Edmund Fitzgerald lookout in Pancake Bay Provincial Park

Randonnées du parc provincial Pancake Bay

Il existe de nombreuses options de sentiers de randonnée le long du lac Supérieur. Les paysages fantastiques créés par les rives rocheuses du lac et les forêts environnantes attirent les randonneurs de toute la province. Le parc provincial Pancake Bay est l'un des nombreux parcs établis autour du lac Supérieur. La randonnée dans le parc provincial Pancake Bay n'est qu'une des nombreuses activités de plein air offertes par le parc.

Un peu sur le parc provincial Pancake Bay

Le parc provincial Pancake Bay est situé sur les rives du lac Supérieur à environ une heure au nord de Sault Sainte Marie, en Ontario. Le camping Pancake Bay est un endroit convoité avec trois kilomètres de plage de sable et une eau bleue. Le nom du parc vient de vieilles histoires de voyageurs cuisinant des crêpes sur la plage en route vers Sault Ste Marie. Vous pouvez en savoir plus sur le parc sur le site web de Parcs Ontario.

Les visiteurs doivent se présenter au centre d'accueil afin de se procurer une passe quotidienne pou explorer le parc. Vous trouverez les informations nécessaires au tarifs d’accès ici.

Épinglez pour plus tard

Pancake Bay Provincial Park Pin
Ãpingle de randonnée du parc provincial Pancake Bay

Un peu sur le sentier Edmund Fitzgerald

Le sentier Edmund Fitzgerald dans le parc provincial Pancake Bay me fut très recommandé. Le sentier d'observation parcourt 14 kilomètres dans son entièreté. Par contre, les randonneurs ont l'option d'un aller-retour à la plateforme d'observation qui coupe la distance à moitié.

  • distance : 7-14 kilomètres
  • dénivelé : 200 mètres
  • temps approximatif : 2-4 heures

Le stationnement se trouve à 2 kilomètres du centre d'accueil sur l'autoroute 17.

Le matériel de randonnée dont vous aurez besoin dépendra du temps que vous passerez sur le sentier. Étant donné que vous avez le choix entre différentes distances, réfléchissez à votre choix lorsque vous décidez du nombre de sacs à apporter ou de la quantité d'eau dont vous aurez besoin. Consultez cet article pour la liste d'équipement de randonnée indispensable.

Description du sentier

Le sentier sillonne une forêt mixte où l'érable, le chêne et le bouleau côtoient les pins et les pruches. Vous arriverez à une intersection après un peu plus d'un kilomètre et demi. Si vous voulez faire la boucle, vous pouvez aller dans les deux sens.

Intersction the the trail in Pancake Bay Provincial Park

Cependant, si vous prévoyez d'aller au belvédère et de revenir sur vos pas, vous devez tourner à gauche ici.

stairs to the lookout in Pancake Bay Provincial Park

En tournant à gauche à l'intersection, vous vous promenez encore 20 minutes dans la forêt avant d'arriver à un escalier qui mène à deux plates-formes à 110 mètres au-dessus du lac. En haut de cet escalier, vous pourrez admirer le reste du parc et le lac au loin.

Le soleil se reflétant sur les eaux du lac lui donne une couleur sereine. Des panneaux d'interprétation renseignent les randonneurs sur la végétation et la faune environnantes.

D'autres panneaux racontent l'histoire de l'épave d'Edmund Fitzgerald. Le lac Supérieur, visible d'en haut, est connu comme "le cimetière des Grands Lacs". Le belvédère fait face à l'endroit où le navire Edmund Fitzgerald a fait naufrage en 1975 après avoir bravé des vents violents et des vagues de plus de trois mètres de haut, et où il repose encore aujourd'hui.

view of Pancake Bay and Lake Superior from the lookout
view of Pancake Bay and Lake Superior from the lookout

Après avoir admiré le panorama, les randonneurs peuvent rebrousser chemin ou continuer sur le sentier où deux boucles de 10 km et 14 km sont possibles. La boucle amène les randonneurs à la rivière Pancake et la suit pour un moment. Après quelques kilomètres dans la forêt en longeant la rivière, vous entendrez le grondement des chutes Pancake. C'est l'endroit idéal pour grignoter, assis sur un rocher en admirant l'eau qui tombe en cascade.

Pancake Falls
Pancake Falls
Pancake Falls

Après les chutes, le sentier continue à travers la forêt et des prairies aux herbes hautes. Vous revenez finalement à l'intersection pour fermer la boucle et retourner au stationnement.

D'autres sentiers dans le parc provincial Pancake Bay

Le sentier naturel Pancake Bay est un sentier facile de 3,5 kilomètres près du terrain de camping du parc.

Au départ, vous longerez le lac Supérieur sur les premiers quelques centaines de mètres. Le rivage immaculé et les eaux bleues du lac forment un paysage fantastique. Le sentier s'éloigne ensuite de la rive pour vous faire traverser la forêt. La forêt finit par se transformer en marais et le sentier se transforme en promenade de bois. La dernière partie du sentier suit le ruisseau Black Creek. Il vous ramènera au camping.

Encore plus de randonnées autour du lac Supérieur

Ne manquez pas l'opportunité d'explorer la région magnifique d'Algoma ou planifiez un road trip parfait au nord de l'Ontario pour d'autres aventures inoubliables.

.

Articles similaires

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edmund Fitzgerald lookout in Pancake Bay Provincial Park

Interesting Hiking in Pancake Bay Provincial Park

There are numerous hiking trail options along Lake Superior. The fantastic landscapes created by the rocky shores of the lake and the surrounding forests attract hikers from across the province. Pancake Bay Provincial Park is one of the many parks established around Lake Superior. Hiking in Pancake Bay Provincial Park is just one of many outdoor activities offered by the park.

About Pancake Bay Provincial Park

Pancake Bay Provincial Park sits on the shores of Lake Superior about one hour north of Sault Ste Marie, Ontario. The Pancake Bay campsite is a coveted place with three kilometres of sandy beach and blue water. The park’s name comes from old stories of voyageurs baking pancakes on the beach on their way to Sault Ste Marie. You can find out more about the park on the Ontario Parks’ website.

Visitors are required to buy a day pass in order to spend time in the park. You can find out more about fees here.

Save it for later.

Pancake Bay Provincial Park Pin
épingle de randonnée du parc provincial Pancake Bay

About the Edmund Fitzgerald Lookout Trail

The Edmund Fitzgerald Lookout Trail in Pancake Bay Provincial Park comes highly recommended. It is a 14-kilometre trail if done in its entirety. However, some hikers prefer to go to the lookout and back to cut the distance in half.

  • distance: 7-14 kilometres
  • elevation gain: 200 meters
  • estimated time: 2-4 hours

The parking is off Highway 17, about 2 kilometres north of the Visitor Centre.

The hiking gear you will need will depend on the length of time you will spend on the trail. Since you have the option of different distances, consider your choice when deciding how many sacks to bring or how much water you will need. Check out this article for a list of essential hiking gear.

Trail Description

The trail wanders through a mixed forest where maple, oak and birch are evident among pines and hemlock. You will come to an intersection after just over one kilometre and a half.

Intersction the the trail in Pancake Bay Provincial Park

If you want to make the loop, you can go either way. However, if you plan on going to the lookout and back, you have to turn left here.

stairs to the lookout in Pancake Bay Provincial Park

Turning left at the intersection, you will wander in the forest for another 20 minutes before coming to a staircase that leads to two platforms 110 metres above the lake. At the top of this staircase, you can admire the rest of the park and the lake beyond.

The sun reflecting on the lake’s waters gives it a serene colour. Interpretive signs provide information on the surrounding vegetation and wildlife.

Other signs tell the story of the Edmund Fitzgerald wreck. Lake Superior, visible from above, is known as “the graveyard of the Great Lakes”. The lookout faces where the ship Edmund Fitzgerald was wrecked in 1975 after braving high winds and waves over three metres high, and where it still lies today.

view of Pancake Bay and Lake Superior from the lookout
view of Pancake Bay and Lake Superior from the lookout

After admiring the panorama, hikers can turn back or keep going on the path where two loops of 10 km and 14 km are possible. The loop eventually comes to the Pancake River and runs along with it. After a few kilometres in the forest following the river, you will hear the rumbling of the Pancake Falls. It is the perfect place to snack, sitting on a rock admiring the water cascading down the river.

Pancake Falls
Pancake Falls
Pancake Falls

After the falls, the trail continues in and out of the forest and through meadows with tall grass. You eventually come back to the intersection to close the loop and make your way back to the parking lot.

More Trails in Pancake Bay Provincial Park

The Pancake Bay Nature Trail is an easy 3,5-kilometre trail near the park’s campground.

At the start, you will hike along Lake Superior for the first few hundred metres. The pristine shoreline and the blue waters of the lake make for a fantastic landscape. The trail then moves away from the coastline to bring you through the forest. The forest eventually turns into wetlands, and the trail turns into a boardwalk. The last part of the trail follows Black Creek. It will bring you back to the campground.

More Hikes around Lake Superior

Don’t miss an opportunity to explore this stunning Algoma region or plan the perfect road trip across Northern Ontario for more hiking adventures.

.

Similar Posts

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *