Randonnée au sommet de la montagne Pyramid à Jasper

Conquérir le sentier Pyramid Mountain signifie une journée multisports ou une randonnée de plusieurs jours. La randonnée jusqu'au sommet de Pyramid Mountain est l'une des préférées des randonneurs de la région. Alan Kane a nommé la montagne «gardien du village de Jasper» dans son Scrambles in the Rockies. Les touristes peuvent admirer la montagne Pyramid juste derrière le lac du même nom, surplombant la petite ville touristique de Jasper, en Alberta.

Le sentier au sommet de la montagne Pyramid

  • distance : aller-retour 30 km
  • dénivelé : 1 585 m
  • altitude : 2 763 m
  • temps approximatif : 12 heures
  • début du sentier : au bout de la promenade Pyramid Lake où la vieille route forestière débute

C'est une sortie d'une journée et une activité exigeante. Assurez-vous d'avoir l'équipement de randonnée appropriée pour être en sécurité et profiter pleinement de l'aventure sur la montagne Pyramid. Certains aventuriers optent pour une randonnée de plusieurs jours au lieu de parcourir le sentier d'approche à vélo. Ils campent au pied de la montagne et se rendent au sommet le deuxième jour. Si vous préférez cette option, ce guide de longue randonnée vous sera utile. Vous aimerez sans doute aussi ces conseils de longue randonnée à lire avant de partir.

Épinglez pour plus tard

trail in a meadow with the mountains in the background and the Canadian flag at the summit of Pyramid Mountain
vue des montagnes environnantes enneigées du sommet de la montagne Pyramid

L'approche

Le sentier menant au pied de la montagne est un ancien chemin forestier de douze kilomètres. Il peut facilement être parcouru en vélo de montagne. Au lieu de parcourir le sentier d'approche totalisant 24 kilomètres aller-retour, j'ai décidé de tenter ma chance en vélo de montagne. 

Les gens de Source for Sports à Jasper étaient très accueillants, et en un rien de temps, je sortais du magasin, un vélo à mes côtés. J'ai conduit jusqu'au stationnement au bout du chemin Pyramid Lake, où commence le chemin forestier. 

Le dénivelé de 800 mètres du stationnement au pied de la montagne est à prendre au sérieux. De temps en temps, je devais marcher à côté de mon vélo pour reprendre mon souffle au sommet de collines sans fin.

Ici et là, les arbres cèdent la place à des vues incroyables sur les forêts de pins bruns ravagées par les scarabées et les montagnes en arrière-plan. 

taking a break with the views of the mountains while mountain biking in Jasper

Le sentier

Une fois au pied de la montagne, je m'assure que le vélo est bien sécurisé avec le cadenas fourni par le magasin de sport. Je change mes espadrilles pour mes bottes de randonnée et j'abandonne mon casque de vélo pour affronter le sentier de la montagne.

Le début du sentier se trouve sous la canopée composée principalement de pins. Un sentier de trois kilomètres avec un dénivelé de 800 mètres nous amène au sommet. Bientôt, les arbres cèdent lentement la place à de plus petits buissons où la toundra domine. Ils finissent par disparaître entièrement et il ne reste plus que des éboulis. 

hikers leave their mountain bikes to tackle the scramble to the summit of Pyramid Mountain

La montée de la montagne Pyramid

Le dernier kilomètre consiste en une ruée de rochers en rochers. La montée est lente, et les petits inukshuks ici et là pour indiquer le meilleur itinéraire sont difficiles à distinguer dans une mer de roches quartzites, toutes semblables. Faute d'indication, la route est vers le haut, et j'arrive finalement au sommet.

Le sommet de la montagne Pyramid

Lorsque j'atteins enfin le sommet, je suis hypnotisé par une vue à 360 degrés à perte de vue. Le mont Robson, au loin, domine toutes les autres montagnes. La vallée Tonquin est visible, avec la rivière Athabasca d'un côté et la rivière Snaring de l'autre. 

La plateforme d'un ancien tramway est toujours présente. Au-delà de cette plateforme, les randonneurs ont déposé un drapeau canadien à l'extrémité sud du sommet ; symbole de la fierté canadienne de l'un des plus beaux sommets des Rocheuses.

views from the summit of Pyramid Mountain in Jasper
Canadian flag at the summit of Pyramid Mountain in Jasper

La descente

Les randonneurs peuvent descendre en suivant un sentier qui fait une boucle sur le flanc de la montagne, mais j'ai décidé de descendre de la même manière que je suis monté. Comme d'habitude, c'est beaucoup plus rapide, sautant d'un rocher à l'autre. Une fois au pied de la montagne, j'aenfourche mon vélo et rejoins rapidement le stationnement. 

Heureuse d'être encore en un seul morceau après cette descente raide, un peu trop rapide pour mes capacités de cycliste ! Et ce, à temps pour rendre le vélo avant la fermeture de la boutique Source for Sports.

view of the surrounding mountains with the canadian flag in at the summit of Pyramid Mountain in Jasper Alberta

Une journée de 9 heures, mais une journée tellement satisfaisante ! La randonnée au sommet de la montagne Pyramid est l'une de mes randonnées préférés dans les Rocheuses…. jusqu'à présent.

-Adventuresome Jo

D'autres aventures dans les Rocheuses canadiennes

.

Articles similaires

Pyramid Mountain Hike in Jasper, Alberta

Conquering Pyramid Mountain Hike means a multi-sport day or a multi-day hike. The trail to the summit of Pyramid Mountain is a favourite among hikers in the area. Alan Kane named the mountain “Guardian of the Jasper townsite” in his work Scrambles in the Rockies. Tourists can admire Pyramid Mountain just behind the lake of the same name, overlooking the small tourist town of Jasper, Alberta.

About the Pyramid Mountain Hike

  • distance: 30 km out-and-back
  • elevation gain: 1585 m
  • altitude: 2 763 m
  • estimated time: 12 hours
  • trailhead: at the end of Pyramid Lake Drive where the old fire road starts

It is a full-day outing and a demanding activity. Make sure to have the appropriate gear to stay safe and enjoy your hiking adventure on Pyramid Mountain. Some adventurers opt for a multi-day hike instead of biking the approach trail. Then, they camp at the mountain’s base to summit on day two. If you decide to go this route, this guide to backpacking will be helpful. You might also enjoy these backpacking tips before you go.

Save it for later.

trail in a meadow with the mountains in the background and the Canadian flag at the summit of Pyramid Mountain Hike
vue des montagnes environnantes enneigées du sommet de la montagne Pyramid

The Approach

The trail leading to the foot of the mountain is an old twelve-kilometre logging road. It can easily be travelled on by mountain bike. Instead of walking the 24-kilometre approach trail out and back, I decided to try my luck at mountain biking. 

The people at Source For Sports in Jasper were very welcoming, and in no time, I was walking out of the store, a bike by my side. I drove to the parking lot at the end of Pyramid Lake Road, where the logging road begins. 

The elevation of 800 meters from the parking lot to the foot of the mountain is to be taken seriously. Now and then, I had to walk beside my bike to catch my breath at the top of endless hills.

Here and there, the trees give way to incredible views of the beetle-ravaged brown pine forests and the mountains in the background. 

taking a break with the views of the mountains while mountain biking in Jasper

The Trail

Once at the foot of the mountain, I ensure that the bike is well secured with the padlock provided by the sports shop. I change my sneakers for my hiking boots and leave my bike helmet behind to tackle the mountain trail.

The start of the trail is under the canopy of mostly pine trees. A three-kilometre trail with an elevation gain of 800 meters brings you to the summit. Before long, the trees slowly give way to smaller bushes where the tundra dominates. They eventually disappear entirely, and the only thing left is scree. 

hikers leave their mountain bikes to tackle the scramble to the summit of Pyramid Mountain

The Scramble on Pyramid Mountain

The last kilometre consists of a scramble from boulders to boulders. The climb is slow, and the small cairns scattered here and there to indicate the best route are difficult to distinguish in a sea of ​​quartzite rocks, all similar. For lack of indication,  the road is upward, and I eventually make it to the top.

Pyramid Mountain Summit

When I finally reach the summit, I am mesmerized by a 360-degree view as far as the eye can see. Mount Robson, in the distance, towers over all other mountains. The Tonquin Valley is visible, with the Athabasca River on one side and the Snaring River on the other. 

The platform of a former tram service is still present. Beyond this platform, hikers have laid a Canadian flag at the summit’s southern end. It signifies Canadian pride from one of the Rockies’ most beautiful peaks.

views from the summit of Pyramid Mountain in Jasper
Canadian flag at the summit of Pyramid Mountain in Jasper

The descent

Hikers can descend following a trail that loops around the side of the mountain, but I decided to go down the same way I came up. As usual, it is much faster, hopping from one rock to another. Once at the foot of the mountain, I grab my bike and quickly reach the parking lot. 

Happy to be still in one piece after this steep descent, a little too fast for my ability as a cyclist! And this, all in time to return the bike before the shop closes.

view of the surrounding mountains with the canadian flag in at the summit of Pyramid Mountain in Jasper Alberta

A 9-hour day, but such a satisfying day! The Pyramid Mountain hike is one of my favourite peaks in the Rockies…. so far.

-Adventuresome Jo

More adventures in the Canadian Rockies:

.

Similar Posts

2 Comments

  1. Those epic days that are physically tough are the ones you remember forever. It sounds like an adventure I’d like to do.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *