lion’s Head Lookout
Lion's Head Pothole on the Lion's Head Trail
Lion’s Head Pothole

Lion’s Head Lookout

After 3 kilometres, the trail brings hikers to the cliff’s edge 200 feet above the clear blue-green water of the Georgian Bay. It continues along the ridge, in and out of tree cover, with many lookouts before plunging back into the forest. 

From the lookout, you can head back the way you came, making the hike a little over 6 kilometres. If you want to make the loop, you keep hiking along the edge of the cliffs and around the point. 

The rock formation in the shape of a lion's head on Lion's Head Lookout Trail
Small island seen from a whole on the cliff side on Lion's Head hiking trail

McKay’s Harbour

After another 3 kilometres of hiking in and out of the forest, with stunning views over the bay and the town, the trail descends to the shores of McKay’s Harbour. Some makeshift stairs along the way will help with the quick elevation loss. 

Once on the shoreline, you can take advantage of the refreshing water. A pebble beach is a perfect place for a break and a snack. 

The rocky beach of McKay's Harbour
McKay’s Harbour

The trail follows the harbour’s shoreline and then plunges into the forest again to head back to the trailhead, closing the loop. Take a right at the fork (going straight will lead you to McKay’s Harbour backcountry campsite). 

The return

Returning to the trailhead can be done in different ways. Depending on the distance you want to cover, you can head straight, cutting across for a shorter loop (about 12 km) or keep going on the Bruce Trail that follows the shore around the point and eventually hangs a left to cut back to the trailhead (16 km). 

Things to do in Lion’s Head

After enjoying the Lion’s Head hiking trail, take some time to visit Lion’s Head. My favourite part was hanging out by the marina near the lighthouse. The water is a beautiful blue when the sky is sunny. The breakwater, made of huge white rocks, is the perfect place for a peaceful moment by the water.

Lion's Head Lighthouse
Sitting on the Breakwater near Lion's Head marina

Enjoy a walk on the pebble beach near the lighthouse. Again, beautiful sights.

walking on the white pebble beach in Lion's Head

More Exploring around Georgian Bay

FAQ about Lion’s Head Lookout Trail

How long does it take to hike Lion’s Head Lookout?

Give yourself 2 hours to hike to the lookout and back. The loop will take 3-4 hours to complete.

How long is Lion’s Head Trail?

The trail to the lookout is 3 kilometres. You can hike out and back in 6 kilometres. There are also the options of two loops, one of 11 kilometres and one of 16 kilometres.

How hard is the Lion’s Head Trail?

The Lion’s Head Lookout Hike is considered a moderate hike.

Is Lion’s Head Hike appropriate for children?

Yes, children can easily hike the Lion’s Head Lookout and back. I would not recommend doing the loop with children because of the distance. Be aware of the exposed ridge and cliffs at the lookout, and make sure the children do not get too close to the edge (you neither!).

Are dogs welcome on the Lion’s Head Trail?

Dogs are welcomed on the trail but have to be on a leash.

.

Similar Posts

4 Comments

  1. No doubt that is a stunning viewpoint, seriously looks like something from Greece ha ha! I too am a fellow Canadian, and am always amazed at the beauty we have in our Country!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *