Les meilleures attractions de Saint-Pierre-et-Miquelon

Lors de notre road trip à Terre-Neuve, nous n'avons pas pu résister à faire un arrêt en France. Nous avons passé une journée à Saint-Pierre-et-Miquelon. Nous avons eu l'occasion de nous promener dans les rues étroites, de faire une visite guidée et de visiter quelques-unes des boutiques locales et des expositions d'artisanat. Voici les meilleures attractions touristiques de Saint-Pierre et quelques conseils pour faire de votre visite à Saint-Pierre-et-Miquelon une aventure inoubliable. 

Vous n'avez pas le temps de lire maintenant ? Épinglez-le pour plus tard !

the French flag and narrow cobble street of Saint-Pierre, France
quelques maisons de pêcheurs abandonnée sur la côte de Saint-Pierre-et-Miquelon en France

Où se trouve Saint-Pierre-et-Miquelon?

Saint-Pierre-et-Miquelon est un groupe de petites îles françaises dans l'océan Atlantique à 25 kilomètres au large de Terre-Neuve, Canada.

Pourquoi visiter Saint-Pierre-et-Miquelon?

Saint-Pierre-et-Miquelon regorge de charme européen, de résidents sympathiques et d'une vue imprenable sur l'océan. Il a une histoire fascinante et plusieurs activités touristiques. Vous pouvez vous promener dans les rues pavées de Saint-Pierre et faire du shopping dans les boutiques, parcourir les sentiers de Miquelon ou traverser l'isthme sablonneux de 12 kilomètres entre Langlade et Miquelon. 

Un peu d'histoire

Le traité de Paris en 1763 a mis fin à la guerre de Sept Ans et a donné les petites îles de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France comme station de pêche. Les îles sont à ce jour un territoire sous le drapeau français où la culture française est encore très présente malgré sa proximité avec l'Amérique du Nord. Aujourd'hui, environ 6000 personnes résident à Saint-Pierre-et-Miquelon.

view from the SPM Ferry with the French flag floating in the wind

À savoir avant votre visite à Saint-Pierre-et-Miquelon

Vous aurez besoin d'un passeport valide pour aller de Terre-Neuve, Canada, à Saint-Pierre-et-Miquelon, France.

La monnaie à Saint-Pierre-et-Miquelon est l'Euro. Cependant, la plupart des entreprises acceptent les dollars canadiens.

Saint-Pierre a une demi-heure d'avance sur l'heure normale de Terre-Neuve. 

Les magasins fermeront de 12h à 14h tous les jours. Les restaurants fermeront après l'heure de pointe du dîner et rouvriront le soir pour le souper. 

La langue officielle est le français.

Nul besoin d'une voiture sur Saint-Pierre. Vous pouvez marcher partout en ville. L'île ne fait que 5 kilomètres de large, il est donc possible de marcher d'un bout à l'autre de l'île.

Saint-Pierre, France, as it appears from the ferry with colourful buildings and the green hills in the background

Les traversiers SPM 

Le traversier SPM de Fortune, Terre-Neuve, à Saint-Pierre, France, dure 90 minutes. 

Je vous recommande de faire des réservations en ligne auprès des traversiers SPM pour être certain de pouvoir embarquer à la date souhaitée. Si vous prévoyez de passer la nuit, réservez également un hôtel dès que possible. Les accommodations sont limités à Saint-Pierre. 

Arrivez 90 minutes avant le départ et prévoyez un stationnement pour la durée de votre séjour. Le Centre d'information et de tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon sur le chemin Bayview à Fortune offre un stationnement payant. Ils ont aussi une navette disponible si vous avez des bagages. Sinon, le stationnement est à 5 minutes à pied du terminal du traversier. Vous pouvez réserver un stationnement en ligne.

Vous aurez besoin d'un passeport pour entrer en France à Saint-Pierre-et-Miquelon et pour votre retour au Canada comme à l'entrée de tout autre pays. Vous passerez la douane française à votre arrivée sur l'île et les douanes canadiennes à votre retour.

Le traversier dispose de deux niveaux avec fauteuils à l'intérieur. Il y a une petite terrasse à l'extérieur à l'arrière. Il peut être utile de sortir si vous vous sentez nauséeux à cause du mouvement du bateau. Il y a suffisamment de vagues pour vous donner le mal de mer. 

Les grandes fenêtres vous permettront d'admirer l'océan et, si vous êtes chanceux, peut-être une baleine, des dauphins et même des phoques. 

SPM ferry boat The Nordet to take passengers to Saint-Pierre-et-Miquelon

Les meilleures attractions de Saint-Pierre-et-Miquelon

Visiter la Place du Général de Gaulle

Cette place est un lieu de rencontre où se déroulent les festivités de la ville de Saint-Pierre. Il porte le nom du général Charles de Gaulle, président français de l'époque, qui visita Saint-Pierre en 1967.

Se promener au centre-ville parmi les boutiques et les restaurants 

cobblestone street in Saint-Pierre, France

Le centre-ville comprend plusieurs boutiques-souvenirs d'artisanat local et de charmants restaurants. Comme l'Europe, les rues sont étroites. Les trottoirs sont presque inexistants. Soyez vigilant en tant que piéton.

Visiter la cathédral

Le bâtiment d'origine a brûlé et a été reconstruit en 1901. Il se dresse haut dans le centre-ville de Saint-Pierre.

Cathedral in Saint-Pierre, France

Visiter les maisons colorées 

Les pêcheurs peinturaient leurs maisons de la même couleur que leurs bateaux. Ils utilisaient des couleurs vives pour repérer leur maison, même dans le brouillard. Les couleurs sèment un peu de joie lors des jours sombres et brumeux. Aujourd'hui, le gouvernement français accorde une subvention aux résidents pour entretenir et peindre ces maisons colorées tous les cinq ans. 

Se promener dans Square Joffre 

Le parc abrite le monument des marins perdus. La fête des marins en juin, est célébrée sur la place pour honorer ceux qui ont disparu en mer. C'est la tradition de déposer des fleurs au pied du monument.

Lost Saylors memorial featuring a sailor at a helm

Pique-niquer à la Pointe-aux-Canons 

Au bord de la mer, les canons sont toujours au garde-à-vous. Ils ont été placés pointant vers la mer, craignant une invasion russe, mais ils n'ont jamais été utilisés. Le petit phare a été construit à l'extrémité de la pointe rocheuse. 

canons with the Pointe-aux-Canons lighthouse in the distance in Saint-Pierre.

Visiter l'Île aux Marins. 

Un petit village de pêcheurs abandonné subsiste sur l'île. À un moment donné, 700 personnes vivaient sur cette petite île. L'église est maintenant un musée; les maisons restantes sont pour la plupart des maisons d'été. 

houses on Île aux Marins

Voir les Salines

Ces petites cabanes colorées alignées sur le rivage étaient initialement utilisées par les pêcheurs pour stocker le sel et le poisson. Ils font partie du patrimoine de l'île. Elle sont utilisées comme hangars présentement mais elle sont préservées pour garder leur charme initial.

Nager à la plage Savoyard 

La plage publique et l'aire de piquenique près de l'Anse Savoyard et l'étang Savoyard offrent de magnifiques vues sur l'océan. 

Faire une randonnée

Quelques sentiers de randonnée partent de la ville depuis Saint-Pierre. La plupart vont de 90 minutes à 2 heures de marche. Ils se promènent principalement du côté ouest de l'île derrière la ville, amenant les randonneurs vers les étangs ou le bord de l'océan. 

Arrêt à l'Anse à Brossard 

Arrêtez-vous à L'Anse à Brossard. Vous pourriez avoir la chance de voir des dauphins nager près des rives. Les falaises de Langlade sont visibles au loin et un village de pêcheurs abandonné se dresse sur la colline rocheuse.

view of the ocean from Saint-Pierre with the shores of Langlade in the distance

Arrêt à Cap-aux-Basques 

Ce belvédère présente l'océan Atlantique infini et un peu de Terre-Neuve par temps clair. Le cadran sur la plate-forme vous aidera à vous situer et à observer les différentes étang et caps autour de l'île. 

Ocean views with blue water and cloudless sky

Un tour guidé de l'île

Tour guidé STR Sightseeing est une balade agréable et confortable à travers l'île vers des points clés avec une histoire et des vues incroyables. Les guides sont compétents et rendent la visite intéressante et amusante. La visite est disponible en français et en anglais. 

Faits amusants (et pas si amusants) sur Saint-Pierre-et-Miquelon

Les drapeaux de Saint-Pierre et de Miquelon

À gauche, le drapeau de Saint-Pierre présente les drapeaux des premières nations qui se sont installées dans l'archipel dans les années 1600 ; les Bretons, les Normands et les Basques. La Grande Hermine de Jacques Cartier occupe la majeure partie de l'espace à droite. Le navire jaune se dresse sur un fond bleu représentant l'océan. 

Le drapeau de Miquelon est un peu différent. Il décrit toujours les trois nations comme leurs ancêtres. En haut de la bannière, vous trouverez trois couleurs ; rouge, blanc et bleu pour la France et l'étoile jaune représentant l'héritage acadien de l'île. Pendant la déportation des acadiens, Miquelon a accueilli des réfugiés acadiens, et la culture y est toujours présente aujourd'hui. Le drapeau présente également l'oiseau national, le kakawi. 

Période de prohibition d'alcool

Pendant les années de prohibition de l'alcool dans les années 1920 aux États-Unis, les habitants de l'île, autrefois pêcheurs, se concentraient désormais sur la contrebande d'alcool. Ils apportaient des caisses d'alcool par centaines pour les stocker dans les entrepôts de Saint-Pierre puis les faisaient passer en contrebande sur les côtes américaines. 

Avant d'entrer dans les eaux américaines, ils mettaient les bouteilles dans des sacs avec du sel et les laissaient couler dans la mer. Une fois que les Américains avaient vidé les navires avec les caisses contenant uniquement des marchandises légales, les marins semblaient rentrer chez eux. Au fur et à mesure que le sel fondait, les sacs faisaient surface et flottaient sur l'eau. Les marins récupéraient alors la contrebande.

Al Capone a fréquenté l'île à cette époque. La contrebande a pris fin en 1933 avec la fin de la prohibition américaine. 

Industrie de pêche

Un conflit a existé pendant un certain temps entre la France et le Canada alors que les deux pays revendiquaient le territoire de pêche entre Saint-Pierre et Terre-Neuve. Cependant, le différend a finalement été résolu par un tribunal de New York en faveur du Canada.

Suite à cette décision, la ville de Saint-Pierre voit son économie florissante diminuer. Finalement, l'usine de pêche a fermé ses portes, une perte massive pour les générations de pêcheurs de l'île. 

Le retour au Canada de Saint-Pierre-et-Miquelon

Notre visite à Saint-Pierre a été une journée d'aventures, pleine de culture française et de l'histoire de l'île. Nous sommes retournés au ferry 30 minutes avant le départ pour remonter sur le bateau. Une fois au Canada, nous avons dû passer la douane. Après quelques questions courantes du douanier, il nous a autorisé à rentrer dans notre pays.

Visiter les 3 îles de Saint-Pierre-et-Miquelon

Gardez à l'esprit qu'une journée à explorer Saint-Pierre était amplement suffisante pour nous, mais pendant que vous êtes sur l'île, vous voudrez peut-être inclure les autres îles de l'archipel. Langlade et Miquelon ont aussi leurs charmes et aventures. Je recommande trois jours pour explorer pleinement les trois îles.

Vous pouvez consulter cette liste des 10 meilleurs hôtels de Saint-Pierre-et-Miquelon de TripAdvisor pour les meilleurs prix et les disponibilités lors de votre séjour.

.

Articles similaires

Best Things to do in Saint-Pierre and Miquelon

During our Newfoundland road trip, we could not resist making a pitstop in France.  Small French islands near Canada are part of France and still have a very European feel with many tourist attractions. We spent one day in Saint-Pierre and Miquelon and had the opportunity to walk the narrow cobblestone streets, take a guided tour and visit some of the local shops and crafts exhibits. Here are the best things to do in Saint-Pierre and some tips on making your visit to Saint-Pierre and Miquelon, an epic one. 

Don’t have time to read now? Pin it for later.

the French flag and narrow cobble street of Saint-Pierre, France
quelques maisons de pêcheurs abandonnée sur la côte de Saint-Pierre-et-Miquelon en France

Where are Saint-Pierre and Miquelon?

Saint-Pierre and Miquelon is a group of tiny French islands in the Atlantic Ocean 25 kilometres off the coast of Newfoundland, in Atlantic Canada.

Why visit Saint-Pierre and Miquelon?

Saint-Pierre and Miquelon have European charm, friendly residents, and stunning ocean views. It has a fascinating history and plenty to see and do. You can wander the cobblestone streets of Saint-Pierre and shop the boutiques, hike the trails of Miquelon or cross the 12-kilometre sandy isthmus between Langlade and Miquelon. 

A bit of History

The Treaty of Paris in 1763 ended the Seven Years’ War and gave the tiny islands of Saint-Pierre and Miquelon to France as a fishing station. It remains a territory under the French flag where the french culture is still very present despite its proximity to North America. Today, about 6000 people reside on this small island.

view from the SPM Ferry with the French flag floating in the wind

Things to Know Before You go to Saint-Pierre and Miquelon

You will need a valid passport to go from Newfoundland, Canada, to Saint-Pierre and Miquelon, France.

The currency in Saint-Pierre and Miquelon is the Euro. However, most businesses will accept Canadian dollars.

Saint-Pierre is half an hour ahead of Newfoundland’s standard time. 

Shops will close from 12 pm to 2 pm daily. Restaurants will close after their lunch rush hour and reopen in the evening for dinner. 

The official language is French. Now, if you don’t speak French, you should be ok to communicate in English with most residents, shop owners, waiters or waitresses and tour guides.

There is no need for a car in Saint-Pierre. You can walk everywhere in town. The island is only 5 kilometres across, so it is possible to walk from one end to another.

Saint-Pierre, France, as it appears from the ferry with colourful buildings and the green hills in the background

The SPM ferry 

The SPM ferry from Fortune, Newfoundland, to Saint-Pierre, France, is 90 minutes. 

You should book online with SPM Ferries to ensure you can hop on the desired date. Book the hotel as soon as possible if you plan to stay overnight. There are limited accommodations in Saint-Pierre. 

Arrive 90 minutes before departure, and plan for parking for the duration of your stay. The Tourist and Information Centre for Saint-Pierre and Miquelon on Bayview Rd in Fortune offers parking for a fee. They also have a shuttle available if you have luggage. If not, it is a 5-minute walk from the parking lot to the ferry. You can reserve a parking spot online.

You will need a passport to enter France in Saint-Pierre and Miquelon and return to Canada just as you would upon entering any other country. Arriving in Saint-Pierre, you will go through French customs when you step on the island and again go through Canadian customs when you return.

The ferry has a lower and upper-level seating area. There is a small deck outside at the back. It is also helpful to step out if you feel nauseous from the boat’s movement. There are enough waves to make you feel seasick. 

The large windows will let you take in the ocean and, if you are lucky, maybe a whale, dolphins, and even seals. 

SPM ferry boat The Nordet to take passengers to Saint-Pierre-et-Miquelon

Best Things to Do in Saint-Pierre and Miquelon

Walk around the Place du général de Gaulle

This plaza is a meeting place where festivities happen in the town of Saint-Pierre. It is named after General Charles de Gaulle, the French president at the time who visited Saint-Pierre in 1967.

Walk around the shops and restaurants downtown. 

cobblestone street in Saint-Pierre, France

The downtown is filled with souvenir shops with local crafts and charming restaurants. Like the feel of Europe, the streets are narrow, and some are cobblestones. The sidewalks are nearly non-existent. Be vigilant as a pedestrian.

Visit the Cathedral

The original building burnt and was rebuilt in 1901. It stands tall in the centre town of Saint-Pierre.

Cathedral in Saint-Pierre, France

See the colourful wooden houses. 

Fishermen would paint their houses the same colour as their boats. They used bright colours to spot their home, even in the fog. The colours make everything more joyful on those gloomy, foggy days. Nowadays, the French government gives a grant to the residents to maintain and paint those lively houses every five years. 

Walk through Square Joffre 

The park features the lost sailors’ monument. On Saylor’s Day in June,  there is a celebration in the square to honour those lost at sea. It is the tradition to place flowers at the foot of the memorial.

Lost Saylors memorial featuring a sailor at a helm

Have a picnic at Pointe-aux-Canons and admire the lighthouse 

By the sea, the canons still stand at attention. They were placed pointing out to sea, fearing a Russian invasion, but they have never been used. The small lighthouse was built at the end of the rocky point. 

canons with the Pointe-aux-Canons lighthouse in the distance in Saint-Pierre.

Visit Île aux Marins. 

A little abandoned fishermen’s village remains on the island. At one point, 700 people were living on this tiny island. The church is now a museum; the remaining houses are mostly summer houses. 

houses on Île aux Marins

See the Salines

Those colourful little houses lined up on the shore were initially used by fishermen to store the salt and fish. They are part of the island’s heritage.

Suntan or swim at the Savoyard Beach 

The public beach with a picnic area near Savoyard Cove and the Savoyard Pond has beautiful ocean views. 

Hike a trail

A few hiking trails are heading out of town from Saint-Pierre. Most range from a 90-minute to a 2-hour walk. They mostly wander on the west side of the island behind the town bringing hikers to ponds or the ocean shore. 

Stop at l’Anse à Brossard 

Stop at L’Anse à Brossard for a chance to view dolphins swimming near the shores. The cliffs of Langlade are visible in the distance, and an abandoned fishermen’s village sits on a rocky hill.

view of the ocean from Saint-Pierre with the shores of Langlade in the distance

Stop at Cap aux Basques 

This lookout features the infinite Atlantic ocean and a bit of Newfoundland on a clear day. The dial on the platform will help you situate yourself and look out to the different coves and capes around the island. 

Ocean views with blue water and cloudless sky

Tour the island

Tour guidé STR Sightseeing is a pleasant and comfortable ride across the island to key points and features history and incredible views. The guides are knowledgeable and make the tour interesting and fun. The tour is available in both French and English. 

Fun (and not so fun) Facts About Saint-Pierre and Miquelon

Saint-Pierre and Miquelon’s Flags

On the left, Saint-Pierre’s flag features the flag of the original nations that first settled in the archipelago in the 1600s; the Bretons, the Normands and the Basques. Jacques Cartier’s La Grande Hermine takes up most of the space on the right. The yellow ship stands over a blue background representing the ocean. 

Miquelon flag is a bit different. It still portrays the three nations as their ancestors. At the top of the banner, you will find three colours; red, white and blue for France and the yellow star representing the Acadian heritage of the island. During the Great Upheaval, or the Acadian Expulsion, in the mid to late 1700s, Miquelon welcomed Acadian refugees, and the culture is still present today. The flag also depicts the national bird, the kakawi. 

Alcohol Prohibition

During the alcohol prohibition years in the 1920s in the United States, residents of the island, once fishermen, now focused on smuggling alcohol. They would bring in crates of alcohol by the hundreds to store in the warehouses on Saint-Pierre and then smuggle them onto the American coast. 

Before entering the American waters, they would put the bottles in bags with salt and let them sink into the sea. Once the Americans had cleared the ships with the crates only containing legal merchandise, the seamen would appear to make their way home. As the salt melted, the bags would surface and float on the water. The seamen would then retrieve the contraband.

Al Capone frequented the island during that time. The smuggling ended in 1933 with the end of the American prohibition. 

Fishing Industry

Conflict existed for a time between France and Canada as both countries claimed the fishing territory between Saint-Pierre and Newfoundland. However, the dispute was eventually resolved by a New York court in favour of Canada.

With this decision, the town of Saint-Pierre saw its thriving economy diminish. Eventually, the fishing factory closed its doors, a massive loss for the generations of fishermen on the island. 

Heading back to Canada from Saint-Pierre and Miquelon

Our visit to Saint-Pierre was a day of adventures, full of French culture and the island’s history. We returned to the ferry 30 minutes before departure to hop back on the boat. Once in Canada, we had to go through customs. After a few common questions from the customs officer, he cleared us to reenter our country.

Visiting Saint-Pierre and Miquelon’s Three Islands

Keep in mind that one day exploring Saint-Pierre was plenty for us, but while you are on the island, you might want to include the other islands of the archipelago. Langlade and Miquelon also have their charms and adventures. I recommend three days to explore all three islands fully.

You can use this list of the top 10 best hotels in Saint-Pierre-and-Miquelon from TripAdvisor for the best prices and availability during your stay.

.

Similar Posts