on top of Roche Miette

Randonnée phénoménale au sommet de Roche Miette

Roche Miette est une destination préférée des brouilleurs dans le parc national de Jasper. La montagne porte le nom d'un voyageur qui a décidé d'escalader le gros rocher après avoir été mis au défi par un de ses compagnons. Cette randonnée sensationnelle sur un sentier escarpé offre des paysages à couper le souffle. La randonnée jusqu'au sommet de la Roche Miette restera un accomplissement remarquable. Voici ce que vous devez savoir avant de vous aventurer sur cette belle montagne. 

Un peu sur le sentier au sommet de Roche Miette

Roche Miette Trail information

De la forêt aux clairières en passant par les éboulis, ce sentier difficile n'est pas pour les âmes sensibles. Il y a un brouillage modéré à difficile sur la dernière section du sentier. Le port du casque est recommandé car les chutes de pierres sont courantes voire fréquentes, surtout lorsqu'il y a des randonneurs plus haut.

On retrouve cette montagne majestueuse non loin du petit village touristique de Jasper en Alberta, à environ 40 km à l'est sur l'autoroute Yellowhead en direction d'Edmonton. On peut stationner le long de l'autoroute à l'entrée d'une route d'accès d'où le sentier débute.

Avant de vous aventurer sur cette montagne impressionnante, assurez-vous d'avoir l'équipement approprié. Ce sentier est une randonnée d'une journée complète.

Épingler pour plus tard

Trail Guide to Roche Miette's Summit
Ãpingle du guide de randonnée au sommet de Roche Miette

Randonnée au sommet de Roche Miette

L'approche

Le sentier débute sur la route d'accès. Après environ un kilomètre de marche sur la vieille route en gravier, le sentier tourne abruptement à droite lorsque vous semblez avoir atteint la fin de la route. Le sentier s'engouffre dans une forêt dense vers le sommet. Le parcours n'est pas toujours évident et il convient d'avoir une carte GPS afin de mieux s'orienter. Peu à peu, les arbres se font moins denses et la forêt fait place à des éboulis de roches et cailloux.

Le parcours n'est pas toujours évident et il convient d'avoir une carte GPS afin de mieux s'orienter. Peu à peu, les arbres se font moins denses et la forêt fait place à des éboulis de roches et cailloux.

Vous apprécierez sûrement plusieurs pauses pour reprendre votre souffle en montant le long des ravines creusées sur le versant de la montagne. Les éboulis rendront l'ascension plus lente. Une fois la crête atteinte, les vues sont spectaculaires... et le vent aussi.

Le sentier se poursuit sur la crête pour un moment et vous permet d'admirer la rivière Athabasca et les montagnes derrière. Avant longtemps, le sentier aboutit à une clairière parsemée de conifères. Une pause dîner s'impose ici. Le dernier bout de chemin jusqu'au sommet est visible de cet emplacement et s'élève devant vous, impressionnant et imposant.

Views from the hiking trail of Roche Miette
hikers scrambling up Roche Miette

La grimpe

C'est donc presqu'à quatre pattes que l’on commence l’ascension sur cette roche escarpée. Avant longtemps, on doit se cacher derrière un gros rocher afin d'éviter les éboulis causés par des randonneurs plus haut qui en sont à leur descente. Vous comprendrez alors la raison pour laquelle le port du casque est recommandé.

steep descent from the mountain

Cette partie de la montée se fait lentement, on remet constamment en question le meilleur trajet, les rochers sont instables et menacent de nous emporter avec eux dans leur chute jusqu'au pied de la montagne. Des rubans roses ont été attachés à de petits amas de roches pour indiquer un bon trajet, mais plusieurs options s'offrent aux randonneurs qui se retrouvent dans cette section du sentier. On arrête et on évalue la route continuellement.

Le sommet

Après quelques heures de grimpe, on peut finalement se promener sur le plateau au sommet de cette belle montagne. De petits arbustes ici et là et du lichen recouvrent la roche. De tous les côtés, le spectacle est époustouflant.

View from Roche Miette's summit
Athabasca River and valley in the distance
The view from the summit of Roche Miette

La descente

La descente se fait par la même route mais beaucoup plus rapidement. Le flanc de la montagne est parfait pour pratiquer le «scree running». On doit se laisser glisser sur les rochers et cailloux, les talons bien enfoncés.

Avant longtemps, on se retrouve dans la clairière. Il ne faut surtout pas oublier de se retourner une dernière fois et admirer le pic de cette magnifique et effrayante montagne. 

Un incontournable pour les alpinistes dans la région.

Roche Miette behind the trees and meadow at its feet

J'ai attaqué Roche Miette avec confiance et j'ai fini avec fierté! Toute une montagne avec de merveilleuses vues tout au long du trajet.

-Adventuresome Jo

Autres randonnées comme Roche Miette

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

on top of Roche Miette

Phenomenal Hiking on Roche Miette

Roche Miette is a scrambler’s favourite destination in Jasper National Park. The mountain is named after a traveller who decided to climb the big rock on a dare. This sensational hike on a steep path features breathtaking landscapes. Hiking to the summit of Roche Miette will remain a remarkable accomplishment. Here is what you need to know before adventuring on this beautiful mountain. 

About the trail to the summit of Roche Miette

Roche Miette Trail information

From forest to meadows to loose scree, this challenging trail is not for the faint of heart. A moderate to difficult scramble is involved in the last section of the trail. A helmet is recommended as rockfalls are common and even frequent, especially when there are hikers above.

The mountain is found not far from the small tourist town of Jasper in Alberta, about 40 kilometres east on the Yellowhead Highway towards Edmonton. You can park along the highway at the entrance of an access road on the south side of the road; this is where the trail begins.

Before venturing on this mountain, make sure you have the appropriate gear. This is a full-day hike.

Save for later

Trail Guide to Roche Miette's Summit
épingle du guide de randonnée au sommet de Roche Miette

Hiking to the summit of Roche Miette

The Approach

The trail starts on the access road where you park. After about one kilometre of walking on the old gravel access road, the path makes a sharp right turn when it seems like you’ve hit the end of the access road.  The trail winds its way through a dense forest toward the peak.

The path is not always obvious, and it is convenient to have a GPS map handy. Little by little, the trees become sparse, and the forest gives way to scree.

You might enjoy several breaks to catch your breath as you climb the gullies carved on the mountainside. The loose scree will make the ascent slower. But, once you reach the ridge, the views are spectacular… and so is the wind.

The trail continues on the ridge for a bit as you enjoy the view of the Athabasca River and the mountains in the distance. You soon reach a clearing dotted with conifers. A lunch break is in order here. The last stretch to the top is visible and rises in front of you, impressive and imposing.

Views from the hiking trail of Roche Miette
hikers scrambling up Roche Miette

The Scramble

It is, therefore, mainly on all fours that you will begin your ascent on this steep rock. You might have to hide behind giant boulders to avoid the falling rocks loosened by hikers higher up. Stones roll down at alarming speed. This is why some recommend a helmet.

steep descent from the mountain

This part of the climb is slow as most hikers will constantly question the best route. The rocks are unstable and threaten to take us with them as they roll down the mountain. Little pink ribbons have been tied to small cairns to indicate a good route, though few options are available.

The Summit

After a few hours of climbing, you will finally walk on the plateau at the top of this beautiful mountain. Small shrubs here and there, and lichen cover the rock. From all sides, the views are breathtaking.

View from Roche Miette's summit
Athabasca River and valley in the distance
The view from the summit of Roche Miette

The Descent

The descent is back the same way, but it is much faster. The side of the mountain is perfect for practicing scree running. You can let yourself slide on the rocks and pebbles, heels deep in.

You will soon find yourself in the meadow again. Don’t forget to turn back and look up at the peak of this magnificent and frightening mountain. 

A must for climbers in the region!

Roche Miette behind the trees and meadow at its feet

I attacked Roche Miette with confidence and finished with pride! A beautiful mountain with wonderful views the whole way!

-Adventuresome Jo

More Hiking like Roche Miette

.

Similar Posts