7 Randonnées hivernales incroyables en Gaspésie

Les charmantes communautés de la Gaspésie sont inondées de touristes durant l'été. Cependant, c'est beaucoup plus calme une fois que la neige arrive. Sauf pour le parc national de la Gaspésie, qui voit encore ses flots de touristes même en hiver. Le parc offre des randonnées hivernales dans les Chic-Chocs, où les raquettes sont souvent nécessaires, et où le ski nordique ou le ski de fond est à son meilleur. Les aventures hivernales ne manquent pas dans cette région. Découvrez les fantastiques sentiers de randonnée hivernale en Gaspésie. 

Où se trouve la Gaspésie ?

La Gaspésie est une péninsule à l'est du Québec, entourée par le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent et la baie des Chaleurs. Son nom est dérivé du mot micmac gespeg, qui signifie la fin du monde. Les Appalaches parcourent la région, ce qui en fait un paradis de forêts, de montagnes et de mer.

Randonnées hivernales en Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie abrite les monts Chic-Chocs et la chaîne de montagnes McGeriggle. Les randonneurs peuvent profiter de sentiers sans fin et de sommets montagneux atteignant jusqu'à 1200 mètres. De nombreux sentiers sont fermés pendant l'hiver, mais d'autres ouvrent une fois qu'il y a quelques centimètres de neige au sol. Vous devrez acheter un laissez-passer d'une journée pour profiter du temps dans le parc. Vous pouvez acheter votre billet en ligne or at the park?s Visitor Centre. 

Juste au sud du parc se trouve la réserve faunique des Chic-Chocs, où la chaîne de montagnes offre plus de possibilités de randonnée, de raquette et de ski. Certaines des randonnées proposées dans cet article se situent dans cette zone. 

hiker on snowy mountain trail winter hiking in Gaspesie

Randonnées hivernales faciles en Gaspésie


Le sentier La Lucarne

  • distance : 2,5 km
  • dénivelé : 80 m
  • temps approximatif : 1 heure
  • début du sentier : à partir Centre de découverte dans le parc national de la Gaspésie

Vous pouvez accéder à ce sentier à partir du stationnement du Centre de découverte ou de l'autre côté de la rue au pavillon. Cette boucle suit la rivière sur environ un kilomètre et vous mènera aux chutes Sainte-Anne. Après les chutes vous arriverez à une passerelle, vous trouverez le sentier sur la gauche, traversez la route, ne traversez pas la rivière. Vous gagnerez rapidement un peu d'altitude jusqu'à un belvédère du Mont Albert. Depuis le belvédère, le sentier redescendra vers le Centre de découverte pour terminer la boucle.

La boucle des chutes Saint-Anne

  • distance : 2 km
  • dénivelé : 70 m
  • temps approximatif : 1 heure
  • début du sentier: de l'autre côté de la rue du Centre de découverte dans le parc national de la Gaspésie

Ce sentier peut être un aller-retour du centre aux chutes le long de la rivière avec un gain d'altitude minimal. Cependant, je recommande d'en faire une boucle en utilisant le sentier de la Chute du Diable. en traversant la rivière pour le retour vers le centre. Le début du sentier est au pavillon en biais de la rue du centre de découverte. 

Une fois sur le sentier, vous pouvez faire cette boucle dans les deux sens. Si vous préférez faire l'aller-retour pour ne voir que les chutes, allez à gauche. Le sentier suit la rivière jusqu'aux chutes. Elles sont impressionnantes. 

footbridge over the Saint-Anne River full of snow during a winter hike in Gaspésie

Pour compléter la boucle, suite aux chutes, vous continuez jusqu'à la passerelle aux eaux vives pour vous retrouver de l'autre côté de la rivière et marcher sur le sentier sous la canopée des arbres sur le sentier de la Chute du Diable. Vous arriverez à une deuxième passerelle; la passerelle aux saumons. Ensuite, vous traversez la rivière à nouveau pour fermer la boucle et revenir au centre de découverte. 

Le sentier du belvédère de La Saillie

  • distance : 3,4 km aller-retour
  • dénivelé : 190 m
  • temps approximatif : 2 heures
  • début du sentier : de l'autre côté de la rue du Centre de découverte dans le parc national de la Gaspésie

Vous remarquerez un pavillon juste en face du Centre de découverte. C'est là que commence le sentier. Ensuite, il traverse la rivière sur la passerelle aux saumons et prend lentement de l'altitude sur le kilomètre suivant. Vous sentirez la pente plus raide après le deuxième pont - le sentier se promène sur quelques lacets dans la forêt à flanc de montagne. 

Le sentier suit le flanc de la montagne jusqu'au belvédère, une petite terrasse boisée. De ce belvédère, vous avez une vue imprenable sur la chaîne de montagnes et la vallée avec le Centre de découverte et le Gîte du Mont Albert en contrebas. Par temps clair, vous pourrez apercevoir, entre autres, le mont Xalibu et le mont Richardson. La vue sur les montagnes enneigées est magnifique. 

view of the mountains from the lookout on La Saillie trail in winter in Gaspesie

Randonnées hivernales modérées en Gaspésie


Le sentier du mont Ernest-Laforce

  • distance : 4,5 km en boucle 
  • dénivelé : 155 m
  • temps approximatif : 2 heures 
  • début du sentier : au stationnement au bout du chemin Lac-des-Américains (route 163) dans le parc national de la Gaspésie

Sur le sentier

À partir du stationnement, le sentier traverse une forêt principalement de bouleaux et de conifères recouverts de neige. Les arbres sont communément appelés fantômes en raison de leur forme sous le poids de la neige. 

Vous arriverez à la première intersection à 800 mètres du départ. Le sentier est une boucle. Vous pouvez choisir d'aller à droite ou à gauche à partir d'ici. La boucle vous amènera au sommet du mont Ernest-Laforce. Si vous décidez d'ajouter le sommet du mont Joseph-Alphonse-Pelletier, je vous recommande de choisir la fourche à droite puis de nouveau à droite à la deuxième intersection. 

Ce sentier latéral, à la deuxième intersection, vous mènera au sommet du mont Joseph-Alphonse-Pelletier en 2 kilomètres. C'est un sentier aller-retour; de ce sommet, on revient au sentier principal par le même itinéraire. Ce sommet ajoute 4 kilomètres supplémentaires à votre randonnée, soit 8 kilomètres au total. Il porte également le dénivelé à 330 mètres. 

De retour sur le sentier principal, vous vous dirigez à droite vers le sommet du mont Ernest-Laforce. Suivre le parcours vous ramènera éventuellement à la première intersection, où vous vous dirigerez à droite vers le stationnement. 

Le sommet

Le sommet du mont Ernest-Laforce est plutôt dénudé avec très peu d'arbres, il faut donc s'attendre à ce que le vent soit violent. Cependant, par temps clair, la vue sur les montagnes environnantes est magnifique. Sur le sentier, regardez derrière vous de temps à autre car la vue derrière vous est également surprenante.

Comme pour toutes les randonnées hivernales dans cette région, je recommande fortement des lunettes de ski pour mieux voir dans les grands vents. Les raquettes seront également de mise car il peut facilement y avoir deux mètres de neige au sol. Le ski hors-piste est également très populaire sur cette montagne. 

view of surrounding mountains on the Ernest Laforce Mountain Hike in Gaspésie in the winter

Le sentier Les Panaches

  • distance : 5 km en boucle
  • dénivelé : 230 m
  • temps approximatif : 2 heures
  • début du sentier : à partir Centre de découverte dans le parc national de la Gaspésie

Sur le sentier

Le sentier commence à l'extrémité du stationnement du centre de découverte et de services. Les pistes de ski de fond partent également de ce point mais se dirigent dans une direction différente. Suivez les panneaux du sentier des Panaches pour rester sur le bon chemin. 

Le premier kilomètre du sentier est assez plat avec très peu de dénivelé. Vous traverserez une route à environ 800 mètres du départ. Cherchez le panneau de l'autre côté de la route où le sentier replonge dans la forêt. Presque immédiatement après avoir traversé la rue, vous arrivez à l'intersection. Je recommande de faire la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, en prenant la fourche à gauche. Gardez un œil sur les orignaux car ils sont souvent vus sur les sentiers de cette partie du parc. 

Après l'intersection, la montée devient plus raide et vous gagnez rapidement de l'altitude. La forêt est dense, mais le sentier erre également dans les prés où l'on peut entrevoir les montagnes environnantes. 

Les belvédères

lookout on Les Panaches Trail during a winter hike in Gaspésie

Il y a deux belvédères sur cette boucle. En arrivant au premier, vous emprunterez un petit sentier latéral de 100 mètres. Ici, les vues sur le Mont Albert sont sublimes. 

Six cents mètres après ce premier belvédère vient le second. Le sentier latéral de ce deuxième belvédère est ouvert et offre de belles vues sur les montagnes de l'autre côté de la vallée. 

À partir du deuxième belvédère, il vous reste environ 2 kilomètres pour rejoindre le stationnement. Le sentier descend rapidement à travers de grands arbres et des traces d'orignaux. Enfin, vous atteindrez l'intersection pour terminer la boucle. En traversant à nouveau la route, regardez à gauche ; Le mont Albert est bien en vue. Reprenez le sentier de l'autre côté de la rue pour retourner au stationnement et au Centre de découverte.

Randonnées hivernales difficiles en Gaspésie


Mont Vallières-de-Saint-Réal

  • distance : 4 à 12 km
  • dénivelé : 430 à 940 m
  • temps approximatif : jusqu'à 6 heures
  • début du sentier : le stationnement pour le sentier du mont Vallières-de-Saint-Réal se situe sur le chemin du Lac-Saint-Anne (route 1000) de l'autoroute 299, environ à 14 kilomètres au sud du parc dans la réserve faunique des Chic-Chocs

Sur le sentier

Depuis le stationnement, la montée commence et reste constante pendant le premier kilomètre. Les paysages hivernales sont fantastiques dès le début. 

Le vrai travail commence au bout de deux kilomètres. La montée est toujours régulière mais beaucoup plus raide. Le sentier est plus étroit, avec les branches des arbres envahissent le sentier, lourdes de neige. Assurez-vous de faire demi-tour de temps en temps pour admirer la vue derrière vous. C'est magnifique avec les montagnes au loin.  

Au fur et à mesure que vous prenez de l'altitude, les arbres se font de plus en plus rares et les montagnes environnantes sont bien visibles. Encore à quelques centaines de mètres du premier sommet, les vues sont déjà incroyablement époustouflantes.

Les sommets

Le mont Vallières-de-Saint-Réal compte sept sommets, le premier à 2 kilomètres et le dernier à 6 kilomètres du départ. C'est un sentier aller-retour, vous pouvez donc faire demi-tour n'importe où sur le sentier si le dernier sommet représente trop de distance ou si la température change rapidement. De plus, du sommet 1 au sommet 7, le sentier est exposé sur la crête, il faut donc être attentif à la météo avant de s'aventurer plus loin.

Le premier sommet, à 2 kilomètres du départ, offre une vue à 360 degrés. Vous pouvez voir la route d'un sommet à l'autre. Si vous décidez de marcher vers les prochains sommets, vous marcherez sur la crête, admirant ces vues incroyables sur les prochains kilomètres. 

Les vents peuvent être une force à conquérir une fois arrivés à ces sommets. Vous pourriez faire face à des vents violents et glacial à haute altitude. Assurez-vous d'emporter des couches à ajouter pour vous protéger du froid. Porter un coupe-vent et des lunettes ski aide énormément. Des raquettes ou des crampons peuvent également être nécessaires selon les conditions d'enneigement. 

Mont Hog's Back

Sur le sentier

Le sentier traverse une forêt de conifères. La montée douce sur les 1,5 premiers kilomètres est un bon échauffement pour la suite. Le deuxième kilomètre sera plus raide. Puis, sur les 500 derniers mètres, vous longez la crête avec une vue imprenable. 

Des lunettes de ski pour protéger vos yeux du vent glacial seront utiles, et des crampons ou des raquettes sont essentielles lors des randonnées hivernales. Assurez-vous d'avoir des couches à ajouter une fois que vous êtes au-dessus de la limite des arbres dans le vent, pour vous protéger du froid. 

Pendant que vous marchez le long de la crête, vous continuez à monter vers le sommet. Le Mont Vallières-de-Saint-Réal est une vue splendide à votre droite. 

Les sommets

Il y a deux sommets sur Hog's Back. Vous atteindrez d'abord le sommet sud. Ensuite, le sentier continue à travers une petite parcelle de conifères. La neige abondante sur les branches donne aux arbres la forme de fantômes. C'est un véritable paradis hivernal. Vous obtenez une petite pause du vent en marchant dans cette ville de fantômes. 

trees heavy with snow on the summit of mont Hog's Back during a winter hike

Le deuxième sommet, le sommet nord, culmine à 830 mètres d'altitude avec une vue à 360 degrés sur les monts Chic-Chocs. Le vent sera de retour sur le sommet dénudé. 

Views of the surrounding mountains on mont Hog's Back Trail
Looking towards the North Summit on mont Hog's Back during a winter hike in Gaspésie

Le ski de randonnée est également populaire sur ce sommet, et vous verrez très probablement des skieurs enlever les peaux de leurs skis et glisser sur le versant est de la montagne depuis le sommet nord. 

Le retour se fait par le même itinéraire. Il y a une boucle au sommet, mais le sentier est souvent couvert de bancs de neige et difficile à trouver. À moins d'avoir un appareil GPS pour vous guider lorsque le sentier disparaît dans les congères, je vous recommande fortement de reprendre le même chemin du retour. 

Mont Olivine

Le sommet du mont Olivine peut se rejoindre à partir du Centre de découverte et de services

  • distance : 12 km
  • dénivelé : 450 m
  • temps approximatif : 5 heures

Le sommet du mont Olivine peut aussi s'atteindre à partir du stationnement du Ruisseau Isabelle

  • distance : 9 km
  • dénivelé : 365
  • temps approximatif : 7 heures

Randonnée d'hiver

La randonnée hivernale peut être amusante et magique. Elle comporte également ses risques. Ces 15 conseils de randonnées hivernales vous seront utiles pour profiter de votre randonnée et assurer votre sécurité sur les sentiers cet hiver.

Cette région est le paradis des randonneurs en toutes saisons. Des forêts verdoyantes en été aux belles couleurs de l'automne, en passant par les fééries hivernales ou l'odeur fraîche du printemps, la randonnée dans les Chic-Chocs laissera toujours les visiteurs émerveillés. Le parc propose également une aventure incroyable de longue randonnée dans les Chic-Chocs, communément appelée La Grande traversée pendant l'été.

Voir également:

Les meilleures attractions de Percé ou Le Tour du mont Albert

Épinglez pour plus tard

.

Articles similaires

10 Comments

  1. Such beautiful pictures and helpful details! We love going hiking and your informative post gives us what we need to know to try something new! Thank you!

  2. I love going on hikes, although I haven’t been on one in about a year. These fuse are breathtaking, and I would love to go on one of these hikes myself.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Outstanding Winter Hikes in Gaspesie

Little towns in the Gaspesie Region will fill up with tourists during summer. However, it is much quieter once the snow comes, except for the parc national de la Gaspesie, which still sees loads of tourists even during winter. The park offers winter hiking in the Chic-Chocs, where snowshoes are often needed, and backcountry and cross-country skiing are at their finest. Winter adventures are plenty in this region. Discover the fantastic winter hiking trails in Gaspesie. 

Where is Gaspesie

Gaspesie is a peninsula in eastern Quebec, surrounded by the St. Lawrence River, the Gulf of St. Lawrence and the Baie des Chaleurs. Its name is derived from the Micmac word gespeg, meaning the end of the world. The Appalachians run through the region, making it a wonderland of forests, mountains and sea.

Winter Hiking in Gaspesie

The parc national de la Gaspésie is home to the Chic-Chocs Mountains and the McGeriggle Mountain Range. Hikers can enjoy endless trails and mountain summits that reach as high as 1200 metres. Many trails are closed during the winter, but others open once a few inches of snow are on the ground. You will need to purchase a day pass to enjoy time in the park. You can buy one online or at the park’s Visitor Centre. 

Just south of the park is the Chic-Chocs Wildlife Reserve, where the mountain range offers more hiking, snowshoeing and skiing opportunities. Some of the hikes proposed in this article are in this area. 

hiker on snowy mountain trail winter hiking in Gaspesie

Easy Winter Hikes in Gaspesie


La lucarne Trail

  • distance: 2.5 km
  • elevation gain: 80 m
  • estimated time: 1 h
  • trailhead: from the Discovery Center in parc national de la Gaspésie

You can access this trail from the Discovery Centre parking lot or across the street at the pavilion. This loop follows the river for about one kilometre and will take you to the Sainte-Anne Falls. After the falls, you will come to a footbridge. You will find the trail on the left, across the road, do not cross the river. Instead, you will quickly gain a bit of elevation to a lookout of Mont Albert. From the lookout, the trail will descend back to the Discovery Centre to finish the loop.

The Saint-Anne Falls Loop

  • distance: 2 km
  • elevation gain: 70 m
  • estimated time: 1 h
  • trailhead: across the road from the Discovery Center in parc national de la Gaspésie

This trail can be an out-and-back from the centre to the falls along the river with minimal elevation gain. However, I recommend making it a loop using the Chute du Diable trail across the river to make it back to the center. The trailhead is across the street from the centre at the pavilion. 

Once across the road from the Discovery Centre, you can make this loop in either direction. If you would rather do the out-and-back to see the falls only, go left. The trail follows the river to the falls. They are pretty impressive. 

footbridge over the Saint-Anne River full of snow during a winter hike in Gaspésie

To make this hike a loop, after the falls, keep going to the passerelle aux eaux vives to cross the river and walk under the canopy of trees on the Chute du Diable Trail. You will come to a second footbridge, the passerelle aux saumon. Then, you cross the river again and head back to the Discovery Centre. 

La Saillie Lookout Trail

  • distance: 3.4 km out-and-back
  • elevation gain: 190 m
  • estimated time: 2 h
  • trailhead: across the street from the Discovery Centre in the parc national de la Gaspésie

You will notice a pavilion just across the street from the Discovery Centre. It is where the trail starts. Then, it crosses the river on the Passerelle aux saumons and slowly gains altitude through the next kilometre. You will notice the steeper incline after the second bridge—the trail wanders in a few switchbacks in the forest on the mountainside. 

You keep going until you get to the end. The trail follows the mountainside to the lookout, a little wooded deck. From this lookout, you have an unobstructed view of the mountain range and the valley with the Discovery Centre and the Gite du Mont Albert below. On a clear day, you should be able to spot Mont Xalibu and Mont Richardson, among others. The view of the snow-covered mountains is stunning. 

view of the mountains from the lookout on La Saillie trail in winter in Gaspesie

Moderate Winter Hikes in Gaspesie


Mont Ernest-Laforce Trail

  • distance: 4.5 km loop 
  • elevation gain: 155 m
  • estimated time: 2 h 
  • trailhead: the trailhead parking lot is at the end of the Lac des Américains Road (Route 163) in the parc national de la Gaspésie

On the Trail

From the parking lot, the trail wanders through mostly birch and conifers covered in snow. The trees are commonly known as white ghosts because of their shape under the weight of the snow. 

You will come to the first intersection at 800 metres from the start. The trail is a loop. You can choose to go right or left from here. The loop will bring you to the summit of Mont Ernest-Laforce. If you decide to add the summit of Mont Joseph-Alphonse-Pelletier, I recommend you choose the right fork and then right again at the section intersection. 

This side trail, at the second intersection, will lead you to the summit of Mont Joseph-Alphonse-Pelletier in 2 kilometres. It is an out-and-back trail; from this summit, you return to the main path by the same route. This summit adds an extra 4 kilometres to your hike, making it 8 kilometres. It also brings the elevation gain to 330 metres. 

Once back on the main trail, you head right towards the summit of Mont Ernest-Laforce. Following the path will eventually bring you back to the first intersection, where you turn right towards the parking lot. 

The Summit

Mont Ernest-Laforce’s summit is mostly bare, with very few trees, so you should expect the wind to be fierce. However, on a clear day, the views of the surrounding mountains are stunning. While on the trail, turn around once in a while because the view behind you is also surprising.

Like with any winter hikes in this region, I highly recommend goggles to better see in the high winds. Snowshoes will also be appropriate as there can easily be six feet of snow on the ground. Backcountry skiing is also very popular on this mountain. 

view of surrounding mountains on the Ernest Laforce Mountain Hike in Gaspésie in the winter

Les Panaches Trail

  • distance: 5 km loop
  • elevation gain: 230 m
  • estimated time: 2 h
  • trailhead: from the Discovery Centre in the parc national de la Gaspésie

On the Trail

The trail starts at the far end of the Visitor Centre parking lot. Cross-country skiing trails also start from this point but head in a different direction. Follow the signs for the Panaches trail to stay on the right path. 

The first kilometre of the trail is fairly even without much elevation gain. You will cross a road about 800 metres from the start. Look for the sign on the other side of the road where the trail plunges back into the forest. Almost immediately after crossing the street, you come to the intersection. I recommend making the loop clockwise, taking the left fork at the intersection. Keep an eye out for moose, as they are often seen on the trails in this part of the park. 

After the intersection, the climb becomes steeper, and you quickly gain elevation.  The forest is dense, but the trail also wanders through meadows where you can steal glimpses of the surrounding mountains. 

The lookouts

lookout on Les Panaches Trail during a winter hike in Gaspésie

There are two lookouts on this loop. You will take a short side trail of 100 metres as you come to the first one. Here, the views of Mont Albert are sublime. 

Six hundred metres after this first lookout comes the second one. The side trail for this second lookout is open and offers beautiful views of the mountains across the valley. 

From the second lookout, you have about 2 kilometres left to get back to the parking lot. The trail quickly descends through tall trees and moose trails. Finally, you will reach the intersection to finish the loop. Crossing the road again, look to the left; Mont Albert is in full view.  Get back on the trail across the street to head back to the parking lot and the Discovery Centre.

Challenging Winter Hikes in Gaspesie


Mont Vallières-de-Saint-Réal

  • distance: 4-12 km depending on the summit you reach
  • elevation gain: 430-940 depending on the summit you reach
  • estimated time: up to 6 hours
  • trailhead: parking lot for the Mont Vallières-de-Saint-Réal Trail is on Lac-Saint-Anne Road (Route 1000) off Highway 299, about 14 kilometres from the park’s south gate in the Chic-Chocs Wildlife Reserve.

On the Trail

From the parking lot, the climb starts and remains constant for the first kilometre. The winter wonderland scenes are fantastic right from the start. 

The real work starts at the two-kilometre mark. The climb is still steady but much steeper. The trail is narrower, with the trees’ branches hanging low, heavy from the snow. Make sure to turn around once in a while to admire the view behind you. It is stunning with the mountains in the distance.  

As you gain altitude, the trees become sparse, and the surrounding mountains are in full view. Still, some ways away from the first summit, the views are unbelievably stunning.

The Summits

The Mont Vallières-de-Saint-Réal has seven summits, the first at the 2-kilometre mark and the last at 6 kilometres from the start. It is an out-and-back trail, so you can decide to turn around anywhere on the trail if the last summit represents too much distance or if the weather turns. In addition, from summit 1 to summit 7, the trail is exposed on the ridge, so you must be mindful of the weather before venturing farther.

The first summit, at the 2-kilometre mark, offers views at 360 degrees. After that, you can see the rest of the way to the subsequent summits. If you decide to hike to the next summits, you will walk on the ridge, admiring those fantastic views for the next few kilometres. 

The winds can be a force to conquer once you get to these summits. You will have to deal with high, freezing winds in the open and at a high altitude. Make sure to layer up. Carrying a windbreaker and goggles for your eyes helps immensely. Snowshoes or spikes might also be necessary, depending on snow conditions. I highly recommend the crampons during a winter hike. 

Mont Hog’s Back

  • distance: 6 km 
  • elevation gain: 430 m
  • estimated time: 3 h 30
  • Trailhead: The parking lot for the trailhead is on Highway 299, roughly 5 kilometres south of the parc national de la Gaspésie’s southern gate in the Chic-Chocs Wildlife Reserve.

On the Trail

The trail wanders through a forest of conifers. The gentle climb over the first 1.5 kilometres is a good warm-up for what is to come. The second kilometre will be steeper. Then, for the last 500 metres, you walk along the ridge with stunning views. 

Goggles to protect your eyes from the fierce wind will be helpful, and spikes or snowshoes are essential to have with you during winter hikes. Make sure to have layers to add once you are above the treeline in the wind; it will get cold. 

While you walk along the ridge, you keep climbing towards the summit. The Mont Vallières-de-Saint-Réal is a splendid view to your far right. 

The Summits

There are two summits on Hog’s Back. You will reach the south summit first. After, the trail continues through a small patch of conifers. The heavy snow on the branches gives the trees the shape of a ghost. It is a true winter wonderland. You get a bit of a break from the wind as you hike through this ghost town. 

trees heavy with snow on the summit of mont Hog's Back during a winter hike

The second summit, the north summit, stands at an altitude of 830 metres high with 360-degree views of the Chic-Chocs Mountains. The wind will be back on the bare summit. 

Views of the surrounding mountains on mont Hog's Back Trail
Looking towards the North Summit on mont Hog's Back during a winter hike in Gaspésie

Backcountry skiing is also popular on this summit, and you will most likely witness skiers taking the skins off their skis and sliding down the mountain’s eastern slope from the north summit. 

The return is by the same route. There is a loop at the summit, but the trail is often covered in snow banks and hard to find. Unless you have a GPS device to guide you when the trail disappears in the snow drifts, I strongly recommend you take the same way back. 

Mont Olivine

You can hike up to the summit of Mont Olivine from the Visitor Centre

  • distance: 12 km
  • elevation gain: 450 m
  • estimated time: 5 h

You can also choose to hike this mountain from the Ruisseau Isabelle parking lot

  • distance:9 km
  • elevation gain: 365 m
  • estimated time: 4 h

More on Winter Hiking

Winter Hiking can be fun and magical. It can also be risky if you are not prepared. These 15 tips for winter hiking will be useful for enjoying your hike and keeping you safe on the trails this winter.

This region is a hiker’s paradise in all four seasons. From the lush green forests in the summertime to the beautiful colours of the fall, the winter wonderland or the fresh smell of spring, hiking in the Chic-Chocs will always leave visitors in awe. The park also offers terrific backpacking trails traversing the mountain range in the summer.

See also:

Fun Things to Do in Percé or Quebec’s Mount Albert Summit Loop

Pin-it for later

.

Similar Posts