Mont Gosford

Guide du mont Gosford sur les sentiers frontaliers

La randonnée du Mont Gosford est assurément un incontournable pour les randonneurs. Tout un réseau de sentiers sillonne la zone boisée des Montagnes Blanches du sud du Québec. Une partie de ces sentiers pédestres longe la frontière canado-américaine de sommets en sommets. Ils portent bien leur nom, puisqu'on les appelle les sentiers frontaliers, numérotés de 1 à 8. Les sentiers pédestres menant au sommet du Mont Gosford sont, de loin, les plus populaires de ces sentiers.

Le mont Gosford est le plus haut sommet du sud du Québec. C'est le 7e plus haut de la province, son sommet culminant à 1193 mètres. La montagne appartient aux Montagnes Blanches qui s'étendent sur les territoires du Maine et du New Hampshire, faisant partie des Appalaches. 

Épinglez pour plus tard

lookout to the hills of trees with fall colours from the mont Gosford
vue des monts et de la forêt en autonme à partir du mont Gosford

Où se trouve le mont Gosford?

Le mont Gosford fait partie de la région des Cantons-de-l'Est au Québec. La montagne est à quelques minutes en voiture de Woburn, Québec, tout près de la frontière américaine. Le mont se trouve à environ 250 kilomètres à l'est de Montréal.

Les sentiers du mont Gosford

Plusieurs sentiers de randonnée mènent au sommet du mont Gosford, principalement un mélange de sentiers frontaliers 1, 6, 7 et 8. Chacune de ces combinaisons est classée de modérée à exigeante et sur une distance de 5 à 30 kilomètres. J'ai choisi de faire la randonnée du Mont Gosford à partir du stationnement #3 sur les sentiers frontaliers 6 et 8. En utilisant ces sentiers, les randonneurs peuvent atteindre le sommet en 4,5 kilomètres.

  • distance : 9 kilomètres
  • dénivelé : 600 mètres
  • altitude : 1193 mètres
  • temps approximatif : 4 heures

Les chiens sont permis sur les sentiers du mont Gosford mais doivent être en laisse.

Les sentiers au sommet du mont Gosford sont considérés difficiles et ne sont pas recommandés pour les enfants.

Planification

Comme le sommet de cette montagne populaire dépasse mille mètres, vous pourrez sentir la différence de température à mesure que vous montez. Assurez-vous de vous habiller en couches et d'avoir des vêtements appropriés pour rester au chaud une fois au sommet. Bien sûr, beaucoup d'eau et des collations sont également indispensables. 

Je vous suggère ma liste d'équipement essentiel pour une liste complète des items que je transporte avec moi lors d'une randonnée comme celle du mont Gosford.

Accès au sentier

Un laisser-passer est nécessaire afin d'avoir accès aux sentiers du mont Gosford. Le site du mont Gosford contient l'information nécessaire sur les frais d'accès et les permis journaliers. Il est possible d'acheter votre accès au centre d'accueil. Si la file d'attente est longue, comme c'est souvent le cas lors des belles journées d'été ou d'automne, vous pouvez également opter pour l'option d'auto-inscription. 

Une fois votre permis en main, vous pouvez conduire encore 4 km du centre d'accueil jusqu'au début du sentier au stationnement #3. Le stationnement est limité, et je suggère de partir tôt. Certains randonneurs laisseront le véhicule au centre d'accueil, où de nombreuses places de stationnement sont disponibles, et partiront de là. Cela ajoute environ 6 km à la randonnée.

Le sommet du mont Gosford via SF6 et SF8

Sur le sentier

Le sentier frontalier 6 (SF-6) traverse une forêt mixte à dénivelé constant. Après un peu plus de deux kilomètres, vous arrivez à une intersection et tournez à droite sur le sentier SF-8 que vous suivez sur un peu plus de deux kilomètres jusqu'au sommet. 

Trailhead sign for the Mont Gosford Hike
rocky hiking trail bordered by trees to Mont Gosford
Sparse trees close to the summit on the hiking trails on Mont Gosford

La montée est progressive et le paysage change au fur et à mesure que vous montez. Les feuillus cèdent la place aux conifères, où la mousse verte recouvre le sol. 

Éventuellement, le sentier se transformera en un sentier rocheux bordé de petits conifères. Cela signifie que vous êtes proche du sommet.

Le sommet

Le sommet offre une vue exceptionnelle sur les Montagnes Blanches et la chaîne des Appalaches. De tous côtés apparaissent des montagnes et des forêts. Incroyable toute l'année, la vue est particulièrement magnifique avec les couleurs changeantes à l'automne.

summit pole on mont Gosford
Views of the White Mountains from the summit of Mont Gosford
View of lac Mégantic from the summit of Mont Gosford
Lac Mégantic

Une tour d'observation permet d'admirer les environs avec une vue à 360 degrés. Ensuite, après une collation bien méritée et de nombreuses photos, il est temps de reprendre la piste pour la descente, ou vous voudrez peut-être continuer votre chemin vers le sommet du Little Gosford. 

Le petit Gosford est à un kilomètre de son grand frère. Il se situe à 1100 mètres d'altitude. Si vous souhaitez vous rendre à son sommet, vous emprunterez la SF-1 depuis le sommet du Mont Gosford. Ne vous attendez pas aux mêmes vues que celles que vous avez appréciées lors de votre randonnée au Mont Gosford, sinon vous serez déçu.

Autres options de randonnée au sommet du mont Gosford

  • du centre d'accueil, SF-1 aller-retour de 20 km
  • à partir du centre d'accueil, SF-1-6-8 aller-retour de 15 km
  • du stationnement #3, SF-6-8-1 boucle de 14 km
  • à partir du stationnement #1, SF-1 aller-retour de 8 km

Vous pouvez consulter ces options de sentiers sur cette carte de tous les sentiers de randonnée près du mont Gosford.

On the summit on the Mont Gosfor Hike

Camping près du mont Gosford

Il existe quelques options de camping près du mont Gosford.

Le camping le plus près du mont est celui de la section Gosford de la ZEC Louise-Gosford. La ZEC offre des emplacements de camping rustique sans service sur la base du premier rendu, premier installé.

Le camping Kassyopée est à environ 30 minutes de la réserve naturelle du mont Gosford. Il offre des emplacements pour tout types d'équipement mais sans service. Il est possible de faire des réservations ici.

Si vous êtes à la recherche d'un emplacement avec service, je recommande le camping municipal de Piopolis. Les informations pour les réservations sont disponibles ici. Ce camping se situe à environ 25 minutes de la réserve naturelle du mont Gosford.

Autres randonnées près du mont Gosford

Les sentiers frontaliers au sud du Québec offrent de multiples expériences de randonnée pour les aventuriers. Que vous choisissiez de faire de la randonnée au Mont Gosford ou vers l'un des autres sommets le long de ces sentiers, vous apprécierez sûrement les vues fantastiques sur les vastes Appalaches. Pour d'autres idées de sommets à conquérir sur les sentiers frontaliers, consultez l'article La montagne de Marbre et le mont Saddle offrent des vues similaires en randonnant sur les sentiers frontaliers.

La province de Québec comprend plusieurs régions pleines d'aventures en randonnée. Parmi les meilleures sont les randonnées dans la région de Charlevoix , une belle région au nord des Cantons de l'Est de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent.

.

Articles similaires

Mont Gosford

Guide to Hiking Mont Gosford

Hiking Mont Gosford is certainly a must-do for hikers. A whole trail system wanders through the forested area of the White Mountains in Southern Quebec. Part of those hiking trails follows the Canadian and American border from summits to summits. They bear their name well, as they are called the Border Trails, numbered from 1 to 8. The hiking trails to Mont Gosford are, by far, the most popular of those trails.

Mont Gosford is the highest peak in Southern Quebec. It is the 7th highest in the province, its summit standing at 1193 meters. The mountain belongs to the White Mountains that spread to Maine and New Hampshire, all part of the Appalachians. 

Save it for later.

lookout to the hills of trees with fall colours from the mont Gosford
vue des monts et de la forêt en autonme à partir du mont Gosford

Where is Mont Gosford?

Mont Gosford is part of the Eastern Townships in Quebec. The mountain is a few minutes’ drive south of Woburn, Quebec, very close to the American border. It is approximately 250 kilometres east of Montreal.

The Trail to Mont Gosford

Many hiking trails lead to Mont Gosford’s summit, mostly a mix and match of border trails 1, 6, 7, and 8. Each combination is moderate to demanding and ranges from 5 to 30 kilometres. I chose to hike Mont Gosford from parking #3 on trails 6 and 8. Using these trails, hikers can reach the summit in 4,5 kilometres.

  • distance: 9 kilometres
  • elevation gain: 600 meters
  • altitude: 1193 meters
  • estimated time: 4 hours

Dogs are allowed on the trails but they must be on a leash.

The trail to the summit of mont Gosford is a challenging hike and it is not recommended for child

Planning the hike to mont Gosford

As the summit of this popular mountain stands above one thousand meters, you can feel the difference in temperature as you get higher. Make sure to dress up in layers and have appropriate clothing to keep warm once at the top. Of course, plenty of water and snacks are also a must. 

You can head to my essential hiking gear list for a complete list of the items I usually carry in my pack on a hike such as this one.

Trail Access

You will need a day permit to hike Mont Gosford. The Mont Gosford Website has more information on the access fees and day permits. It is possible to buy your access at the reception center. If the waiting line is long, as is often the case on beautiful summer or fall days, you can also choose self-registration. 

Once you have your permit, you can drive another 4 km from the reception centre to the trailhead at parking #3. Parking is limited, and I would suggest heading out early. Some hikers will leave the vehicle at the reception center, where plenty of parking space is available, and hike from there. This would add about 6 km to the itinerary.

Hiking Mont Gosford via SF6 and SF8

On the Trail

Border trail 6 (SF-6) wanders through a mixed forest with constant elevation. After a little over two kilometres, you will come to an intersection and turn right on the SF-8 trail, which you will follow for a little over two kilometres to the top. 

Trailhead sign for the Mont Gosford Hike
rocky hiking trail bordered by trees to Mont Gosford
Sparse trees close to the summit on the hiking trails on Mont Gosford

The climb is gradual, and the landscape changes as you get higher. The deciduous trees give way to conifers, where green moss covers the ground. 

Eventually, the trail will change to a rocky path bordered by small scattered conifers. This means you are close to the summit.

The Summit

The summit offers an exceptional view of the White Mountains and the Appalachian Range. On all sides appear mountains and forests. Amazing all year round, the view is incredibly stunning with the changing colours in the fall.

summit pole on mont Gosford
Views of the White Mountains from the summit of Mont Gosford
View of lac Mégantic from the summit of Mont Gosford
Lac Mégantic

An observation tower allows you to admire the surroundings with a 360-degree view. Then, after a well-deserved snack and many pictures, it’s time to hit the trail again for the descent, or you might want to continue on your way to the Little Gosford summit. 

Little Gosford is one kilometre from his big brother. It stands at an altitude of 1100 meters. If you wish to reach its summit, you will use the SF-1 from Mont Gosford. Don’t expect the same views as the ones you enjoyed on your hike to Mont Gosford, or you will be disappointed.

More Trail Options to the Summit

  • from the reception center, SF-1 out-and-back 20 km
  • starting at the reception center, SF-1-6-8 out-and-back 15 km
  • beginning at parking #3, SF-6-8-1 loop 14 km
  • from parking #1, SF-1 out-and-back 8 km

You can check out those options on this map of the hiking trails around Mont Gosford.

On the summit on the Mont Gosfor Hike

Camping near Mont Gosford

There are a few options when it comes to camping near Mont Gosford.

The closest campground is in the Gosford section of the ZEC Louise-Gosford. The ZEC offers backcountry campsites on a first-come, first-served basis.

Camping Kassyopée is approximately 30 minutes from Mont Gosford Nature Reserve. It offers campsites for all types of equipment but without service. You can make reservations online.

If you need a campsite with service, I recommend Camping de Piopolis. Contact and reservation information here. This campground is approximately 25 minutes from the Mont Gosford Nature Reserve.

More Summit Hikes near Mont Gosford

The border trails in Southern Quebec offer multiple hiking experiences for adventurers. Whether you choose to hike Mont Gosford or any other summits along those trails, you will surely appreciate the fantastic views of the vast Appalachians. Marble and Saddle Mountains offer similar views while hiking on the border trails.

The province of Quebec has numerous regions full of hiking adventures. Among the best are Charlevoix’s countless summit hiking opportunities north of the Eastern Townships across the St. Lawrence River.

.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *