Les meilleures randonnées des sommets de Charlevoix

Charlevoix est une région magnifique avec des montagnes vallonnées à perte de vue. La randonnée pédestre est un sport populaire dans Charlevoix, et avec raison. Les sentiers et les vues sont une grande source de motivation. J'ai parcouru de nombreux sentiers dans cette région et j'ai rassemblé mes montagnes préférées dans cet article. Bien sûr, vous y retrouverai les classiques tels que l'Acropole des Draveurs et mont des Morios et plusieurs autres qui valent l'effort qu'il faut pour les conquérir. Donc, si vous vous trouvez dans la région de Charlevoix, choisissez quelques sommets de cette liste pour des aventures pédestres exceptionelles.

Épinglez pour plus tard

photo collage of the best hiking views in Charlevoix
collage d'images des meilleures vues de randonnées dans Charlevoix

Où se trouve Charlevoix ?

Charlevoix est une région de la province de Québec, Canada. Elle s'étend à l'est de la ville de Québec jusqu'au fjord du Saguenay sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. 

Randonnées à Charlevoix

Charlevoix abrite deux parcs nationaux et plusieurs zec (zone d'exploitation contrôlée). Les sentiers pédestres répertoriés dans cet article vous mèneront au parc national des Grands-Jardins et au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, tous deux faisant partie du réseau SEPAQ. Il vous mènera également à la ZEC des Martres, à la ZEC du Lac-au-Sable et à d'autres secteurs à l'intérieur de cette belle région. 

Avant de vous aventurer sur ces sommets spectaculaires, planifiez votre itinéraire et n'oubliez pas de le partager avec un ami ou un membre de votre famille. Ne sous-estimez pas les randonnées des sommets de Charlevoix, elles sont jugées difficiles et nécessitent du matériel de randonnée essentiel pour votre sécurité.

Mes 3 randonnées préférées des sommets de Charlevoix

#1 Le mont des Morios


Pour être pleinement vécu, le mythique mont des Morios doit être complété par le sentier L'Expert à la montée. Pendant les 2,5 premiers kilomètres, la montée est régulière et constante. Lorsque vous arrivez à l'intersection, je vous recommande d'aller à gauche en suivant le panneau indiquant le sentier L'Expert. À partir de là, la montée est longue et difficile, mais les récompenses sont nombreuses au sommet. Une fois arrivé au sommet, le sentier se poursuit sur un autre kilomètre pour offrir l'un des plus beaux panoramas de Charlevoix. 

Trail sign for the Gros Mont Nord and L'expert trail at the summit of Mont des Morios

Vous avez la possibilité de passer la nuit au sommet et d'attendre avec impatience un magnifique coucher et lever de soleil. Mais, bien sûr, prévoyez de transporter le matériel et la nourriture dont vous avez besoin pour passer la nuit sur ce magnifique sommet si vous le souhaitez. 

La descente pour terminer la boucle se fait sur le sentier du Gros Mont. Il est déconseillé de descendre le sentier L'Expert en raison de sa pente. Le sentier du Gros Mont est un peu plus long, mais la descente est plus douce. La route est plus large et atteint rapidement l'intersection d'où il ne reste que 2,5 kilomètres jusqu'au stationnement. 

hiker on boardwalk traversing between two rocky hill on the summit of Mont des Morios
view of the green valley and hills from the summit of Mont des Morios

#2 L'Acropole des Draveurs


Assurez-vous de passer la nuit près du début du sentier, sauf si vous souhaitez être sur la route avant le lever du soleil. Le camping dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est une bonne option. La ville la plus proche est La Malbaie, à 45 minutes, mais il y a quelques petites communautés plus près du parc où vous pouvez louer une chambre d'auberge ou un chalet. Séjourner à Saint-Aimé-des-Lacs est une bonne option. 

Arrivez très tôt au début du sentier de L'Acropole des Draveurs pour éviter la foule, du moins pour la première heure ou deux. À 7 heures du matin, le stationnement du sentier se remplit déjà. Une heure plus tard, les voitures feront la queue sur la route. 

Le sentier est comme un escalier de pierre sans fin. Un pas à la fois, vous prendrez de l'altitude. Heureusement, le sentier offre plusieurs endroits pour faire une pause, avec vue sur la rivière Malbaie ou le lac Pic Chevelu.

rocks making up stairs on the trail bordered by trees

Trois sommets

Le premier sommet arrive à 4,5 kilomètres. Une petite pause au premier pic s'impose. C'est l'endroit idéal pour une photo Instagram. La vue de ce sommet est époustouflante, plongeant sur la vallée et la rivière Malbaie. En continuant sur le sentier, vous atteindrez le deuxième sommet environ 500 mètres plus loin. Faites une courte pause ici aussi, peut-être pour le temps d'une une collation. 

Le troisième et dernier sommet est au bout de 5,5 kilomètres d'ascension ! Il est facile de comprendre pourquoi ce sentier est si populaire dans Charlevoix avec le paysage qui nous attend au bout du sentier. Le troisième sommet atteint une altitude de 1048 mètres et offre une vue à 360 degrés sur les environs. C'est à couper le souffle !

Acropole des Draveur viewpoint with the river running in the valley below i Charlevoix
lakes nestled in green hills from the summit of Acropole des Draveurs

Le retour se fait par le même chemin. 

#3 Le mont du Dome


  • ZEC des Martres
  • distance : 8 km
  • élévation : 360 m
  • altitude : 975 m
  • début du sentier au km 23 de la route 381 (Il y a des frais d'accès, vous pouvez utiliser le kiosque d'auto-inscription au début du sentier.)
  • *sentier difficile

Le sentier semble grimper d'un côté d'une montagne pour descendre de l'autre, puis longer un lac et enfin gravir la montagne elle-même, le tout en un peu moins de huit kilomètres. 

Portez attention aux panneaux de signalisation pour éviter toute confusion entre le chemin qui mène au refuge et celui qui mène au sommet. Une fois sur le sentier du sommet, il est bien balisé.

Les vues ne déçoivent pas, et le vent non plus ! Assurez-vous d'avoir une couche supplémentaire à ajouter une fois au sommet. Même par temps chaud, le vent peut être froid. Bien que vous ayez l'impression d'avoir atteint le sommet avec une vue splendide sur la vallée, ce n'est pas la fin du sentier. Le sentier continue un peu plus loin sur la crête, où le véritable sommet attend les randonneurs à 975 mètres d'altitude.

hiker sitting on a rock at the summit of mont du Dome in Charlevoix
viewpoint of the valley and the road surrounded by forest from the Mont du Dome Summit

Plus de randonnées préférées dans Charlevoix

#4 Le mont du Lac-des-Cygnes (et le Pioui)


Le sentier au sommet du mont du Lac-des-Cygnes est une boucle qui comprend également le Pioui. Le sentier étroit commence sous la canopée des arbres avec peu d'élévation au départ. Je recommande de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Après le premier kilomètre, la pente devient beaucoup plus raide, mais les récompenses une fois au sommet sont immenses. Il y a quelques repères sur la boucle. Vous arriverez d'abord au lac Pioui. Il y a une aire de pique-nique et des toilettes sèches à la marque des 3 kilomètres. Au fur et à mesure que vous prenez de l'altitude, les arbres deviennent clairsemés jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des broussailles. Le sentier se transforme en chemin rocheux. Le premier belvédère, à 4,5 kilomètres, est magnifique, la vallée s'étendant à perte de vue. 

Le sentier continue sur 3,5 kilomètres vers le sommet du Lac-des-Cygnes. Ce sommet est impressionnant. Il offre une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes avec une promenade en bois pour permettre aux randonneurs de se balader sur le plateau sans piétiner la végétation délicate.

boardwalk on the summit of mont du lac des Cygnes with the view of the green hills
boardwalk on the summit of mont du lac des Cygnes with the view of the mountains

Une fois que vous avez pleinement profité de la vue magnifique, le sentier se poursuit pour la descente et boucler la boucle. Cette partie du sentier comprend des escaliers et des trottoirs de bois qui facilitent grandement la descente. Pour cette raison, il est également généralement plus fréquenté car certains randonneurs choisissent de faire l'aller-retour jusqu'au sommet par cette partie du sentier. 

#5 Mont du Lac-à-L?Empêche et Du Four Trail


  • ZEC des Martres
  • distance : 14 km
  • élévation : 555 m
  • altitude : 980 m
  • début du sentier au km 26 sur la route de la ZEC des Martres (arrêtez au centre d'accueil au km 10 pour votre acceès quotidien)
  • Carte du sentier (AllTrails)
  • *sentier modéré

Vous devez vous présenter au centre d'accueil de la ZEC des Martres pour vous inscrire et payer le droit d'accès. Le centre est au km 10 sur le chemin ZEC des Martres. Une fois inscrit, vous continuez à rouler vers le début du sentier au km 26. 

Le sentier débute au bout du lac à L'Écluse. De là, vous déambulez sur le sentier avec des chalets éparpillés ici et là, perdus dans la nature. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une bifurcation du sentier. Je recommande d'aller à droite pour compléter la boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en direction du mont du Lac à L'Empêche en premier et Du Four en second lieu, mais la boucle peut être complétée dans les deux sens. 

Bientôt, vous prenez de l'altitude et apercevez les toits des chalets en contrebas. Le sentier vous mènera au sommet du Lac-à-L'Empêche, à seulement 2,5 kilomètres du départ.

Lac à L'empêche between the mountains seen from the rocky trail

A partir de ce sommet, la boucle se poursuit sur encore 5 kilomètres, où l'on arrive à une bifurcation. Assurez-vous de vous diriger à droite pour vous rendre au sommet Du Four. Ce sommet offre une vue imprenable sur la mer de montagnes verdoyantes. Reprenez le même chemin jusqu'à l'embranchement, allez à droite pour refermer la boucle vers le lac à L'Écluse et votre voiture. 

view of the surrounding grassy mountains from the summit of mont du lac à l'empêche et du four

#6 Le mont Menaud


Le sentier forestier menant au sommet du mont Menaud a été aménagé en 2020; c'est assez nouveau pour un sentier de Charlevoix. Il traverse également une belle chutes où l'eau tombe en cascade vers un petit étang. 

Bien que le parcours soit court, il reste exigeant. Après la chute, sentier monte tout droit. Une fois au sommet, il se faufile dans le boisé pour déboucher sur le belvédère rocheux où les randonneurs peuvent admirer les environs. Ici aussi, le vent peut être frais, mais les vues à couper le souffle maintiennent les randonneurs au sommet pendant plusieurs instants, même dans le froid.

view of the lake and green hills from mont Menaud summit
hiker sitting on a rock at the summit of mont Menaud looking at the surrounding hills and lakes

#7 Le mont à Liguori


Le premier kilomètre longe un petit ruisseau et est considéré facile. Viennent ensuite les deux kilomètres de travail acharné avec une montée raide et régulière. Après ces deux kilomètres, le reste du chemin se poursuit sur un sentier quelque peu intermédiaire. 

hiker on a footbridge crossing a river in the green forest

À trois kilomètres du départ, le sentier passe par un refuge. La vue depuis la véranda est magnifique et des toilettes sèches sont disponibles. Le chemin sillonne à travers les arbres le long de la petite rivière, des cascades, et quelques espaces dégagés destinés aux pistes de luge en hiver.

Le sentier mène les randonneurs à un belvédère qui offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent avec L’Ile aux Coudres au loin. Le refuge à Liguori n'est pas trop loin de ce belvédère, où vous pouvez passer la nuit si vous voulez en faire un séjour d'une nuit.

View of the St Lawrence River and L'Île aux Coudres from the lookout on Mont à Liguori in Charlevoix

Mots de la fin sur les meilleures randonnées des sommets de Charlevoix

Vous trouverez sans aucun doute les aventures de randonnée dans cette région une expérience incroyable. Je reviens sans cesse faire de la randonnée dans Charlevoix et, à chaque visite, je suis émerveillée par ce paysage de montagnes à couper le souffle. Je reviendrai certainement pour plus !

D'autres aventures de randonnée vous attendent dans la chaîne de montagnes Chic-chocs un peu plus à l'est du Québec. Cette province est une destination idéale pour les aventures de randonnée !

.

Articles similaires

4 Comments

  1. I would always choose the gentler descent, even if it’s a bit longer like you mentioned about the Gros Mont Trail! Canada looks absolutely beautiful! Thank you for sharing these!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Best Summit Hikes in Charlevoix

Charlevoix is a stunning region with rolling mountains as far as the eye can see. Hiking is a popular sport in Charlevoix, and rightly so. The trails and the views are a great source of motivation. I have hiked many trails in this region and rounded up my favourite mountains in this article. Of course you will find the classic Acrople des Draveurs and Mont des Morios but so many more are worth the effort it takes to conquer them. So, if you find yourself in the Charlevoix region, choose a few summits from this list for worthwhile hiking adventures.

Save it for later.

photo collage of the best hiking views in Charlevoix
collage d'images des meilleures vues de randonnées dans Charlevoix

Where is Charlevoix

Charlevoix is a region in the province of Québec, Canada. It extends east of Québec City to the Saguenay River on the north shores of the St. Lawrence River. 

Hiking in Charlevoix

Charlevoix is home to two national parks and several ZEC (a french acronym for a controlled area). The hiking trails listed in this article will take you to the parc national des Grands-Jardins, and the parc national des Hautes-Terres de la rivière Malbaie, which are both part of the SEPAQ network. It will also take you to the ZEC des Martres, the ZEC du Lac-au-Sable, and other sectors, all part of this great region. 

Before adventuring on those spectacular summits, plan your itinerary, and don’t forget to share with a friend or family member. Do not underestimate the summit hikes in Charlevoix, they are rated difficult and require some essential hiking gear for your safety.

My top 3 Summit Hikes in Charlevoix

#1 Mont des Morios Trail


To be fully experienced, the legendary Mont des Morios has to be completed by the Expert Trail on the way up. For the first 2.5 kilometres, the climb is steady and increasing. When you get to the intersection, I recommend you go left, following the sign for the Expert Trail. From here, the climb is long and difficult, but the rewards are numerous once at the top. Once you get to the summit, the trail continues for another kilometre to offer one of the most beautiful views in Charlevoix. 

Trail sign for the Gros Mont Nord and L'expert trail at the summit of Mont des Morios

You can stay the night at the top and look forward to a beautiful sunset and sunrise. But, of course, plan to backpack the gear and food you need to spend the night on this stunning summit if you wish to do so. 

The way down to finish the loop is on the Gros Mont Trail. It is not recommended to go down the Expert Trail because of its steepness. The Gros Mont Trail is a bit longer, but the descent is gentler. The trail is wider and quickly reaches the intersection from where 2.5 kilometres remain back to the parking lot. 

hiker on boardwalk traversing between two rocky hill on the summit of Mont des Morios
view of the green valley and hills from the summit of Mont des Morios

#2 Acropole des Draveurs


Make sure to spend the night close to the trailhead unless you want to be on the road before the sun comes up. Camping in the parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie is a good option. The closest town is La Malbaie, 45 minutes away, but there are a few small communities closer to the park where you can rent a hostel room or a cottage. Staying in Saint-Aimé-des-Lacs is a good option. 

Arrive at the Acropole des Draveurs trailhead very early to avoid the crowds, at least for the first hour or two. At 7 am, the parking for the trail is already filling up. An hour later, cars will be lining up on the road. 

The trail is just like an endless rock staircase. One step at a time, you will gain altitude. Fortunately, the path offers several places to take a break, with a view of the Malbaie River or Pic Chevelu Lake.

rocks making up stairs on the trail bordered by trees

Three Summits

The first peak comes at the 4.5-kilometre mark. A short break at the first peak is in order. It is the perfect place for an Instagram picture. The view from this summit is astonishing, looking down at the valley and the Malbaie River. Continuing on the trail, you will reach the second summit about 500 metres farther.  Have a short break here too, and maybe even a snack. 

The third and final peak is at the end of 5.5 kilometres of ascent!  It is easy to understand why this trail is so popular in Charlevoix with the landscape that awaits us at the top. The third peak reaches an altitude of 1048 meters and offers a 360-degree view of the surroundings. It is breathtaking!

Acropole des Draveur viewpoint with the river running in the valley below i Charlevoix
lakes nestled in green hills from the summit of Acropole des Draveurs

The return is by the same path. 

#3 Mont du Dome Trail


  • Where: ZEC des Martres
  • Distance: 8 km
  • Gain: 360 m
  • Altitude: 975 m
  • Trailhead at km 23 of route 381 (There is an access fee, you can use the self-registration kiosk at the trailhead.)
  • *rated difficult

The trail seems to climb on one side of a mountain to descend on the other, then skirt a lake and finally climb the mountain itself, all in a little less than eight kilometres. 

Lookout for the trail signs to avoid confusion between the path that leads to the shelter and the one that leads to the summit. Once you are on the summit path, it is well-marked.

The views do not disappoint, and neither does the wind! Make sure to have an extra layer to add once at the summit. Even on a warm day, the wind can be chilly. Although it may seem like you have reached the top with a splendid view of the valley, it is not the trail’s end. The path continues a little further on the ridge, where the actual summit awaits the hikers at an altitude of 960 meters.

hiker sitting on a rock at the summit of mont du Dome in Charlevoix
viewpoint of the valley and the road surrounded by forest from the Mont du Dome Summit

More of my Favourite Hikes in Charlevoix

#4 Mont du Lac-des-Cygnes Trail (and the Pioui Trail)


The trail to the summit of the Mont du Lac-des-Cygnes is a loop that also includes the Pioui. The narrow trail starts under the canopy of trees with little elevation. I recommend making the loop clockwise. 

After the first kilometre, the incline becomes much steeper, but the rewards once at the top are immense. There are a few waypoints on the loop. You will first come to Pioui Lake. There is a picnic area and pit toilets at this waypoint at the 3-kilometre mark. As you gain altitude, the trees become sparse until only brushes remain. The trail turns into a rocky path. The first lookout, at 4.5 kilometres, is stunning, with the valley extending until the eye can see. 

The trail continues 3.5 kilometres towards the Lac-des-Cygnes’ summit. This summit is impressive. It offers a 360-degree view of the surrounding mountains with a boardwalk to let hikers wander around the plateau without trampling any delicate vegetation.

boardwalk on the summit of mont du lac des Cygnes with the view of the green hills
boardwalk on the summit of mont du lac des Cygnes with the view of the mountains

Once you have fully taken in the wonderful views, the trail continues downward to close the loop. This part of the trail includes stairs and boardwalks that make the descent much easier. Because of this, it is also usually busier as some hikers choose to do the out-and-back to the summit by this part of the trail. 

#5 Mont du Lac-à-L’Empêche et Du Four Trail


  • Where: ZEC des Martres
  • Distance: 14 km
  • Gain: 555 m
  • Altitude: 980 m
  • Trailhead at km 26 on ZEC des Martres Rd (stop at the reception centre at km 10 for access pass)
  • Trail map (AllTrails)
  • *rated moderate

You must stop at the ZEC des Martres’ reception centre to register and pay the access fee. The centre is at km 10 on the ZEC des Martres Rd. Once registered, you keep driving towards the trailhead at km 26. 

The trail starts by Lake à L’Écluse. From there, you wander on the trail with cottages scattered here and there, lost in nature. After a couple of hundred metres, you reach a fork in the trail. I recommend going right to complete the loop counterclockwise, heading toward mont du Lac à L’Empêche first and Du Four second, but it can be completed either way. 

Before long, you gain altitude and can see the roofs of the cottages below. The trail will take you to Lac-à-L’Empêche summit, only 2.5 kilometres from the start.

Lac à L'empêche between the mountains seen from the rocky trail

From this summit, the loop continues for another 5 kilometres, where you come to a fork. Make sure to head right to make it to Du Four summit. This summit has amazing views of the sea of green mountains. Head back the way you came from and at the fork, go right to close the loop back to the Lake à L’Écluse and your car. 

view of the surrounding grassy mountains from the summit of mont du lac à l'empêche et du four

#6 Mont Menaud Trail


The forested trail to the mountaintop of Mont Menaud was built in 2020; it is pretty new by Charlevoix’s trail standard. It also crosses a beautiful waterfall which cascades towards a small pond at the bottom. 

Although the trail is short, it is still demanding. After the waterfall, the trail goes straight up. Once à the top, it wanders through to woods to emerge on the rocky viewpoint where hikers can admire the surroundings. Here too, the wind may be chilly, but the breathtaking views keep hikers at the top for several moments, even in the cold.

view of the lake and green hills from mont Menaud summit
hiker sitting on a rock at the summit of mont Menaud looking at the surrounding hills and lakes

#7 Mont à Liguori Trail


The first kilometre runs along a small stream and is easy. Then comes the two kilometres of hard work with a steady steep climb. After those two kilometres, the rest of the path continues on a somewhat intermediate trail. 

hiker on a footbridge crossing a river in the green forest

Three kilometres from the start, the trail passes by a refuge. The view from the porch is stunning, and pit toilets are available. The path crisscrosses through the trees along the small river, waterfalls, and a few open areas meant as toboggan or luge tracks in the winter.

The trail leads hikers to a lookout that offers a view of the St. Lawrence River with L’Ile aux Coudres in the distance. The Liguori refuge is not too far from this lookout, where you can spend the night if you want to make this an overnight trip.

View of the St Lawrence River and L'Île aux Coudres from the lookout on Mont à Liguori in Charlevoix

Last Words on the Best Summit Hikes in Charlevoix

You will undoubtedly find the hiking adventures in this region an amazing experience. I keep coming back to hike in Charlevoix, and time after time, I find myself in awe of this breathtaking mountain scenery. I will be coming back for more!

More hiking adventures await in the Chic-Chocs mountain range farther east in Quebec. This province is a perfect destination for hiking adventures!

.

Similar Posts