Road Trip sur la route 389 : de Baie-Comeau à Fermont, Québec

Fermont, Québec, où les résidents vivent dans le mur, est un endroit convoité pour les road trippers. La petite communauté à la fin (ou au début) de la route 389 est unique, résiliente et accueillante. Les 500 kilomètres de la route 389 séparant Baie-Comeau et Fermont offrent de nombreux attraits, de l'impressionnante centrale Manic 5 au magnifique réservoir Manigouagan, mieux connu sous le nom de l'Œil du Québec, niché dans les Monts-Groulx. Ce road trip sur la route 389 jusqu'à Fermont, Québec, est une aventure hors du commun.

Vous n'avez pas le temps de lire maintenant ? Épinglez-le pour plus tard!

scattered islands in the Manicouagan Reservoir and the Daniel Johnson Dam
Barrage Daniel Johnson de Manic 5 et la vue du réservoir Manicouagan au sommet des monts Groulx

Où se situe Fermont, Québec ?

Fermont, Québec, est une petite ville minière au nord du Québec près de la frontière du Labrador. On y accède par l'autoroute 389, une route sinueuse non pavée à travers forêts et montagnes. L'itinéraire est populaire pour un road trip de Baie Comeau se terminant 565 kilomètres plus tard à Fermont. 

Fermont a vu le jour grâce à l'industrie minière prospère du nord du Québec. L'immense mine de Mont-Wright avait besoin d'accueillir ses travailleurs et leurs familles. En conséquence, la ville a été créée au début des années 1970 et est toujours en plein essor aujourd'hui. 

La route 389 au Québec est-elle asphaltée?

De grandes parties de la route 389 sont pavées, mais il y a encore des tronçons de routes en gravier. Les 200 premiers kilomètres de Baie-Comeau à Manic 5 se font sur une route pavée mais vallonnée et sinueuse. Après Manic 5, les conducteurs rouleront sur 100 kilomètres de route de gravier. Puis, près de l'ancienne ville de Gagnon, la route est asphaltée sur 100 kilomètres supplémentaires. Du lac Fire à Mont Wright, c'est à nouveau un chemin de terre avec de nombreux passages à niveau. Les 20 derniers kilomètres jusqu'à Fermont sont asphaltés.

Un peu d'histoire

Les hivers nordiques au Canada étant ce qu'ils sont, les habitants de Fermont ont dû faire face à des vents glacials pendant l'hiver. Les ingénieurs ont donc construit un mur pour protéger la ville de ces vents féroces. Le mur mesure plus d'un kilomètre de long et s'élève sur cinq étages. Il protège les 600 maisons du centre-ville de Fermont, Québec, rendant le climat hivernal plus gérable pour ses résidents.

City of Fermont with the wall protecting the town from northern winds

Baie-Comeau, Québec – km 0

Baie-Comeau est une ville bâtie sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent au Québec. Elle se trouve à 700 kilomètres à l'est de Montréal. La route panoramique de Québec à Baie-Comeau en passant par Charlevoix sur l'autoroute 138 suit le fleuve Saint-Laurent. Le paysage est magnifique, avec la route coincée entre les montagnes et le fleuve.

Le début de la route 389 se trouve à la sortie de la route 138 à Baie-Comeau, Québec. Mais avant de vous lancer sur cette célèbre route, profitez de ce que Baie-Comeau a à vous offrir. 

Sailboats at the Baie-Comeau Marina

Parc des Pionniers

Profitez d'une promenade au bord de l'eau parmi les sculptures et débouchez sur la plage Champlain. Il existe de nombreux parcs dans la région de Baie-Comeau pour profiter d'une marche, d'une randonnée, d'une promenade à vélo ou simplement d'un moment calme assis sur un banc à admirer la nature et le fleuve.

Brasserie St-Pancarce

Baie-Comeau est célèbre pour sa brasserie St-Pancrace. Vous pouvez vous arrêter à la brasserie et acheter leurs différentes bières artisanales. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, je vous recommande de dîner dans leur restaurant et de déguster une (ou plusieurs) de leurs bières locales.

Beer tasting at the St Pancrace Brewery in Baie Comeau, Quebec

La Place

La Place is where all the shopping happens. There are plenty of boutiques and stores with local crafts and brand names to enjoy an afternoon of shopping. Don’t miss the Galerie d’Art Claude Bonneau with its fantastic collection of antiques and everything Coca-Cola, or the Borale, manufacture de savon pour des savons artisanaux locaux de toutes sortes. Le Manoir du café sert un excellent café et de savoureuses pâtisseries.

Manic 2 – km 22

Bien que pas aussi imposant que Manic 5 mais tout de même impressionnant est le barrage de Manic 2. Vous pouvez voir le barrage dans son intégralité au centre d'accueil au km 22. 

Les portes du barrage en hauteur permettent d'imaginer l'eau qui tombe en cascade à grande vitesse dans le ravin. La goulotte à côté des portes était destinée à la drave. 

The dam of Manic 2 on Route 389

Vous pouvez faire une visite guidée de la centrale et du barrage pour en apprendre davantage sur sa construction et le fonctionnement de la centrale électrique. Vous devez faire une réservation en ligne. Les visites guidées sont gratuites.

La route vers le nord sur la 389

La 389 d'ici au prochain arrêt, le relais Manic-Outarde est une route pavée sinueuse et vallonnée. Elle testera vos freins à quelques reprises. Mais le paysage est aussi superbe ; des forêts et des lacs sans fin vous suivront tout au long du parcours. 

Relais-Manic-Outarde – km 94

Le Relais Manic-Outarde est un bon endroit pour une halte avec une station-service, un restaurant de style cafétéria et un petit dépanneur vendant des croustilles, des tablettes de chocolat et du cola. Il y a aussi un magasin de bière et d'alcool. Vous remarquerez la bifurcation pour Manic 3 juste avant d'atteindre le relais. 

D'ici à Manic 5, la route est la même, pavée sinueuse et vallonnée. Les lignes électriques suivent la route, la traversant parfois pour la retraverser quelques kilomètres plus loin. Les montagnes et la forêt seront vos compagnons pour les prochaines heures. Portez attention aux animaux sauvages qui s'aventurent parfois sur la route. 

Manic 5 – km 214

L'impressionnant barrage Daniel-Johnson a été construit dans les années 1960 pendant 13 ans. Il mesure 214 mètres de haut et fait 1,3 kilomètre en longueur. Au plus fort de sa construction, le camp d'ouvriers comptait 3 000 habitants et 1 500 autres dans la petite ville de Lac-Louise toute proche. Avec 13 voutes et 14 contreforts, il pèse 6 millions de tonnes de béton.

Manic 5 Daniel-Johnson Dam with its 13 arches on Route 389

Je recommande vivement la visite guidée gratuite de la centrale électrique souterraine Manic 5 PA et du barrage. En attendant la visite guidée, découvrez l'exposition sur la construction et la vie autour du camp.

La visite commence par une courte présentation sur un peu d'histoire et des informations de base sur le fonctionnement du barrage et la centrale électrique. Le guide emmène ensuite les visiteurs sous terre dans la montagne où se trouve Manic-5 PA. Se promener dans cette centrale bruyante avec la montagne pour murs est impressionnant. 

Les visiteurs ont également la chance de marcher dans l'une des voutes géantes. Debout à la base de ce monument colossal, on se rend compte à quel point il est massif. La dernière partie de la visite se déroule au sommet du barrage, où les visiteurs peuvent observer le réservoir d'eau créé par le barrage.

Si vous prévoyez faire la visite guidée, vous devez réserver à l'avance à partir du site Hydro Québec.

La route vers le nord sur la 389

Les 100 kilomètres suivants de Manic 5 au Relais Gabriel se transformeront rapidement en une route de gravier vallonnée. Votre progression sera plus lente au fur et à mesure que vous manœuvrerez les nids de poule et le gravier. Encore une fois, la faune peut être un problème sur cette route. Soyez vigilant, car vous rencontrerez de gros camions qui ne sont pas gênés par les conditions routières. 

Relais-Gabriel – km 315

Le Relais-Gabriel serait un arrêt rapide pour faire le plein ou manger au restaurant, qui ressemble plus à une cafétéria. Ils vendent également des chips, des barres de chocolat et des boissons gazeuses. 

Depuis le relais, gardez un œil sur votre droite. Vous verrez bientôt un plan d'eau avec des îles et des montagnes dispersées derrière. Ce seront vos premiers aperçus de la rivière Manicouagan et du célèbre Œil du Québec.

The Manicouagan River seen from Route 389

L’Oeil du Québec

Ce plan d'eau en cercle presque parfait avec l'île en son centre est connu sous le nom de L'Oeil du Québec. Il a été créé il y a plus de 200 millions d'années lorsqu'un astéroïde de 8 kilomètres de diamètre a percuté ce qu'on appelle aujourd'hui l'île René-Levasseur. Le cratère de 100 kilomètres de large créé par l'impact de l'astéroïde est l'un des plus grands astroblèmes du monde. L'œil se trouve dans la région de Manicouagan-Uapishka et est l'une des plus grandes réserves naturelles du Québec. 

Les monts Groulx - km 335-365

Cette magnifique région offre une plénitude de vues impressionnantes et de nombreuses aventures. La région sauvage du massif des monts Groulx séduira tout randonneur. Cliquez ici pour un guide complet de la randonnée dans les monts Groulx.

View of the Manicouagan River and part of Oeil du Québec from the Mont Harfang Hike in the Monts Groulx
View of part of Oeil du Québec on Mont Harfang Summit in the Monts Groulx

Station Uapishka – km 336

La Station Uapishka se trouve juste au bord de l'eau. La station propose des chambres et des chalets à louer, incluant des forfaits avec repas. 

Il y a aussi quelques sites de campings au bord de l'eau sur des plages de sable avec des feux de camp et des tables de pique-nique. La vue sur le lac est unique et le soleil se couche derrière l'île René-Levasseur. 

l'entrée de la Station Uapishka

Station Uapishka offre plusieurs aventures plein-air sur l'eau et en forêt ou montagne : 

  • Kayak sur le lac Manicouagan : vous pouvez explorer par vous-même ou choisir un tour guidé dans les eaux de l'Oeil du Québec.
  • Planche à pagaie sur le lac
  • Pêche et pêche à gué au lac Manicouagan
  • Randonnée sur un des nombreux sentiers dans les monts Groulx 
  • Observer les étoiles
campsite on a sandy beach by the river with a picnic table and a campfire ring at the Station Uapishka

La route vers le nord sur la 389

Vous traverserez les monts Groulx de la station Uapishka jusqu'au site de la vieille ville de Gagnon. Ce massif avec des kilomètres de nature sauvage rend cette partie du trajet spectaculaire. La forêt s'étend dans les vallées et dans les montagnes.

Paved part of Route 389 driving through the Monts Groulx

Vous traverserez une zone qui porte encore la marque d'un feu de forêt. Les longs troncs d'arbres noircis dépassent des petits broussailles et de nouveaux pins et sapins qui prospèrent. 

Gagnon, Québec – km 390

La ville qui a disparu. Gagnon était une ville minière. De 1959 à 1985, quelque 4000 habitants y ont élu domicile. En passant par la route 389, vous auriez vu, autrefois, la cafétéria, un hôtel, un aréna, un hôpital, un aéroport, l'école et l'église. Il n'en reste rien.

Alors que l'industrie minière déclinait au fil des ans, les habitants de la ville ont été expatriés et les bâtiments ont été démolis.

Il ne reste que les trottoirs et le terre-plein. Vous pouvez encore voir quelques routes secondaires qui auraient constitué la ville, mais elles se terminent après quelques mètres dans les broussailles et la forêt. La nature a récupéré l'espace.

Old townsite of Gagnon highway sign

La route vers le nord sur la 389

Passé Gagnon, vous aurez encore 100 kilomètres de route pavée, mais à mesure que vous approchez le lac Fire, cela va changer. La route entre le lac Fire (km 480) et Mont-Wright (km 547) est un chemin de terre sinueux avec des nids de poule et traversant la voie ferrée une dizaine de fois. 

Gravel part of Route 389 with roling hills near Fermont, Quebec

Soyez attentif lorsque vous conduisez cette partie car les véhicules peuvent vous surprendre à n'importe quel virage et les gros 18-roues prennent beaucoup de place sur la route. Vous en croiserez sans aucun doute plusieurs sur votre chemin. 

La route devient assez glissante lorsqu'elle est mouillée, alors soyez prudent sous la pluie. Et, bien sûr, étant isolé avec une nature sauvage tout autour, soyez attentif à la faune. 

Les 20 derniers kilomètres avant Fermont sont asphaltés, ce qui constitue une belle pause de la route de gravier sinueuse. 

Fermont, Québec – km 565

Fermont est une ville minière établie en 1974 dans le nord du Québec, où les étés sont courts et les hivers longs et froids. La petite ville est située à la fin (ou au début) de la route 389, à 565 kilomètres au nord de Baie-Comeau.  

Le Mur

Si loin au nord, le vent féroce de l'hiver rendait les conditions insupportables en hiver. La solution est venue d'un ingénieur inspiré par un concept de la Suède. La construction d'un mur qui pourrait abriter des installations, des travailleurs et leurs familles et protéger les maisons au-delà du mur de ce vent extrême. 

Le mur mesure 1,3 kilomètre de long et cinq étages de haut. Il a la forme d'une flèche pointant vers le nord, stratégiquement placée pour être la plus efficace contre le vent. 

On pourrait vivre dans le mur et rarement en sortir car il abrite également la plupart des services communautaires :

  • l'école
  • plusieurs commerces comme la quincaillerie et un magasin de sport
  • magasin d'alcool
  • l'épicerie
  • une coiffeuse et un barbier
  • l'aréna
  • une piscine
  • une salle de quilles
  • une buanderie
  • le bureau de poste
  • le poste de police
  • un bar et un restaurant 
  • plusieurs appartements
  • espace de bureau commercial

Les maisons de Fermont sont nichées entre le mur et le lac Deviault. Le site de la ville a été choisi parce que le vaste lac est une barrière naturelle entre la ville et un éventuel feu de forêt. 

Place Daviault, porte 20 du mur, présente une exposition racontant l'histoire de la ville et la conception et construction du mur.

inside the wall in Fermont, Quebec with the sign showing the way towards the shopping centre, the hotel and the teaches' apartments

Veuillez également vous arrêter au centre d'information de Fermont, où le personnel est serviable et compétent, et offrez-vous un souvenir qu'ils exposent à l'accueil.

Randonnée au sommet du mont Daviault

Ces courts sentiers faciles montent au sommet du Mont Daviault de l'autre côté du lac Daviault. Vous avez le choix entre 4 parcours de longueurs différentes allant de 700 mètres à 1,3 kilomètre. Le belvédère sur la ville est impressionnant. Vous pouvez voir le mur dans toute sa longeur et les 600 maisons qu'il protège.

View of Fermont, Quebec from the summit of Mont Daviault

Le parc Jean Fortin

Faites un arrêt au parc Jean Fortin pour prendre un selfie avec l'énorme camion à benne Caterpillar. Si vous vous tenez sous le belvédère, vous aurez une belle vue sur une partie du mur et la ville en contrebas. Il y a une table de pique-nique dont vous pouvez profiter pour une collation ou un dîner. 

The Caterpillar mining dump truck in Jean Fortin Park in Fermont, Quebec

La chasse aux aurores boréales

Une fois arrivé à Fermont, prenez le temps de chasser les aurores boréales. Les lumières bleu-vert dansent dans le ciel au-dessus de Fermont plusieurs nuits de l'année.

Le road trip ne s'arrête pas ici

Fermont, Québec, est la fin de la célèbre route sinueuse 389 Nord. Si vous ne voulez pas que votre road trip s'arrête ici, continuez quelques kilomètres à l'est de Fermont pour une autre aventure fantastique sur l'autoroute translabradorienne de Terre-Neuve et Labrador. Cette route nouvellement pavée est un autre excellent choix pour un road trip à travers des vallées boisées et des collines infinies avec de petites communautés, chacune portant leurs charmes et attractions. 

.

Articles similaires

Phenomenal Road Trip on Route 389; from Baie-Comeau to Fermont, Quebec

Fermont, Quebec, where residents live in The Wall, is a coveted place for road trippers. The small community at the end (or the beginning) of Route 389 is unique, resilient and welcoming. The 500 kilometres of the 389 Highway separating Baie-Comeau and Fermont offer many attractions, from the impressive Manic 5 powerplant to the magnificent Manigouagan Reservoir, better known as the Eye of Quebec, nestled in the Monts-Groulx. This road trip on Route 389 to Fermont, Quebec, is an outstanding adventure.

Don’t have time to read? Pin it for later.

scattered islands in the Manicouagan Reservoir and the Daniel Johnson Dam
Barrage Daniel Johnson de Manic 5 et la vue du réservoir Manicouagan au sommet des monts Groulx

Where is Fermont, Quebec?

Fermont, Quebec, is a small mining town in Northern Quebec near the Labrador border. It is accessed through Highway 389, a winding unpaved road through forests and mountains. The route is famous for a road trip from Baie Comeau ending 565 kilometres later in Fermont. 

Fermont came to be with the prospering mining industry in Northern Quebec. The massive mine in Mont-Wright needed to accommodate its workers and their families. As a result, the town was established in the early 1970s and is still thriving today. 

Is Route 389 in Quebec paved?

Large parts of Route 389 are paved, but there are still sections of gravel roads. The first 200 kilometres from Baie-Comeau to Manic 5 are on a paved but hilly and winding road. After Manic 5, drivers will drive on 100 kilometres of gravel road. Then, near the old townsite of Gagnon, the road is paved for another 100 kilometres. From Fire Lake to Mont Wright, it is again a dirt road with numerous train track crossings. The last 20 kilometres to Fermont are paved.

A bit of History

The northern winters in Canada are what they are. The residents of Fermont had to cope with frigid winds during winter. So engineers built a wall to protect the town from those ferocious winds. The wall is over one kilometre in length and stands five stories high. It shields the 600 houses in downtown Fermont, Quebec, making winter’s weather more manageable for its residents.

City of Fermont with the wall protecting the town from northern winds

Baie-Comeau, Quebec – km 0

Baie-Comeau is a city built on the north shore of the St. Lawrence River in Quebec. It is 700 kilometres east of Montreal. The scenic drive from Quebec City to Baie-Comeau through Charlevoix on Highway 138 follows the St. Lawrence River. The landscape is beautiful, with the road stuck between mountains and water.

The start of Route 389 is off Highway 138 in Baie-Comeau, Quebec. But, before heading out on this famous road, enjoy what Baie-Comeau has to offer. 

Sailboats at the Baie-Comeau Marina

Parc des Pionniers

Enjoy a walk by the water among the sculptures and end up on Champlain Beach. There are numerous parks in Baie-Comeau to enjoy walking, hiking, biking or sitting on a bench with nature and water for a view.

Brasserie St-Pancarce

Baie-Comeau is famous for its brewery, St-Pancrace. You can stop at the brewery and buy their different craft beer, or if you are not pressed for time, I recommend having dinner at their restaurant and enjoying one (or more) of their local beer.

Beer tasting at the St Pancrace Brewery in Baie Comeau, Quebec

La Place

La Place is where all the shopping happens. There are plenty of boutiques and stores with local crafts and brand names to enjoy an afternoon of shopping. Don’t miss the Galerie d’Art Claude Bonneau with its fantastic collection of antiques and everything Coca-Cola, or the Borale Soap Factory for locally handmade soaps of all kinds. The Manoir du café serves excellent coffee and tasty pastries.

Manic 2 – km 22

Maybe not as imposing as Manic 5 but still impressive is the dam at Manic 2. You can view the dam in its entirety at the visitor center at km 22. 

The dam’s doors up high above can trigger your imagination as to what it would look like to observe the water cascading down the ravine at high speed. The chute beside the doors was meant for the log drive. 

The dam of Manic 2 on Route 389

You can take a guided tour of the central and the dam and learn about its construction and the workings of the power plant. You need to make a reservation online, but the guided tour is free.

The Drive on the 389 North

The 389 from here to the next stop, relais Manic-Outarde is a winding and hilly paved road. It will test your breaks a few times. But the scenery is also superb; endless forests and lakes will follow you along the route. 

Relais-Manic-Outarde – km 94

The Relais Manic-Outarde is a good place for a rest stop with a gas station, a cafeteria-style restaurant, and a small snack bar selling chips, chocolate bars and cola. There is also a beer and liquor store. You will have noticed the turn-off for Manic 3 just before reaching the relais. 

From here to Manic 5, the road is the same paved winding and hilly route. The hydro lines follow the road, sometimes crossing it to cross a few kilometres again later. The mountains and trees will be your companions for the next couple of hours. Be extra careful of wildlife that sometimes ventures on the road. 

Manic 5 – km 214

The impressive Daniel-Johnson Dam was built in the 1960s over 13 years. It stands 214 meters high from its bottom to the top and is 1.3 kilometres wide. At the height of its construction, the workers’ camp counted 3000 inhabitants and another 1500 in the small town of Lac-Louise nearby. With 13 arches and 14 buttresses, it weighs an impressive 6 million tons of concrete.

Manic 5 Daniel-Johnson Dam with its 13 arches on Route 389

I highly recommend the free guided tour of the underground powerplant Manic 5 PA and the dam. While waiting for the guided tour, check out the exhibit and learn about the construction and life around the camp.

The tour begins with a short presentation on some history and basic information on how the dam and the central work to create energy and electricity. The tour guide then brings visitors underground into the mountain where Manic-5 PA is located. Walking around this noisy central with the mountain for walls is impressive. 

Visitors also get the chance to walk in one of the giant arches. Standing at the base of this colossal monument, you realize how massive it is. The last part of the tour is on top of the dam, where visitors can observe the reservoir created by the dam.

If you wish to take this free guided tour, you must reserve it in advance on the website.

The Drive on Route 389 North

The following 100 kilometres from Manic 5 to the Relais Gabriel will quickly change to a hilly gravel road. Your going will be slower as you manoeuver the potholes and the gravel. Again, wildlife can be an issue on this road. Be vigilant, as you will encounter big trucks that are not hindered by road conditions. 

Relais-Gabriel – km 315

The Relais-Gabriel would be a quick stop for gas and grab a bite to eat at the restaurant, which is more like a cafeteria. They also sell chips, chocolate bars and pop. 

From the relais, keep an eye on your right. You will soon see a body of water with scattered islands and mountains behind it. These would be your first glimpses of the Manicouagan River and the famous Oeil du Québec.

The Manicouagan River seen from Route 389

L’Oeil du Québec

This body of water in an almost perfect circle with the island in its center is known as L’Oeil du Québec (the eye of Quebec). It was created over 200 million years ago when an asteroid 8 kilometres in diameter hit what is known today as l’île René-Levasseur. The 100-kilometre-wide crater created by the asteroid’s impact is one of the world’s largest astroblems. The eye sits in the Manicouagan-Uapishka region and is one of Quebec’s largest nature reserves. 

Monts Groulx – km 335-365

This magnificent region offers more views and many adventures. The untamed nature of the mountain range of the Monts Groulx will make any hiker fall in love. Click here for a complete guide to hiking in the Monts Groulx.

View of the Manicouagan River and part of Oeil du Québec from the Mont Harfang Hike in the Monts Groulx
View of part of Oeil du Québec on Mont Harfang Summit in the Monts Groulx

Station Uapishka – km 336

The Station Uapishka sits right by the water. The station offers rooms and cottages for rent, including packages with meals. 

There are also a few campsites right by the water on sandy beaches with campfire rings and picnic tables. The lake views are unique, and you get the sunset behind l’île René-Levasseur. 

l'entrée de la Station Uapishka

Station Uapishka offers many adventures for outdoor lovers on the water and in the mountains: 

  • Kayaking on the Manicouagan Crater Lake: you can explore the lake or take a guided kayak tour around the Eye of Quebec
  • SUP boarding on the lake
  • Fishing and wade fishing in Manicouagan Lake
  • Hiking one of the many trails in the Monts-Groulx 
  • stargazing
campsite on a sandy beach by the river with a picnic table and a campfire ring at the Station Uapishka

The Drive on Route 389 North

You will drive through the Monts-Groulx from Station Uapishka to the site of the old town of Gagnon. These beautiful mountains with miles of untamed nature make this part of the drive spectacular. The forest extends in valleys and up the mountains.

Paved part of Route 389 driving through the Monts Groulx

You will drive through an area that still bears the mark of a forest fire. The long blackened tree trunks stick out above the small brush and the pines and fir that are new and thriving. 

Gagnon, Quebec – km 390

The town that disappeared. Gagnon was a mining town. From 1959 to 1985, some 4000 habitants called it home. Driving by this highway, you once would have seen the cafeteria, a hotel, an arena, a hospital, an airport, the school, and the church. None are left.

As the mining industry declined over the years, the townspeople were expatriated, and the buildings were demolished.

All that is left are the sidewalks and the median. You can still see some side roads that would have made up the town, but they end after a few feet in brush and forest. Nature has reclaimed the space.

Old townsite of Gagnon highway sign

The Drive on Route 389 North

Passed Gagnon, you will get another 100 km of the paved road, but as you near Fire Lake, this will change. The road between Fire Lake (km 480) and Mont-Wright (km 547) is a winding dirt road with potholes crossing the train track a dozen times. 

Gravel part of Route 389 with roling hills near Fermont, Quebec

Be mindful as you drive this part, as vehicles can surprise you at any turn, and the big 18-wheelers take up a lot of space on the road. And you will undoubtedly encounter many on your way. 

The road gets pretty slippery when wet, so be cautious in the rain. And, of course, being isolated with untamed nature all around, be alert for wildlife. 

The last 20 kilometres before Fermont is paved is a nice break from the winding gravel road. 

Fermont, Quebec – km 565

Fermont is a mining town established in 1974 in Northern Quebec, where summers are short, and winters are long and cold. The small town sits at the end (or the beginning) of Route 389, 565 kilometres North of Baie-Comeau.  

The Wall

This far north, the fierce winter wind would make conditions unbearable in the winter. The solution came from an engineer inspired by a concept he knew of in Sweden. The construction of a wall that could house facilities, workers, and their families and protect the families living in the houses beyond the wall from that extreme wind. 

The wall is 1.3 kilometres long and five stories high. It is shaped as a pointed arrow strategically angled to be the most effective at shielding the wind. 

One could live in the wall and rarely have to come out of it as it also houses most community services:

  • the school
  • many shops such as a hardware store and a sports store
  • the Liquor Store
  • the grocery store
  • a hairdresser and barber
  • the arena
  • a pool
  • a bowling facility
  • a laundromat
  • the post office
  • the police station
  • a bar and restaurant 
  • many apartment units
  • commercial office space

The houses in Fermont are nestled between the wall and the Deviault Lake. The site for the town was chosen because the vast lake is a barrier between the city and possible forest fires. 

Place Daviault Door 20 of the wall has an exhibit telling the story of the town and how the wall was conceived and built.

inside the wall in Fermont, Quebec with the sign showing the way towards the shopping centre, the hotel and the teaches' apartments

Also, please stop at the Fermont Information Center, where the staff is helpful and knowledgeable, and treat yourself to a souvenir they have on display.

Hike Mont Daviault Trail

These short easy trails go up to the summit of Mont Daviault across Daviault Lake. You have the option of 4 paths of different lengths ranging from 700 meters to 1.3 kilometres. The lookout over the city is impressive. You can see the wall at all its size and the 600 houses it protects.

View of Fermont, Quebec from the summit of Mont Daviault

Jean Fortin Park

Make a pit stop at Jean Fortin Park to take a selfie with the impressively huge Caterpillar mining dump truck. If you stand under the gazebo, you will have a nice look over part of the wall and the town below. There is a picnic table you can take advantage of for a snack or lunch. 

The Caterpillar mining dump truck in Jean Fortin Park in Fermont, Quebec

Chasing Nothern Lights

Once you make it to Fermont, make time to chase northern lights. The blue-green lights dance in the sky above Fermont many nights of the year.

Keep the Road Trip Going

Fermont, Quebec, is the end of the road for the famous winding Route 389 North. If you don’t want your road trip to end here, keep going a few kilometres east of Fermont for another fantastic adventure on the Translabrador Highway in Newfoundland and Labrador. This newly paved road is another excellent choice for a road trip through forested valleys and rolling hills with small towns with each of their charms and attractions. 

.

Similar Posts