Explorer le parc national du Fjord du Saguenay

La région du Saguenay et son majesstueux fjord au Québec est une destination de choix pour les amateurs de plein air. Le paysage est unique et impressionnant. Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans le parc national du Fjord du Saguenay de chaque côté de cette magnifique rivière flanquée de hautes falaises et de collines vallonnées. 

Un peu sur le parc national du Fjord du Saguenay

À environ 200 kilomètres à l'est de Québec (ou 500 kilomètres à l'est de Montréal), la rivière Saguenay coule dans le fleuve Saint-Laurent, avec Tadoussac sur la rive nord-est. Le parc national du Fjord du Saguenay s'étend de Tadoussac sur une centaine de kilomètres au nord le long de la rivière Saguenay, protégeant ses rives et les forêts environnantes.

Le parc national du Fjord du Saguenay est un parc québécois faisant partie du réseau SEPAQ. Il y a des frais d'accès pour visiter le parc. Vous pouvez choisir entre un accès quotidien ou une passe de saison, selon le nombre de jours que vous planifiez explorer le parc.

Épinglez pour plus tard

explore saguenay fjord national park
explorer le parc national du fjord du saguenay

Pourquoi visiter le parc national du Fjord du Saguenay ?

Le fjord a été creusé par les glaciers il y a des milliers d'années. Il est suffisamment large et profond pour attirer les baleines à sa bouche. Les visiteurs peuvent souvent apercevoir des bélugas nageant dans la rivière sous les falaises. Les hautes falaises de chaque côté de la rivière offrent un vaste terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature.

View of the Fjord from the Statue Trail in Saguenay Fjord National Park
Vue du fjord sur le sentier de la Statue

Randonnée dans le parc national du Fjord du Saguenay

Le sentier de la Statue

Le début du sentier se trouve à côté du Centre de découverte du parc. Pendant les premières minutes, le sentier longe la baie Éternité puis monte jusqu'au belvédère Bellevue, à près de deux kilomètres du départ, d'où vous pourrez admirer la baie et la vallée en contrebas. Les randonneurs peuvent faire une pause et grignoter sous un gros rocher où sont installées des tables de pique-nique.

Une fois au sommet, le sentier continue à travers la forêt et descend jusqu'au Cap Trinité. En chemin, nous croisons un refuge qui permet une petite pause. Des escaliers sur le sentier facilitent la descente vers le cap Trinité, d'où la statue, la Madone du Saguenay, haute de neuf mètres, veille sur le fleuve et ses marins depuis 1881.

Madonna of the Saguenay in Cape Trinité

Le point de vue du Géant (via Les Caps)

Les randonneurs marchent sur le sentier Les Caps pendant cinq kilomètres pour atteindre le point culminant du Géant. Le sentier traverse une forêt près de la rivière Éternité. Les premiers kilomètres sont relativement faciles. Les randonneurs passent par un camping rustique où quelques plates-formes sont aménagées. Ce camping fait partie du sentier de longue randonnée. La plage offre une vue magnifique sur les falaises opposées et est parfaite pour une baignade rapide au retour.

Peu après le camping, le sentier monte jusqu'au belvédère. Encore une fois, les paysages ne déçoivent pas. Une pause s'impose, assis sur un rocher au sommet, en admirant la vallée de l'Éternité. Préparez-vous à des conditions venteuses au sommet.

The Giant Viewpoint in the Saguenay Fjord National Park
Point de vue du Géant

La montagne Blanche (via le sentier Les Chutes)

Ce sentier, d'environ treize kilomètres aller-retour, promet un gain de près de 600 mètres pour atteindre le sommet de la montagne. Il fait également partie du sentier Les Caps. Comme son nom l'indique, le sentier longe des cascades et des rapides, la Grosse Chute étant sa principale attraction.

L'Anse-Saint-Jean seen below from the Grosse Chute Lookout in Saguenay Fjord National Park

Les randonneurs peuvent admirer la chute d'en bas et d'en haut. Elle est si haute qu'il est impossible de toute la voir d'un seul coup. Au belvédère de la Grosse Chute, la vue sur le fleuve et la charmante communauté de L'Anse-Saint-Jean me retiennent un peu.

Certains randonneurs reviennent du belvédère, surtout s'ils sont accompagnés d'enfants, tandis que d'autres continuent sur le sentier menant au sommet de la Montagne Blanche. Le sentier chemine dans la forêt le long de ruisseaux, de rapides et parfois d'autres chutes; quoique moins impressionnante que la Grosse chute, tout aussi belle.

Quelques marches et rampes ont été érigées ici et là pour faciliter la montée finale vers le sommet. Les vues sur le fleuve sont à couper le souffle. Le sommet est vaste et malgré la popularité de la montagne, il est facile de trouver un rocher loin de la foule pour s'asseoir et admirer le paysage paisiblement avant de reprendre la route pour la descente.

View of the Fjord from the summit of Montagne Blanche
vue du sommet de la montagne Blanche

Les sentiers mentionnés ci-haut sont difficiles sur un terrain accidenté et ne doivent pas être sous-estimés. Soyez en sécurité sur les sentiers avec l'équipement de randonnée essentiel.

Randonnées faciles dans le parc national du Fjord du Saguenay

Le sentier Méandres-à-Falaises - boucle de 1,6 km à partir du Centre de découverte Le Fjord

Belvédère de L'Anse-à-la-Barque - 3,5 km aller-retour à partir de la route 138 près du traversier de Tadoussac

Le sentier L'Estuaire - 800 m aller-retour à partir du Centre La Maison des Dunes

Le sentier Colline-de-l'Anse-à-l'Eau - boucle de 1 km à partir de la route 138 près du traversier de Tadoussac

Le sentier Pointe-de-l'Islet - boucle de 800 m à partir de la marina à Tadoussac. C'est un endroit parfait pour l'observation des baleines, assis sur la rive rocheuse du fleuve St-Laurent.

The entrance to the Fjord from the St Lawrance River with the cliffs on either side.

Le sentier Pointe Rouge ne fait pas partie du parc, par contre c'est à Tadoussac et en vaut la peine. C'est une courte randonnée facile sur les rives du fleuve St-Laurent. La boucle de 2,4 km se trouve dans la réserve naturelle de Parc-Languedoc.

hiker walking on the red dirt trail along the St. Lawrence River in Tadoussac
standing on the coast of the St Lawrence River looking towards Tadoussac and the ferry boat

La longue randonnée dans le parc national du Fjord du Saguenay

Le parc possède deux sentiers de longue randonnée de chaque côté du fjord. Ce sont deux itinéraires difficiles, mais les paysages sont magnifiques. Vous pouvez planifier une aventure en sac à dos de 2 à 9 jours. Les réservations doivent être faites par téléphone au 1 800 665-6527.

Le sentier Les Caps se promène sur la rive sud du fjord. Il propose des campings en arrière-pays, des refuges et des abris trois-murs. Les randonneurs peuvent parcourir des itinéraires avec des distances allant de 20 à 32 kilomètres. (coupe topographique du sentier Les Caps)

Sur la rive nord, le sentier Le Fjord est un parcours de 40 kilomètre avec camping rustiques et refuges. (coupe topographique du sentier Le Fjord)

Les sentiers sont généralement ouverts de la fin mai à la mi-octobre. Vous aurez besoin de transport car ces itinéraires sont des sentiers point à point. Si vous avez besoin d'une navette sur la rive sud, vous pouvez contactez Saguenay Aventures. Pour une navette sur la rive nord, contactez Ferme 5 Étoiles.

sand and grass on the beach near the backcountry campsite in Saguenay Fjord National Park
une plage près d'un site de camping rustique sur le sentier Les Caps

À ne pas manquer

Un arrêt à L’Anse-de-Tabatière vous permet d'admirer le fjord dans toute sa splendeur. C'est un air de picnic avec des vues incroyables. Il y a également une courte randonnée en boucle de 500 mètres avec des panneaux d'interprétation et un belvédère au-dessus de la rivère et des falaises.

L'Anse à Tabatière lookout over the Saguenay Fjord and the towering cliffs on either side

Halte aux Bélugas est une randonnée de 3 kilomètres jusqu'au belvédère d'où les bélugas sont souvent aperçu nageant la rivière. Cette attraction se trouve du côté nord du fjord. Le traversier à Tadoussac ou le pont à Saguenay sont les seul moyen de traverser le fjord en voiture.

Autres activités dans le parc

Le Kayak sur la rivière est une activité populaire. Voir les hautes falaises depuis le niveau de la mer est tout aussi impressionnant que de se tenir sur leur sommet. Une bonne option est de se rendre à L'Anse-Saint-Jean et de louer l'équipement nécessaire avec Fjord en Kayak.

Via Ferrata, si vous êtes assez courageux. La Via Ferrata se trouve dans le secteur Baie-Éternité du parc. Il propose trois parcours de niveaux différents.

L’Odessée

La Grande Dalle

La Passerelle

Faites un tour de bateau avec Saguenay Aventures pour observer les baleines. Les bélugas et les baleines sont reconnus pour nager près de l'embouchure de la rivière du Saguenay et le fleuve St-Laurent. N'oubliez pas votre appareil photo!

Cette magnifique région mérite de nombreuses journées d'exploration. Tout comme la région à l'ouest du Saguenay, où les sommets de Charlevoix et leurs sentiers sauront vous charmer pour une autre aventure dans la nature!

Ou encore, traversez le fleuve Saint-Laurent pour explorer le magnifique parc national du Bic et ses aventures de randonnée!

.

Articles similaires

Hiking in Quebec’s Saguenay Fjord Park

The Saguenay region in Quebec is a prime destination for outdoor enthusiasts with its majestic Fjord. The scenery is unique and impressive. There are numerous hiking trails in Saguenay Fjord National Park around this amazing river flanked by high cliffs and rolling hills. 

About the Parc national du Fjord du Saguenay

About 200 kilometres east of Quebec city (or 500 kilometres east of Montreal), the Saguenay River flows in the St. Lawrence River, with Tadoussac sitting on the northeastern shore. The Parc national du Fjord du Saguenay stretches from Tadoussac for some 100 kilometres north along the Saguenay River, protecting its shores and the surrounding forests.

The Fjord du Saguenay National Park is a Quebec park part of the SEPAQ network. There are access fees to visit the park. You can choose between a day pass or a season pass, depending on the number of days you plan on exploring the park.

Save it for later.

explore saguenay fjord national park
explorer le parc national du fjord du saguenay

Why visit the Fjord du Saguenay National Park

The fjord was carved by glaciers thousands of years ago. It is wide and deep enough to attract whales at its mouth. Visitors can often spot belugas swimming in the river below the cliffs. The high cliffs on each side of the river offer a vast playground for all nature lovers.

View of the Fjord from the Statue Trail in Saguenay Fjord National Park
View of the Fjord from the Statue Trail

Hiking in the Saguenay Fjord National Park

The Statue Trail

The trailhead is next to the park’s Discovery Center. For the first few minutes, the trail runs alongside Eternity Bay and then climbs to the Bellevue Lookout, nearly two kilometres from the start, where you can admire the bay and valley below. Hikers can take a break and snack under a large boulder where picnic tables are set up.

Once at the top, the trail continues through the forest and descends to Cape Trinité. Along the way, we come across a refuge that allows a short break. Stairs on the path facilitate the descent to Cape Trinité, from where the statue, the Madonna of Saguenay, nine meters high, has watched over the river and its sailors since 1881.

Madonna of the Saguenay in Cape Trinité

Giant Viewpoint (via Les Caps)

Hikers start on the Sentier Les Caps for five kilometres to reach the highest point of the Giant. The trail goes through a forest near the Éternité River. The first kilometres are relatively easy. Then, it takes hikers by a rustic campsite where a few platforms are set up. This campsite is part of the backpacking trail. The beach offers a magnificent view from opposite cliffs and is perfect for a quick swim on the return.

Shortly after the campsite, the trail climbs up to the viewpoint. Once again, the landscapes do not disappoint. A break is in order, sitting on a rock at the top, admiring the Éternité Valley. Be prepared for windy conditions at the summit.

The Giant Viewpoint in the Saguenay Fjord National Park
The Giant Viewpoint

Montagne Blanche (via Les Chutes Trail)

This trail, about thirteen kilometres round trip, promises a gain of almost 600 meters to reach the top of the mountain. It is also part of the Sentier Les Caps. As its name suggests, the trail runs alongside waterfalls and rapids, with the Grosse Chute being its main attraction.

L'Anse-Saint-Jean seen below from the Grosse Chute Lookout in Saguenay Fjord National Park

Hikers can admire the fall from below and from above. It is so high that it is impossible to see it all in one shot. At the Grosse Chute Lookout, the view of the river and the charming town of L’Anse-Saint-Jean hold me up for a little while.

Some hikers head back from the lookout, especially if they are accompanied by children, while others continue on the trail leading to Montagne Blanche’s summit. The trail makes its way in the forest along streams, rapids, and occasionally other falls; although less impressive than the Grosse chute, just as beautiful.

Some steps and ramps have been erected here and there to help the final climb to the top. The views of the river are breathtaking. The summit is extensive, and despite the mountain’s popularity, it is easy to find a boulder away from the crowds to sit and take in the peaceful scenery before hitting the road again for the descent.

View of the Fjord from the summit of Montagne Blanche
From the summit of Montagne Blanche

The trails mentioned above are challenging on rugged terrain and should not be underestimated. Be safe on the trails with the essential hiking gear.

Easy Hikes in the Saguenay Fjord National Park

Méandres-à-Falaises Trail – 1.6 km loop from the Discovery Centre Le Fjord

L’Anse-à-la-Barque Lookout Trail – 3.5 km out-and-back from route 138 near the ferry in Tadoussac

L’Estuaire Trail – 800 m out-and-back from the Discovery Centre La Maison des Dunes

Colline-de-l’Anse-à-l’Eau Trail – 1 km loop from route 138 near the ferry in Tadoussac

Pointe-de-l’Islet Trail – 800 m loop from the marina in Tadoussac. This is a perfect place for whale watching, sitting on the rocky shore of the St. Lawrence River.

The entrance to the Fjord from the St Lawrance River with the cliffs on either side.

Point Rouge Trail is not in the park, but it is in Tadoussac and well worth the hike. It is a short easy hike to the shore of the river. The 2.4 km loop is part of the Parc-Languedoc Nature Reserve.

hiker walking on the red dirt trail along the St. Lawrence River in Tadoussac
standing on the coast of the St Lawrence River looking towards Tadoussac and the ferry boat

Backpacking in the Fjord du Saguenay National Park

The park has two major backpacking trails on each side of the fjord. They are both challenging routes, but the sceneries are stunning. You can plan a backpacking adventure from 2 days up to 9 days. Reservations have to be made by phone at 1 800 665-6527.

Les Caps Trail runs on the south shore of the fjord. It offers backcountry campsites or refuges and lean-tos. Hikers can complete routes with distances ranging from 20 to 32 kilometres. (topographic map of Les Caps)

On the north shore, Le Fjord Trail is a 40-kilometre backpacking trail with campsites and refuges. (topographic map of Le Fjord)

The trails are usually open from the end of May to mid-October. You will need transportation as those routes are point-to-point trails. If you need a shuttle on the south shore, you can contact Saguenay Aventures. For a shuttle on the northern shores, contact Ferme 5 Étoiles.

sand and grass on the beach near the backcountry campsite in Saguenay Fjord National Park
Beach near a backcountry campsite on Les Caps Trail

Don’t Miss

A short stop at L’Anse-de-Tabatière allows you to admire the river’s splendour. This rest area also has picnic tables with an amazing view. There is a short 500-meter loop with interpretive signs and a lookout over the river and the cliffs.

L'Anse à Tabatière lookout over the Saguenay Fjord and the towering cliffs on either side

Halte aux Bélugas is a quick 3 kilometre to a lookout where belugas are often seen swimming in the river’s cold water. This attraction is on the north shore of the Fjord. The ferry in Tadoussac or the bridge in Saguenay is the only way to drive across the fjord.

More things to do in the park

Kayaking on the river is a popular activity. Seeing the high cliffs from sea level is just as impressive as standing on their summit. There are a few options for renting the equipment needed. The best option is to head to L’Anse-Saint-Jean with Fjord en Kayak.

Via Ferrata, if you are brave enough. The Via Ferrata is in the Baie-Éternité sector of the park. It offers three routes of different levels.

L’Odessée

La Grande Dalle

La Passerelle

Go for a boat ride with Saguenay Aventures for some whale sightseeing. Belugas and whales are known to hang around the Saguenay and St. Lawrence Rivers. Don’t forget your camera!

This magnificent region deserves many days of exploring. Just like the region west of Saguenay, where Charlevoix’s peaks and luscious forests offer the same kind but different adventure!

Or hop on the other side of the St. Lawrence River and explore this amazing Bic National Park and all its adventurous trails!

.

Similar Posts