View from Mount Washington

Guide de randonnée au sommet du mont Washington

Pour une aventureuse qui accumule les sommets ici et là à travers le pays, pourquoi ne pas traverser la frontière et se rendre au plus haut sommet du nord-est américain. Le mont Washington est bien connu des randonneurs. Du haut de ses 1917 mètres, il surplombe les montagnes blanches du New Hampshire.

Malgré la planification du voyage et les réservations, rien n'est jamais certain lorsqu'il s'agit de faire de la randonnée sur le mont Washington. La montagne, reconnue comme la petite montagne la plus dangereuse du monde, connaît des températures très différentes à son sommet où le record des vents les plus élevés a été enregistré et tient encore aujourd'hui.

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

Un peu sur les sentiers du mont Washington

Plusieurs routes sont accessibles pour se rendre au sommet du mont Washington. Un sentier ou une combinaison de sentiers nous amène au sommet selon des distances et des dénivelés différents.

Épinglez pour plus tard

pin to the guide of hiking Mount Washington
épingle du guide de randonnée au sommet du mont Washington

Les sentiers du côté est

Nous choisissons la boucle des sentiers Tuckerman Ravine et Lion Head, le parcours le plus fréquenté pour se rendre au sommet du côté est. Le sentier de 12 kilomètres représente une élévation de près de 1300 mètres.

D'autres sentiers sont tout aussi connus toujours à l'est du sommet. On peut allonger la boucle de Tuckerman Ravine en passant par Davis Path et Boott Spur plus au sud du sommet, pour une distance un peu plus longue, on peut également allonger la boucle au nord du sommet sur le sentier Huntington Ravine et Nelson Crag.

D'autres optent pour un sentier plus court (mais tout aussi difficile) en faisant un bout de chemin en voiture sur le Auto Road (frais d'accès) pour ensuite marcher sur les sentiers Alpine Garden et Nelson Crag jusqu'au sommet.

Les sentiers du côté ouest

Le sommet est aussi accessible du côté ouest de la montagne. Le sentier Ammonoosuc Ravine se rend au sommet, ou encore les sentiers Jewell et Gulfside pour une boucle un peu plus longue. Ces deux parcours sont accessibles de la route Base Station.

Il est important de reconnaître nos capacités en tant que randonneurs. Le mont Washington, peu importe le sentier qu'on choisit d'utiliser pour se rendre à son sommet, saura démontrer son caractère austère et inclément. Soyez à l' afflux de la météo au sommet du mont afin de bien planifier. Le conseil qu'on nous a donné et que je vous partage ici est «d'espérer pour le mieux mais planifiée pour le pire».

Équipement de randonnée

L'équipement de randonnée est souvent choisi selon la distance et le temps passé sur le sentier mais également selon la température prévue. Le mont Washington est reconnu pour sa température inclémente et extrême. Bien qu'il fait chaud et soleil au pied de la montagne, on doit s'assurer d'emporter des couches supplémentaires pour le sommet.

La montée est longue et difficile, il faut aussi avoir suffisamment d'eau pour rester hydrater ainsi que des goûters ou un dîner pour faire le plein d'énergie.

Les chaussures sont également cruciales. Une bonne paire de chaussures de randonnée protège vos pieds et vous empêche de glisser sur les rochers.

Je porte sur mon dos, mon sac de 20 L. Référez-vous à l'article Liste d'équipement de randonnée pour une liste complète des items que je transporte lors de randonnées d'une journée.

Hébergement près du mont Washington

Une fois les sentiers choisis, il est plus facile de planifier l'hébergement. Le début du sentier de Tuckerman Ravine, se situe derrière le Centre des visiteurs Pinkham Notch et du Joe Dodge Lodge.

Nous avons donc choisi le Joe Dodge Lodge à Pinkham, New Hampshire, pour y passer la nuit avant notre ascension du mont Washington. Son emplacement pratique a rendu notre décision très facile.

Le lodge est un refuge parfait pour une escapade en nature. Il est entouré d'un espace boisé à proximité de plusieurs randonnées. Son allure rustique et les employés accueillants font de l'expérience une aventure encore plus mémorable.

Il est possible de réserver une ou plusieurs chambres, selon le nombre de lits requis. Les salles de toilettes sont partagées et les repas sont offerts dans la salle à dîner commune. Nous avons déjeuner et soupé à deux reprises lors de notre séjour et les repas étaient copieux. L'option de varier le menu par conviction ou allergie est également offerte. Il y a aussi quelques salons où les résidents se rassemblent pour jaser, échanger ou s'amuser à des jeux de société.

Lors de notre premier souper dans la salle à dîner commune du lodge, suivant notre arrivée, une employée nous fait part des prévisions météorologiques pour les prochaines 24 heures, comme on le fait d'ailleurs tous les jours.

Le temps est incertain, chance de pluie, ce qui signifie pluie verglaçante ou neige près du sommet et rend la montée dangereuse. Il faudra donc attendre au lendemain matin afin de confirmer si il sera possible de gravir le sommet.

Randonnée au sommet du mont Washington

Le sentier Tuckerman Ravine

Au matin, le soleil est au rendez-vous à travers les nuages et aucune goûte d'eau ne tombe du ciel. Nous sommes au début du sentier tôt en matinée, prévoyant une journée complète pour l'aller-retour de douze kilomètres.

Le sentier Tuckerman Ravine

Nous empruntons le sentier Tuckerman Ravine qui débute derrière le Centre des visiteurs de Pinkham Notch. La montée est constante à travers une forêt mixte sur un sentier parsemé de roches et de racines. Après un peu plus d'un demi-kilomètre, nous croisons un pont au-dessus des rapides Crystal. Nous nous arrêtons un petit moment pour admirer la chute de l'autre côté du pont.

Après 3,5 kilomètres dans la forêt, nous arrivons à une intersection tout près du lac Hermit et de ses refuges. Le sentier Lion Head bifurque vers la droite. De là commence la réelle montée de rochers en rochers sur le sentier bien indiqué. 

Le sentier Lion Head

C'est au début de ce sentier que la montée de rochers en rochers commence. Le sentier est bien balisé. Il est facile de comprendre que l'ascension ne soit pas recommandée lorsque le sentier est couvert d'une couche de glace ou même trempé. Le sommet n'est plus très loin mais le dénivelé important ralentit la progression.

Le sentier Lion Head fait deux kilomètres avant de rejoindre à nouveau Tuckerman Ravine. Les arbres sont de plus en plus parsemés jusqu'à ce que le sentier soit bordé de petits arbustes et de conifères. En rejoignant le sentier Tuckerman Ravine à 500 mètres du sommet, les arbres disparaissent complètement.

hikers hiking up to the summit of Mount Washington on the trail marked by cairns
Tuckerman Ravine Trail marked by cairns with tundra all around on Mount Washington

Des cairns ou Inukshuks indiquent bien la route jusqu'au sommet. Bien qu'il nous arrive d'entrevoir les vues spectaculaires à travers les nuages au cours de la montée, une fois au sommet, nous nous retrouvons englouties par les nuages comme dans un brouillard.

Le sommet

Le sommet achalandé du mont Washington est aussi accessible en voiture et en car sur chemin de fer à crémaillère communément appelé The Cog. Parmi les bâtiments au sommet, on peut se détendre à la cafétéria du Centre des visiteurs Sherman Adams ou visiter la boutique souvenirs.

Après un café pour nous réchauffer, c'est le temps de la descente. Nous entamons le sentier Tuckerman Ravine pour refermer la boucle jusqu'au pied de la montagne. Le sentier redescend rapidement à travers rochers, chutes et cascades.

hikers scrambling the rocky trail of Mount Washington

Les derniers kilomètres du sentier à travers la forêt sont les mêmes que ce matin. Nous traversons à nouveau le pont près des cascades Crystal. Le sentier nous ramène au Joe Dodge Lodge où un breuvage froid et bien mérité nous attend afin de célébrer notre accomplissement.

views or the White Mountains on Tucherman Ravine Trail
Cloudy summit of Mount Washington

Dans les nuages mais c'est au sommet!

-Adventuresome Jo

Les Montagnes Blanches sont une destination populaire pour les randonneurs. La vaste forêt et la chaîne de montagnes offrent de multiples options de randonnée. Le mont Lafayette, bien qu'il n'est pas aussi haut que le mont Washington, est une randonnée agréable avec des vues surprenantes sur la mer de montagnes sans fin. Consultez mes aventures sur le mont Lafayette pour en savoir plus sur cette randonnée magnifique.

.

Articles similaires

View from Mount Washington

Guide to Conquering the Awesome Mount Washington

For an adventurer bagging peaks here and there across the country, why not cross the border and head to the tallest peak in the American Northeast? Mount Washington is well recognized among hikers. From its height of 1917 meters, it overlooks the White Mountains of New Hampshire.

Despite trip planning and reservations, nothing is ever certain when it comes to hiking Mount Washington. The mountain, recognized as the most dangerous small mountain in the world, experiences very different temperatures at its summit where the world record for the highest winds still stands today.

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

About the Trails on Mount Washington

Several routes are accessible to get to the top of Mount Washington. A path or a combination of paths takes hikers to the summit with differences in distances and elevations.

Save it for later.

pin to the guide of hiking Mount Washington
épingle du guide de randonnée au sommet du mont Washington

Trails on the East Side of the Mountain

We chose Tuckerman Ravine and Lion Head, probably the busiest route to the summit on the east side. The 12-kilometre trail represents an elevation of almost 1300 meters.

Other trails are just as well known, always east of the summit. The Tuckerman Ravine loop can be extended via Davis Path and the Boott Spur Trail further south of the summit, for a longer distance the loop can also be stretched north of the summit via Huntington Ravine and Nelson Crag.

Others opt for a shorter (but equally difficult) trail by driving a bit on the Auto Road (access fee) and then walking on the Alpine Garden and Nelson Crag Trails to the top.

Trails on the West Side of the Mountain

The summit is also accessible from the west side of the mountain. The Ammonoosuc Ravine Trail goes to the top, or the Jewell and Gulfside Trails for a slightly longer loop. Both of these courses are accessible from the Base Station road.

It is important to recognize our abilities as hikers. Mount Washington, no matter which path one chooses to use to get to its summit, will demonstrate its austere and inclement character. Be aware of the weather at the top of the mountain so you plan well. The advice we have been given and which I am sharing with you here is to “hope for the best but plan for the worst”.

Hiking Equipment

Hiking equipment is often chosen according to the distance and the time spent on the trail but also according to the expected weather. Mount Washington is known for its inclement and extreme weather. Although it is hot and sunny at the base of the mountain, you should make sure to pack extra layers for the summit.

The climb is long and demanding, you need to have enough water to stay hydrated as well as have enough snacks or a lunch to replenish your energy.

Footwear is also crucial. Good hiking shoes or boots protect your feet and keep you from slipping on rocks.

I carry on my back, my 20 L bag. Check out Essential Hiking Gear for a list of all the items I carry on a full-day hike.

Lodging near Mount Washington

Once the trails have been chosen, it is easier to plan accommodation. The Tuckerman Ravine trailhead is behind the Pinkham Notch Visitor Center and the Joe Dodge Lodge.

So we chose the Joe Dodge Lodge in Pinkham, New Hampshire, to spend the night before our ascent of Mount Washington. Its convenient location made our decision very easy.

The lodge is a perfect refuge for a getaway in nature. It is surrounded by a wooded area near several hikes. Its rustic allure and welcoming employees make the experience an even more memorable adventure.

It is possible to book one or more rooms, depending on the number of beds required. Washrooms are shared, and meals are offered in the common dining room. We had lunch and dinner twice during our stay, and the meals were hearty. The option to vary the menu by conviction or allergy is also offered. There are also a few lounges where residents gather to chat or play board games.

During our first supper in the communal dining room of the lodge, following our arrival, an employee told us about the weather forecast for the next 24 hours, as they do every day.

Weather is uncertain, and the chance of rain means freezing rain or snow near the top, which makes the climb dangerous. We will, therefore, have to wait until the next morning to confirm whether it will be possible to climb the summit.

Hiking Mount Washington

Tuckerman Ravine Trail

In the morning, the sun shines through the clouds, and not a drop of water falls from the sky. We are at the trailhead early in the morning, planning a full day for the twelve-kilometre round trip.

Tuckerman Ravine Trail

We take the Tuckerman Ravine Trail, which starts behind the Pinkham Notch Visitor Center. The climb is steady through the mixed forest on a trail strewn with rocks and roots. After a little over half a kilometre, we cross a bridge over the Crystal Rapids. We stop for a moment to admire the waterfall on the other side of the bridge.

After 3.5 kilometres in the forest, we arrive at an intersection very close to Lake Hermit and its cabin. The Lion Head trail branches off to the right. 

Lion Head Trail

From here begins the real climb from rock to rock on the well-marked trail. It is easy to understand on this stretch that the ascent is not recommended when the trail is wet or covered with ice. The summit is not very far, but the significant elevation gain slows down the progression.

The Lion Head Trail goes on for 2 kilometres before joining Tuckerman Ravine again. The trees are increasingly scattered until the trail is lined with low shrubs and evergreens only. Joining the Tuckerman Ravine trail 500 meters from the top, the trees disappear completely.

hikers hiking up to the summit of Mount Washington on the trail marked by cairns
Tuckerman Ravine Trail marked by cairns with tundra all around on Mount Washington

Cairns clearly mark the route to the top. Although we occasionally catch a glimpse of the spectacular views through the clouds on the way up, once at the top we find ourselves engulfed in clouds. It was cloudy, but it was the top!

The Summit

The busy summit of Mount Washington is also accessible by car and by train on the cog railway commonly known as The Cog. Among the buildings at the top, one can relax in the cafeteria of the Sherman Adams Visitors Center or visit the souvenir shop.

After a coffee to warm us up, it’s time for the descent. We head back down the Tuckerman Ravine Trail to close the loop and all the way down to the foot of the mountain. The trail descends quickly through rocks, small streams and waterfalls.

hikers scrambling the rocky trail of Mount Washington

The last kilometres of the trail through the forest are the same as this morning. We cross the bridge again near the Crystal Waterfalls. The trail takes us back to Joe Dodge Lodge, where a cold and well-deserved beverage awaits us to celebrate hiking Mount Washington to its windy summit, an accomplishment to cherish.

views or the White Mountains on Tucherman Ravine Trail
Cloudy summit of Mount Washington

It was cloudy but it was the summit!

-Adventuresome Jo

The White Mountains are a popular destination for hikers. The vast forest and mountain range offer multiple hiking options. Mount Lafayette is another mountain though not as high as Mount Washington, it is still an enjoyable hike with rewarding views of the endless mountain range. Read about my adventure on Mount Lafayette for more information on this amazing hike.

.

Similar Posts