Le Grand Tour au parc national du Bic

Célèbre pour ses fabuleux couchers de soleil sur le fleuve Saint-Laurent, sa faune abondante et son littoral rocheux où les marées dictent les activités des visiteurs, le parc national du Bic a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air. Que ce soit sur l'eau ou sur un sentier, à pied ou à vélo, en camping ou en observation d'oiseaux ou des phoques, le parc émerveille les touristes année après année. La randonnée Le Grand Tour dans le parc national du Bic est une expérience formidable et un incontournable si vous vous retrouvez à explorer cette magnifique région.

Où se trouce le parc national du Bic ?

Le parc national du Bic fait partie du réseau SEPAQ, des parcs et réserves naturelles du Québec. Il est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres à l'ouest de Rimousky, à 500 kilomètres à l'est de Montréal sur la route 132. 

Épinglez pour plus tard

pointe à l'orignal sur le sentier du grand tour au parc du bic
randonneur sur la rive du sentier rocheux du grand tour au parc du bic

Pourquoi visiter le parc national du Bic ?

Avec des paysages magnifiques et des couchers de soleil époustouflants, entre terre et mer, des rivages rocheux des baies et ansees aux montagnes et îlots boisées, ce parc est tout à fait unique. La faune est diversifiée, où les renards et les cerfs courent dans les champs et les bois, et les phoques prennent du soleil sur les rochers près du rivage. Marchez ou faites du vélo sur les nombreux sentiers, faites du kayak dans les baies calmes et profitez du camping dans le parc.

Équipement de randonnée pour Le Grand tour

Cette randonnée n'est pas à prendre à la légère. Elle nécessite une planification en fonction des marées et de l'équipement essentiel pour votre sécurité sur les sentiers. Le terrain est accidenté et comprend des roches coupantes et glissantes ; des chaussures de randonnée appropriées sont essentielles. Apportez beaucoup d'eau et quelques collations. Selon la météo, un manteau de pluie ou un coupe-vent et des gants sont recommandés. Nous avons également utilisé nos lampes frontales au début de la randonnée puisque nous avons débuter avant le lever du soleil et nous avions besoin d'un peu de lumière pour nous guider.

Standing on the rocky Le Grand Tour Trail parc national du BIc looking over the St. Lawrence River

Le Grand Tour au parc national du Bic

  • distance: boucle de 9 km
  • dénivelé : 250 mètres
  • temps approximatif : 3 heures
  • début du sentier au stationnement du centre de découverte Ferme Rioux
  • sentier difficile, ne convient pas aux enfants

Avant la randonnée du Grand Tour

Le Grand Tour est probablement le sentier le plus recherché du parc national du Bic. Il combine quelques sentiers du parc pour permettre aux randonneurs de se frayer un chemin sur le rivage rocheux. 

Cette randonnée ne peut se faire qu'à marée basse. Vous devez chronométrer votre départ afin d'avoir suffisamment de temps pour terminer la randonnée avant la marée montante. À mesure que le niveau de l'eau monte, la majeure partie du sentier est inaccessible sous l'eau. 

Prévoyez de commencer la randonnée au plus tard 2 heures avant la marée basse. Cela vous laissera suffisamment de temps pour vous déplacer avant que la marée ne remonte et n'atteigne le sentier. Vous pouvez vérifier l'horaire des marées ici.  

La boucle est à sens unique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela donne suffisamment de temps aux randonneurs pour terminer la section sur le rivage avant la marée montante. Le dernier tiers du sentier se trouve dans une zone boisée loin du rivage.

Sur le sentier Le Grand tour du parc national du Bic

La randonnée du Grand Tour débute au Centre de découverte Ferme Rioux. Les randonneurs pourront admirer les statues de phoques et un beau belvédère sur la mer. Les sentiers sont à gauche de la grange et des sculptures. Gardez un œil sur la faune; un renard nous a accueillis alors que nous nous dirigions sur le sentier. Comme mentionné ci-dessus, nous avons commencé deux heures avant la marée basse. Le soleil se levait sur l'eau et le ciel était peint de jaunes et de roses. 

low tide at sunrise in parc natonal du Bic

Le début de la randonnée se fait sur un sentier plat et large en gravier. Les randonneurs suivent la rive sur Le Chemin-du-Nord. Au bout du sentier entretenu, il n'y a pas de balisage pour guider les randonneurs. Au lieu de cela, vous suivez le rivage et contournez la pointe du Cap à L'Orignal. Cela implique un peu de brouillage sur les rochers et sur les plages.

Le Grand Tour on Cap-à-L'Orignal Trail in parc national du Bic

Bien que le sentier ne soit pas balisé, vous ne pouvez pas vous tromper en suivant le rivage. Tout au long de la randonnée, le paysage est magnifique.

Looking over the water on Le Grand Tour hike in Bic National Park

Vous saurez qu'il est temps de quitter le rivage et de plonger dans les bois lorsque vous arriverez à la Fourche à Louison. Vous pouvez passer du temps sur la plage et admirer les magnifiques vues sur l'eau et les collines lointaines. 

inukshuk on the tral on Le Grand Tour hike in Bic National Park

Lorsque vous êtes prêt, recherchez le panneau indiquant où le chemin vous mène dans la forêt. Cette partie est le sentier Le Scoggan et retourne au Chemin-du-Nord pour fermer la boucle jusqu'au début du sentier.

Avant le retour, vous arriverez à une fourche, vous pouvez compléter ce sentier aller-retour La Pinède jusqu'à un magnifique belvédère. Juste avant la fin du sentier, faites un arrêt à la Pointe aux Eiders pour d'autres vues étonnantes sur l'eau et les iles au loin.

Autres randonnées dans le parc national du Bic

La Pinède

  • distance : aller-retour de 5 km
  • dénivelé : 200 mètres
  • temps approximatif : 2 heures
  • début du sentier au stationnement du centre de découverte Ferme Rioux
  • sentier intermédiaire

Je recommande de terminer ce parcours pendant Le Grand Tour. Cela ajouterait 2 km (aller-retour) depuis Le Scoggan vers la fin de la randonnée sur Le Grand Tour.

Le chemin erre dans une forêt de pins et est principalement plat pour la première partie. Cependant, la majeure partie du gain d'altitude se produit dans le dernier kilomètre avant le belvédère. Le sentier bien balisé mène à un belvédère sur l'anse Voilier et les îlots Lyman.

Lookout over Voilier Cove and the Lyman Islands in parc national du Bic

Le pic Champlain

  • distance : boucle de 6 km
  • dénivelé : 230 mètres
  • temps approximatif : 2 heures
  • début du sentier à partir du stationnement du pic Champlain
  • sentier intermédiaire

La majeure partie du dénivelé de ce sentier se situe au début, pour le premier kilomètre. Le reste du sentier amène les randonneurs sur la crête avec de belles vues sur le fleuve Saint-Laurent et les alentours.

Les Murailles

  • distance : aller-retour de 8 km
  • dénivelé : 260 mètres
  • temps approximatif : 3 heures
  • début du sentier belvédère Raoul-Roy
  • sentier intermédiaire

Le sentier ère dans une forêt avec des vues impressionnantes.

Belvédère Raoul-Roy Lookout in parc national du Bic
belvédère Raoul-Roy

À ne pas manquer

La pointe aux Épinettes est un endroit parfait pour une agréable promenade le long du rivage à marée basse. Il est possible de suivre le rivage à marée haute, mais cela impliquera un peu de grimpe sur les rochers. Les vues sont magnifiques.

Rocky shore of la pointe aux Épinettes in parc national du Bic
scrambling on the shoreline in la pointe aux Épinettes in parc national du Bic

La pointe aux Eiders est un endroit parfait pour des photos. A marée basse, on peut marcher sur le lit de la rivière. Les scènes sont uniques. Nous avons passé du temps à explorer ici en revenant du Grand Tour car la pointe est proche du début du sentier. C'était une façon parfaite de terminer l'aventure dans le parc national du Bic.

la Pointe aux Eiders à marée basse
la Pointe aux Eiders à marée basse

Poursuivez votre exploration des magnifiques parcs du Québec en traversant le fleuve Saint-Laurent dans le parc national du Fjord du Saguenay avec les nombreux sentiers de randonnée sur les hautes falaises bordant le majestueux fjord.

.

Articles similaires

Hiking Le Grand Tour in Bic National Park

Famous for its fabulous sunsets over the St. Laurence River, its abundant wildlife and its rocky shoreline with tides dictating the visitors’ activities, Bic National Park has a lot to offer to the outdoor enthusiast. Whether on the water or a trail, hiking or biking, camping, or bird watching, the park amazes tourists year after year. Hiking Le Grand Tour in Bic National Park is an incredible experience and a must if you explore this stunning region.

Where is Bic National Park

Bic National Park is part of the SEPAQ network, Québec’s’ parks and nature reserves. It sits on the south shore of the St. Lawrence River just a few kilometres west of Rimousky, 500 kilometres east of Montreal on Route 132. 

Save it for later.

pointe à l'orignal sur le sentier du grand tour au parc du bic
randonneur sur la rive du sentier rocheux du grand tour au parc du bic

Why visit Bic National Park

With magnificent landscapes and stunning sunsets, between land and sea, from the rocky shores of the bays and coves to forested mountains and islands, this park is unique. The wildlife is diverse, where foxes and deer run about in the fields and woods, and seals sunbathe on rocks near the shore. Hike or bike on the many trails, kayak in the calm bays and enjoy camping in the park.

Hiking Gear for Le Grand Tour

This hike is not to be taken lightly. It requires planning around the tides and hiking gear to keep you safe while on the trail. The terrain is technical and often consists of sharp-edged rocks; appropriate footwear is essential. Bring plenty of water and some snacks. Depending on the weather, a rain jacket, or at the very least, a windbreaker, and gloves are recommended. We also used our headlamps as we started the hike before sunrise, and we needed a bit of light to guide our way.

Standing on the rocky Le Grand Tour Trail parc national du BIc looking over the St. Lawrence River

Hiking Le Grand Tour in Bic National Park

  • Distance: 9 km loop
  • Elevation gain: 250 m
  • Estimated time: 3 hours
  • Trailhead from the parking at the Discovery Center Ferme Rioux
  • Rated difficult, not suitable for children

Before Hiking Le Grand Tour

Le Grand Tour is probably the most sought trail in the park. It combines a few park trails as hikers make their way around on the rocky shoreline. 

This hike can only be done at low tide. You must time your departure to ensure enough time to complete the hike before the tide comes in. As the water levels rise, most of the trail is inaccessible underwater. 

Plan on starting the hike no later than 2 hours before low tide. This will give you plenty of time to make your way around before the tide rises again and reaches the trail. You can check the tide schedule in the park here.  

The loop is one-way counterclockwise. This gives ample time for hikers to complete the section on the shoreline before the tide comes in. The last third of the trail is in the forested area away from shore.

On the Trail to Le Grand Tour in Bic National Park

The Grand Tour hike starts at the Discovery Center Ferme Rioux. Hikers can admire the seals’ statues and a beautiful lookout at sea. The trails are to the left of the barn and the sculptures. Keep an eye out for wildlife; a fox greeted us as we headed on the trail. As mentioned above, we started two hours before low tide. The sun rose over the water, and the sky was painted with yellows and pinks. 

low tide at sunrise in parc natonal du Bic

The first part of the trail is flat on a wide gravel path. Hikers keep right following the shoreline on Le Chemin-du-Nord. At the end of the maintained trail, there are no markers to guide hikers. Instead, you follow the shore and make your way around the point on Cap à L’Orignal’. This involves some scrambling over boulders, cracks, logs and on beaches.

Le Grand Tour on Cap-à-L'Orignal Trail in parc national du Bic

Although the trail is not marked, you can’t make a wrong turn as you follow the shoreline. All through the hike, the scenery is stunning.

Looking over the water on Le Grand Tour hike in Bic National Park

You will know it’s’ time to leave the shoreline and dive in the woods when you come to a cove called Fourche à Louison. You can spend some time on the beach and take in the beautiful sights of the water and the faraway hills. 

inukshuk on the tral on Le Grand Tour hike in Bic National Park

When you are ready, look for the trail sign where the path leads you into the forest. This part is Le Scoggan Trail and heads back to Le Chemin-du-Nord to close the loop back to the trailhead.

Before heading back, you can do the side trail La Pinède to a stunning lookout. Just before the end of the trail, stop at Pointe aux Eiders for other wonderful views of the water and faraway islands.

More Hiking Trails in Bic National Park

La Pinède

  • Distance: 5 km out-and-back
  • Elevation gain: 200 m
  • Estimated time: 2 hours
  • Trailhead from the parking at the Discovery Center Ferme Rioux
  • Rated Intermediate

I recommend completing this trail while on Le Grand Tour. It would add 2 km (out-and-back) from Le Scoggan near the end of the hike on Le Grand Tour.

The path wanders through a pine forest and is mostly flat for the first part. However, most of the elevation gain happens in the last kilometre before the lookout. The well-marked trail leads to a lookout over Voilier Cove and the Lyman Islands.

Lookout over Voilier Cove and the Lyman Islands in parc national du Bic

Le pic Champlain

  • Distance: 6 km loop
  • Elevation gain: 230 m
  • Estimated time: 2 hours
  • Trailhead from the Pic Champlain parking lot
  • Rated Intermediate

Most of the elevation of this trail is at the beginning, for the first kilometre. The rest of the trail brings hikers on the ridge with beautiful views of the St. Lawrence River and the Appalachians.

Les Murailles

  • Distance: 8 km out-and-back
  • Elevation gain: 260 m
  • Estimated time: 3 hours
  • Trailhead at the Raoul-Roy Lookout
  • Rated Intermediate

The trail wonders through forested areas with stunning lookouts.

Belvédère Raoul-Roy Lookout in parc national du Bic
Raoul-Roy Lookout

Don’t Miss

La pointe aux Épinettes is perfect for a pleasant walk along the shore at low tide. It is possible to follow the shoreline at high tide, but this will involve a bit of a scramble. The views are wonderful.

Rocky shore of la pointe aux Épinettes in parc national du Bic
scrambling on the shoreline in la pointe aux Épinettes in parc national du Bic

La pointe aux Eiders is a perfect place for amazing pictures. During low tide, you can walk on the river bed. The scenes are unique. We spent some time exploring here on our way back from Le Grand Tour since it is close to the trailhead. It was a perfect way to end the adventure in Bic National Park.

Pointe aux Eiders at low tide
Pointe aux Eiders at low tide

Keep exploring Quebec’s stunning SPAQ parks with a hop across the St. Lawrence River in Saguenay Fjord National Park with the numerous hiking trails on the high cliffs bordering the majestic fjord.

.

Similar Posts

16 Comments

  1. Your pictures are absolutely stunning and inspired me to add this to my travel wish list! I’d love to see the seals and I had no idea about visiting at low tide, so I’m glad I found your post! Thanks for such great tips!

  2. Thanks so much for this detailed post – I’ve been meaning to travel to Quebec and explor the province more (I live so close!) and this is exactly the kind of thing I’m looking for! :)

  3. Wow – such amazing images of Bic National Park. I love trailing – I find it good for the soul! Thank you for sharing :-)

  4. Bonjour,
    nous sommes belges et nous avons l’habitide de passer nos vacances dans les Alpes. Notre fille de 9 ans y passe 3 semaines par an. Elle peut faire des randonnées de 1000m de dénivellés et a fait son 1er 3000m à 6 ans. Nous ne sommes pas habitués à la manière dont les Quebécois “cotent” les randonnées. La randonnée le long de la côte nous tente bien. Pourriez vous nous dire en quoi elle est déconseillée aux enfants sachant que notre fille a l’habitude de la haute montagne en Europe (et que nous sommes équipés de chaussures de montagne et non de basket de sport). Merci à vous

    Peggy

    1. Bonjour Peggy. La randonnée est déconseillée aux enfants dû à la distance à parcourir et quelques grimpes au cours du sentier. Ce n’est pas un sentier considéré “familial”. Par contre, un enfant accompagné d’un adulte qui a l’habitude des randonnées sur cette distance peut très bien compléter le parcours. D’après ce que votre fille a déjà accompli dans les Alpes, il est possible qu’elle trouve cette randonnée plutôt facile puisqu’il y a peu de dénivelé. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *