Système électrique simple pour la conversion d'un van en campeur

Dans cet article, je décris le système électrique solaire dans notre conversion de van. Vous trouverez ici les outils que j'ai utilisés, le matériel et l'équipement nécessaires et comment le tout est connecté pour que cela fonctionne et soit sécuritaire. Ce simple système électrique solaire de 12 V pour une camionnette n'est peut-être pas parfait, mais il est fonctionnel et a tout ce dont nous avons besoin pour notre maison sur roues; c'est parfait pour nous. 

Je ne suis en aucun cas un électricien ou un ingénieur professionnel. Cet article décrit notre système et comment il a été mis en place. Je ne suis pas responsable de l'utilisation inappropriée de la jauge, du fusible, des composantes ou des outils. Soyez toujours prudent lorsque vous travaillez avec des composants électriques.

* Divulgation : cet article peut contenir des liens d'affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sans frais supplémentaires pour vous si vous cliquez sur un lien. Pour en savoir plus

Transformer une camionnette est une aventure passionnante. Cela peut aussi être un défi. Planifier la conversion d'un van aide quand vient le temps de la construction. Lorsqu’il s’agit de composantes électriques dans une conversion de van, les options sont infinies. J'espère que cette description du système électrique 12 V de mon van contribuera à simplifier cette tâche dans votre conversion.

Outils que j'ai utilisés pour travailler sur le système électrique de mon van

La plupart des équipements et outils que j'ai utilisés ont été achetés sur Amazon. Lorsqu'Amazon ne m'offrait pas ce dont j'avais besoin, j'ai fait un voyage ou deux au Canadian Tire et Home Depot. La plupart des quincailleries offrent les outils nécessaires pour construire le système électrique simple d’une fourgonette.

Panneaux solaires pour le système électrique du van

J'ai installé deux panneaux solaires monocristallins Renogy de 100 watts sur le toit pour le système solaire. Jusqu’à présent, les panneaux n'ont eu aucun problème à recharger les batteries chaque jour. Ils sont faciles à installer avec les supports de montage spécialement faits pour ces paneaux 

Renogy Solar Panel Kit including 2 solar panels, charge controller and fittings

vérifier le prix Amazon

Installer les panneaux solaires

J'ai installé les supports de montage sur les panneaux solaires. Vous en aurez besoin de 4 pour chaque panneau. Ensuite, j'ai placé les deux panneaux là où je le voulais sur le toit de la camionnette et j'ai marqué le toit là où je devais percer les trous pour les vis. Ensuite, j'ai percé le toit aux endroits marqués et remplacé les panneaux pour les visser en place. Finalement, j'ai utilisé des rondelles de blocage et des écrous pour fixer les vis depuis l'intérieur du van. 

installation de panneaux solaires sur le toit de la camionnette pour le système solaire
percer des trous dans le toit du van pour installer des panneaux solaires pour le système solaire

J'ai également ajouté du scellant silicone Gorilla et ruban adhésif scellant Gorilla sur les vis du toit pour sceller complètement les trous faits par les vis et éviter les fuites à l'intérieur du véhicule lorsqu'il pleut.

J'ai percé un trou supplémentaire dans le toit, là où les câbles des panneaux solaires entrent dans le van. Ici, je recommande d'utiliser le support de boîtier à double entrée de câbles de Renogy. Il est scellé et étanche. 

Brancher les panneaux solaires

This solar panel inclu également le contrôleur de charge Wanderer 30A, essentiel pour protéger les batteries principalement contre la surcharge. Cet ensemble comprend également les adaptateurs MC4 et une paire de connecteurs en Y pour connecter les panneaux au contrôleur de charge. 

J'ai câblé nos panneaux solaires en parallèle (plus à ce sujet ci-dessous) à l'aide des connecteurs en Y. Les câbles positifs et négatifs entrent dans le boîtier de Renogy et dans le van. Le trou se trouve sous le support étanche, je n'ai donc pas à m'inquiéter des fuites. J'ai utilisé du silicone autour du support pour le sceller complètement.

Je me suis procuré du câble 10 AWG nécessaire pour passer du toit au contrôleur de charge sous le lit du van. De plus, j'ai ajouté un fusible Renogy 15A au câble positif entre le panneau et le contrôleur pour protéger le système.

Calcul de la taille du fusible pour deux panneaux solaires de 100 W

Déterminer la taille du fusible du système dépendra du nombre de panneaux et s’ils sont connectés en parallèle ou en série. Le calibre du fusible = l'ampérage total x 1,25 (facteur de sécurité de 25%).

Notre système dispose de 2 panneaux de 100 W en parallèle (ce qui double l'ampérage), chacun de 5 A (2 x 5 = 10 A au total).

10Amp x 1,25 = 12,5 arrondi à la prochaine taille de fusible disponible, donc un fusible de 15A protégera le système.

Si les panneaux solaires sont connectés en série, la tension double, mais l’ampérage reste le même. Cela donnerait au calcul 5 Ampères x 1,25 = 6,25, arrondi à la prochaine taille disponible, un fusible de 10A.

diagram of solar panels connected to charge controller with fuse on the positive cable

Ensuite, j'ai connecté chaque câble (le positif et le négatif) à l'emplacement approprié du contrôleur de charge. 

contrôleur de charge Wanderer avec les fentes des câbles du panneau solaire encerclées

Brancher les panneaux solaires en parallèle ou en série?

Après avoir lu et appris sur la construction de systèmes solaires, j'ai choisi de connecter mes deux panneaux en parallèle. Les panneaux solaires connectés en série auront plus de tension et chargeront vos batteries plus rapidement. C’est parce qu’ils fonctionnent comme un seul grand panneau. Cependant, si un panneau est partiellement obstrué, le système sera compromis et les batteries ne se chargeront pas aussi efficacement. Cela ne se produit pas lorsque les panneaux sont connectés en parallèle. Si un panneau est obstrué, l’autre chargera la batterie car il ne dépend pas de l’autre comme lorsqu’ils sont connectés en série.

Connecté en série:

  • augmente la tension
  • même ampérage
  • les panneaux dépendent de la capacité ou de la performance de chacun

Connecté en parallèle

  • même tension
  • augmente l'ampérage
  • les panneaux fonctionnent indépendamment les uns des autres
  • nécessite des câbles capables de supporter un ampérage plus élevé
  • plus dispendieux en terme de matériel

Batteries pour un système solaire d'un van converti en campeur

J'utilise deux batterie 12V AGM à décharge profonde dans mon système électrique simple. Elles sont connectés en parallèle pour augmenter l'ampérage donnant un total de 150 ampères/h. J'ai utilisé des câbles 2 AWG pour connecter les batteries en parallèle. to wire the batteries in parallel.

La décharge profonde m’était essentiel. Je n'ai pas à craindre de vider mes batteries au point de compromettre leur durée de vie. 

Les batteries sont également scellées, ce qui les rend plus sûres; pas de fuite d'acide et pas d'émission de gaz. Et pas besoin de les remplir d'eau. Les batteries au plomb doivent être remplies. De plus, elles doivent être dans un contenant aéré car elles émettent un gaz qui peut être nocif. 

Les batteries sont connectées au contrôleur de charge. Deux câbles partent de l'emplacement approprié du contrôleur jusqu'à la borne appropriée de la batterie. Du négatif au négatif et du positif au positif avec un câble 10 AWG.

contrôleur de charge Wanderer avec les fentes du câble de batterie encerclées

Pour le fusible du câble positif, j'ai utilisé un câble 10 AWG avec porte-fusible à lame et un fusible de 30A. Le fusible correspond à l'ampérage du contrôleur de charge. Un câble relie la borne négative au châssis de la camionnette pour la mise à la terre.

Diagram of solar panels connected connected in parallel to the charge controller and batteries connected in parallel

Boîte à fusibles

Mon système électrique 12V comprend une boîte à fusibles BlueFire.

boîte à fusibles avec les fils entrants et les étiquettes pour chaque fil

Acheter sur Amazon

Les batteries se connectent à la boîte à fusibles, du négatif au négatif et du positif au positif. Un autre câble va de la borne négative du boîtier au châssis de la camionnette pour la mise à la terre. J'ai utilisé un câble 10 AWG pour ces connections. Encore ici, j'utilise un câble 10 AWG avec porte-fusible à lame et un fusible de 30A sur le câble positif.

diagram of batteries connected in parallel and wired to fuse box

Chaque appareil 12 V dans le van se connecte à une borne positive sur la boîte à fusibles et à une borne négative sur la barre négative intégrée dans la boîte à fusibles. 

Le calibre des câbles dépendra de la charge et de la longueur des fils allant des appareils à la boîte à fusibles. Voir la description ci-dessous pour plus de détails sur le câblage de chaque appareil à la boîte à fusibles.

Astuce: Utilisez la plus courte longueur de câbles de chaque appareil à la boîte à fusibles et la la même longueur de fils positif et fils négatif pour un appareil.

Câblage de la boîte à fusibles Bluefire dans un système électrique de construction de van

Matériel utilisé pour connecter les appareils au système électrique de ma fourgonnette

Brancher les lumières

Le van a six lumières au plafond et deux barres de lumière sous le lit à l'arrière du van communément connu comme le garage. 

Les lumières sont câblés en parallèle. Les câbles négatif et positif sont connectés à un interrupteur avec variateur avec un fils 22AWG, et de l'interrupteur, un câble positif 18 AWG se fend à la boîte à fusibles et le négatif à la barre de la boîte à fusibles. Le câble positif se connecte à la boîte à fusibles avec un fusible à lame de 5 A dans l'emplacement approprié.

diagram of pot lights connected in parallel
diagram of the pot lights wiring

Les lumières ci-dessous sont celles que j'ai achetées et installées. Elles sont déjà câblées en parallèle et se connectent à un appareil que j'ai ensuite connecté au variateur. Cela a rendu les choses plus faciles car je n’avais pas besoin de câbler chaque lumière séparément. Nous les utilisons généralement atténuées car elles sont très lumineuses, je recommande donc de les utiliser sur un variateur semblable celui que j'utilise (ci-dessous).

Les barres de lumières sont installées sous la plateforme de lit dans le garage du fourgon. Chaque barre a un câbles positif et négatif 22AWG qui vont de la barre à la boîte à fusibles, avec un fusible de 2 A pour chaque lumière.

Ces deux lumières sont pratiques lorsque nous avons besoin de quelque chose dans notre espace de rangement sous le lit. Pensez à n’importe quel endroit où une lumière serait utile et ajoutez-la à votre plan.

Brancher le ventilateur de toit

L'installation d’un ventilateur de toit dans une conversion de van est impérative. La circulation de l’air contribuera grandement à éviter les dommages dus à l’accumulation d’humidité. Une fois le ventilateur installé, vous devez le câbler à votre système électrique. Voici comment le ventilateur de toit de notre van est câblé.

J'ai utilisé un câble positif 14AWG d'environ 7 pieds du ventilateur à la boîte à fusibles et un câble négatif de même longueur et calibre à la barre négative de la boîte. Le ventilateur est protégé par un fusible de 5 A, mais j'en ai ajouté un dans l'emplacement approprié de la boîte à fusibles par mesure de précaution supplémentaire.

Brancher le réfrigérateur

Le réfrigérateur 12 V de notre fourgon se trouve sur une plate-forme d'un tiroir sous le lit. Il est facile d'accès. Il se connecte à une prise 12 V que j'ai installée sous le lit à proximité du frigo. La prise est connectée à la boîte à fusibles avec un câble 14AWG et un fusible de 7,5 A. Le réfrigérateur est proche du système électrique et ne nécessite qu'environ 3 pieds de câble.

réfrigérateur 12 V idéal pour un campeur
prose 12 V utilisée dans la conversion d'un van en campeur

Brancher la pompe à eau

La pompe à eau dans notre conversion est la Onsen 3.0 RV / Marine 12V Water Pump. Pour configurer la pompe, j'ai utilisé le schéma du manuel d'utilisation. Un câble 16AWG positif va de la pompe à un interrupteur, puis à la boîte à fusibles. Un câble négatif de même longueur relie la pompe à la barre négative de la boîte à fusibles. Les deux câbles mesurent environ 3 pieds de longueur. Un fusible de 10 A dans le câble positif protège l'appareil.

pompe à eau

Brancher les prise USB et 12V

J'ai installé quelques prises USB et 12 V dans le van. De nombreux appareils électroniques, principalement nos téléphones, se rechargent via USB. Je les utilise également pour recharger mes écouteurs, ma perche à selfie et mon Kindle. 

Avec la prise USB était inclus un voltimètre. L'affichage de la tension est pratique pour surveiller la batterie et le système électrique. Il était facile de le connecter à la boîte à fusibles en utilisant des câbles 14AWG et un fusible de 5 A.

Moniteur de tension et prises USB utilisé dans un système électrique de conversion de fourgonnette en campeur
diagram of 12V electrical system in van conversion
Schéma de mon système solaire et électrique dans la conversion de van

Brancher l'onduleur

C'était un ajout de dernière minute. Nous n'avions pas prévu d'onduleur dans nos plans, mais comme on dit, seuls les fous ne changent pas d'idée? et nous ne sommes pas fous! J'ai installé un onduleur 2000W. L'onduleur comprend deux ports USB et deux prises. Je suis reconnaissante de l’avoir maintenant. Nous l'utilisons pour alimenter notre projecteur pour regarder la télévision, utiliser le Magic Bullet pour préparer des smoothies ou charger nos ordinateurs portables.

L'onduleur dispose de tout l'équipement nécessaire pour le connecter au système et est très facile à installer. Les câbles 4AWG positif et négatif se connectent aux bornes appropriées des batteries. Il est également livré avec le porte-fusible en ligne approprié et un fusible de 200 A. Si l'onduleur n'inclut pas de fusible, je recommande d'en ajouter un pour protéger l'appareil et la batterie.

odulateur 2000W Renogy

Charger la batterie à partir de l'alternateur

Comment l'alternateur du moteur peut-il charger la batterie de loisirs?

Une charge divisée est utilisée pour charger les batteries domestiques ou de loisirs à partir de l’alternateur du véhicule lorsque le véhicule est en marche. L’alternateur, utilisé pour charger la batterie d’un véhicule pendant que la voiture roule, chargera simultanément les batteries domestiques. Il est facile à installer et économique.

Pourquoi charger la batterie domestique à partir de l'alternateur?

Ce type de charge peut s'avérer utile lorsqu'il y a moins de soleil pour charger les batteries à partir des panneaux solaires (pensez à l'hiver avec des journées plus courtes, une journée de forte pluie et de couverture nuageuse). Les batteries domestiques peuvent se recharger pendant que vous conduisez. L'inconvénient de ce système est qu'il faut penser à couper l'interrupteur lorsque le véhicule est éteint afin de ne pas vider la batterie de démarrage du véhicule. 

Matériel utilisé pour brancher la batterie maison à l'alternateur

interrupteur d'isolement connecté aux câbles

Comment brancher la batterie domestique à l'alternateur?

Le câble va de la borne positive de la batterie de démarrage du véhicule jusqu'à l'arrière du van sur la borne positive de la batterie domestique. L'interrupteur d'isolement (kill switch) est nécessaire sur ce câble. Une fois que j'ai décidé où je voulais l'interrupteur (accès facile), j'ai fait passer le câble de la batterie de démarrage du van à l'interrupteur, puis de l'interrupteur à la batterie domestique à l'arrière du van.

Par mesure de précaution pour les batteries et le système électrique, je recommande d'utiliser un fusible en ligne entre la batterie de démarrage du fourgon et l'interrupteur d'arrêt et un autre fusible sur le câble allant de l'interrupteur à la batterie domestique. Les deux fusibles doivent être aussi proches que possible des bornes de chaque batterie.

Comme mentionné ci-dessus, vous devrez garder l'interrupteur éteint et l'allumer uniquement lorsque le véhicule est en marche et que vous souhaitez recharger la batterie domestique.

Derniers mots sur ce système électrique 12 V pour une conversion de van

Ce système solaire pour une conversion de van est simple, mais il couvre nos besoins électriques dans cette petite maison sur roues. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des commentaires pendant que vous résolvez des problèmes tout au long de votre conversion. Si vous êtes encore en phase de planification de votre construction, ce guide de planification pour simplifier la conversion d'un van sera utile. J'espère que vous aurez autant de plaisir à construire votre van que j'en ai eu à transformer le mien.

Épinglez pour plus tard

Pin for the DIY simple electerical system in a van conversion
Pin for a simple van build 12V solar electrical system
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simple Electrical System for a Van Build

In this article, I describe and explain the solar electrical system in our van conversion from a detailed diagram that helped me build and connect everything to the equipment I used and why I chose it. You will find here the tools I used, the equipment and gear needed and how to connect everything so that it works and is safe. This simple 12 V solar electrical system for a van build may not be perfect, but it is functional and has all we need for our home on wheels; it is perfect for us. 

I am in no way a professional electrician or engineer. This article describes our system and how it was put together. I am not responsible for improper use of gauge, fuse, components or tools. Always use caution when working with electrical components.

*Discloser: This article may contain affiliate links, meaning I may receive a small commission at no extra cost to you if you purchase through a link. More information

Converting a van is an exciting adventure. It can also be a challenging one. Planning the van conversion helps when it comes time for the build. When it comes to the electric components in a van conversion, the options are endless. I hope this description of my van 12V solar power electric system will help simplify this task in your build.

Tools I used while working on the electrical system in my van build

Most of the equipment and tools I used were bought on Amazon. When Amazon did not offer what I needed, I made a trip or two to Canadian Tire and Home Depot. Most hardware stores carry the necessary tools to build a van’s simple electrical system.

Solar Panels for a Van Build Solar System

I installed two Renogy 100-watt monocrystalline solar panels on the roof for the van-build solar system. So far, there has been plenty to recharge the batteries every day. They are easy to install with the mounting brackets specially made for this. 

Renogy Solar Panel Kit including 2 solar panels, charge controller and fittings

Check price on Amazon

Mounting the Solar Panels

I installed the mounting brackets on the solar panels. You will need 4 for each panel. Then, I placed the two panels where I wanted them on the roof of the van and marked the roof where I needed to drill the holes for the screws. Next, I drilled through the roof at the marked spots and replaced the panels to screw them in place. Finally, I used lock washers and nuts to secure the screws from inside the van. 

installing solar panels in the roof of the van for the solar system
drilling wholes in the van roof to install solar panels for the solar system

I also added Gorilla silicone sealant and Gorilla waterproof seal tape over the screws on the roof to completely seal the holes made from the screws and avoid leaks inside the van when it rains.

I drilled one more hole in the roof, where the cables from the solar panels come in the van. Here, I recommend using the double cable entry housing mount from Renogy. It is sealed and waterproof. 

Wiring the Solar Panels

This solar panel kit also comes with the 30A Wanderer charge controller, which is essential to protect the batteries mainly from overcharging. This kit also includes the MC4 adaptors and a pair of Y-branch connectors to connect the panels to the charge controller. 

I wired our solar panels in parallel (more on that below) using the Y-branch connectors. The positive and negative cables enter the housing mount and go through the van’s roof through the drilled hole. The hole is under the waterproof mount, so I don’t need to worry about leaks. I used silicone around the mount to seal it completely.

I bought extra 10AWG cables needed to get from the roof to the charge controller under the bed in the van. Also, I added a 15A Renogy fuse to the positive cable between the panel and the controller to protect the system.

Calculating the fuse size for two 100w solar panels

Figuring out the size of the fuse for the system will depend on the number of panels and whether they are connected in parallel or series. The fuse rating = the total amperage x 1,25 (25% safety factor).

Our system has 2 x 100w panels in parallel (doubles the amperage), each 5 Amp (2 x 5 = 10Amp total).

10Amp x 1,25 = 12,5 rounded up to the next available fuse size, so a 15A fuse will protect the system.

The voltage doubles if the solar panels are connected in series, but the amperage stays the same. This would make the calculation 5 Amp x 1,25 = 6,25, rounded to the next available size, a 10A fuse.

diagram of solar panels connected to charge controller with fuse on the positive cable

Then, I connected each cable (the positive and the negative) to the appropriate slot on the charge controller. 

wanderer charge controller with the solar panel cable slots circled

Solar panels in parallel or in series?

After reading and learning about building solar systems, I chose to connect my two panels in parallel. Solar panels connected in series will have more voltage and charge your batteries faster. This is because they work as one large panel. However, if one panel is partly obstructed, the system will be compromised, and the batteries won’t charge as efficiently. This does not happen when the panels are connected in parallel. If one panel is obstructed, the other will charge the battery as it does not depend on the other, like when connected in series.

Series Wiring:

  • increase voltage
  • same amperage
  • panels are dependent on each other’s capacity or performance

Parallel Wiring:

  • same voltage
  • increase amperage
  • panels work independently from each other
  • needs cables that can accommodate the higher amperage
  • more expensive to wire

Batteries for the Van Build Electrical System

I use two deep-cycle AGM 12 V batteries in my simple electrical system. They are connected in parallel to increase the amperage giving a total of 150 amp/h. I used 2AWG cables to wire the batteries in parallel.

The deep cycle was essential to me. I don’t need to worry about draining my batteries to the point of compromising their life span. 

The batteries are also sealed, which makes them safer; no acid leaks and no gas emissions. And no need to refill them with water. Lead-acid batteries have to be filled. Additionally, they must be in a ventilated container as they emit a gas that can be harmful. 

The batteries are connected to the charge controller. Two cables run from the appropriate slot from the controller to the batterie’s appropriate terminal. Negative to negative and positive to positive with 10AWG cables.

wanderer charge controller with the battery cable slots circled

For the fuse on the positive cable, I used a 10AWG cable with blade fuse holders and a 30A fuse. The fuse matches the charge controller amperage. A cable runs from the negative terminal to the van’s chassis for grounding.

Diagram of solar panels connected connected in parallel to the charge controller and batteries connected in parallel

Fuse Box

My simple electrical system includes the BlueFire fuse box.

fuse box with wires coming in and the labels for each wire

Buy on Amazon

The batteries connect to the fuse box, negative to negative and positive to positive. Another cable goes from the box’s negative terminal to the van’s chassis for grounding. I used 10AWG cables for those connections. Again, I used a 10AWG cable with blade fuse holders and a 30A fuse on the positive cable.

diagram of batteries connected in parallel and wired to fuse box

Each 12V appliance in the van connects to one positive terminal on the fuse box and one negative terminal on the negative bus bar integrated into the fuse box. 

The gage of the cables will depend on the load and how long the wires are from the devices to the fuse box. See the description below for more details on wiring each appliance to the fuse box.

Tip: Use the shortest cables from each device to the fuse box and the same length for one appliance’s negative and positive wires.

Bluefire fuse box wiring in a van build electrical system

Items I used to connect the appliances to the electrical system in my Van Build:

Wiring the Lights

The van has six pot lights in the ceiling and two light bars under the bed at the back in the commonly known van’s garage. 

The pot lights are wired in parallel. Both the negative and the positive cables are connected to a dimmer switch with 22AWG cables, and from the switch, a positive 18 AWG cable goes to the fuse box and the negative one to the bus bar on the fuse box. The positive cable connects to the fuse box with a 5A blade fuse in the appropriate slot.

diagram of pot lights connected in parallel
diagram of the pot lights wiring

The pot lights below are the ones I bought and installed. They come already wired in parallel and connect to a device that, in turn, I connected to the dimmer. This made it easier as I did not have to wire each light separately. They light up the van, and we usually use them dimmed down as they can be bright, so I recommend using them on a dimmer like the one I used below.

The light bars are installed under the bed platform in the van’s garage. Each bar has 22AWG positive and negative cables that run from the bar to the fuse box, with a 2A fuse for each light.

These two lights are practical when we need something in our storage space under the bed. Think of any place where a light would be helpful and add it to your plan if possible.

Wiring the Roof Fan

Implementing a roof fan in a van conversion is imperative. Air circulation will go a long way in avoiding damage from moisture build-up. Once the fan is installed, you need to wire it to your electrical system. Here is how the roof fan in our van conversion is wired.

I used a 14AWG positive cable approximately 7 feet from the fan to the fuse box and a negative cable of the same length and gauge to the bus bar. The fan is protected with a 5A fuse, but I added one in the appropriate slot on the fuse box as an extra precaution.

Wiring the Fridge

The 12V fridge in our van build sits on a platform that slides in and out from under the bed. It is easy to access. It connects to a 12V outlet I installed under the bed close to the fridge. The plug is connected to the fuse box with 14AWG cables and a 7.5A fuse. The refrigerator is close to the electrical system and only requires about 3 feet of cable.

12V fridge ideal for a camper van
12V outlet in a van build electrical system

Wiring the Water Pump

The water pump in the van build is the Onsen 3.0 RV / Marine 12V Water Pump. To set up the pump, I used the diagram in the operating manual. A positive 16AWG cable runs from the pump to an on/off switch and then to the fuse box. A negative cable of the same length connects the pump to the fuse box’s bus bar. Both cables are approximately 3 feet in length. A 10A in-line fuse in the cable protects the device.

waterpump

Wiring the USB and 12V plugs

I installed a couple of USB outlets and a second 12V outlet in the van. Many electronics, mainly our phones, charge with a USB. I also use it to recharge my earphones, selfie stick, and Kindle. 

With the USB outlets came a voltmeter. The voltage display is handy for monitoring the battery and the electrical system. It was easy to connect it to the fuse box using 14AWG cables with a 5A fuse in the slot.

usb and voltage monitor used in a van conversion electrical system
diagram of 12V electrical system in van conversion
Diagram of my solar electrical system in my van build

Wiring the Inverter

This was a last-minute addition. We had not included an inverter in our plans, but as they say, only fools don’t change their minds… and we are no fools. I installed a 2000w inverter. The inverter includes two USBs and two AC outlets. I am grateful to have it now. We use it to power our projector to watch TV, use the Magic Bullet for smoothies, or charge our laptops.

The inverter has all the equipment needed to connect it to the system and is super easy to install. The positive and negative 4AWG cables connect to the batteries’ appropriate terminals. It also came with the proper in-line fuse holder and a 200A fuse. If the inverter does not include the fuse, I recommend adding one to protect the device and the battery.

Renogy 2000W inverter

Split Charge on a Van Build Electrical System

What is a split charge for a van build electrical system?

A split charge is used to charge the house or leisure batteries from the vehicle’s alternator when the vehicle is running. The alternator, used to charge a vehicle’s battery as the car is running, will simultaneously charge the leisure batteries. It is easy to install and cost-efficient.

Why install a split charge for a van Conversion Solar electrical system?

This type of charging may come in handy when there is less sunlight to charge the batteries from the solar panels (think winter with shorter days, a day of heavy rain and cloud cover). The house batteries can charge as you are driving. The downside of this system is that you must remember to kill the switch when the vehicle is turned off so as not to drain the vehicle’s starter battery. 

What I used to set up the split charge in my 12V electrical system

Isolator switch connected to 2 gauge cables

How I installed a split charge for my van-build electrical system

The cable runs from the van’s starter battery on the positive terminal to the back of the van on the house battery’s positive terminal. A kill switch or isolator switch is necessary on that cable. Once I decided where I wanted the switch (easy access), I ran the cable from the van’s starter battery to the switch and then from the switch to the leisure battery in the back of the van.

As a precaution for the batteries and the electrical system, I recommend using an in-line fuse between the van’s starter battery and the kill switch and another fuse on the cable running from the switch to the leisure battery. Both fuses should be as close as possible to the battery terminals.

As mentioned above, you will need to keep the switch off and turn it on only when the van is running and you want to recharge the house battery.

Final Words on this 12V Electrical System for a van build

This van-build solar system is simple, but it covers our electrical needs in this tiny home on wheels. Do not hesitate to reach out if you have questions or comments as you problem-solve through your build. If you are still in the planning phase of your build, this guide to simplifying the planning of a van build will be helpful. I hope you have as much fun building your van as I had converting mine.

Pin it for later

Pin for the DIY simple electerical system in a van conversion
Pin for a simple van build 12V solar electrical system
.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *