hiking snacks

24 idées de collations énergisantes pour la randonnée

La randonnée est l'une des activités les plus saines que nous puissions faire. C'est bon pour l'esprit et bon pour le corps. Notre corps a besoin d'énergie pour suivre le rythme tout au long de la journée lors d'une randonnée, mais tous les aliments ne sont pas créés de façon égale. Les collations de randonnée de cet article sont riches en énergie et savoureuses. Ces idées de collations pour une journée de randonnée vous donneront l'énergie nécessaire pour les sentiers difficiles. Ils sont également parfaits pour le camping et la longue randonnée. 

Vous n'avez pas le temps de lire maintenant ? Épinglez-le pour plus tard !

hiking food ideas
idées de collations pour la randonnée

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

À considérer pour choisir une collation de randonnée

  • Le goût parce que nous aimons notre nourriture savoureuse. Pourquoi ne pas profiter d'aliments sains, riches en énergie et qui ont aussi bon goût ? 
  • Le poids puisque nous devons le porter avec nous une partie de la journée. Assurez-vous d'avoir suffisamment de nourriture pour votre randonnée, mais n'alourdissez pas votre sac inutilement. 
  • La nourriture riche en énergie pour les sentiers difficiles. Quelle que soit la collation de randonnée que vous choisissez, la principale raison est d'avoir de l'énergie rapide et durable pour continuer à marcher. 
  • Un peu de sel pour aider à l'hydratation. Lorsque vous perdez de l'eau par la transpiration, vous perdez également des électrolytes. Certains aliments pour la randonnée vous aideront à remplacer ces électrolytes et à vous hydrater tout au long de la journée.

Meilleures collations pour la randonnée: le fameux mélange montagnard

Il existe de nombreuses variantes du mélange montagnard. Voici mon mélange montagnard maison préféré plein de goût et de texture et qui fournit suffisamment d'énergie pour les besoins du randonneur. Vous pouvez mélanger et assortir les noix dans les recettes ci-dessous. Ajoutez plus ou moins selon vos préférences ou ce que vous avez dans votre garde-manger.  

Mélange du montagnard pour le randonneur

Ingrédients

  • ¼ tasse d'amandes
  • ¼ tasse de noix de cajou 
  • ¼ tasse de noix de pécan
  • ¼ tasse de raisins secs
  • 1 c. à table de miel
  • un peu de cannelle

Préparation

Répartir les trois types de noix sur une plaque recouverte de papier parchemin. Rôtir au four environ 8 minutes à 350o F, en remuant une fois à mi-cuisson. Laisser refroidir. Ajouter les noix grillées, les raisins secs et le miel dans un grand bol et bien mélanger. Ajouter une pincée de cannelle pour le goût. Conserver dans un récipient hermétique ou un sac Ziploc une fois que le mélange est à température ambiante. Ne le scellez pas avant qu'il ne soit complètement refroidi, car cela créerait de la condensation. 

Cela fait 2-3 portions. N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette. Une demi-tasse de ce mélange montagnard est souvent suffisante comme collation lors d'une randonnée d'une journée.

nuts and raisins to mix for a trail mix, perfect for a day hike snack

Le mélange montagnard joyeux

Ingrédients

  • ¼ tasse d'amandes
  • ¼ tasse de noix de cajou 
  • ¼ tasse de noix de pécan
  • ¼ tasse de M&M’s ou Smarties (ou de pépites de chocolat)
  • 1 c. à table de miel

Préparation

Répartir les trois types de noix sur une plaque recouverte de papier parchemin. Rôtir au four environ 8 minutes à 350o F, en remuant une fois à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement avant de continuer. Ajouter les noix grillées, les M&Ms et le miel dans un grand bol et bien mélanger. Conserver dans un contenant scellé ou un sac Ziploc. 

Cela fait 2-3 portions. N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette. Une demi-tasse de ce mélange montagnard est souvent suffisante comme collation lors d'une randonnée d'une journée.

trail mix with smarties as a hiking snack

Le mélange montagnard santé

Ingrédients

  • ¼ tasse de noix du Brésil hachées
  • ¼ tasse de noix de macadamia hachées
  • ¼ tasse de noix de pécan
  • ¼ tasse de raisins secs
  • ¼ tasse de mangue séchée (ou autre fruit séché)
  • 1 c. à table de miel

Préparation

Répartir les trois types de noix sur une plaque recouverte de papier parchemin. Rôtir au four environ 8 minutes à 350o F, en remuant une fois à mi-cuisson. Laisser refroidir. Ajouter les noix rôties, les raisins secs, la mangue séchée et le miel dans un grand bol et bien mélanger. Conserver dans un récipient hermétique ou un sac Ziploc une fois que le mélange est à température ambiante. Ne le scellez pas avant qu'il ne soit complètement refroidi, car cela créerait de la condensation. 

Cela fait facilement trois portions. N’hésitez pas à doubler ou tripler la recette. Une demi-tasse de ce mélange montagnard est souvent suffisante comme collation lors d'une randonnée d'une journée.

trail mix with dried fruits as a hiking snack

Manque de temps? Achetez ce mélange du montagnard santé sur Amazon.

Les meilleures collations pour la randonnée par temps chaud : Fruits

Ils sont savoureux et juteux. Les fruits frais aident à hydrater et à transformer rapidement leurs sucres naturels en énergie. La plupart des fruits se conservent toute la journée sans être réfrigérés. Ils sont également parfaits comme collation après la randonnée. 

Voici une liste de fruits comme collation idéale pour la randonnée :

*Remarque : Lorsque vous mangez des fruits comme collation sur les sentiers, ramenez la pelure de n'importe quel fruit. Oui, il est naturel et se décomposera dans la nature, mais les pelures peuvent nuire à certains animaux. Par conséquent, il est toujours préférable de la rapporter et de s'en débarrasser correctement après votre randonnée. "Rapportez tout ce que vous emportez" s'applique également aux fruits et aux pelures.

fruits as hiking food ideas

Meilleures collations de randonnée : une affaire de noix

Les noix et les arachides sont souvent les collations préférées des randonneurs. Ils se conservent bien ; pas besoin de les réfrigérer. Ils ont bon goût et vous pouvez en utiliser une variété pour le plaisir de la diversité. De plus, ils sont un mélange parfait de protéines, de glucides et de gras, ce qui en fait la collation à haute énergie idéale pour la randonnée.

Boule de beurre d'arachides et quinoa 

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre d'arachides *ou beurre d'amandes
  • 1 tasse de poudre de protéine
  • ¼ tasse de Quinoa

Préparation

Cuire le quinoa selon les instructions sur l'emballage. Pendant que le quinoa cuit, mélangez le beurre d'arachides et la poudre de protéine dans un bol. Selon la consistance de votre beurre (d'arachide ou d'amandes), vous devrez peut-être modifier la quantité de poudre de protéine à ajouter. Vous voulez un mélange collant qui tient ensemble. Une fois le quinoa cuit et refroidi, ajoutez-le au mélange. Bien mélanger. Utilisez une cuillère pour ramasser le mélange et roulez-le en une petite boule (environ un pouce de diamètre). Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Deux à trois boules feront une excellente collation sur le sentier.

peanut butter energy balls are a good hiking food idea

Boules d'énergie au chocolat et arachides 

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre d'arachides *ou autre beurre de noix
  • ¼ tasse de pépites de chocolat
  • 1 tasse de poudre de protéine
  • 2 c. à table de graines de chia 
  • 2 c. à table de graines de lin

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol jusqu'à homogénéité. Selon la consistance de votre beurre de noix, vous devrez peut-être jouer avec la quantité de poudre de protéines à ajouter. Vous voulez un mélange collant qui tient ensemble. Utilisez une cuillère pour ramasser le mélange et roulez-le en une petite boule (environ un pouce de diamètre). Conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou au congélateur. Apportez deux ou trois boules comme collation lors d'une randonnée.

Une poignée de noix mélangés 

  • amandes
  • noix de Brésil
  • noix de pécan
  • noix de cajou
  • noix de grenoble
  • pistaches
  • noix de macadamia

Un quart à un tiers de tasse est souvent suffisant comme collation de randonnée pour refaire le plein d'énergie et vous permettre de continuer sur le sentier.

nuts are a perfect hiking snack

Morceaux de Granola 

Ingrédients

  • 2 tasses d'avoine
  • ½ tasse de noix hachées (au choix)
  •  ⅓ tasse de miel ou de sirop d'érable
  • 1 c. à table de cannelle
  • *facultatif: fruits secs, pépites de chocolat ou noix de coco râpée (pas plus de ¼ tasse au total)

Préparation

Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol (avoine, noix, cannelle et tout ingrédient facultatif de votre choix). Ajouter le miel et bien mélanger. Étaler le mélange en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Presser le granola avec un cuillère ou spatule en bois Cuire à 300o F pour 20 minutes ou jusqu'à qu'il soit doré. Laisser refroidir. Casser en morceaux. Conserver dans un récipient hermétique une fois le granola complètement refroidi.

Pressé par le temps ? Essayez ces minis granolas de Made Good sur Amazon.

Les meilleurs collations pour la randonnée: la liste de Jerky

Riche en protéines et en énergie, toute viande séchée est une collation parfaite pour une randonnée d'une journée. Elles se conservent bien sans être réfrigérées. La plupart viendront dans différentes saveurs, choisissez votre préférée. Vous pouvez également essayer de déshydrater la vôtre avec cette recette simple de jerky au boeuf.

Voici quelques idées de viande séché pour les collations de randonnée :

  • boeuf séché
  • saumon séché
  • dinde séchée
  • bacon séché
  • chips de salami
beef jerky recipe
courtoisie de Once Upon a Chef

Plus d'idées de collations hautes en énergie pour la randonnée

  • fromage et craquelins
  • thon en canne et craquelins
  • barres de protéine
  • barre granola
  • une poignée de graines (tournesol, citrouille) avec des fruits séchés ou des raisins secs
  • pain aux bananes avec noix de grenoble ou de pécan (J'ajoute aussi des pépites de chocolat parce que... chocolat!) 

Encore plus sur les meilleures idées de collations de randonnée

Vous voulez plus d'idées culinaires pour la randonnée? J'ai inclus les articles suivants si vous voulez plus d'idées sur les repas et les collations de randonnée. Les recettes de repas et les idées de collations de ce menu de randonnée sont riches en saveurs et en énergie.

.

Articles similaires

hiking snacks

24 Best High-Energy Hiking Snack Ideas

Enjoying the trails is one of the most healthful activities we can do. It is good for the mind and good for the body. Our body needs the energy to keep up the pace through the day on a hike, but all food is not created equal. The hiking snack ideas in this article are high in energy and tasty. Those day-hike food ideas will keep you energized even on challenging trails. They are also perfect for camping and backpacking. 

Don’t have time to read now? Pin it for later!

hiking food ideas
idées de collations pour la randonnée

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

To consider when choosing a snack for hiking

  • Taste just because we like our food tasty. Why not benefit from high-energy, healthy foods that also taste good? 
  • Weight since we must carry it with us for part of the day. Make sure to have enough food for your day hike but don’t overdo it and weigh down your pack unnecessarily. 
  • High-energy food for those challenging trails. Whatever hiking snack you choose, the primary reason is to have quick but lasting energy to keep hiking. 
  • A bit of salt to help with hydration. As you lose water through sweat, you also lose electrolytes. Some hiking food ideas will help replace those electrolytes and keep you hydrated throughout the day.

Best Hiking Snacks: the Famous Trail mix

There are many variations of the trail’s mix. Here are my favourite homemade trail mix recipes, full of taste and texture. Those trail mixes provide ample energy for the hiker’s needs. You can mix and match any nuts in the recipes below. Add more or less depending on your preference or what you have in your pantry.  

Hiker’s Trail mix

Ingredients:

  • ¼ cup almonds
  • ¼ cup cashews 
  • ¼ cup chopped walnuts
  • ¼ cup raisins
  • 1 tbsp honey
  • A drizzle cinnamon

Directions:

Spread the three types of nuts on a baking sheet lined with parchment paper. Roast in the oven for about 8 minutes at 350o F, stirring once halfway. Let cool. Add roasted nuts, raisins and honey in a big bowl and mix well. Add a dash of cinnamon for taste. Store in a sealed container or Ziploc bag once the mixture is at room temperature. Do not seal it before it has cooled down entirely, as this would create condensation. 

This makes 2-3 portions. Don’t hesitate to double or triple the recipe to make a bigger batch. Half a cup of this trail mix is often plenty as a snack on a day hike.

nuts and raisins to mix for a trail mix, perfect for a day hike snack

Happy Trail mix

Ingredients:

  • ¼ cup almonds
  • ¼ cup cashews 
  • ¼ cup chopped pecans
  • ¼ cup M&M’s or Smarties (or chocolate chips)
  • 1 tbsp honey

Directions:

Spread the three types of nuts on a baking sheet lined with parchment paper. Roast in the oven for about 8 minutes at 350o F, stirring once halfway. Let cool completely before continuing. Add roasted nuts, M&Ms and honey in a big bowl and mix well. Store in a sealed container or Ziploc bag. 

This makes 2-3 portions. Don’t hesitate to double or triple the recipe to make a bigger batch. Half a cup of this trail mix is often plenty to fill up on the trail.

trail mix with smarties as a hiking snack

Healthy Trail mix

Ingredients:

  • ¼ cup chopped Brazil nuts
  • ¼ cup halved macadamia nuts
  • ¼ cup chopped pecans
  • ¼ cup raisins
  • ¼ cup dried mango (substitute for any dried fruit)
  • 1 tbsp honey

Directions:

Spread the three types of nuts on a baking sheet lined with parchment paper. Roast in the oven for about 8 minutes at 350o F, stirring once halfway. Let cool. Add roasted nuts, raisins, dried mango and honey in a big bowl and mix well. Store in a sealed container or Ziploc bag once the mixture is at room temperature. Do not seal it before it has cooled down entirely, as this would create condensation. 

This makes a good three portions. Don’t hesitate to double or triple the recipe to make a bigger batch. Half a cup of this trail mix is often plenty as a snack on a day hike.

trail mix with dried fruits as a hiking snack

Pressed for time? Buy this healthy trail mix on Amazon.

The Best Snacks for Hiking in Hot Weather: Fruits

They are tasty and juicy. Fresh fruits help hydrate and quickly turn their natural sugars into energy. Most fruits will keep throughout the day without being refrigerated. They are also all great as a post-hike snack. 

Here are some fruit ideas as a snack for a day hike:

*A side note: When eating fruits as snacks on trails, bring back the peel of any fruit. Yes, it is natural and will decompose in nature, but the peels can harm some animals. Therefore, it is always best to bring it back and dispose of it properly after your hike. “Pack it in, pack it out” also applies to fruits and peels.

fruits as hiking food ideas

Best Hiking Snacks: a Nutty Affair

Nuts and peanuts are often the preferred snacks of hikers. They keep well; no need to refrigerate them. They taste good, and you can use a variety of them for diversity’s sake. In addition, they are a perfect mix of protein, carbs and healthy fats, making them the ideal high-energy hiking snack.

Quinoa Peanut Butter balls 

Ingredients

  • 1 cup peanut butter *can be swapped for almond butter
  • 1 cup protein powder
  • ¼ cup Quinoa

Directions

Cook Quinoa according to package instructions. While Quinoa is cooking, mix the peanut butter and the protein powder in a bowl. Depending on the consistency of your nut butter, you might have to play around with the amount of protein powder to add. You want a sticky mix that holds together. Once Quinoa is cooked and has cooled, add to the mixture. Mix well until all blended. Use a spoon or an ice cream scoop to scoop up the mixture and roll it into a small ball (about one inch in diameter). Store in a sealed container in the fridge or the freezer. Two to three balls will make an excellent snack on the trail.

peanut butter energy balls are a good hiking food idea

Chocolate Peanut Energy Balls 

Ingredients:

  • 1 cup peanut butter *can be swapped for any nut butter
  • ¼ cup chocolate chips
  • 1 cup protein powder
  • 2 tbsp chia seeds 
  • 2 tbsp flax seeds

Directions

Mix all ingredients in a large bowl until blended. Depending on the consistency of your nut butter, you might have to play around with the amount of protein powder to add. You want a sticky mix that holds together. Use a spoon or an ice cream scoop to scoop up the mixture and roll it into a small ball (about one inch in diameter). Store in a sealed container in the fridge or the freezer. Bring two or three balls as a snack when hiking.

A handful of mixed nuts 

  • Almonds
  • Brazil nuts
  • Pecans
  • Cashews
  • Walnuts
  • Pistachios
  • Macadamia nuts

A quarter to one-third cup is often plenty as a hiking snack to replenish energy and keep you going on the trail.

nuts are a perfect hiking snack

Granola chunks 

Ingredients

  • 2 cup oats
  • ½ cup chopped nuts of your choice
  •  ⅓ cup honey or maple syrup
  • 1 tbsp cinnamon
  • *optional dried fruits, chocolate chips or shredded coconut (no more than ¼ cup total)

Directions

Mix the dry ingredients in a large bowl (oats, nuts, cinnamon and any optional ingredients you choose). Add in the honey and mix well. Spread the mixture in an even layer on a baking sheet lined with parchment paper. Press the granola with a wooden spoon or spatula. Bake at 300o F for 20 minutes or until golden. Let cool. Break into chunks. Store in a sealed container once the granola has cooled completely.

Pressed for time? Try these granola minis from Made Good on Amazon.

Best Hiking Snacks: the Jerky list

High in protein and energy, any meat jerky is a perfect snack for a day hike. They keep well without being refrigerated. Most will come in different flavours, choose your favourite and pack it. You can also try dehydrating your own with this simple beef jerky recipe.

Here are some jerky ideas for hiking snacks:

  • Beef jerky
  • Salmon jerky
  • Turkey jerky
  • Bacon jerky
  • Salami chips or sticks
beef jerky recipe
courtesy of Once Upon a Chef

More High-Energy Hiking Food Ideas

  • Cheese (hard cheese is best, or prewrapped cheese like Babybels) with crackers
  • Can of tuna with crackers
  • Protein bars
  • Granola bars
  • A handful of mixed seeds (sunflower, pumpkin) with dried fruits or raisins
  • Banana bread with walnuts or pecans (I also add chocolate chips because… chocolate!) 

More on the best hiking snack ideas

Want more hiking food ideas? I have included the following articles if you want more ideas on meals and healthy hiking snacks for multi-day hikes. The meal recipes and the snack ideas in this backpacking menu are rich in flavour and energy.

.

Similar Posts