Les plus belles randonnées à Trinity, Terre-Neuve

Trinity est une charmante petite communauté près de Port Rexton dans le nord-est de Terre-Neuve. Il se trouve sur les rives de Trinity Bay, abrité par Fort Point et Skerwink Head. Les randonnées à Trinity sont réputées pour leurs splendides paysages côtiers. J'ai rassemblé ici les 3 meilleures randonnées à Trinity pour que vous les faire découvriez.

Randonnées à Trinity

Même si les randonnées proposées dans cet article sont considérées de faciles à modérées et sont d'une durée d'une ou deux heures, je vous recommande tout de même d'apporter l'équipement essentiel et de ne pas sous-estimer la température qui change rapidement ou le terrain accidenté de cette région de Terre-Neuve.

Épinglez pour plus tard

rock pillars on the coast of Trinity
cliffs and pebble beach near Trinity

Randonnée no. 1 à Trinity : le sentier Skerwink


Ce sentier est une boucle. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de la compléter, vous serez récompensé par une vue imprenable. Le sentier erre jusqu'au bout de Skerwink Head. Le nom est dérivé de « scurwink », un oiseau de mer retrouvé au sud du Labrador et dans des parties de Terre-Neuve.

Sur le sentier

Une partie du sentier est partagée avec des véhicules tout-terrain. C'est une large route rocheuse sur le premier kilomètre environ. Ensuite, vous marcherez dans les prés et les champs ouverts jusqu'à ce que vous atteigniez la zone boisée. Après cela, le sentier se rétrécit considérablement et erre sous la canopée des conifères. 

Lorsque vous arrivez à l'embranchement, vous pouvez aller à gauche pour suivre la côte ou à droite pour le sentier intérieur, le sentier intérieur est un peu plus court (mais de très peu), et vous manquerez tous les points de vue fantastiques le long du sentier.

Je recommande fortement de prendre la gauche, où le sentier gagnera en élévation et vous donnera un aperçu de la côte et des îles lointaines, des hautes falaises et des vagues déferlantes à leurs pieds. 

Chaque point de vue est étonnant et laisse tout randonneur en admiration. De plus, vous rencontrerez des escaliers et des promenades de bois pour aider les randonneurs à rester sur le sentier ou à gravir un terrain escarpé. 

Vous arrivez à un panneau avertissant les randonneurs des hautes falaises instables. Cette partie est la cerise sur le gâteau. En vous promenant le long des falaises sur le plateau, soyez toujours vigilant et prudent, mais admirez la vue sur l'océan et les parois rocheuses. C'est tout un spectacle! 

views on the Skerwink Trail in Trinity
Skerwink Trail coastal views

J'ai parcouru de nombreux sentiers un peu partout au Canada, et celui-ci fait parti de mes paysages préférés. C'est si beau.

Après les falaises, le sentier replonge dans la forêt et vous mènera jusqu'à une plage de galets, l'endroit idéal pour une petite pause en trempant les pieds dans l'eau. Le reste du sentier est de retour sur la route partagée pour fermer la boucle et revenir au stationnement.

Randonnée no. 2 à Trinity : le sentier Gun Hill


  • distance : 3 km
  • dénivelé : 80 m
  • temps approximatif : 1 heure
  • sentier de facile à modéré
  • début du sentier près du centre des visiteur du village historique de Trinity. Le stationnement est en face du centreLe sentier début au bout de la rue en se dirigeant vers la baie.

Le sentier Gun Hill est une courte randonnée de 3 kilomètres dans le village historique de Trinity. Elle emmène les randonneurs au sommet de la colline, où les vues sont magnifiques.

Le sentier est séparé en deux parties : le sentier supérieur et le sentier inférieur. Le sentier se promène sur Gun Hill, juste derrière la ville. Des panneaux d'interprétation le long de la route et au belvédère fournissent des informations historiques et géologiques sur le sentier, Trinity et la colline où vous vous trouvez.

Le sentier supérieur vous amène au sommet de la colline jusqu'au belvédère au-dessus de la ville historique de Trinity. Cette colline a d'abord été nommée Rider Hill en l'honneur d'un maître voilier qui avait l'habitude de monter au sommet tous les dimanches lorsque le temps le permettait.

La colline a finalement été renommée Gun Hill lorsque des fusils et des canons ont été trouvés sur la colline au début des années 1800.

La vue depuis le sommet permet d'admirer la ville en contrebas, Fort Point, avec son phare et les falaises de Skerwink Head au loin. Cependant, le brouillard peut souvent obstruer la vue et la sirène de brume de Fort Point est souvent occupée.

the view of History Trinity from the summit of Gun Hill
le village de Trinity plus bas et le phare de Fort Point dans le brouillard

Randonnée no. 3 à Trinity : le sentier Fox Island 


Le sentier traverse de petits boisés et des prairies qui permettent de profiter des paysages environnants. Vous pourrez contempler les collines et les falaises de Skerwink Head ainsi que Trinity sur la rive opposée avec Gun Hill en arrière-plan.

Sur le sentier

Des prairies aux plages de galets, en passant par le bleu de l'océan et les falaises rocheuses, le paysage changeant est impressionnant et les vues sont à couper le souffle.

Vers la fin de la pointe, Fox Island apparaît. C'est un spectacle époustouflant car sa forme est particulière et l'île dégage un aura de nature sauvage. Cependant, une fouille archéologique a trouvé des preuves de la présence humaine pendant la guerre de la reine Ann au début des années 1700, tel qu'un mur de parapet et des bastions.

hiker on a dirt trail in a meadow on the shore of the ocean near Trinity
Fox Island seen from the trail

Champney’s West

Le sentier vous mène à travers la petite mais charmante communauté de pêcheurs de Champney's West avec ses maisons colorées et son quai. L'eau est si claire qu'on peut voir jusqu'au fond.

Un résident sera sûrement ravi de discuter de l'histoire de la communauté et du paysage que vous pouvez voir autour de la ville. Champney's West compte une quarantaine d'habitants et la population diminue de moitié en hiver. Mais sans surprise, les charmes de cette petite communauté sont apparents !

Colourful fishermen's houses in Champney's West Newfoundland

Une fois passé la communauté, le sentier plonge à travers les arbres et les champs pour finalement traversé la rue et regagné le stationnement.

Ces trois randonnées incroyables à Trinity font la liste de mes randonnées préférées sur l'île. Mais Terre-Neuve ne manque pas de paysages époustouflants pour ceux qui osent explorer la côte accidentée ou la nature sauvage de la province.

Après ces incroyables aventures à Trinity, nous avons fait le tour de l'île pour un road trip inoubliable à Terre-Neuve. Décrouvrez l'itinéraire du road trip ici.

Vous aimerez aussi :

.

Articles similaires

The Most Stunning Hikes in Trinity, Newfoundland

Trinity is a small charming community near Port Rexton in northeastern Newfoundland. It sits on the shores of Trinity Bay, sheltered by Fort Point and Skerwink Head. The hikes in Trinity are well-known for their splendid coastline scenery and the landscapes that leave hikers in awe. I rounded up my favourite top 3 hikes in Trinity for you to discover.

Hiking in Trinity

Although the hikes proposed in this article range from easy to moderate and are considered short hikes of one or two hours, I still recommend that you bring the essential gear and not underestimate the fast-changing weather or the rugged terrain in this part of Newfoundland.

Save it for later.

rock pillars on the coast of Trinity
cliffs and pebble beach near Trinity

#1 Hike in Trinity: Skerwink Trail


This trail is a loop. No matter which way you choose to complete it, you will be rewarded with amazing views. The trail wanders to the end of Skerwink Head and back. The name is derived from “scurwink,” a seabird in much of southern Labrador and large parts of Newfoundland.

On the Trail

Part of the trail is shared with off-road vehicles. It is a broad rocky road for the first kilometre or so. Then you will walk in meadows and open fields until you reach the forested area. After that, the trail narrows considerably and wanders under the canopy of conifers. 

When you get to the fork, you can go left to follow the coast or right for the inland trail, the inland trail is a bit shorter (but not by much), and you will miss all the fantastic lookouts along the way.

I highly recommend taking the left fork, where the trail will gain some elevation and give you glimpses of the far away shore and islands and the high cliffs and crashing waves a hundred feet below. 

Every lookout is quite stunning and leaves any hiker in awe. In addition, you will encounter makeshift stairs and boardwalks to help hikers stay on the trail or hike up steep terrain. 

You come to a sign that warns you of high unstable cliffs. This part is the icing on the cake. As you walk along the high cliffs on the plateau, always be vigilant and prudent, but take in the views of the ocean and the cliffs. They are a spectacle to behold. 

views on the Skerwink Trail in Trinity
Skerwink Trail coastal views

I have been hiking many trails and mountains all over Canada, and this one is at the top of my favourite landscapes. It is so beautiful.

After the cliffs, the trail plunges back into the forest and will bring you down to a pebble beach—the perfect place for a little break by dipping your feet in the water. The rest of the trail is back on the shared road to close the loop and return to the trailhead.

#2 Hike in Trinity: Gun Hill Trail


  • Distance 3 km
  • Elevation gain 80 m
  • Approximate time 1 hour
  • Easy to moderate hike
  • Trailhead near the Historic Trinity Visitor Centre. The parking lot is in front of the centre. The trailhead is at the end of the road towards the water.

Gun Hill Trail is a short hike of 3 kilometres in the historic Trinity village. It is a short hike, but it takes hikers to the top of the hill, where the views are magnificent.

The trail is separated into two paths: the upper and lower levels. The lower level trail wanders on Gun Hill, just behind the town. Interpretive signs along the way and at the lookout provide some historical and geological information about the trail, Trinity and the hill where you are standing.

The upper level trail brings you to the top of the hill to the lookout above the historic town of Trinity. The hill was first named Rider Hill after a sailmaker that used to hike up to the summit every Sunday when the weather permitted.

Rider Hill was eventually renamed Gun Hill when old guns and cannons were found on the hill in the early 1800s.

The view from the summit lets you admire the town below, Fort Point, with its lighthouse and the cliffs of Skerwink Head in the distance. Although, fog can often obstruct the view, and the Fort Point fog horn is often busy.

the view of History Trinity from the summit of Gun Hill
Town of Trinity below and Fort Point Lighthouse in the fog

#3 Hike in Trinity: Fox Island Trail 


The trail wanders through short patches of wood and primarily meadows that let you enjoy the surrounding landscapes. You can contemplate the hills and cliffs of Skerwink Head and Trinity on the opposite shore with Gun Hill in the background.

On the Trail

From meadows and open fields to pebble beaches, the changing scenery is impressive, and the views are stunning. From ocean to cliffs and coves and the blue waters and of course Fox Island, this trail has changing landscapes in little distance.

Near the end of the point, Fox Island comes into view. It is a stunning sight as its shape is particular and it breathes untouched nature and wildlife. Although, an archeological dig did find evidence of human presence around the time of Queen Ann’s war in the early 1700s, such as a parapet wall and bastions.

hiker on a dirt trail in a meadow on the shore of the ocean near Trinity
Fox Island seen from the trail

Champney’s West

The trail will bring you through Champney’s West, a small but charming fishing community with colourful houses and a dock. The water is so clear you can see right to the bottom.

A local will surely be pleased to discuss the history of the community and the landscape you can see around town. Champney’s West has some 40 inhabitants, and the population drops by half in the winter. But to no surprise, the charms of this little community are apparent!

Colourful fishermen's houses in Champney's West Newfoundland

Once through the community, the trail plunges back through trees and fields to eventually return to the trailhead after crossing the street and heading back to the parking lot.

Those three incredible hikes in Trinity are at the top of my favourite hikes on the island. But there is no shortage of stunning landscapes in Newfoundland for one who dares to explore the rugged coastline or the untamed nature of the province.

After these amazing adventures in Trinity, we made our way around the island for an incredible road trip to Newfoundland. Read all about it here.

You might also like:

.

Similar Posts