Comment se mettre en forme pour la randonnée

Profiter des sentiers de randonnée est bon pour le corps et l'esprit. C'est un excellent moyen de faire de l'exercice et de se mettre en forme. Mais lorsque vous avez prévu une randonnée importante et que vous devez vous préparer pour le sentier, ces séances d'entraînement vous mettront en forme pour la randonnée afin d'affronter les sentiers les plus difficiles. Vous pouvez choisir entre une liste d'entraînements de poids corporel, de kettlebell ou d'haltères et quelques Tabatas.

Clause de non-responsabilité: Soyez prudent lorsque vous vous entraînez et effectuez des mouvements avec lesquels vous n'êtes pas familier. Ce site Web offre des informations sur la condition physique et est conçu à des fins éducatives uniquement. Vous ne devez pas vous fier à ces informations pour substituer, ni remplacer, un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'entraînement.

Les entraînements de cet article nécessitent peu de matériel. Vous pouvez effectuer tous les exercices de cette liste si vous avez une paire d'haltères ou de kettlebells. Cependant, si vous n'avez pas d'équipement, les entraînements sans poids vous mettront en forme pour la randonnée, tout comme les entraînements Tabata.

Crossfit lingo expliqué


AMRAP: As Many Rounds As Possible signifie effectuer autant de tours de l'entraînement spécifique que possible dans le délai précisé.

EMOM: Every Minute on the Minute signifie faire le nombre spécifié de répétitions d'un exercice particulier à la minute pendant un certain nombre de tours.

Par exemple, un EMOM de 12 minutes de la minute 1 : 10 redressements assis et minute 2 : 12 squats (minute 1 : 10 redressements assis et repos jusqu'à la minute 2 : 12 squats et repos jusqu'à la minute 3 : 10 redressements assis et repos jusqu'à minute 4 : 12 squats et repos jusqu'à la minute 5 et ainsi de suite pendant 12 minutes)

RFT: Rounds for Time signifie terminer les tours spécifiés le plus rapidement possible.

Tabata est un type d'entraînement où vous effectuez l'exercice spécifié autant de fois que possible en 20 secondes et vous vous reposez pendant 10 secondes. Cela équivaut à un tour. Un Tabata dure généralement huit tours (20 secondes d'activité, 10 secondes de repos x8).

The Crossfit YouTube channel has a mouvements de Crossfit fondamentaux montrant les mouvements de base. Je trouve toujours plus facile d'exécuter un mouvement après l'avoir vu faire.

Entraînements de poids corporel pour se mettre en forme pour la randonnée


Ces entraînements ne nécessitent aucun équipement, seulement de bouger votre corps. Vous définissez le rythme; plus vous allez vite, plus l'intensité est élevée. Vous pouvez modifier certains nombres pour diminuer ou augmenter le défi.

Entraînement avec kettlebells pour se mettre en forme pour la randonnée


Ces entraînements nécessitent un kettlebell. Le poids du kettlebell dépend de votre capacité. Certains mouvements utiliseront un kettlebell plus léger (5 ou 10 livres suffiront), tandis que d'autres pourront être effectués avec un kettlebell plus lourd (25 ou 30 livres).

Entraînements avec haltères pour se mettre en forme pour la randonnée


Ces entraînements nécessitent une paire d'haltères. Vous pouvez choisir les poids avec lesquels vous êtes à l'aise sans compromettre votre sécurité. Les poids et le rythme dicteront l'intensité des entraînements. N'hésitez pas à ajouter un tour ou à augmenter les répétitions pour augmenter le défi.

Tabatas


Les tabatas sont des séances d'entraînement courtes et à haute intensité d'un ou deux mouvements. Il s'agit de 20 secondes d'activité (répétition maximale du mouvement) avec une pause de 10 secondes (repos). Ceci est répété huit fois pour un total de 4 minutes. Vous pouvez répéter le Tabata deux fois (16 tours pendant 8 minutes) pour un défi supplémentaire.

Ne sous-estimez pas les entraînements cardio

Les entraînements ci-dessus sont bons pour développer la force et les muscles et feront battre votre cœur en fonction du rythme que vous définissez et des poids que vous utilisez. Cependant, j'ajoute toujours un entraînement cardio à ma routine. Un peu de course, de montée d'escaliers ou de marche rapide en montée sont d'excellentes options pour un entraînement cardio.

Vous trouverez ci-dessous mon entraînement de course à pied pour me remettre en forme pour faire de la randonnée et escalader des montagnes. Vous pouvez utiliser cet entraînement de 12 semaines pour apprendre à courir jusqu'à 3, 5 ou 10 kilomètres. Aucune expérience préalable n'est nécessaire !

Apprenez à courrir

LLD: course lente sur longue distance, vous courez à un rythme lent (vous pouvez alterner entre courir et marcher pendant une minute, par exemple, courir 5 minutes, marcher 1 minute, courir 5 minutes, marcher 1 minute).

Constante: courir en continu à un rythme de conversation moyen constant.

__:__ nombre de minute en course:nombre de minute à la marche (ex: 10:1 = en alternance, courir 10 minute et marcher 1 minute).

Entraînement en côtes: trouvez une colline de 400 mètres avec une montée régulière (pas trop raide), montez la colline en courant, ralentissez votre rythme pour la descente ou descendez à la marche et répétez avec le nombre de côtes spécifié.

Semainedimlunmarmerjeuvensam
12 km
2:1
2 km
2:1
2 km
2:1
23 km
LLD
2 km
5:2
3 km
5:2
2 km
5:2
33 km
LLD
3 km
5:1
3 km
5:1
3 km
5:1
44 km
LLD
3 km
8:2
4 km
8:2
3 km
8:1
54 km
LLD
3 km
10:2
4 km
10:2
3 km
10:1
65 km
LLD
3 km
Constante
4 côtes
3 km
4 km
10:1
4 km
Constante
76 km
LLD
3 km
Constante
5 côtes
4 km
4 km
10:1
4 km
Constante
88 km
LLD
4 km
Constante
6 côtes
5 km
6 km
10:1
5 km
Constante
98 km
LLD
5 km
Constante
7 côtes
5.5 km
6 km
10:1
5 km
Constante
109 km
LLD
5 km
Constante
8 côtes
6 km
6 km
10:1
6 km
Constante
119 km
LLD
6 km
Constante
9 côtes
7 km
8 km
10:1
6 km
Constante
1210km
à la course

En forme pour les sentiers

Ces entraînements vous mettront en forme pour la randonnée en un rien de temps. Vous ressentirez plus d'énergie, vos jambes vous permettront de gravir ces ascensions sans vous fatiguer et vous ne vous sentirez pas essoufflé aussi vite que vous le seriez autrement. Les entraînements du centre du corps (core) et des jambes vous permettront de vous déplacer plus rapidement et plus longtemps sur les sentiers.

Ne manquez pas les sentiers de randonnée sur ce blog. Certains sont plus faciles, d'autres représentent un défi, mais ils sont tous enrichissants !

Articles similaires

Fit for the Trail: Get in Shape for Hiking

Enjoying the hiking trails is good for the body and soul. It is an excellent way to exercise and get fit. But when you have a significant hiking trip planned and need to get fit for the trail, these workouts will get you in shape for hiking to face the more challenging trails out there. You can choose between a list of bodyweight, kettlebell or dumbbell workouts and a few Tabatas.

Disclaimer: Use caution when exercising and performing movements that you are not familiar with. This website offers fitness information and is designed for educational purposes only. You should not rely on this information as a substitute for, nor does it replace, professional medical advice, diagnosis, or treatment. Always consult your doctor or a physician before starting a new workout regimen.

The workouts in this article require little equipment. You can complete any exercises from this list if you have a pair of dumbbells or kettlebells. However, if you don’t have any equipment, the bodyweight workouts will get you in shape for hiking, and so will the Tabata workouts.

Crossfit Lingo Explained


AMRAP: As Many Rounds As Possible means completing as many rounds of the specific workout as possible within the timeframe.

EMOM: Every Minute on the Minute means doing the specified number of repetitions of a particular exercise on the minute for a number of rounds.

For example, 12-minute EMOM of minute 1: 10 sit-ups and minute 2: 12 squats (minute 1: 10 sit-ups and rest until minute 2: 12 squats and rest until minute 3: 10 sit-ups and rest until minute 4: 12 squats and rest until minute 5 and so on for 12 minutes)

RFT: Rounds for Time means completing the specified rounds as quickly as possible.

Tabata is a type of workout where you complete the specified exercise as many times as possible in 20 seconds and rest for 10 seconds. This equals one round. A Tabata is typically eight rounds (20 sec on, 10 sec off x8).

The Crossfit YouTube channel has a Crossfit Foundational Movement video list showing the basic movements. I find it always easier to execute a move after seeing it done.

Bodyweight Workouts to get in shape for hiking


These workouts do not require any equipment, only for you to move your body. You set the pace; the faster you go, the higher the intensity. You can change some numbers to either scale the workout or make it more challenging.

Kettlebell Workouts to get in shape for hiking


These workouts require a kettlebell. The weight of the kettlebell depends on your ability. Some movements will use a lighter kettlebell (5 or 10 pounds will be enough), whereas others can be made with a heavier kettlebell (25 or 30 pounds).

Dumbbell Workouts to get in shape for hiking


These workouts require a pair of dumbbells. You can pick the weights you are comfortable with without compromising your safety. The weights and the pace will dictate the intensity of the workouts. Don’t hesitate to add a round or up the reps to make it extra challenging.

Tabatas


Tabatas are short, high-intensity workouts of one or two movements. They are usually 20 seconds on (maximum repetition of the movement) and 10 seconds off (rest). This is repeated eight times for a total of 4 minutes. You can repeat the Tabata twice (16 rounds for 8 minutes) for an extra challenge.

Don’t underestimate cardio workouts

The workouts above are good for building some muscles and will get your heart pumping depending on the pace you set and the weights you use. However, I always add a cardio workout to my routine. A bit of running, climbing stairs or brisk walks uphill are great ideas for a cardio workout.

Below is my running workout to get back in shape to hike and climb mountains. You can use this 12-week workout to learn to run up to 3, 5 or 10 kilometres. No prior experience is needed!

The start-to-run program

LSD: long slow distance, you run at a slow pace (you can alternate between running and walking for one minute, for example, run 5 minutes, walk 1 minute, run 5 minutes, walk 1 minute).

Steady: run continuously at a constant medium conversational pace.

__:__ running minutes:walking minutes (ex: 10:1 = alternately run 10 minutes and walk 1 minute)

Hill training: find a 400-metre hill with a steady climb (not too steep), run up the hill, slow your pace for the downhill or walk down, and repeat with the specified number of hills.

WeekSunMonTuesWedThursFriSat
12 km
2:1
2 km
2:1
2 km
2:1
23 km
LSD
2 km
5:2
3 km
5:2
2 km
5:2
33 km
LSD
3 km
5:1
3 km
5:1
3 km
5:1
44 km
LSD
3 km
8:2
4 km
8:2
3 km
8:1
54 km
LSD
3 km
10:2
4 km
10:2
3 km
10:1
65 km
LSD
3 km
Steady
4 hills
3 km
4 km
10:1
4 km
Steady
76 km
LSD
3 km
Steady
5 hills
4 km
4 km
10:1
4 km
Steady
88 km
LSD
4 km
Steady
6 hills
5 km
6 km
10:1
5 km
Steady
98 km
LSD
5 km
Steady
7 hills
5.5 km
6 km
10:1
5 km
Steady
109 km
LSD
5 km
Steady
8 hills
6 km
6 km
10:1
6 km
Steady
119 km
LSD
6 km
Steady
9 hills
7 km
8 km
10:1
6 km
Steady
1210km
run

Fit for the Trail

These workouts will get you in shape for hiking in no time. You will feel more energy, your legs will bring you up those climbs without fatiguing, and you won’t feel out of breath as fast as you might without exercising. The core and leg workouts will empower you to move faster and longer on the trails.

Don’t forget to check out all the amazing hiking trails on this blog. Some are easier, others are more challenging, but they are all rewarding!

Similar Posts