Les meilleurs sentiers de randonnée à Sutton

Sutton attire les amateurs de la nature tout au long des quatre saisons. Mais sans aucun doute, l'automne est unique dans cette région. Peu importe la période de l'année, vous aurez une panoplie de sentiers pédestres à explorer. La plupart des visiteurs prévoient de faire de la randonnée de Round Top avec une vue imprenable, mais ne sous-estimez pas les autres sommets du parc; ils valent la peine d'être ajoutés à votre liste. 

Sutton est un charmant village des Cantons-de-l'Est au Québec. La région fait partie de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes dans la chaîne des Appalaches canadiennes. La réserve comprend trois réseaux de sentiers, dont les sentiers pédestres du parc d'environnement naturel de Sutton.

Épinglez pour plus tard

fun hikes in Sutton
sentiers de randonnée à Sutton

Accès aux sentiers

L'accès aux sentiers se situe derrière le petit centre d'accueil, tout près de la station de ski du Mont Sutton au bout du chemin Réal. Il y a également un abri avec des tables de pique-nique et des toilettes disponibles pour les randonneurs. Tous les sentiers partent de ce même point. 

Les chiens ont un accès limité aux sentiers de ce parc. Assurez-vous de vous renseigner si le parcours que vous choisissez accueille les chiens. Les chiens sont interdits sur les deux sentiers décrits dans ce blog. Cependant, ils sont acceptés dans certaines sections du parc, toujours tenus en laisse. 

**À noter : Due à cette fameuse pandémie, il est maintenant important de réserver sa place dans le parc à l'avance puisque le nombre d'entrées au parc est limité. Cet avis pourrait changer selon les restrictions en vigueur.

Les sentiers de randonnée à Sutton

Les préposés au parc ont fortement recommandé le Sommet des Hollandais et le Round Top. Tous deux font partie du réseau de sentiers pédestres du parc d'environnement naturel de Sutton.  

Une boucle incluant les deux sommets est possible pour les randonneurs qui ne sont pas intimidés par les distances. La boucle complète de 14 kilomètres comprend plusieurs montées et descentes jusqu'à un dénivelé positif de 780 mètres.

Comme nous passions quelques jours dans la région, nous avons opté pour deux jours de randonnée. Notre première randonnée de 10 kilomètres nous mènera au Sommet des Hollandais, au Dos d'Orignal et au Mont Gagnon avant de retourner au centre d'accueil. Nous attendions aussi avec impatience la deuxième journée de randonnée pour le fameux Round Top, une boucle de 7 kilomètres.

Comme à l'habitude, nous avons tout le matériel nécessaire pour une randonnée agréable et sécuritaire.

Hiking the Sommet des Hollandais, Dos d?Orignal and Mont Gagnon

  • distance : 10 kilomètres
  • dénivelé : 480 mètres
  • altitude : 855 mètres
  • temps approximatif : 4 heures

Bien que la météo prévoyait des averses de pluie, nous ne voulions pas manquer une journée de randonnée pendant notre séjour. Nous avons donc enfoui nos imperméables dans nos sacs à dos et nous nous sommes préparés pour notre première randonnée qui nous mènerait au Sommet des Hollandais, au Dos d'Orignal et au Mont Gagnon.

Une fois nos billets en main, nous entamons le sentier vers le sommet des Hollandais. On nous a dit que les vues sont exceptionnelles aux trois belvédères sur ce sommet. Le sentier est bien aménagé et bien balisé. Nous nous amusons à enjamber les roches et les racines, à traverser les ponts ou passer à gué les petits ruisseaux.

The start of the hiking trails in Sutton
fording a small creek on hiking trail in Sutton
bridge crossing on hiking trail in Sutton
foggy day in the forest

Et comme la météo le prédisait, une heure après notre départ, le déluge fut! En vitesse, nous enfilons nos manteaux de pluie et nous recouvrons nos sacs de leurs housses de pluie pour ensuite poursuivre notre route. Comme on dit si bien en canadien français: il mouille à siaux! La pluie forte ne dure tout de même pas très longtemps, heureusement! Par contre, un brouillard s'installe dans la forêt lui donnant un air étrange et un peu sinistre.

Et malheureusement pour nous, ce brouillard persiste à notre arrivée au Sommet des Hollandais. Rien à voir des magnifiques vues promises! Un peu déçus, nous poursuivons notre montée, cette fois, vers le Dos d'Orignal. La chance nous sourit lorsque nous apercevons entre les branches des arbres, les rayons du soleil; le brouillard est levé et les paysages sur les environs du parc sont de retour.

View on the Dos d'Orignal hiking trail in Sutton

Du Dos d'Orignal, le sentier se poursuit jusqu'à un troisième sommet, le Mont Gagnon. Les sentiers sont bien balisés, et même avec toutes les intersections en cours de route, nous suivons les panneaux. Bien sûr, une carte des sentiers est très pratique.

À partir du mont Gagnon, les randonneurs peuvent retourner au centre d'accueil, ou ceux qui préfèrent la boucle complète de 14 kilomètres, incluant Round Top, continueront sur les 4 kilomètres supplémentaires.

Le sentier Round Top

  • distance : 7 kilomètres
  • dénivelé : 420 mètres
  • altitude : 968 mètres
  • temps approximatif : 3 heures

Le Round Top est le sentier le plus fréquenté du parc. Inutile de dire que la randonnée Round Top est amusante et stimulante. Avant même d'atteindre le sommet, vous serez récompensés par de magnifiques vues.

View mid-trail hiking the Round Top

Le sentier passe près du lac Spruce. Il y a un petit pavillon juste au bord du lac. Les randonneurs pourront prendre une collation et une pause en admirant la forêt environnante et les eaux calmes du lac tout en restant à l'ombre. Les rayons du soleil réfléchis sur le lac rendent la vue encore plus agréable.

coming up on the Spruce Lake Pavillion on the forest trail
Abri du lac Spruce
Spruce Lake with the forested hills in the background and the sun shining high in the blue sky
lac Spruce
stairs going up in the forest beyond the Spruce Lake
sentier près du lac Spruce

Des escaliers, parfois faits de rochers et parfois de bois, aident les randonneurs à gravir les 420 mètres de dénivelé positif jusqu'au sommet. Nous pouvons également utiliser des cordes pour escalader un rocher dans une section du sentier particulièrement raide. Le sentier de randonnée Round Top est bien balisé et souvent achalandé, vous rencontrerez donc sûrement un bon nombre de randonneurs sur votre chemin.

hiker on the makeshift stairs in the forest on the Round Top Trail
Hiking stairs on Round Top
Ropes to help hiker up the steep rock on Round Top Trail

Une fois au sommet du Round Top, c'est un endroit parfait pour un pique-nique. Il est souvent bondé, surtout les belles journées d'été ou d'automne. Vous devrez peut-être partager l'espace ou faire preuve de créativité pour trouver un endroit plus privé. Cependant, le panorama rend l'effort de l'ascension très valorisant. Les paysages s'étendent à perte de vue.

Views of the Appalachians on Round Top hiking in Sutton
Views of the Appalachians on Round Top Hike in Sutton

D'autres randonnées à Sutton

Sentiers faciles :

  • la boucle du Vieux chemin - 4 km
  • la boucle Val-Sutton - 2,4 km
  • la boucle Mud Pond - 5 km
  • la boucle des lacs - 3 km

Sentiers modérés :

  • mont Écho - un aller-retour de 12 km avec un dénivelé de 540 m
  • Devil's Pass et mont Singer - un aller-retour de 13 km avec un dénivelé de 645 m
  • sommet de mont Singer - une boucle de 14 km avec un dénivelé de 575 m

La réserve naturelle des Montagnes-Vertes ne déçoit pas. Ses sentiers sont agréables et enchanteurs et ses sommets splendides, incluant ceux du parc d'environnement naturel de Sutton. Les sentiers de randonnée à Sutton valent la peine d'être explorés.

Pour d'autres randonnées incroyables dans les Cantons-de-l'Est, considérez les sentiers frontaliers jusqu'au sommet de la montagne de Marbre et du mont Saddle. Ces sommets situés à la frontière américaine offrent des vues surprenantes sur les Appalaches.

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remarkable Hiking Trails in Sutton

Sutton attracts nature lovers throughout the four seasons. But without a doubt, fall is unique in this region. No matter what time of the year you decide to go, you will get your fill of hiking trails in Sutton. Most visitors plan on hiking Round Top with amazing views, but don’t underestimate the other summits in the park; they are worth adding to your list. 

Sutton is a small town in Quebec’s Eastern Townships. The region is part of the Green Mountains Nature Reserve in the Canadian Appalachian Mountains Range. The reserve comprises three trail networks, including the Parc d’environnement naturel de Sutton hiking trails.

Save it for later.

fun hikes in Sutton
sentiers de randonnée à Sutton

Access to Trails

Trail access is behind the ticket booth, close to the Mont Sutton ski resort. You can park at the end of Chemin Réal. A shelter with picnic tables and restrooms is available for hikers at the trailhead. All trails start from this point. There is also a huge sign with a map of all trails in the park. 

Dogs have limited access to the trails in this park. Be sure to inquire if the path you choose welcomes dogs. Dogs are prohibited on both trails described in this blog. However, they are accepted in some park sections, always on a leash. 

**Note: Due to this infamous pandemic, booking your tickets in advance is now essential since the number of entries to the park is limited. This may change depending on restrictions in place.

Hiking Trails in Sutton

Park attendants highly recommended the Sommet des Hollandais and the Round Top. Both are part of the hiking trails network of the Parc d’environnement naturel de Sutton.  

A loop including the two summits is possible for experienced hikers who are not intimidated by distance. The complete 14-kilometre loop includes several climbs and descents to an elevation gain of 780 meters.

Since we were spending a few days in the region, we opted for two days of hiking. Our first 10-kilometre hike will take us to the Sommet des Hollandais, the Dos d’Orignal and Mont Gagnon before returning to the reception centre. We were also looking forward to the second day of hiking for the famous Round Top, a 7-kilometre loop.

As always, we carry all the necessary equipment to be safe and enjoy the trails.

Hiking the Sommet des Hollandais, Dos d’Orignal and Mont Gagnon

  • distance: 10 kilometres
  • elevation gain: 480 meters
  • altitude 855 meters
  • estimated time: 4 hours

Although the weather forecast called for rain showers, we didn’t want to miss a day of hiking during our stay. So we buried our raincoats in our backpacks and readied for our first hike, which would take us to the Sommet des Hollandais, the Dos d’Orignal and Mont Gagnon.

With our tickets in hand, we make our way to the Sommet des Hollandais. We were told the views are exceptional at the three lookouts on this summit. The trail is well laid out and well marked. We have fun stepping over rocks and roots, crossing bridges or fording small streams.

The start of the hiking trails in Sutton
fording a small creek on hiking trail in Sutton
bridge crossing on hiking trail in Sutton
foggy day in the forest

And as the weather forecast predicted, an hour after our departure comes the downpour. We quickly put on our raincoats and cover our bags with their rain covers, then continue on our way. Following the deluge, a fog settles in the forest, giving it a sinister look.

And unfortunately for us, this fog persists as we arrive at the top. Nothing of the promised magnificent views! A little disappointed, we continue our climb towards the Dos d’Orignal. Luck smiles upon us when we notice, through tree branches, the sun’s rays. The fog has lifted, and the landscapes surrounding the park are back.

View on the Dos d'Orignal hiking trail in Sutton

From the Dos d’Orignal, the trail continues to a third summit, Mont Gagnon. The trails are well marked, and even with all the intersections along the way, we follow the signs. Of course, a map of the trails comes in very handy.

From Mont Gagnon, hikers can go back to the reception center, or those who prefer the entire 14-kilometre loop, including Round Top, will keep going for the extra 4 kilometres.

Hiking Round Top Trail

  • distance: 7 kilometres
  • elevation gain: 420 meters
  • altitude: 968 meters
  • estimated time: 3 hours

The Round Top is the busiest trail in the park. Needless to say, hiking Round Top is fun and challenging. However, even before reaching the summit, you will be rewarded with magnificent views.

View mid-trail hiking the Round Top

The trail passes near Spruce Lake. There is a small pavilion right on the shore of the lake. Hikers can have a snack and a break admiring the surrounding forest and calm waters of the lake while staying in the shade. The sun’s rays reflected on the lake make the views even more enjoyable.

coming up on the Spruce Lake Pavillion on the forest trail
Spruce Lake Pavilion
Spruce Lake with the forested hills in the background and the sun shining high in the blue sky
Spruce Lake
stairs going up in the forest beyond the Spruce Lake
Trail at Spruce Lake

Stairs, sometimes made of rocks and sometimes made with wood, help hikers climb the 420 meters of vertical gain to the top. We also get to use ropes to climb a boulder in a section of the trail that is particularly steep. The Round Top hiking trail is well-marked and often busy, so you will surely meet a handful of hikers on your way up.

hiker on the makeshift stairs in the forest on the Round Top Trail
Hiking stairs on Round Top
Ropes to help hiker up the steep rock on Round Top Trail

Once at the summit of Round Top, it is a perfect place for a picnic. It is often crowded, especially on lovely summer or fall days. You might have to share the space or be creative to find a more private spot. However, the panorama makes the effort of the climb very worthwhile. The landscapes stretch as far as the eye can see.

Views of the Appalachians on Round Top hiking in Sutton
Views of the Appalachians on Round Top Hike in Sutton

More Hiking Trails in Sutton

Short easy hikes:

  • Vieux Chemin Loop – 4 km
  • Val-Sutton Loop – 2,4 km
  • Mud Pond Loop – 5 km
  • Des Lacs Loop – 3 km

Longer moderate hikes:

  • Mont Écho – 12 km out-and-back trail with 540 meters of elevation gain
  • Devil’s Pass to Mont Singer – 13 km out-and-back trail with 645 meters of elevation gain
  • Mont Singer Summit Loop – 14 km and 575 meters of elevation gain

The Green Mountains Nature Reserve does not disappoint. Its trails are pleasant and enchanting, and its peaks splendid, including those in the Parc d’environnement naturel de Sutton. Hiking trails in Sutton are worth exploring.

For more trails in the Eastern Townships, consider hiking the Border to Marble and Saddle Mountains. Those peaks sitting right on the American border offer additional rewarding views of the Appalachians.

.

Similar Posts