Le Tour du mont Albert

Les montagnes du Québec sont un spectacle impressionnant pour tout le monde, mais pour un randonneur et un alpiniste, elles sont majestueuses. Le mont Albert est l'une des montagnes emblématiques des Chic-Chocs dans la célèbre chaîne des Appalaches. Si jamais vous vous retrouvez en Gaspésie, dans l'est du Québec, une randonnée au sommet du mont Albert s'impose. La boucle du sommet du mont Albert est une randonnée incroyable avec des vues à couper le souffle.

Épinglez pour plus tard

Mount Albert Summit trail with the rust-coloured rocks
Randonneur sur le trottoir de bois au sommet du mont Albert

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

Sur le mont Albert

Le mont Albert est la montagne emblématique du parc national de la Gaspésie dans l'est du Québec sur la péninsule gaspésienne. Le mont Albert est unique. Son plateau s'étend sur 13 kilomètres et abrite une harde de caribous. La toundra alpine et la serpentine à son sommet lui confèrent un aspect distinctif et impressionnant. 

Le sentier Tour du mont Albert

Le sentier est ouvert du 1er juillet au début octobre. Cela assure la protection des caribous qui errent sur le plateau. Le site Web du parc pourra confirmersi le sentier est ouvert. Assurez-vous de vous informer avant de planifier votre randonnée, spécialement au début et à la fin de la saison.

Mont Albert summit hike information

Début du sentier

Le départ du sentier longe la rivière St-Anne. Les randonneurs peuvent accéder au sentier à partir du centre de service et de découverte, du camping Mont Albert ou du camping de la Rivière, en marchant vers la Passerelle aux saumons pour traverser la rivière Sainte-Anne et monter vers le belvédère La Saillie. 

Le sentier large et légèrement accidenté monte en lacets jusqu'au belvédère de La Saillie à la marque des 2 kilomètres. Au fur et à mesure que vous prenez de l'altitude, les vues sur les montagnes environnantes apparaissent. Le belvédère est une terrasse en bois qui permet d'admirer les montagnes au loin, le Mont Xalibu et le Mont Richardson et en bas, le centre de service et le Gîte du mont Albert.

forest trail on a summer day
Belvédère La Saillie looking at the green mountain range

La montée vers le sommet du mont Albert

De La Saillie débute la montée du mont Albert sur 4 kilomètres. Le sentier devient plus étroit et très accidenté. Roches et racines font obstacles. Vous aurez besoin d'une bonnne paire de chaussures de randonnée.

Les randonneurs rencontreront parfois des escaliers de roches et des lacets, autrement, c'est une montée constante.

Juste avant le sommet, on trouve une petite aire de repos avec quelques bancs aménagés. C'est la dernière pousse vers le sommet nord.

steep trail boredered by trees
rocky path in the tundra near the summit

Le sommet

Le poteau sommital indique le sommet du mont Albert à 1070 mètres. Les vues sont stupéfiantes. Un refuge est ouvert aux randonneurs si vous avez besoin d'une pause du vent ou du froid. Apportez des couches supplémentaires car il peut faire froid au sommet, même pendant les chaudes journées d'été. Il y a aussi une toilette sèche, que la plupart des randonneurs apprécient.

Summit post indicating the altitude of 1070 metres on Mt Albert's North summit with mountains as far as the eye can see.

Plusieurs bancs sont aménagés ici et là pour permettre aux randonneurs de prendre une pause et d'admirer d'un côté la chaîne de montagnes au loin ou de l'autre le large plateau du mont Albert.

The trail on mont Albert traversing the summit plateau in tundra

Ceux qui ne souhaitent pas faire la boucle feront demi-tour ici pour revenir par le même chemin au centre de service. Avant de descendre, si vous avez le temps et l'énergie, rendez-vous au belvédère du Versant. C'est une promenade d'un kilomètre sur le plateau jusqu'à un belvédère remarquable avec une vue impressionnante sur le bassin appelé Cuve du Diable. Cela ajoutera 2 kilomètres à votre parcours de 12 kilomètres d'aller retour au sommet nord. 

La boucle

En revanche, si vos jambes, vos pieds et votre santé le permettent, je vous conseille fortement de faire la boucle qui vous amènera à travers le plateau du sommet jusqu'au belvédère de la Cuve du Diable et d'entammer la descente par le bassin de la Cuve du Diable. Cette boucle est une randonnée difficile de 17 kilomètres. 

Hiker walking on a boardwalk to protect the fragile tundra of Mont Albert's plateau.

Un trottoir en bois évite d'abîmer la faune alpine si fragile. En se promenant sur le plateau du mont Albert, on se rend compte de son immensité. Les vues à 360 degrés sont à couper le souffle. Soyez à l'affût du troupeau de caribous qui a élu domicile au mont Albert. Les animaux parcourent le plateau pendant la saison estivale.

Arrivés au belvédère du Versant, la vue s'ouvre devant vous sur le bassin du mont Albert. La serpentine lui donne une allure unique et exceptionnelle. Ce rocher de couleur rouille vous accompagnera tout au long de la descente, qui débute au belvédère du Versant.

La descente du mont Albert

Le début de la descente est abrupt. Le sentier est parsemé de cailloux et rochers. Les bâtons de randonnée seront très utiles pour garder l’équilibre et empêcher de glisser. 

The view of the plateau and basin from the summit on the Mont Albert Hike
Hiker looking out at the Cuve du Diable on his way down the Mont Albert summit.

Les randonneurs suivent le chemin parfois indiqué de cairns parfois très évident au sol. A votre gauche prenez le temps d'admirer les rapides et les chutes qui tombent du haut du sommet sur quelques étages. En perdant rapidement de l'altitude avec cette descente à pic, on se retrouve bientôt dans un sentier bordé de conifères. 

Les rochers semblables à un éboulis servent de chemin. Il est impossible de se déplacer rapidement d'un rocher à l'autre. Il faut être vigilant pour où mettre le pied. Vous aurez à traverser quelques cours d'eau. Certains sont munis de passerelles et d'autres se traversent d'une roche à l'autre. N'ayez pas peur de vous mouiller un peu les pieds.

La Serpentine

Le sentier mène les randonneurs au refuge de la Serpentine. Ici, une petite pause s'impose pour profiter de la vue et d'une collation avant de refermer la boucle. Il y a encore 5 kilomètres et autant de belvédères et de belles vues. 

le refuge La Serpentine sur le sentier du tour du mont Albert
le refuge La Serpentine

Le sentier descend en pente raide à travers les rochers et la terre battue et longe le lac du Diable. Les randonneurs arrivent ensuite au belvédère des cutes du Diable, où ils peuvent se reposer avec les chutes déchaînées plongeant de la montagne. De là, le sentier traverse le ruisseau du Diable et rejoint le sentier de la rivière Sainte-Anne. Le sentier le long de la rivière est relativement plat et large et se rend jusqu'à la passerelle pour le retour au centre de service ou à l'un des terrains de camping. 

Water cascading down Devil's Creek with Mont Albert in the background
Devil’s Creek

Après cette randonnée difficile, arrêtez-vous au gîte du mont Albert pour un dernier verre bien mérité. Les immenses fenêtres offrent une vue parfaite sur la montagne que vous venez de gravir.

D'autres aventures de randonnée en Gaspésie

Articles similaires

Quebec’s Mount Albert Summit Loop

Quebec’s mountains are an impressive sight for anyone, but for a hiker and mountaineer, they are majestic. Mount Albert is one of the iconic mountains of the Chic-Chocs in the famous Appalachian Range. If you ever find yourself in Gaspésie, in Eastern Quebec, hiking to the summit of Mount Albert is a must. The Mount Albert Summit Loop is an amazing hike with breathtaking views.

Save it for later.

Mount Albert Summit trail with the rust-coloured rocks
Randonneur sur le trottoir de bois au sommet du mont Albert

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

About Mount Albert

Mount Albert is the iconic Gaspesie National Park mountain in Eastern Quebec on the Gaspesie Peninsula. Mount Albert is unique. Its plateau spans 13 kilometres across and is home to a caribou herd. The alpine tundra and the serpentine bedrock give it a distinctive and impressive appearance. 

The trail to Mount Albert Summit

The trail is open from July 1st  to early October. This ensures the protection of the caribou herd that wanders the summit plateau. The park’s website will confirm if the trail is open. Ensure it is before you head out, especially at the beginning and end of the season.

Mont Albert summit hike information

The Trailhead

The start of the trail runs along the St-Anne River. Hikers can reach the trail from the visitor center, from the Mont Albert Campground or the La Rivière Campground, hiking towards the footbridge Passerelle aux saumons to cross St-Anne River and climb towards La Saillie Lookout. 

The wide and slightly uneven trail climbs in switchbacks to the La Saillie viewpoint at the 2-kilometre mark. As you gain altitude, the views of the surrounding mountains appear. The lookout is a wooden deck that allows you to admire the mountains in the distance, Mont Xalibu and Mont Richardson and at the bottom, the visitor center and Mont Albert Lodge.

forest trail on a summer day
Belvédère La Saillie looking at the green mountain range

The Climb to Mount Albert Summit

From the lookout begins the ascent of Mont Albert. The path becomes narrower for the next 4 kilometres, where rocks and roots are obstacles. You’ll need a decent pair of hiking shoes.

Hikers will encounter rocky steps and switchbacks, but otherwise, the trail climbs constantly.

A small rest area is just before the summit with a few benches. This is the last push towards the North summit.

steep trail boredered by trees
rocky path in the tundra near the summit

The Summit

The summit post indicates Mount Albert’s summit at 1070 metres. The views are astounding. A refuge is open to hikers if you need a break from the wind or the cold. Bring extra layers since the summit can be cold, even on warm summer days. There is also an outhouse at the summit, which most hikers appreciate.

Summit post indicating the altitude of 1070 metres on Mt Albert's North summit with mountains as far as the eye can see.

Several benches are set up here and there to allow hikers to take a break and admire the distant mountain range on one side or the vast plateau of Mount Albert on the other.

The trail on mont Albert traversing the summit plateau in tundra

Those who do not wish to make the loop will turn back here to return by the same path to the visitor center. Before descending, if you have the time and the energy, you should go to the Versant Lookout. It is a one-kilometre walk on the plateau to a remarkable lookout with impressive views of the basin called Cuve du Diable. This will add 2 kilometres to the already long 12-kilometre return from the summit. 

The Loop

On the other hand, if your legs, feet and health allow it, I strongly recommend that you complete the loop that will bring you across the summit plateau and to the Cuve du Diable lookout and descend from there. This loop is a challenging 17-kilometre hike. 

Hiker walking on a boardwalk to protect the fragile tundra of Mont Albert's plateau.

A wooden sidewalk on the plateau avoids damaging the fragile alpine tundra. Walking on the plateau of Mount Albert, we realize its immensity. The 360-degree views are breathtaking. Be on the lookout for the caribou herd that has made Mount Albert its home. The animals roam the plateau during the summer season.

Arriving at the Versant Lookout, the view opens before us to the basin of Mount Albert. The serpentine gives it an exceptional look. This rust-coloured rock will accompany you throughout the descent, which begins at the lookout.

The Descent from Mount Albert

The start of the descent from Mount Albert’s summit is steep. The path is strewn with pebbles and loose rocks. Hiking poles will be handy to prevent slipping. Hikers follow the cairns that mark the way, which is sometimes very obvious on the ground. 

The view of the plateau and basin from the summit on the Mont Albert Hike
Hiker looking out at the Cuve du Diable on his way down the Mont Albert summit.

On the hiker’s left, the falls from the top of the summit cascade down the mountainside. Hikers soon find themselves out of the tundra and on a path bordered by conifers after rapidly losing altitude with this steep descent. 

The rocks, similar to scree, serve as a trail. It is impossible to move quickly from one boulder to another. Hikers need to be vigilant about where they put their foot down to avoid losing balance or slipping. The trail crosses a few streams, some with footbridges and others with boulders as a makeshift bridge. Don’t be afraid to get your feet a little wet.

La Serpentine

The trail leads hikers to La Serpentine shelter. Here, a little break is a must to enjoy the view and a snack before the last leg of the loop. There are another 5 kilometres and still more lookouts and beautiful views. 

le refuge La Serpentine sur le sentier du tour du mont Albert
La Serpentine Refuge

The trail descends steeply through rocks and packed dirt and runs along Devil’s Lake. Hikers come to the Devil’s Falls Lookout, where they can rest with the raging falls plunging from the mountain. From there, the path will cross Devil’s Creek and meet the St. Anne River Trail again. The trail along the river is relatively flat and wide and comes to the footbridge for the return to the visitor centre or one of the campgrounds. 

Water cascading down Devil's Creek with Mont Albert in the background
Devil’s Creek

After this challenging hike, stop in the Mount Albert Lodge for a well-deserved nightcap. The huge windows offer the perfect view of the mountain you just climbed.

More outdoor adventures in Gaspésie

Similar Posts