Randonnées dans les monts Groulx

Envie d'une escapade loin de la civilisation pour vous immerger dans la nature, les monts Groulx sont assurément le bon choix. Cette vaste chaîne de montagnes au nord du Québec promet des aventures de randonnée comme aucune autre. La randonnée au mont Harfang dans les monts Groulx est l'une des nombreuses options pour découvrir les hautes collines qui font partie de cette région sauvage. De plus, le mont Jauffret et le mont Provencher sont aussi de magnifiques randonnées et font partie de l'épopée traversée des monts Groulx.

Épinglez pour plus tard

hiker on the trail in the monts Groulx with the Manicouagan Reservoir in the distance
randonneur debout au sommet du mont Harfang dans les monts Groulx avec le réservoir Manicouagan au loin

Où se trouvent les monts Groulx ?

Ce vaste massif du Nord québécois est accessible par la 389. Ils se trouvent au nord-est du réservoir Manicouagan et le célèbre Œil du Québec. La région est située au centre géographique de la province. Elle se situe à environ 350 km au nord de Baie-Comeau.

Vue sur le réseroir Manicouagan
Vue sur le réseroir Manicouagan

Hébergement près des monts Groulx

Lors de notre exploration des monts Groulx, nous avons séjourné à la Station Uapishka. La Station propose des chambres, des chalets et des campings au bord de l'eau. De plus, diverses activités de plein air sont disponibles à partir de la Station, des randonnées guidées, des excursions en kayak et en planche à pagaie ou encore la pêche. 

Station Uapishka in the Monts Groulx on route 389

Vous trouverez la Station Uapishka au km 336 de la route 389 au nord de Baie-Comeau. 

Lieu de bivouac (camping sauvage) près des monts Groulx

  • Bivouac mont Provencher – km 335
  • Bivouac Gravière – km 337
  • Bivouac Harfang North – km 352
  • Bivouac Gravière (mont Jauffret) – km 365

Randonnée au mont Harfang

  • distance : 7 km aller-retour (ou 11 km en boucle)
  • dénivelé : 695 m
  • altitude : 945 m
  • temps approximatif : 3 heures 
  • début du sentier du stationnement au km 349
  • carte de la boucle (AllTrails)

Les monts Groulx font partie d'une belle région qui offre de nombreuses aventures pédestres. Les randonnées à travers cet environnement nordique ne doivent pas être sous-estimées. Par conséquent, soyez bien préparé et portez l'équipement de randonnée essentiel pour votre sécurité.

La randonnée jusqu'au sommet du mont Harfang peut se faire dans une boucle de 11 kilomètres, bien que 3 kilomètres de la boucle soient sur la route et non sur un sentier.

Voulant éviter les dangers des voitures et, plus particulièrement, des 18 roues qui passent à toute allure sur la 389, nous avons décidé de faire l'aller-retour du mont Harfang par le sentier sud. La randonnée vers le sommet en aller-retour est de 7 kilomètres.

Le stationnement au début du sentier se trouve au km 349 du côté ouest de la route 389 et le sentier commence de l'autre côté de la route. Cherchez le panneau et le chemin à travers les bois en face du stationnement.

Sur le sentier

La randonnée commence dans une forêt verdoyante et recouverte de mousse. Les 2 premiers kilomètres présentent peu de dénivelé. Après la mousse viennent les fougères. À ce temps de l'année, en juillet, elles nous arrivaient à la taille. Le paysage verdoyant m'a rappelé la forêt tropicale.

hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
une partie du sentier recouvert de mousse
hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
une partie du sentier recouvert de fougères

Cette première partie du sentier est bien entretenue et large. C'est une randonnée agréable et avant tout facile, tout au plus intermédiaire. 

Vous arriverez à un lac et traverserez des zones humides, alors attendez-vous à être un peu mouillé. D'abord, le sentier passe par une cabane en bois abandonnée qui s'est malheureusement effondrée près du lac au Cachette. Puis, peu de temps après les ruines de la cabane, le sentier traverse des marais, et l'eau et la boue peuvent devenir profondes selon la période de l'année et de la quantité de pluie que le sentier a vue les jours précédents. 

crossing marshed on the hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
traversant les marais sur le sentier

Après avoir traversé le marais, l'élévation commence. Le kilomètre suivant est une montée régulière sur des racines et des rochers avec de la boue. La récompense arrive ! Une fois au-dessus de la limite des arbres, la vue vous coupera le souffle.

Le sommet

Pour les 500 derniers mètres de la randonnée sur le mont Harfang, vous marchez au-dessus de la limite des arbres dans une prairie parsemée de rochers. Vous suivez les cairns jusqu'au sommet mais faites demi-tour de temps en temps car le paysage derrière vous est magnifique. 

Une fois au sommet, indiqué par un immense cairn, vous aurez une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes et L'Œil du Québec. L'eau et les petites îles éparses sont impressionnantes ! Il s'agit du réservoir Manicouagan. Ce paysage a été forgé par un météore il y a des milliers d'années, créant la forme d'un œil dans un cercle presque parfait. Il est si grand qu'il peut être vu de l'espace.

view or the Manicouagan Reservoir and l'Oeil du Québec from the summit of mont Harfang
view or the Manicouagan Reservoir from the summit of mont Harfang in the Monts Groulx

Ensuite, nous avons repris le même chemin car nous ne faisions pas la boucle. Il y a un panneau pour vous assurer de choisir le bon sentier depuis le sommet. Les jours nuageux et brumeux, les randonneurs doivent redoubler de vigilance pour retrouver le sentier au sommet. Les cairns sont éloignés les uns des autres et peuvent être difficiles à repérer lorsque le brouillard est épais.

D'autres randonnées dans les monts Groulx 

Mont Jauffret

  • distance : 14 km aller-retour
  • dénivelé : 665 m
  • altitude : 1065 m
  • temps approximatif : 8 heures
  • début du sentier au km 365 de la route 389 (entrée des monts Groulx par le nord)
  • Carte du sentier (AllTrails)

Il y a un grand stationnement au km 365, où commence le sentier de randonnée du mont Jauffret.

Le chemin à travers la forêt boréale est agréable. Il suit d'abord la rivière, et vous êtes récompensé par de belles chutes. Le dénivelé est constant pendant les quatre premiers kilomètres du sentier, mais vous vous retrouverez bientôt au-dessus de la limite des arbres dans les prairies avec la toundra arctique comme végétation.

Le sentier est bien balisé jusqu'au lac Glacier. De là, vous pouvez vous diriger vers le sommet, mais il n'y a pas de balises pour vous guider. Par conséquent, avoir une carte du sentier est fortement recommandé.

Mont Provencher

  • distance : 18 km aller-retour
  • dénivelé : 800 m
  • altitude : 1074 m
  • temps approximatif : 6 heures
  • début du sentier au km 335 de la route 389 (entrée des monts Groulx par le sud)
  • Carte du sentier (AllTrails)

La randonnée vers le mont Provencher débute à partir du stationnement au km 335. La première partie est une montée régulière en forêt. Vous aurez une petite pause lorsque le sentier s'aplatit sur un kilomètre. Ensuite, la montée reprend et vous amène au sommet de cette montagne remarquable avec une vue imprenable.

En montant, vous tomberez sur une vieille cabane où vous pourrez vous reposer un peu. La cabane ne fournira pas de protection contre la pluie, mais elle fournira de l'ombre et un endroit pour s'asseoir. Le sommet n'est qu'à quelques kilomètres d'ici.

Une fois au sommet, si vous souhaitez prolonger l'aventure, vous pourrez randonner jusqu'au lac Quentin. Le lac marque la fin du sentier entretenu.

La Traversée des monts Groulx

  • distance : 45 km point A à point B
  • temps approximatif : de 3 à 5 jours
  • Point de départ par le nord au km 364 de la route 389 
  • Point de départ par le sud au km 335 de la route 389

Avant la randonnée

Prévoyez de trois à cinq jours pour effectuer cette longue randonnée pour traverser les monts Groulx. C'est plus agréable en juin ou en septembre car les mouches et les moustiques s'intensifient en juillet et août. Ajoutez un filet pour le visage à votre équipement de randonnée si vous prévoyez être sur le sentier en juillet et août. De plus, des manches longues et des pantalons amples aideront à lutter contre les mouches ou les piqûres de moustiques.

Pas besoin de réservations pour les campings dans les monts Groulx, mais vous pouvez laisser votre nom et votre itinéraire à la Station Uapishka (km 336 sur la route 389) pour votre sécurité. Vous pouvez également louer un téléphone satellite ou un SPOT auprès de la Station. Ce serait le seul moyen de contacter les services d'urgence en cas de besoin. 

Vous pouvez aussi vous inscrire auprès de la Sureté du Québec à Baie-Comeau avec la date prévue de retour, le nombre de randonneurs de votre groupe et l'itinéraire prévu.

La randonnée à travers les monts Groulx vous emmène à travers la forêt boréale et sur les plateaux du massif où règne la toundra et le lichen. De plus, le sentier n'est pas balisé et de bonnes compétences en navigation sont requises. Ainsi, une carte et une boussole seront nécessaires. 

hiking through tundra in the Monts Groulx

Planifiez pour tous les types de température. C'est bien connu, les randonneurs peuvent vivre les quatre saisons en une journée sur le massif des monts Groulx! 

Soyez prêt avec l'équipement de randonnée essentiel. Pour plus d'informations sur l'équipement, la nourriture et les vêtements, Guide ultime de longue randonnée vous sera, sans aucun doute, utile.

Ce menu de 5 jours pour longue randonnée vous aidera à planifier vos repas dans l'arrière-pays. Avoir suffisamment de repas et de collations pour une journée supplémentaire sur les sentiers est une bonne idée. Il faut se préparer à l'imprévu dans les monts Groulx.

Les sommets possibles en traversant les monts Groulx

Comme les randonneurs tracent leur propre route à travers la chaîne de montagnes, les itinéraires diffèrent d'un randonneur à l'autre, mais le chemin suggéré crée un arc entre le mont Jauffret et le mont Provencher. Voici la liste des sommets inclus dans cette zone pour la traversée en direction du nord (de Provencher à Jauffret)

  • Mont Provencher (1074 m)
  • Mont de l'Ours (1006 m)
  • Mont Goéland (1066 m)
  • Massif Nomade (1036 m)
  • Mont Oxyria (1082 m)
  • Mont du Lemming (1011 m)
  • Mont Veyrier (1113 m)
  • Mont Jumelle (1021 m)
  • Mont de la Chicoutai
  • Mont Boissinot (1082 m)
  • Mont Jauffret (1065 m)

Il existe de nombreuses étendues d'eau sur les plateaux du massif. Par conséquent, la planification de l'itinéraire où l'eau est disponible est cruciale. Assurez-vous également d'avoir le matériel nécessaire pour traiter l'eau avant de la boire.

La carte topographique de la chaîne de montagnes est utile lors de la planification d'un voyage de longue randonnée à travers les monts Groulx et nécessaire lors de la randonnée. Vous pouvez acheter une carte sur le site des Amis des monts Groulx afin de vous aider à planifier votre route.

Sur le sentier

Les randonneurs ont deux options en planifiant la traversée des Monts Groulx. On peut soit accéder aux monts Groulx par le sentier sud au km 335, le sentier du mont Provencher et se diriger vers le nord en direction du mont Jauffret. Ou, on peut accéder aux plateaux par le point d'accès nord au sentier du mont Jauffret (km 365) et se diriger vers le sud en direction du mont Provencher. 

Les sentiers de ces deux montagnes sont les seuls tronçons balisés de la traversée. Les cairns sont utilisés près des sommets des deux montagnes une fois que les arbres disparaissent et font place à la toundra. Le trajet entre les deux n'est pas balisé. 

the plateau of Monts Groulx
the plateau of Monts Groulx

L'itinéraire doit être complété en forme d'arc entre le Mont Jauffret et le Mont Provencher, ressemblant à ce trajet tracé sur AllTrails :

Exemple d'un itinéraire pour la traversée des monts Groulx

  • Jour 1: 11 km - début au km 335 sur le sentier du mont Provencher (acces sud) et passer la nuit près du lac Nomade 
  • Jour 2: 12 km - Randonnée au sommet du mont Oxyria en passant par le massif Nomade vers le lac de la Plénitude pour y passer la nuit
  • Jour 3: 10,5 km - à partir du lac de la Plénitude vers le lac Joyel, le sommet du mont Jumelle et du mont de la Chicourai, ensuite vers le lac Benoite et le mont Boissinot pour passer la nuit près du lac Faucon Pèlerin
  • Jour 4: 11,5 km - du lac Faucon Pèlerin vers le mont Jauffret de retour sur le sentier balisé pour la descente vers la route 389 au km 365 (acces nord)

Mot de la fin sur la randonnée dans les monts Groulx

Que vous fassiez de la randonnée au mont Jauffret ou au mont Provencher, que vous complétiez la boucle du mont Harfang ou que vous traversiez les monts Groulx, vous ne serez pas déçu. La région d'Uapishka-Manicouagan mérite tous les éloges pour ses possibilités d'aventures en plein air, le réservoir impressionnant formant l'Œil du Québec et les sommets dénudés du massif des monts Groulx.

Poursuivez l'exploration de cette magnifique région de Baie-Comeau à Fermont sur la route 389 pour vivre d'autres aventures dans la nature!

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hiking in the Monts Groulx

If you are in need of a getaway far from civilization to immerse yourself in nature, hiking in the Monts Groulx certainly is the right choice. This vast mountain range in Northern Quebec promises hiking adventures like no other. Hiking Mont Harfang is one of the many options to experience these tall hills, part of this wild, untamed region. In addition, Mont Jauffret and Mont Provencher are also magnificent hikes and are part of the epic backpacking trip traversing the Monts Groulx.

Save it for later.

hiker on the trail in the monts Groulx with the Manicouagan Reservoir in the distance
randonneur debout au sommet du mont Harfang dans les monts Groulx avec le réservoir Manicouagan au loin

Where are the Monts Groulx

This vast mountain range in Northern Quebec can be reached by the 389 Northeast of the Manicouagan Reservoir and the famous Oeil du Québec. The region sits in the province’s geographical centre. It is approximately 350 km north of Baie-Comeau.

Manicouagan Reservoir
Manicouagan Reservoir

Accommodations near the Monts Groulx

While exploring the Monts Groulx, we stayed at the Station Uapishka. The Station offers rooms, cabins and campsites by the water. In addition, various outdoor activities are available from the Station, from guided hikes to kayaking and SUP boarding or fishing. 

Station Uapishka in the Monts Groulx on route 389

You can find the Station Uapishka at km 336 on route 389 north of Baie-Comeau. 

Bivouac (Wild) Camping near the Monts Groulx

  • Bivouac Mont Provencher – km 335
  • Bivouac Gravière – km 337
  • Bivouac Harfang North – km 352
  • Bivouac Gravière (Mont Jauffret) – km 365

Hiking Mont Harfang

  • Distance: 7 km out-and-back (or 11 km if done in a loop)
  • Elevation gain: 695 m
  • Altitude: 945 m
  • Estimated time: 3 hours 
  • Trailhead across the street from the parking lot at km 349
  • Loop trail map (AllTrails)

The Monts Groulx is part of a beautiful region that offers many hiking adventures. The hikes through this nordic-like environment are not to be underestimated. Therefore, be prepared and carry the essential hiking gear for your safety.

The hike to the summit of Mont Harfang can be made in a loop of 11 kilometres, although 3 kilometres of the loop are on the road and not on a trail.

Wanting to avert the dangers of cars and, more specifically, 18-wheelers speeding by on the 389, we decided to hike Mont Harfang out and back from the south trail (Sentier Sud). The hike to the summit as an out-and-back is 7 kilometres.

The parking lot for the trailhead is at km 349 on the western side of route 389, and the trail starts on the opposite side of the road. Again, look for the sign and the path through the woods.

On the trail

The hike starts in a lush green forest with moss covering everything. The first 2 kilometres present little elevation gain. After the moss come the ferns. At this time of year, in July, they were waist-high. The green scenery reminded me of the rainforest.

hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
part of the trail covered in moss
hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
part of the trail through tall ferns

This first part of the trail is well-maintained and wide. It is a pleasant hike and primarily easy, at the very most, intermediate. 

You will come to a lake and cross wetlands, so expect to get a bit wet. First, the trail passes by an abandoned wood cabin that has unfortunately collapsed near Lac au Cachette. Then, not too long after the ruins of the cabin, the trail crosses marshes, and water and mud can get deep depending on the time of year and how much rain it has seen in previous days. 

crossing marshed on the hiking trail to mont Harfang in the Monts Groulx
crossing marshes on the trail

After crossing the marsh, the elevation begins. The next kilometre is a steady climb over roots and rocks with mud. The reward is coming! Once you get above the tree line, the views will stop you in your tracks.

The Summit

For the last 500 metres of the hike on Mont Harfang, you walk above the treeline in a meadow with strewn rocks and boulders. You follow the cairns to the summit but turn around once in a while because the landscape behind you is stunning. 

Once at the summit, indicated by a huge cairn, you get a 360-degree view of the surrounding mountains and L’Oeil du Québec. The water and the small scattered islands are impressive sights! This is the Manicouagan Reservoir. This landscape was forged by a meteor thousands of years ago, creating a shape of an eye in a nearly perfect circle. It is so huge that it can be seen from space.

view or the Manicouagan Reservoir and l'Oeil du Québec from the summit of mont Harfang
view or the Manicouagan Reservoir from the summit of mont Harfang in the Monts Groulx

Afterwards, we headed back the same way as we were not making the loop. There is a sign to make sure you choose the right path from the summit. On cloudy and foggy days, hikers must be extra vigilant to find the trail again on the summit. The cairns are far apart and can be difficult to spot when the fog is thick.

More hiking trails in Monts-Groulx 

Mont Jauffret

  • Distance: 14 km out-and-back
  • Elevation gain: 665 m
  • Altitude: 1065 m
  • Estimated time: 8 hours
  • Trailhead at km 365 of route 389 (north access to the Monts Groulx)
  • Trail map (AllTrails)

There is a big parking lot at km marker 365, where the trail to hike Mont Jauffret starts.

The path through the boreal forest is pleasant. It first follows the river, and you are rewarded with beautiful falls. The elevation gain is constant for the first four kilometres of the trail, but you will soon find yourself above tree line in the meadows with arctic tundra as vegetation.

The trail is well-marked up to Lake Glacier. From there, you can make your way to the summit, but there are no markers to guide you. Therefore, having a map of the region is strongly recommended.

Mont Provencher

  • Distance: 18 km out-and-back
  • Elevation gain: 800 m
  • Altitude: 1074 m
  • Estimated time: 6 hours
  • Trailhead at km 335 of route 389 (south access to the Monts Groulx)
  • Trail map (AllTrails)

The hike to Mont Provencher starts from the parking lot at km 335. The first part is a steady climb in the forest. You will get a bit of a break when the trail flattens for one kilometre. Then, the climb starts again and brings you to the summit of this remarkable mountain with stunning views.

On your way up, you will come across an old cabin where you can rest for a bit. The cabin will not provide much protection from the rain, but it will provide shade and a place to sit. The summit is only a couple of kilometres from here.

Once at the summit, if you want to prolong the adventure, you can hike to Lake Quentin. The lake marks the end of the maintained trail.

Backpacking in Monts-Groulx

  • Distance: 45 km point to point
  • Estimated time: 3-5 days
  • North access at km 365 of route 389 
  • South access at km 335 of route 389

Before the Hike

Plan from three to five days to complete this backpacking trip. It is more enjoyable in June or September as flies and mosquitoes intensify in July and August. Add a face net to your backpacking gear if you plan to be on the trail during July and August. Also, long sleeves and loose pants will help against flies or mosquito bites.

No need for reservations for campsites while in the Monts Groulx, but you can leave your name and itinerary at the Station Uapishka (km 336 on route 389) for your safety. You can also rent a satellite phone or a SPOT from the Station. These would be the only way to contact emergency services if needed. 

You can also register with the Sureté du Québec in Baie-Comeau with the expected date of return, the number of hikers in your party and the planned itinerary.

The trek through the Monts Groulx takes you through boreal forest and high on the plateau of the mountain range through tundra and lichen. Furthermore, the trail is not marked, and good navigational skills are required. So, a map and a compass will be necessary. 

hiking through tundra in the Monts Groulx

Plan for all types of weather. It is known that hikers can experience all four seasons in one day on the Monts Groulx mountain range! 

Be prepared with the essential backpacking gear. For more information on equipment, food, and clothes, the Ultimate Guide to Backpacking will help.

This 5-day backpacking menu will help you plan your meals in the backcountry. Having enough meals and snacks for one extra day on the trails is a good idea. You need to be prepared for the unexpected in the Monts Groulx.

Possible Summits when backpacking in the Monts Groulx

As backpackers make their own route through the mountain range, the routes differ from one hiker to the next, but the suggested path creates an arc between Mont Jauffret and Mont Provencher. This is the list of the summits included in this area for north-bound backpackers (from Provencher to Jauffret)

  • Mont Provencher (1074 m)
  • Mont de l’Ours (1006 m)
  • Mont Goéland (1066 m)
  • Massif Nomade (1036 m)
  • Mont Oxyria (1082 m)
  • Mont du Lemming (1011 m)
  • Mont Veyrier (1113 m)
  • Mont Jumelle (1021 m)
  • Mont de la Chicoutai
  • Mont Boissinot (1082 m)
  • Mont Jauffret (1065 m)

There are numerous bodies of water on the plateau. Therefore, planning the route where water is available is crucial. Also, ensure the necessary gear to treat the water before drinking it.

The topographical map of the mountain range is helpful while planning a backpacking trip through the Monts Groulx and necessary while on the trails. You can purchase a map on the Friends of the Monts Groulx website to help you plan your route.

On the Trail

Backpackers have two options when planning a backpacking trip in the Monts Groulx. You can either access the Monts Groulx through the south trail at km 335, the Mont Provencher Trail and head north towards Mont Jauffret. Or, you can access the trail by the northern access point at the Mont Jauffret Trail and head south towards Mont Provencher. 

The trails for those two mountains are the only marked sections of the traverse. Cairns are used near the summits of the two mountains once the trees disappear and make place for the tundra. The trek in between is unmarked. 

the plateau of Monts Groulx
the plateau of Monts Groulx

The route should be completed in the shape of an arc between Mont Jauffret and Mont Provencher, looking something like this marked route on AllTrails:

Example of a suggested route when backpacking the Monts Groulx

  • Day one: 11 km – Start at km 335 on the Mont Provencher Trail (south access) and spend the night near Lake Nomade 
  • Day two: 12 km – Hike to the summit of Mont Oxyria, passing by Massif Nomade and towards Lake Plénitude to spend the night.
  • Day three: 10.5 km – From Lake Plénitude towards Lake Joyel to the summit of Mont Jumelle and Mont de la Chicoutai, then by Lake Benoite to Mont Boissinot and spend the night near Lake Faucon Pèlerin
  • Day four: 11.5 km – From Lake Faucon Pèlerin towards Mont Jauffret and on the maintained trail to descend towards route 389 at km 365 (north access)

Final Words on Hiking the Monts Groulx

Whether you hike Mont Jauffret or Mont Provencher, spend time hiking Mont Harfang or go backpacking through the Monts Groulx, you will not be disappointed. The Uapishka-Manicouagan Region deserves all the praise for its outdoor adventure possibilities, the surreal reservoir creating the Eye of Quebec and the naked summits of the Monts Groulx mountain range.

Keep exploring the great region from Baie-Comeau to Fermont on route 389 for more adventures in the wild and plenty of culture and sightseeing!

.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *