Sur les sentiers frontaliers de la montagne de Marbre et du mont Saddle

Les sommets de la montagne Marble et du mont Saddle se trouvent à la frontière canado-américaine. Ils surplombent les vastes forêts des Montagnes Blanches du Maine et du Hew Hampshire et la mer de montagnes de la région du Lac-Mégantic. Les sentiers frontaliers au sud du Québec permettent aux randonneurs d'explorer plus facilement les montagnes le long de la frontière. La randonnée de la montagne de Marble et du mont Saddle nous prouve de la beauté naturelle de cette région.

Les sentiers de la montagne de Marbre et du mont Saddle

Les deux montagnes se trouvent non loin du charmant petit village de Notre-Dame-des-Bois dans le sud du Québec. Les randonneurs déambulent dans une forêt mixte où domine l'érable. Les sommets des deux montagnes offrent une vue splendide sur les Appalaches et les Montagnes Blanches de l'autre côté de la frontière. La montagne de Marble s'élève à un peu plus de 900 mètres, tandis que le mont Saddle atteint une altitude de 975 mètres.

Les sentiers frontaliers SF-1, SF-2 et SF-5 forment une boucle en passant par les sommets des deux montagnes.

  • distance : 13 kilomètres
  • dénivelé : 590 mètres
  • temps approximatif : 4 heures

Épinglez pour plus tard

trails in the forest with the colours of fall heading towards Marble Mountain
vue du sommet de la montagne de Marbre

Planification

La randonnée de la montagnes de Marbre et du mont Saddle est une randonnée plus longue qui nécessite une certaine préparation de votre part. Les vêtements, les collations et l'hydratation sont toujours une priorité lors de toute randonnée lorsqu'on prépare l'équipement nécessaire.

Accès au sentier

Le début du sentier est facile à trouver; vous suivez les panneaux d'indications depuis Notre-Dame-des-Bois. Il est à seulement 10 minutes au sud du village. Une fois au stationnement, un grand panneau indique le début du sentier et affiche une carte de la boucle.

Description du sentier

Les premiers kilomètres parcourent une forêt mixte. Le sentier traverse un ruisseau dans le premier kilomètre. Heureusement, des rochers ici et là permettent de traverser sans se mouiller. Malheureusement, les pierres sont très glissantes et certaines sont instables. Ainsi, avec grande prudence, vous devrez traverser le ruisseau en sautant d'un rocher à l'autre.

Les trois premiers kilomètres ne sont pas très exigeants ; le terrain est plat. Puis, après avoir erré dans la forêt pendant quelques kilomètres, le sentier croise quelques bâtiments. Ensuite, il sort du bois sur une route large et dégagée. 

Montagne de Marbre

Montagne de Marbre

La montagne de Marbre se dresse devant vous pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend. De si loin, elle ressemble plus à une colline qu'à une montagne, mais soyez assurés qu'il s'agit bien d'une montagne. Vous le découvrirez très bientôt!

Le sentier replonge dans la forêt et suit un ruisseau sur un peu plus d'un kilomètre.

Éventuellement, vous croisez le lac Danger, qui est à 4 kilomètres du départ. Les balises ne sont pas toujours évidentes. Il est préférable d'avoir une carte GPS pour ne pas s'écarter du bon itinéraire. Vous pouvez utiliser la carte de la boucle de AllTrails pour vous assurez de rester sur le sentier. 

Après le lac, la montée est soutenue jusqu'au sommet. La majeure partie du dénivelé se fait sur un peu plus d'un kilomètre; quelques pauses s'imposent. Le sentier peut être très boueux, alors faites attention de ne pas glisser sur le sol humide et boueux. Des chaussures appropriées sont essentielles pour cette étape de la randonnée.

Le sommet de de la montagne de Marbre est à un peu plus de 5 kilomètres du départ. Les vues sont à couper le souffle. À plus de 900 mètres d'altitude, la mer de montagnes s'étend jusqu'à l'horizon. Le sommet rocheux de la montagne de Marbre est un endroit parfait pour une collation tout en admirant les paysages magnifiques.

panoramic views at the top of Marble Mountain

Le mont Saddle

Après le sommet de la montagne de Marbre, le sentier continue jusqu'au mont Saddle. L'itinéraire d'un sommet à l'autre a un gain d'altitude minimal. Le chemin continue à longer la frontière entre les deux pays. Avez-vous déjà été à deux endroits à la fois ?

Standing over the border marker with one foot in Canada and one foot in the United States.
views from the trail heading to Saddle Hill

Encore une fois, faites attention de suivre les blasons. Le sentier le long de la frontière est large et ouvert et donne aux randonneurs un aperçu des montagnes derrière. Le parcours replonge plus d'une fois dans la forêt. Certaines parties du territoire non loin du sentier sont des propriétés privées, soyez attentifs et suivez les indications.

Le mont Saddle culmine à 975 mètres d'altitude. Les vues au sommet ne déçoivent pas. Bien que je préfère ceux du sommet de la montagne de Marbre, je profite pleinement de la vue avant de reprendre la route. 

View of the Appalachian Mountain Range from the summit of Saddle Hill
Trail in the mixed forest

Le chemin de retour traverse une forêt d'érables où les feuilles tapissent le sol, un changement agréable par rapport à la boue de plus tôt lors de la montée. La descente est parcourue sur 3 kilomètres, plus douce que la montée.

Vous serez de retour au début du sentier en un clin d'œil, fermant la boucle. 

Pour plus de randonnées le long de la frontière, je vous conseil la randonnée au sommet du plus haut mont au sud du Québec, mont Gosford. Cette randonnée impressionnera tout randonneur désireux d'atteindre le sommet. Je me suis aussi laissé impressionnée par le charmant village de Sutton et ses nombreux sentiers de randonnée de tous les niveaux, parfait pour les aventuriers et les amoureux de la nature.

.

Articles similaires

Hiking on Marble and Saddle Mountains

The summits of Marble and Saddle Mountains sit on the Canadian-American border. They overlook the vast forests of the White Mountains from Maine and New Hampshire and the sea of mountains in the Lac-Mégantic region. The border trails in Southern Quebec make it easier for hikers to explore the mountains along the border. The hike to Marble Mountain and Saddle Mountain will prove this region’s natural beauty.

Hiking Marble and Saddle Mountains

Both mountains are found not too far from the charming little town of Notre-Dame-des-Bois in Southern Quebec. Hikers wander through a mixed forest where maple dominates. The peaks of both mountains offer splendid views of the Appalachians and the White Mountains across the border. Marble Mountain stands just over 900 meters, whereas Saddle Hill reaches an altitude of 975 meters.

The border trails SF-1, SF-2 and SF-5, make a loop to reach Marble Mountain and Saddle Hill summits.

  • distance: 13 kilometres
  • elevation gain: 590 meters
  • estimated time: 4 hours

Save it for later.

trails in the forest with the colours of fall heading towards Marble Mountain
vue du sommet de la montagne de Marbre

Planning

Hiking Marble and Saddle Mountains is a longer hike that requires some preparation. Therefore, any hiker should always prioritize clothing, snacks and hydration in preparing the essential gear.

Trail Access

The trailhead is easy to find; you follow the signs from Notre-Dame-des-Bois. It is merely 10 minutes south of the town. At the parking area, there is an outhouse available to hikers. A large sign indicates the trailhead and displays a map of the loop.

Trail Description

The first kilometres wander through a mixed forest. The trail crosses a stream in the first kilometre. Fortunately, rocks here and there allow you to cross without getting wet. Unfortunately, the stones are very slippery, and a few are unstable. So, with caution and great care, you will have to cross the stream, hopping from one rock to another.

The first three kilometres are not very demanding; the terrain is flat. Then, after wandering in the forest for a couple of kilometres, the trail comes across a few buildings. Then, it comes out of the woods on a wide, open road. 

Marble Mountain

Marble Mountain

Marble Mountain rises in front of you to give you a little preview of what is coming. From this far, it might look more like a hill than a mountain but be assured that it is very much a mountain.

Before long, the trail plunges back into the forest and follows a stream for more than a kilometre.

Eventually, you will come across Danger Lake, which is 4 kilometres from the start. The trail markers are not always obvious. It is best to have a GPS map, so you don’t stray from the correct route. You can use the AllTrails map of the loop to keep you on the right trail. 

After the lake, the climb is steady to the top. Most of the elevation is over a little more than a kilometre; a few breaks are in order. The trail can be very muddy, so be careful not to slip on the mucky wet ground. Appropriate footwear is essential on this leg of the hike.

The top of Marble Mountain is just over 5 kilometres from the start. The views are breathtaking. At an altitude of more than 900 meters, the sea of ​​mountains stretches to the horizon. The rocky summit of Marble Mountain is a perfect place for a snack while admiring the stunning landscapes.

panoramic views at the top of Marble Mountain

Saddle Mountain

After the top of Marble Mountain, the trail continues to Saddle Mountain. The route from one summit to the other has minimal elevation gain. The path continues on the border between the two countries. Have you ever been in two places at once?

Standing over the border marker with one foot in Canada and one foot in the United States.
views from the trail heading to Saddle Hill

Again, be careful to follow the blazes. The path along the border is wide and open, giving hikers a glimpse of the mountains behind. The trail plunges back into the forest more than once. Some parts of the territory not far from the trail are private property, be mindful and follow the indications.

Mount Saddle stands at 975 meters high. The views at the top do not disappoint. Although I prefer the ones on Marble Mountain’s summit, I thoroughly enjoy the view before getting back on the trail. 

View of the Appalachian Mountain Range from the summit of Saddle Hill
Trail in the mixed forest

The return path runs through a forest of maple trees where leaves carpet the ground, a nice change from the earlier mud up Marble Mountain. The descent is covered over 3 kilometres, less steep than the climb.

You will be back at the trailhead in the blink of an eye, closing the loop. 

For more hiking along the border, you can set your sights on hiking the highest mountain in Southern Quebec: Mont Gosford. This hike will impress any hiker who dares to reach the summit. I was also impressed with the small town of Sutton and its hiking trails of all levels perfect for all nature lovers.

.

Similar Posts