Randonnées sur les sentiers côtiers des îles Twillingate

Lors d'un road trip à Terre-Neuve et Labrador, nous nous sommes arrêtés à Twillingate et nous avons passé du temps sur les sentiers côtiers des îles Twillingate. Les sentiers de randonnée de Twillingate offrent de superbes vues sur les falaises rocheuses et l'océan bleu sans fin. Les sentiers sont faciles et peuvent être appréciés par les randonneurs de tous niveaux. Alors mettez vos chaussures de randonnée et parcourez les meilleurs sentiers de randonnée que Twillingate a à offrir !

Où se trouve Twillingate ?

Twillingate est une petite ville située sur les îles Twillingate au large de la côte nord-est de la province canadienne, Terre-Neuve.

Twillingate se trouve à 5 heures (440 km) au nord de Saint-Jean de Terre-Neuve et à seulement une heure et demie (115 km) au nord de Gander.

Épinglez pour plus tard

hiking trails in Twillingate Islands, Newfoundland and Labrador
Sentiers de randonnée à Twillingate, Terre-Neuve-et-Labrador

Pourquoi visiter Twillingate ?

Les îles Twillingate sont souvent appelées la capitale des icebergs. Au printemps ou au début de l'été, les icebergs se dirigent vers le sud en passant par la côte de Twillingate. Outre les impressionnantes observations d'icebergs, Twillingate possède également de fantastiques sentiers de randonnée côtiers avec une vue imprenable sur la côte rocheuse, la plupart des sentiers étant des endroits parfaits pour l'observation des baleines s'amusant dans l'océan.

View of Crow Head from Twillingate hiking trail

Les sentiers côtiers des îles Twillingate

La boucle de Lower Head à l'anse Sleepy

Depuis le stationnement, montez la colline à l'aide des escaliers que vous pouvez voir dès le départ. Faites attention; certaines parties n'ont pas de balustrade. Il y a plusieurs marches mais elles vous amèneront au sommet. 

Pour un kilomètre suite aux marches, vous longez la crête dans une zone boisée qui sent le pin et le sapin mais avec plusieurs clairières d'où la vue s'ouvre et vous pouvez apercevoir l'océan et les îles au loin. 

Une fois au bout de la pointe, on aperçoit le village de Crow Head, les falaises rocheuses et les eaux bleues infinies. Le sentier vous ramène ensuite au stationnement. Cette dernière partie ressemble plus à un sentier hors route pour les 4-roues dans un champ ouvert. 

Lower Head Hiking Trail in Twinllingate Newfoundland

La boucle Nanny's Hole à l'anse Sleepy

  • distance : 2,5 km
  • temps approximatif : 1 heure
  • randonnée facile
  • début du sentier : au stationnement de l'anse Sleepy

Avant de vous diriger vers ce sentier de Twillingate, passez du temps à l'anse Sleepy, où l'eau est claire, calme et protégée du vent. Remontez ensuite le chemin depuis l'anse. 

Enjoying the view in Sleepy Cove on Twillingate Island Hiking Trails

Il existe de nombreux sentiers allant dans différentes directions. Cependant, ils mènent tous au même endroit. Certains sentiers secondaires vous amèneront au sommet des falaises pour une vue magnifique sur l'océan. Ici aussi, les randonneurs peuvent admirer les baleines nageant au loin. 

Lorsque vous faites la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, le sentier menant à Nanny's Hole suit la crête avec de fantastiques belvédères sur l'océan. Une fois au bout de la pointe, il revient à travers une zone boisée où vous êtes à l'abri du vent jusqu'à l'anse Sleepy. Sur le chemin du retour vers l'anse, vous remarquerez un sentier latéral partant à gauche qui amène les randonneurs au phare. Les randonneurs ont la possibilité d'accéder au sentier depuis le phare.

Nanny's Hole Trail on Twillingate Islands

L'anse Devil et l'anse Horney Head à la pointe Cuckold à partir du phare Long Point

Ce sentier des îles de Twillingate est un aller-retour, mais certains randonneurs choisiront de le parcourir en boucle. La boucle ajoutera de la distance et le dernier tronçon est sur la route du phare. 

A droite du phare, vous apercevrez les sentiers bien tracés au sol. Cherchez le panneau qui vous indique Devil's Cove, Horney Head Cove et Cuckold Point. 

La première partie du sentier descend vers l'anse Devil dans une zone boisée, principalement de conifères. La pente est raide, et bientôt vous vous retrouverez juste au-dessus de l'anse. Le sentier s'élève ensuite de l'autre côté de l'anse pour vous amener au sommet de la colline. 

Une fois au bout de la pointe, les vues sont magnifiques, donnant sur plusieurs îles, sur les côtes rocheuses et les falaises. On peut apercevoir la ville de Twillingate au loin. Selon la période de l'année, vous aurez peut-être la chance de voir un iceberg puisque cette région est connu comme l'Allée des Icebergs. 

Lorsque vous arrivez à la pointe Cuckold, vous pouvez soit faire demi-tour et revenir par le même chemin, soit continuer sur le sentier qui finit par rejoindre la route du phare. Cependant, vous devrez remonter la route sur près de 2 kilomètres pour faire une boucle de 6 kilomètres. 

Twillingate Islands Coastal Trails from Long Point Lighthouse

Combiner les 3 sentiers côtiers des îles Twillingate

Il y a la possibilité d'une boucle de 9 kilomètres combinant les trois sentiers des îles Twillingate. Je suggère de se garer au phare et de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par Devil's Cove et Horney Head Cove, puis en traversant la route pour atteindre la région de l'anse Sleepy en parcourant Lower Head et en terminant par Nanny's Hole de retour au phare.

À ne pas manquer

Spillers Cove et le sentier French Beach

C'est l'un des meilleurs sentiers de randonnée de Twillingate. Les vues depuis le sentier, la plage et l'anse sont à couper le souffle. Chaque virage apporte une autre vue magnifique! Le sentier est classé modéré et des chaussures de randonnée appropriées sont recommandées. La majeure partie du sentier est un chemin bien usé de terre et de roches.

Le sentier longe la côte autour de la pointe sur quatre kilomètres. C'est un endroit parfait pour l'observation des baleines. Alors gardez un œil sur l'océan ! Le dernier kilomètre coupe à travers la pointe pour ramener les randonneurs au début du sentier.

Ces aventures de randonnée à Twillingate valent la visite des charmantes îles. Les possibilités d'aventures à Terre-Neuve sont infinies.

D'autres aventures en randonnée à Terre-Neuve

.

Articles similaires

Hiking Twillingate Islands Coastal Trails

While on a road trip through Newfoundland and Labrador, we stopped in Twillingate and enjoyed some time on the Twillingate Islands Coastal Trails. The hiking trails in Twillingate offer superb views of the rocky cliffs and the neverending blue ocean. The trails are easy and can be enjoyed by hikers of all levels. So put on your hiking shoes and walk the best hiking trails Twillingate, Newfoundland has to offer!

Where is Twillingate?

Twillingate is a town on Twillingate Islands off the northeastern coast of Newfoundland in Canada’s Newfoundland and Labrador.

Twillingate is 5 hours (440 km) north of St. John’s and only an hour and a half (115 km) north of Gander.

Save it for later.

hiking trails in Twillingate Islands, Newfoundland and Labrador
Sentiers de randonnée à Twillingate, Terre-Neuve-et-Labrador

Why visit Twillingate?

Twillingate Islands are often referred to as the Iceberg Capital. During spring or early summer, icebergs make their way south as they melt passing by the coast of Twillingate. Apart from the impressive iceberg sightings, Twillingate also has fantastic hiking coastal trails with stunning views of the coast, most trails being perfect places to catch whales playing in the ocean.

View of Crow Head from Twillingate hiking trail

Twillingate Islands Coastal Hiking Trails

Lower Head Loop from Sleepy Cove

This hiking trail in Twillingate starts from the Sleepy Cove parking lot in Crow Head. Make your way up the hill towards the few flights of stairs you can see from the start. Be careful; some parts are missing handrails. They are steep, but they will bring you to the top. 

For the next kilometre after this, you follow the ridge in a forested area that smells like pine and fir but with several clearings where the view opens up, and you can get a glimpse at the ocean and the islands from afar. 

Once at the edge of the point, you can see the village of Crow Head and the rocky cliffs with the infinite blue waters. The trail then brings you down and back to the parking lot. This last part is more like an off-road trail for 4-wheelers in an open field, and I would probably just head back the same way as an out-and-back next time I hike this trail. 

Lower Head Hiking Trail in Twinllingate Newfoundland

Nanny’s Hole Loop from Sleepy Cove

  • Distance: 2.5 km
  • Approximate time: 1 hour
  • Easy Hike
  • Trailhead: Sleepy Cove

Before heading up this trail on Twillingate Islands, spend some time in Sleepy Cove, where the water is clear, calm, and protected from the wind. Then make your way up the path from the cove. 

Enjoying the view in Sleepy Cove on Twillingate Island Hiking Trails

There are numerous paths for hikers going in different directions. However, they all lead to the same place. Some side trails will bring you to the top of cliffs for a lookout over the ocean. Here again, hikers often see whales swimming down below. 

When you make the loop clockwise, the trail to Nanny’s Hole follows the ridge with fantastic ocean lookouts. Once at the point, it returns through a wooded area where you are sheltered from the wind back to Sleepy Cove. On your way back to the cove, you will notice a side trail going left that brings hikers to the lighthouse. Hikers have the option to reach the trail from the Lighthouse.

Nanny's Hole Trail on Twillingate Islands

Devil’s Cove and Horney Head Cove to Cuckold Point from Long Point Lighthouse

This hiking trail in Twillingate is out-and-back, but some hikers will hike it in a loop. The loop will add distance; the last stretch is on the road to the lighthouse. 

You will see well-worn paths on the ground to the right of the lighthouse. Look for the sign that points you toward Devil’s Cove, Horney Head Cove and Cuckold Point. 

The first part of the trail descends towards Devil’s Cove in a forested area, mainly conifers. The path is steep, and soon you will find yourself just above the cove. The trail then rises on the other side of the cove to bring you to the top of the hill. 

Once at the point, the views are stunning, looking out to multiple islands, rocky shores and cliffs. The town of Twillingate is in the distance. Depending on the time of year, this is an iceberg alley, and you might be lucky to encounter one. 

When you get to Cuckold Point, you can either turn back and return the same way or continue on the trail that eventually reaches the road to the lighthouse. However, you will have to walk up the road for close to 2 kilometres making the loop 6 kilometres. 

Twillingate Islands Coastal Trails from Long Point Lighthouse

Combining the 3 Twillingate Islands Coastal Trails

There is the possibility of a loop of 9 kilometres combining all three Twillingate Islands Coastal Trails. I suggest parking at the lighthouse and making the loop clockwise, starting with Devil’s Cove and Horney Head Cove, then crossing the road to reach the Sleepy Cove area hiking the Lower Head cove and finishing with Nanny’s Hole back to the lighthouse.

Don’t Miss

Spillers Cove and the French Beach Trail

This is one of the top hiking trails in Twillingate. The views from the trail, the beach and the cove are breathtaking. Every bend brings another stunning sight! The trail is rated moderate, and appropriate hiking shoes are recommended. Most of the trail is a well-worn path of either packed dirt or loose rocks.

The trail follows the coast around the point for four kilometres. This is a perfect place for whale watching. So keep an eye out on the ocean! The last kilometre cuts across to bring hikers back to the trailhead.

These hiking adventures in Twillingate are worth the visit to the charming islands. The possibilities for more adventures in Newfoundland are endless.

More Hiking Adventures in Newfoundland

.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *