Sentiers de randonnée exceptionnels dans le parc national Pukaskwa

Entre Wawa et Marathon sur les rives du lac Supérieur, au nord de l'Ontario, on peut retrouver le parc national Pukaskwa. Ce parc est parfait pour les aventures de randonnées. Bien que le sentier de longue randonnée, la Piste côtière, attire plusieurs visiteurs à chaque année, quelques options s'offrent aux randonneurs de jour dans le parc. De plus, le parc Pukaskwa est un petit paradis de culture et d'histoire canadienne.

Un peu sur le parc national Pukaskwa

Ce merveilleux parc situé sur le territoire anishinaabe offre des possibilités d'expériences mêlant culture et nature. Le peuple de cette Première nation toujours présente partage leur mode de vie, leurs traditions et leur grand respect pour les terres et les eaux sur le territoire connu aujourd'hui comme le parc national Pukaskwa.

Lors de mon séjour dans le parc, je me suis promené sur les sentiers d'auto-interprétation en prenant le temps de lire les panneaux pour découvrir un brin de culture des Premières Nations de la région. Un autre bout de randonnée m'a instruit sur les brûlages dirigés dans les parcs et les bienfaits pour l'écosystème.

Comme tout autre parc, on doit se procurer un laisser-passer afin de pouvoir profiter d'une visite ou des sentiers dans le parc. Vous trouverez plus d'informations sur les frais d'accès ici.

Épinglez pour plus tard

Hiking trails in Pukaskwa National Park Pin
Épingle des Randonnées du parc national Pukaskwa

Sentiers de randonnée dans le parc national Pukaskwa

Les visiteurs qui souhaitent faire de la randonnée dans le parc national Pukaswka ne seront pas déçus. Tous les sentiers sont magnifiques et offrent des paysages incroyables. Ils varient en longueur et en difficulté, la plupart peuvent être appréciés en famille avec de jeunes enfants.

Pour vous assurer d'avoir l'équipement nécessaire afin de bien profiter de votre randonnée, consultez la liste d'items que j'utilise habituellement ici . Cette liste est conçue pour une randonnée de quelques heures.

Promenade de feu de l'anse Hattie

  • 1 km
  • facile

La randonnée dans le secteur de l'anse Hattie nous fait découvrir un paysage ravagé par le feu mais qui se régénère rapidement. 

Après trois ans de préparation, le 14 mai 2012 se présenta comme la journée parfaite, la température, le vent et l'humidité se donnèrent la main afin de permettre le brûlage dirigé du secteur. 

Burnt trees of Hattie Cove Fire Walk Hike in Pukaskwa National Park.

Nous pouvons, encore aujourd'hui, observer les arbres noircis par le feu mais le plus important est la verdure qui a su faire sa place suite au feu. Tout passe du noir au vert en peu de temps. À peine dix jours après le brûlage dirigé, les petites pousses vertes émergeaient du sol noircit, la vie reprenait plus saine.

Tout au long du sentier d'auto-interprétation, on nous fait découvrir l'importance du feu et ses conséquences sur l'écosystème qui est aujourd'hui en pleine croissance. Le secteur de l'anse Hattie est une partie de la fameuse Piste côtière du Parc national de Pukaskwa. 

Le sentier de cette section ne fait que quelques centaines de mètres et est donc accessible et approprié pour tous, surtout les curieux d'en apprendre davantage sur comment et pourquoi planifier des feux de forêt contrôlés.

Randonnée combinée

  • 6 km
  • intermédiaire

Le sentier de la plage, le sentier Manito Miikana et le sentier de la Pointe-Sud se rejoignent tous pour former une boucle d'environ six kilomètres. 

Le sentier de la plage

Il est préférable de commencer au début du sentier de la plage situé dans la boucle nord du terrain de camping. Après quelques minutes de marche parmi les conifères et les bouleaux, le sentier mène les randonneurs à la plage North. 

the sandy beach on a hiking trail in Pukaskwa National Park
Sandy beach and driftwook on Lake Superior

La plage de sable, envahie par le bois flotté, s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Des rochers noirs ici et là embellissent le paysage. L'eau d'un bleu perçant rejoint l'horizon.

sun setting over Lake Superior in Pukaskwa National Park

L'endroit est idéal pour admirer le coucher du soleil. La plupart des campeurs s'y rendent quelques minutes avant le coucher du soleil chaque soir. La plage s'anime alors que le soleil se couche sur l'eau.

Suite à la première plage, le sentier pénètre encore une fois dans la forêt pour se rendre sur la plage Middle (très original comme nom, eh oui... c'est la plage du milieu). Encore une fois, cette plage de sable parsemée de bois flotté offre un beau spectacle. 

Le sentier Manito Miikana

Suite à cette deuxième plage vient l'intersection du sentier Manito Miikana, qui signifie le sentier des esprits. Le sentier monte tout au haut d'une pointe rocheuse qui surplombe le lac où les vues sont surprenantes.

View of the blue waters of the lake hiking in Pukaskwa National Park
Rocky shores of Lake Superior

Je vous encourage à profiter de la vue imprenable tout en faisant une petite pause sur les rochers au-dessus du lac.

De retour sur le sentier, le parcours redescend pour croiser à nouveau le sentier de la plage qui amène à la troisième plage, la plage Horseshoe (encore un nom original, eh oui... la plage est en forme de fer à cheval).

Horsesjoe Beach on the Beach Trail in Pukaskwa National Park
View of the beach from the trail on the Beach Trail hike.

Ici, plusieurs baigneurs profitent du sable, de l'eau et du soleil. Le sentier longe la plage pour replonger dans la forêt et encore une fois, monter vers une deuxième pointe rocheuse au-dessus du lac.

Le sentier de la Pointe-Sud

Cette partie se fait sur le troisième sentier, le sentier de la Pointe-Sud. L'île Pic, visible de cette pointe, a fait l'objet d'un tableau d'un des fameux artistes du Groupe des Sept. Encore une fois les vues sont imprenables et on y retrouve les fameuses chaises rouges de Parc Canada qui font face à Pulpwood Harbour.

the rocky shore and blue waters of Lake Superior
Park Canada Red Chairs in Pukaskwa National Park looking towards Lake Superior
a panel along the trail of the self-guided interpretive hike in Pukaskwa National Park

Tout au long du sentier, des panneaux nous font découvrir l'histoire, la faune et la flore de ce merveilleux territoire. Le sentier longe les falaises près de la rive pour ensuite descendre et ramener les randonneurs au centre des visiteurs.

Le sentier du pont suspendu de la rivière White

  • 18 km
  • intermédiaire

Un autre sentier bien connu du parc est le sentier du pont suspendu de la rivière White qui fait partie du fameux sentier côtier de Pukaskwa. Il fait neuf kilomètres du centre des visiteurs jusqu'au pont suspendu mais le dénivelé est minime alors, les randonneurs parcourent la distance en peu de temps. 

Le sentier parcourt la section de l'anse Hattie mentionnée plus haut dans cet article. Il contourne l'anse puis se dirige vers la rivière White dans la forêt. Le parcours traverse plateformes, passerelles, marais et forêts de pins aux rochers et sol recouverts de mousse lui donnant un air sinistre.

Coastal trail in the forest with moss-covered rocks and trees in Pukaskwa National Park
footbridge in marshes on coastal trail in Pukaskwa National Park
moss-covered rocks and trees in Pukaskwa National Park

Avant d'arriver à la rivière, vous croiserez deux intersections. Ils font tous deux partie de la boucle Mdaabii Miikna utilisée par les randonneurs de plusieurs jours, avec des terrains de camping disponibles pour le camping en arrière-pays ou en canoë. Restez à gauche à chaque embranchement pour rester sur le sentier côtier vers le pont suspendu.

Vous pouvez entendre les chutes avant de voir le pont. Le canyon s'étend sur 30 mètres de largeur, traversé par les eaux tumultueuses de la rivière White. Le pont est suspendu à 23 mètres au-dessus des chutes Chigamiwinigum. Le même chemin fait l'aller-retour pour un total de 18 kilomètres.

Après avoir profité des chutes, vous revenez par le même chemin.

White River rapids flanked by high cliffs and conifers
la rivière White
white river suspension bridge
pont suspendu
chutes Chigamiwinigum
chutes Chigamiwinigum

Le sentier Bimose Kinoomagewnan

  • 3 km
  • intermédiaire

Bimose Kinoomagewnan est une autre randonnée d'interprétation autonome du parc, aussi parfois nommée la boucle du lac Halfway. Le sentier contourne le lac. Le début du sentier se trouve en face du camping Hattie Cove sur le chemin Pukaskwa.

Bimose Kinoomagewnan se traduit par «la promenade des leçons». Tout au long du parcours, vous serez invités à vous arrêter pour lire les sept panneaux d'interprétation qui racontent les récits des aînés et exposent les œuvres d'art associées à chacun de ces enseignements. On y parle d'amour, d'honnêteté, de respect, de sagesse, de vérité, d'humilité et de courage. Ces valeurs toujours présentes dans nos communautés et nos familles avaient une place privilégiée dans les choix de vie des Premières Nations locales.

Le sentier se promène dans la forêt et sur les falaises rocheuses autour du lac Halfway. Quelques escaliers et promenades rendront ce sentier agréable. Il y a une élévation minimale, mais le sentier présente de beaux belvédères sur le lac.

View of Halfway Lake on Bimose Kinoomagewnan Trail in Pukaskwa National Park
One of the seven interpretive panels about the elders' stories and teachings on the trail in Pukaskwa National Park

Bien que je doive quitter avant même d'avoir explorer tout ce que le parc a à offrir, je me promets d'y revenir et de profiter à nouveau de ce merveilleux territoire et de tous ses attraits. La randonnée dans le parc national Pukaskwa est une expérience qui donne envie de plus! Alors, continuez votre exploration de cette merveilleuse région dans le nord de l'Ontario en road trip avec cet itinéraire de 7 jours.

Sentiers de randonnée dans le parc national Pukaskwa

Beach Trail information
Manito Miikana trail information
Southern Headland trail information
White River Suspension Bridge trail information
Hattie Cove Fire Walk information
Bimose Kinoomagewan Trail information
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exceptional Hiking Trails in Pukaskwa National Park

Between Wawa and Marathon on the shores of Lake Superior in Northern Ontario, you will find wonderful trails in Pukaskwa National Park. This park is perfect for hiking adventures. While the Coastal Trail draws several visitors each year, a few options are available to day hikers. In addition, Pukaskwa National Park is a small paradise of Canadian culture and history.

About Pukaskwa National Park

This beautiful park located in the Anishinaabe territory offers opportunities for experiences mixing culture and nature. The people of this First Nation share their way of life, traditions, and great respect for the lands and waters surrounding what is known today as Pukaskwa National Park.

During my stay in the park, I walked on the self-interpretation trails to read the signs and discover a bit of First Nations culture in the region. Another bit of hiking taught me about prescribed burning in parks and the benefits to the ecosystem.

Like every other park, there are admission fees to visit or hike in Pukaskwa National Park. You can visit the park’s website for more information on park passes.

Save it for later.

Hiking trails in Pukaskwa National Park Pin
Épingle des Randonnées du parc national Pukaskwa

Hiking Trails in Pukaskwa National Park

Visitors who wish to go hiking in Pukaswka National Park won’t be disappointed. All trails are wonderful and offer amazing landscapes. They vary in length and difficulty, most can be enjoyed as a family with young children.

Make sure to have the necessary equipment for an enjoyable experience. You will find here a list of the gear I use when day-hiking.

Hattie Cove Fire Walk

  • 1 km
  • easy

The hike in the Hattie Cove sector reveals a landscape ravaged by fire but which is rapidly regenerating. 

After three years of preparation, May 14, 2012, presented itself as the perfect day. The temperature, the wind and the humidity joined hands to allow the prescribed burning of the sector. 

Burnt trees of Hattie Cove Fire Walk Hike in Pukaskwa National Park.

We can still observe the trees blackened by the fire, but the most important thing is the greenery that has been able to grow following the fire. Everything goes from black to green in a short time. Barely ten days after the prescribed burning, the small green shoots emerged from the blackened soil, and life resumed healthier.

Throughout the self-interpretation trail, you will discover the importance of fire and its consequences on the ecosystem. You can already see the vegetation now growing in this section. The Hattie Cove area is part of the famous Pukaskwa National Park Coastal Trail. 

The trail in this section is only a few hundred meters long. Therefore, it is accessible and appropriate for anyone, especially those curious to learn more about how and why to plan controlled wildfires.

Combination Hike

  • 6 km
  • moderate

The Beach Trail, Manito Miikana Trail, and Southern Headland Trail all come together to form a loop of approximately six kilometres. 

Beach Trail

It would be best to start at the Beach Trail’s trailhead, off the campground’s north loop. After a few minutes of walking among conifers and birch trees, the trail leads hikers to North Beach. 

the sandy beach on a hiking trail in Pukaskwa National Park
Sandy beach and driftwook on Lake Superior

The sandy beach, invaded by driftwood, stretches for a few hundred meters. Black boulders here and there make a unique landscape. Then, finally, the piercing blue water reaches the horizon.

sun setting over Lake Superior in Pukaskwa National Park

The place is ideal for admiring the sunset. Most campers make their way here a few minutes before sunset each night. The beach gets busy for a few minutes as the sun sets over the water.

After the first beach, the trail enters the forest again and comes out from under the trees at Middle Beach (very original as a name, yes, it is the middle beach). Once again, this sandy beach dotted with driftwood offers a beautiful spectacle. 

Manito Miikana Trail

Following this second beach comes the intersection of the Manito Miikana Trail, translated to the trail of the spirits. The path climbs to the top of a rocky point overlooking the lake, where the views are surprisingly beautiful.

View of the blue waters of the lake hiking in Pukaskwa National Park
Rocky shores of Lake Superior

Enjoy the amazing views while taking a little break on the rocks above the lake.

Once back on the trail, the route descends to cross the Beach Trail again, which wanders through the woods to the third beach, Horseshoe Beach (another original name, yes, the beach is shaped like a horseshoe).

Horsesjoe Beach on the Beach Trail in Pukaskwa National Park
View of the beach from the trail on the Beach Trail hike.

Here, several swimmers take advantage of the sand, the water and the sun. The trail runs along the beach to plunge back into the forest and climbs to a second rocky point above the lake.

Southern Headland Trail

This section is part of the third trail, the Southern Headland Trail. Pic Island, which hikers can admire from the lookout, was the subject of a painting by one of the Group of Seven. This is where you will find the famous red chairs from Parks Canada. They are facing Pulpwood Harbor.

the rocky shore and blue waters of Lake Superior
Park Canada Red Chairs in Pukaskwa National Park looking towards Lake Superior
a panel along the trail of the self-guided interpretive hike in Pukaskwa National Park

All along the path, panels allow us to discover this beautiful territory’s history, flora and fauna. The trail follows the cliffs along the shore and then descends to bring hikers to the visitor center.

White River Suspension Bridge Trail

  • 18 km
  • moderate

Another well-known trail in the park is the White River Suspension Bridge Trail, part of the famous Pukaskwa Coastal Trail. It is nine kilometres from the visitor center to the suspension bridge, but with little elevation, hikers cover the distance in no time. 

The trail wanders through the Hattie Cove section covered earlier in this article. It contours Hattie Cove and then moves towards the White River in the forest. Along the trail, you will cross footbridges and walk across marshes and through pine forests. Some parts of the forest have rocks and ground covered in green moss, giving it a sinister feel but still a beautiful sight.

Coastal trail in the forest with moss-covered rocks and trees in Pukaskwa National Park
footbridge in marshes on coastal trail in Pukaskwa National Park
moss-covered rocks and trees in Pukaskwa National Park

Before getting to the river, you will come across two intersections. They are part of the Mdaabii Miikna loop used by backpackers, with campsites available for backcountry or canoe camping. Keep left at each fork to stay on the Coast Trail towards the suspension bridge.

You can hear the falls before you can see the bridge. The canyon spans 30 meters across, with raging waters of the White River flowing through it. The bridge is suspended 23 meters above Chigamiwinigum Falls.

After enjoying the falls, you return on the same path.

White River rapids flanked by high cliffs and conifers
White River
white river suspension bridge
Suspension Bridge
Chigamiwinigum Falls
Chigamiwinigum Falls

Bimose Kinoomagewnan Trail

  • 3 km
  • moderate

Bimose Kinoomagewnan is another self-guided interpretive hike in the park, sometimes called the Halfway Lake Loop. The trail is a loop around the lake. You will find the trailhead across the Hattie Cove campground on Pukaskwa Rd.

Bimose Kinoomagewnan translates to “the walk of lessons.” While you hike Bimose Kinoomagewnan Trail, you will be invited to stop along the way to read the seven interpretive panels that tell the elders’ stories and display works of art associated with each of these teachings. It talks about love, honesty, respect, wisdom, truth, humility and courage. These values, still present in our communities and our families, had a privileged place in the life choices of the local First Nations.

The trail wanders through the forest and on rocky cliffs around Halfway Lake. Some stairs and boardwalks will make this trail enjoyable. There is minimal elevation, but the trail features beautiful lookouts on the lake.

View of Halfway Lake on Bimose Kinoomagewnan Trail in Pukaskwa National Park
One of the seven interpretive panels about the elders' stories and teachings on the trail in Pukaskwa National Park

Although I must leave before exploring all the park offers, I promise to return and enjoy this wonderful land. Hiking in Pukaskwa National Park is an experience that makes you yearn for more! So keep exploring this amazing region in Northern Ontario with this 7-day itinerary road trip.

Hiking Trails in Pukaskwa National Park

Beach Trail information
Manito Miikana trail information
Southern Headland trail information
White River Suspension Bridge trail information
Hattie Cove Fire Walk information
Bimose Kinoomagewan Trail information
.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *